Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Le premier exploit de Nicolas

Souvenir / jeudi 13 septembre 2007 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

HB griffonne

C’était 46 h, du 13 au 15 mai 1993, à Neuilly-sur-Seine, un homme masqué, Human Bomb, prend en otage une classe de 21 bambins de trois ans. La salle est bourrée d’explosifs. Jean-Pierre About, grand reporter à TF1 envoyé à la maternelle Commandant-Charcot au moment des faits, a relaté l’histoire dans un livre intitulé HB, 46 heures qui ont bouleversé la France (Calmann-Lévy, 2005), réédité le 20 août. En échange des enfants, HB exige 100 millions de francs et la mobilisation de tous les médias et des pouvoirs politiques français.

Pas besoin de demander aux télés, la prise d’otage, c’est le sujet idéal : aussi, le 20h de France 2 y consacre 25,65 minutes (sur 35,35 minutes de JT) le 14 mai, 32,50 minutes (sur 39,17) le 15, et le 16 mai, l’affaire fait toujours la une. Une occasion rêvée pour Nicolas Sarkozy, alors maire de Neuilly et ministre du Budget. Il inaugure pour l’occasion la technique dite du « mouvement permanent » : tirer avantage de l’actualité devant les médias à chaque fois qu’une occasion se présente. (Cf. M.Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ? dans Le Monde Diplomatique de septembre 2006) « Il était connu, mais ne faisait pas encore partie du cercle très restreint des stars de la politique. Pendant quarante-six heures, tous les Français découvrent cet homme courageux qui sort de la salle de classe truffée d’explosifs avec des enfants dans les bras. Il connaît immédiatement une vague de popularité. Il franchit pour la première fois la porte du très envié baromètre Sofrès-Figaro-magazine. » (p.256)

Sarkozy a joué sa partition avec brio…et sobriété ! Quand il s’agit d’affronter la justice, Sarkozy « a l’intelligence de rester à l’écart de la polémique autour de la mort de HB (tué par le Raid sur ordre du ministre de l’Intérieur, à l’époque Charles Pasqua, NDR). Au cours de la conférence de presse du ministre de l’Intérieur,il ne dit pas un mot. » (p.257) Un accès de sagesse qui appartient au passé.

Voir en ligne : in Bakchich # 45

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Le premier exploit de Nicolas
    le samedi 15 septembre 2007 à 10:46, teena a dit :
    bonjour a tous et toutes ! eehhh oui ! c est le meme j en ai bien peur.a ne pas rater,le documentaire qui va bientot passer a la teloche,ou l on voit un acteur jouer le role du monsieur en question(et le jouer bien),documentaire dont les dialogues ont été retranscrit des bandes enregistées par la police.le passage de la rencontre sharko-hb est…surprenant !
  • Le premier exploit de Nicolas
    le jeudi 13 septembre 2007 à 17:51
    Est-ce bien du même homme que nous parlons ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte