Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Le Cameroun investit dans Le Monde

mardi 3 octobre 2006 par Moussa Ka
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le supplément publicitaire consacré par "Le Monde" au Cameroun a au moins un mérite, il fait rire les Camerounais.

Les républiques bananières ont la presse qu’elles méritent. Au Cameroun, par exemple, existe un quotidien qui fait commerce de la promotion de tout ce que le pays compte de riches et de puissants. Cela s’appelle Cameroon Tribune. On y dorlote, on s’en doute, Son Excellence Paul Biya, sa chère et tendre Chantal et tout ce qui ressemble à un militant Rdpc (Rassemblement démocratique du peuple camerounais, au pouvoir depuis toujours ou presque). Les ministres, les galonnés, les universitaires à la botte y sont, évidemment, fort bien accueillis. Et l’ambassadeur de France, choyé lui aussi, s’y répand dans de soporifiques interviews en « Une » et en couleur. La tribune, en clair, des Camerounais satisfaits.

Paul Biya Il serait injuste pourtant d’accabler la gazette gouvernementale qui a au moins le mérite de s’acquitter avec talent de la tâche qui lui est confiée. Les journaux privés qui se prétendent fièrement « indépendants », eux, n’en font pas toujours autant. Bien qu’elle sache parfois montrer les crocs, cette presse « indépendante » s’attaque assez rarement aux ministres qui ont la gentillesse de renflouer leurs caisses. On ne mord pas la main nourricière. Aussi beaucoup de journaux camerounais sont-ils quotidiennement truffés d’interminables pages de publicité payées rubis sur l’ongle par de puissants ministres. Lesquels peuvent ainsi calmer les ardeurs contestatrices et dormir sur leurs deux oreilles. Au pays des Lions, où la moindre petite pièce est déjà une grande victoire, les journalistes ne sont pas indomptables.

Les républiques bananières, donc, ont la presse qu’elles méritent. Et il en va de la France comme du Cameroun. Car au royaume chiraco-sarkozien aussi, il existe des journaux qui aiment les riches, les puissants… et leurs amis africains. C’est le cas, notamment, du journal Le Monde qui vient d’offrir gracieusement à ses lecteurs, la semaine dernière, une quadruple page tout entière consacrée au « Cameroun ». Un pays enchanté, à en croire l’agence de communication AlterMedia, réalisatrice de ce supplément promotionnel, où la joie de vivre rime avec l’esprit d’entreprise. Un paradis, en somme, où les entrepreneurs français sont plus qu’invités à venir se repaître des cadavres d’une économie camerounaise en cours de privatisation et où, par chance, le retour sur investissement est providentiellement garanti… par l’exceptionnelle longévité du chef de l’Etat. Agrémentée de jolis illustrations à mi-chemin entre l’imagerie coloniale et la propagande soviétique, cette onctueuse logorrhée, qui ne dépayserait pas les inconditionnels de Cameroun Tribune, ne pourra que convaincre les lecteurs du Monde ignorants du bonheur qui submerge le pays de Paul Biya. Un bonheur tel, s’extasie AlterMedia, que «  le Cameroun est le premier pays consommateur de champagne en Afrique ! ». Les millions de Camerounais qui triment au fond de leur taudis en ont encore la gueule de bois.

Dans la presse française, on le voit, on s’enivre des richesses (publicitaires) des pays pauvres. Et, en ce qui concerne Le Monde et le Cameroun, on commence à être habitué. Déjà en juillet dernier, le quotidien du soir avait salué la petite visite parisienne du grand vizir de Yaoundé par une campagne de publicité « en faveur » du Cameroun (et de sa privatisation). « Cameroun, toute l’Afrique dans un pays », lisait-on dans l’édition du 25 juillet, à l’appui d’un cliché paradisiaque censé aguicher le touriste en mal d’aventure. Puis vinrent des images moins exotiques, mais assez similaires aux tristes placards-prétextes qu’offrent les généreux dignitaires aux journaux camerounais pour les faire ronronner : «  La création du Douala Stock Exchange, une opportunité nouvelle pour investir au Cameroun » (26 juillet), «  Les privatisations au cœur de la dynamique camerounaise. Le Cameroun avance… avancez avec le Cameroun » (28 juillet)… Achetez le Cameroun, chers lecteurs du Monde, c’est pas cher !

« Il faut simplement que le contenu soit en accord avec la ligne éditoriale du journal », Dimitri Sturdza

Question à 1000 francs Cfa : à quoi sert l’argent que s’offre Le Monde en publiant de telles œuvres d’art ? A beaucoup de choses sans doute. Mais certainement pas à offrir des billets d’avion à ses reporters pour vérifier sur place les fadaises qu’ils colportent. La preuve : en fouillant les archives du journal, même un manchot peut compter sur ses doigts le nombre de reporters du Monde envoyés ces dernières années au Cameroun. Rien ne sert d’aller rendre visite aux millions de Camerounais qui crèvent silencieusement la dalle pour se gaver sur leur dos : il suffit d’envoyer AlterMedia faire de juteux « alter-reportages » !

Les media de l’île de Man

Avant la mystérieuse Alter Media, une agence de communication introuvable sur le net, les « publi-reportages » du Monde étaient réalisés par la très transparente, Interfrance Media. Enregistré dans un paradis fiscal trop méconnu, l’île de Man, Interfrance était également domicilié au très accueillant Panama. Et payait ses publi-reportages au Monde via un compte de la Bank of New-York, comme l’atteste un fax que Bakchich s’est procuré. Parmi les clients de cette vénérable institution, Omar Bongo, Sassou Nguesso ou la Sonangol, la compagnie pétrolière angolaise. Que du beau linge. Mais ce temps là est bien fini. Le Monde publicité et Interfrance média ne travaillent plus ensemble depuis le début de l’année, selon la régie pub du journal. Place désormais à Alter Media.

Faut-il donc croire qu’au Monde le « reportage » publicitaire tient lieu d’enquête journalistique ? C’est en tout cas l’impression qui se dégage, en miroir, à la lecture de la presse camerounaise. Visiblement honorée par la subite passion du Monde pour le pays et ayant sans doute fini par oublier à quoi ressemble un journaliste français, cette dernière se rabat sur… les auteurs du supplément promotionnel d’AlterMedia ! C’est ainsi que, aux termes de sa redoutable « enquête », le célébrissime Dimitri Sturdza – qu’on ne présente plus… – eu droit à sa bobine dans les journaux et à des questions carabinées. « Qu’y a-t-il de si intéressant au Cameroun pour mériter (sic) un publi dans le journal Le Monde ? », demanda benoîtement le quotidien Mutations au brave Dimitri (29 août 2006)… Une interview – et une tournure – nullement ironique qui en dit long sur l’intérêt que portent en règle générale les journaux de la métropole à l’ancienne colonie.

Et quand, trois semaines plus tard, Le Monde publie enfin le supplément tant attendu, Cameroon Tribune sort le champagne du frigo et paraphrase fièrement, sur trois colonnes, le mielleux « reportage ». En y ajoutant, tout de même, une touche de lucidité : « Certains pourraient ne pas se reconnaître à travers cette présentation trop lisse, trop parfaite de ce Cameroun où tout a l’air d’aller. Mais comme le dit un des auteurs de cet encart, ²plutôt que de se fier aux belles paroles et aux tableaux flatteurs, le mieux est d’aller voir sur place la réalité des choses. » (Cameroun Tribune, 21 septembre 2006). Le biya-dôlatre Cameroun Tribune donnerait-il des leçons de journalisme à son grand (con)frère ?


AFFICHER LES
8 MESSAGES

Forum

  • Le Cameroun investit dans Le Monde
    le mardi 16 octobre 2007 à 19:57, serde a dit :
    quand t-on dit la verite aux personnes ils prenent ca pour de la mechacite graduite.mon cul.depuis la nuit des temps la presse occidentale ne vie que des pourboire des dirigents africains en manque de sensation internationale.en occurrence les presses francaises en manque de liquidite tresoriere.les publi-reportages sont les bien venus.l’arabe du jeune afrique en connait quelque chose dans le domaine.
  • Le Cameroun investit dans Le Monde
    le mardi 3 octobre 2006 à 21:14
    Bonjour, Lorsque vous ecrivez des articles sur le Cameroun dans un espace comme celui-ci qui est inteenational,ne vous comportez surtout pas comme les journaux d’oppositions de ces pays .Si vous adoptez leurs raisonnement sachez que vous faites encore plus de mal que les autorités que vous prétendez denoncer dans cet espace international.Car par votre seule action vous vehiculez une mauvaise image du pays qui peut être une source de démotivation pour tous les investisseurs ou touristes potentiels qui peuvent s’intéresser du Cameroun.Celà veut dire que vous privez sans que vous ne vous en rendiez compte les populations de ce pays de bénéficier plus tard des acquis et des biens faits qui peuvent provenir des gens précités.Celà revient donc à dire que vous faitez autant de mal que les autorités que vous dénoncés. A bon entendeur…
    • Le Cameroun investit dans Le Monde
      le mardi 3 octobre 2006 à 22:51, la redaction a dit :
      En gros donc, si ca se passe bien, on en parle pas, si ca se passe mal, on en parle pas. Ca c’est du journalisme total !!!
    • Le Cameroun investit dans Le Monde
      le mardi 10 octobre 2006 à 14:47, Signe ascendant a dit :
      On connaît la rengaine. Le mal ce n’est pas qu’il y ait dix barrages de police sur soixante kilomètres, c’est d’écrire dans un journal qu’il y a dix barrages de police sur soixante kilomètres. Cette idiotie a la vie dure, depuis que la propagande existe.Jamais un article de Bakchich ne découragera un milliardaire d’investir quelque part. Les kilomètres de routes défoncées de Douala, si. Quoi qu’on fasse pour nier ou cacher la réalité, c’est la réalité qui finit par l’emporter.
    • Le Cameroun investit dans Le Monde
      le jeudi 12 octobre 2006 à 10:29, Yokes a dit :
      Le premier commentaire est d’une débilité profonde, qui épouse dans ses moindres lignes les stratégies propagandistes de Paul Biya et de tous les dictateurs de son accabi. Prenons un autre exemple : la Corée du Nord. Dans ce pays : 1. beaucoup de gens souffrent ; 2. il serait bon que de riches entreprises investissent pour "développer" le pays. Mais alors que diriez-vous si Le Monde faisait pour Kim Jong Il une propagande comparable à celle qu’il déploie pour Paul Biya ? Loin d’être solidaire des Camerounais, comme vous le prétendez, vous ne faites que vous servir rhétoriquement de leur misère pour justifier leur triste sort et le statu quo politique. Peut-être lorgnez-vous sur un poste ministériel à Yaoundé ?
    • Le Cameroun investit dans Le Monde
      le mardi 21 novembre 2006 à 11:24, Jovess a dit :
      Je n’ose pas pas croire que vous soyez si naif au point de croire qu’il suffirait au journaux de présenter une face présentable du cameroun(en clair ne pas trop étaler nos travers…) pour que les investisseurs accourrent en masse pour déverser leurs millions d’investissement !!! Monsieur croyez moi, les investisseurs font appel à d’autres canaux de renseignements pour prendre le poul d’un espace donné avant d’y engager le moindre kopeck
    • Le Cameroun investit dans Le Monde
      le jeudi 21 décembre 2006 à 19:10, Redstick a dit :
      Cela fait quarante six ans au moins que les ’investisseurs’ francais et autres defilent au Cameroun. Entretemps les Camerounais s’enfoncent chaque jour dans la pauvrete. Attirons doc des investisseurs, mais pour quel benefice ? Est-ce trop demander que de mettre en doute cet echange colonial qui continue a saigner notre pays au benefice de quelques etrangers et de leurs hommes de paille locaux ?
    • Le Cameroun investit dans Le Monde
      le vendredi 24 août 2007 à 12:34, mamba a dit :
      Vous m’avez bien fait rire ! Je ne pense pas que vous soyez Camerounais ou que vous aillez jamais vécu dans le "vrai" Cameroun, le Cameroun de ceux qui n’arivent pas à se soigner et qui boivent de l’eau jaune et sale. Si c’était le cas, vous auriez eu la pudeur de vous taire. Avec des mentalités d’assistés et branleurs comme celle de notre président, on est pas sorti de l’auberge. J’aime mon pays c’est pour ça que je le critique tout le temps.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte