Une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros max. Des rendez-vous pour s’ouvrir les écoutilles.
La liste des courses : Marc Perrone et son accordéon, Oumar Thiam et sa guitare, du café équitable, des enfants irradiés, des girafes en peluche, un lavomatic qui chante, une Java électro, Monteverdi dans le 9-3, Zaza Fournier joue (presque) du violon,…
Prix du cabas de la semaine : 39,7 euros
Plutôt connu pour réhabiliter des compositeurs anciens injustement oubliés, Jérome Corréas et sa troupe de musiciens des Palladins s’attaque cette fois au maestro Monteverdi et à son « Couronnement de Popée » plein de chamailleries sanglantes entre Popée la courtisane et le mal luné Néron.
Pour l’occasion, Correas s’accompagne du metteur en scène de théâtre Christophe Rauck, reconnu pour sa pâte très visuelle, et d’une douzaine de chanteurs rompus au genre baroque (Françoise Masset, Jean-François Lombard,…). Montée à Saint-Denis et ficelé à prix modéré (24 euros), la production crapahutera tout le printemps au fil de 29 dates, de Reims à Angoulêmes. A suivre…
Genre : Opéra
Date : Vendredi 8 à 19h30
Prix : 24 euros
Adresse : 59, boulevard Jules Guesde. 93200 Saint Denis.
01.42.43.25.84
Marieuse de genres et de talents, Arièle Butaux offre sur la scène de l’auditorium du Petit palais des rencontres improbables entre artistes d’horizons différents. Elle s’attache notamment à croiser jeunes talents de la chanson française avec virtuoses en devenir de la musique classique. Avant des cartes blanches à Emilie Loizeau ou Babx prévus les mois prochains, elle mitonne une première rencontre jeudi entre la facétieuse Zaza Fournier, qui vient de se faire remarquer à 23 ans avec un premier album de mélodies pop servies à l’accordéon, et le jeune violoniste d’origine serbe Nenmamja Raduvolic qui enjambe Bach et Paganini avec une allure de rock star les cheveux au vent et des tournées au Japon ou aux Etats-Unis. Rencontre détonante annoncée entre la gouaille de Zaza et l’archet de Raduvolic.
Genre : Chansons
Date : Jeudi 7 à 12h30
Prix : zéro euro
Adresse : Avenue Winston Churchill, 75008.
Complice de musiciens comme Arthur H ou Michel Portal, compositeur de musiques de films pour Tavernier, Marc Perrone passe du jazz aux ritournelles de chanson française au gré de l’inspiration et du souffle mécanique de son accordéon. Il se pose deux soirs de suite avec son instrument du côté de la scène du cafconc’ du Limonaire. L’occasion de découvrir gratos le répertoire de ce moustachu de l’accordéon, à l’affiche de l’Européen il y a quelques mois à peine.
Genre : Variété
Date : Dimanche 27 à 16h
Prix : zéro euro
Adresse : 18 cité Bergère, 75009. 01.45.23.33.33
Web : www.marcperrone.net
La règle est simple et énoncée simplement par les créateurs de ce rendez-vous atypique : « Le temps d’une machine collective et d’un séchage, des participants de tous horizons et tout âge – chanteurs, comédiens, comiques, retraités, nouveaux nés, PDG, folies douces- viennent partager leurs univers librement. Il n’y a qu’un règle : apportez du linge pour la machine. » Tous les premiers mercredis du mois, un lavomatic parisien ou de banlieue se transforme ainsi en scène ouverte sauvage plus d’une heure durant. Entre les chaises et machines, se croisent amateurs, guests de passages et artistes habitués aux carrières déjà bien engagées. Avis aux curieux donc… Et n’oubliez pas vos chaussettes sales.
Genre : Chanson
Date : Mercredi 6 à 19h45
Prix : zéro euro
Adresse : 63, rue des Batignoles. 75017.
Web : www.myspace.com/lavomatictour
Originaire du Sierra Leone et repéré en première partie de Youssou N’dour ou d’Anaïs, ce chanteur- guitariste sert un répertoire qui voyage entre folk africain et soul d’aujourd’hui. Un premier album, conçu avec le producteur de Bashung et Salif Keita, est attendu courant 2010. Thiam en dévoilera une bonne partie dans la halle aux oliviers de la Bellevilloise.
Genre : World music
Date : le vendredi 8 à 20h
Prix : zéro euro
Adresse : 19-21, rue Boyer. 75020. 01.53.27.35.77
Web : www.myspace.com/oumarthiamofficiel
Fera-t-il bon boire son petit noir version équitable en 2010 ? Chercheur au Centre de coopération internationale en recherches agronomiques et auteur d’un récent ouvrage sur les dessous du commerce mondial de café, Benoit Daviron sert une conférence expresso sur les petites graines torréfiées – de leur rôle dans la colonisation aux espoirs du commerce équitable. De quoi éclairer les rouages de la mondialisation et mieux apprécier son ristretto du matin… Le tout se déguste dans l’auditorium du Musée du Quai Branly jeudi à 18h30.
Genre : Conférence
Date : Jeudi 7 à 18h30
Prix : zéro euro
Adresse : 37, quai Branly. 75007.01.56.61.70.00
Ce collectif aux allures de big bazar, peuplé de guitares, synthés, flutistes et choristes, s’est fait repéré ces derniers mois au Divan du Monde ou à la Flèche d’Or. Il se produit mardi sur la scène l’International qu’il peuplera comme de coutume de dizaines de peluches de girafes et fera résonner de mélodies pop, oscillant entre variété foutraque et électro planante. A suivre…
Genre : pop électro
Date : Mardi 5 à 22h
Prix : zéro euro
Adresse : 5-7, rue Moret, 75011
Web : www.myspace.com/delajoliemusique
Si les catastrophes nucléaires font jolies sur grand écran, elles sont nettement moins ragoûtantes en vrai. La preuve avec ce documentaire canadien présenté en exclusivité au MK2 Quai de Seine. La réalisatrice Florence Lipps-Dumas y suit les destinées d’Evelyn, fille d’une femme irradiée par une bombe thermonucléaire américaine, et de Maki, petite-fille d’une survivante d’Hiroshima. Débat à l’issue du film avec la réalisatrice.
Genre : Documentaire
Date mercredi 30 à 20h30
Prix : 7,7 euros
Adresse : 14, quai de Seine. 75019. 08.92.69.84.84
Ce rendez-vous de référence de l’électro hip-hop mélange vieux routiers et jeunes pousses des platines. Se croiseront ce samedi l’ancêtre -et pas moins manchot- Dee Nasty, Dj Bear archéodj du son des années 80 et Ze Bug, duo prometteur sélectionné parmi les découvertes du prochain Printemps de Bourges. Plateau de choix et piste de danse qui va avec, jusqu’au bout de la nuit.
Genre : Electro
Date : Samedi 2 à minuit
Prix : 8 euros
Adresse : 105, rue du Faubourg du temple, 75010. 01.42.02.20.52.