Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
PIPOLERIES

La philo molle de Raphaël Enthoven

Pas sage / dimanche 15 novembre 2009 par jehan ango
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

"L’homme qui monte dans les médias", comme l’a baptisé VSD en agace plus d’un. Après avoir fait la une des magazines people, l’ex de la première dame de France étale sa "pensée" aseptisée dans toute la presse.

Rendre la philosophie télégénique : en voilà une ambition qu’elle est jolie, non ? C’est celle du bellâtre Raphaël Enthoven, bientôt 34 ans, regard ténébreux, bouche sensuelle, maxillaires virils. Du coup, cette tête bien faite bien pleine (normalien, agrégé de philo, prof à Polytechnique et à Science Po ), bien née aussi (fils de Jean-Paul Enthoven, l’écrivain-journaliste-toujours-hâlé, grand ami de BHL, directeur éditorial chez Grasset) est partout : à la télé, à la radio, dans la presse, en librairie… Mais seulement pour la bonne cause philosophique !

Finies les « pipoleries » du temps où il s’affichait avec Carla Bruni (laquelle s’était préalablement tapé son père Jean-Paul) en une de Paris-Match pour témoigner de leur grand bonheur mis à mal par les révélations de son ex-femme. Justine Lévy racontait dans un roman autobiographique, Rien de grave (2004), comment Carla lui avait grossièrement chipé son mari avant de lui faire un fils, Aurélien, prénom précisément choisi par Justine pour l’enfant qu’elle attendait de lui et qu’elle a perdu. Elégant n’est-ce pas ?

Finie la seule gloire tirée d’une chanson, Raphaël, complaisamment fredonnée par la Bruni – « Raphaël a l’air d’un sage, mais ses paroles sont de velours/De sa voix grave, et de son regard sans détour/Quand il raconte, quand il invente, je peux l’écouter nuit et jour »…

Raphaël Enthoven - JPG - 25 ko
Raphaël Enthoven
Dessin de Mor’

Désormais, Enthoven junior ne jure que par la philo. Notamment sur Arte chaque dimanche, en marchant non stop pendant une demie-heure, au motif que « selon Nietzsche, c’est en mouvement que viennent les grandes idées ». « L’homme qui monte dans les médias », dixit VSD, sévit aussi sur France Culture, du lundi au vendredi, dans Les Nouveaux chemins de la connaissance. Sa voix précieuse prononce toutes les liaisons.

Mais pour ce qui est de se prononcer sur « les racismes », thème abordé en décembre 2008, le philosophe peine : intarissable sur l’antisémitisme, la misogynie, l’homophobie etc., il n’aura pas un mot pour le racisme anti-noirs, anti-arabes ou encore anti-musulmans… Pas si étonnant de la part d’un admirateur de Philippe Val, incarnation selon lui de « la gauche noble ».

A Philosophie Magazine où Raphaël Enthoven tient la rubrique « Sens et vie », un journaliste juge sa façon d’aborder la philo «  light ». A l’Express, Enthoven se pique d’avoir réalisé le « spécial Nietzsche » du 7 juillet. « Un truc inepte, genre digest pour lycéens », s’insurge un salarié de l’hebdo… qui s’est très mal vendu cette semaine-là.

« Qu’importe ce qui n’importe qu’à moi », aurait pu répondre le penseur, prompt à citer ce mot de Malraux. Tout ce qui sert son ego est bon à prendre, d’où une production livresque un poil narcissique. L’endroit du décor (2009) recueille ses textes parus dans Philosophie Magazine ; et sa collection "Les nouveaux chemins de la connaissance" ses prestations radiophoniques. Autant d’ouvrages jamais vilipendés par une presse bien intentionnée.

« Raphaël Enthoven n’est pas un imposteur, reconnaît un prof de philo parisien. Mais il promeut une philosophie de la naïveté sans grand intérêt. Il ne se démarque pas ». Il préfère nettement qu’on le remarque !

Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°6 daté du 28 octobre 2009

AFFICHER LES
31 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • La philo molle de Raphaël Enthoven
    le mercredi 24 novembre 2010 à 01:43

    le 24 du 11 de 2010,

    Pourquoi votre commentaire d’une exemplaire crétinerie n’est-il pas signé ANGO-R ? Le site étant modéré je suppose que vous ne publierez pas cette réponse. Curieux de critiquer la mâchoire d’un philosophe alors que l’on prétend soi-même avoir les crocs ! Qu’est-ce au fait que la philo molle ? Serait-ce un résidu de la pensée de Salvadore DALI, qui avait inventé le "concept" de "crétin mou" !

    Jacques Bocquet, Amiens

  • La philo molle de Raphaël Enthoven
    le dimanche 5 septembre 2010 à 14:33
    Bonjour, le seul ennui avec RE, c’est que s’il fait preuve, effectivement, d’une forme d’enthousiasme et de joie (spinoziste ?) et de chaleur quasiment chrétienne (cf., au passage, l’émission sur la religion sur Arte, le dimanche …), s’il reçoit avec beaucoup d’ouverture et de déférence ses invités, il prodigue malgré tout un discours plutôt "éducolré" (je n’ose pas dire "spiritualiste"). Bref, soutenir sur France-Culture que le "marxisme est à la mode" me fait un peu penser, avec certaines réserves, aux propos du Directeur de France Telecom lorsqu’il déclare que "le suicide est à la mode". La vie sociale n’est pas toujours aussi étrangère aux contradictions et aux conflits que RE semble le suggérer …et la contemplation de Mère Thérésa ne suffit pas à nous en détourner. Pour conclure et pour faire allusion à la forme même des émissions télévisuelles, si l’on peut créditer l’animateur d’une véritable conviction et passion pour la philosophie, on peut difficilement, en revanche, lui accorder qu’il a choisi le meilleur moyen pour aborder les textes philosophiques, dans la mesure où la présentation essentiellement visuelle et simultanée (sous forme de "bandes" juxtaposées) des idées essentielles ne me semble pas contribuer à "faire penser" l’élève, mais à l’imprégner de formules trop peu discutées. Espérons que ces stimuli qui parlent à l’oeil engageront le récepteur à consulter le texte …
  • La philo molle de Raphaël Enthoven
    le mardi 10 août 2010 à 15:47, corinne a dit :
    Seul les lycéens issus des sections générales ou technologiques ont accès à la philosophie. Exclus les jeunes des lycées professionnels ou ceux qui se dé-scolarisent trop tôt ! Or cette émission de qualité est facilement compréhensible, elle ouvre doucement le chemin de la connaissance, de la réflexion et l’envie d’en savoir un peu plus. Il ne faut pas oublier que c’est avant tout la présence des intervenants (professeurs d’université principalement) qui font la qualité de cette émission.
  • La philo molle de Raphaël Enthoven
    le vendredi 16 juillet 2010 à 16:09, isabelleville a dit :
    Que de subjectivité dans vos propos … Bellâtre ? Non. Beau ? Peut-être … Et alors ? Né fortuné ? Et alors ? Est-ce un frein à l’intelligence ? Non, l’approche de la philosophie de Raphaël Enthoven n’est pas aseptisée. Elle sait ouvrir de nouveaux horizons à ceux qui en avaient été écœurés par des professeurs de philo, parfois aigris, inaptes à transmettre ce qui auraient dû être leur passion. Elle permet peut-être à certains adolescents de s’ouvrir à de nouveaux horizons, d’élargir leur réflexion, de redécouvrir des auteurs que l’éducation nationale leur avait fait détester, de comprendre des textes novateurs mais complexes, balancés au hasard d’un cours, sans explication … Lorsque l’on parvient à intéresser, à donner confiance, là où d’autres ont échoué, je pense que l’on relève là un beau défi … Et si tous les professeurs de philosophie se vouaient à cette mission, nombre de lycéens de terminale n’iraient pas en cours à reculons et reprendraient confiance en eux. Nombre d’anciens lycéens se seraient éveillés à la philosophie. Paradoxalement, sa médiatisation lui laisse une grande humilité, qui fait souvent défaut, même aux plus médiocres parfois !
  • La philo molle de Raphaël Enthoven
    le dimanche 6 juin 2010 à 17:58, Eric a dit :
    Moi aussi, je suis un fan. Car RE nous explique en toute modestie/immodestie que la philosophie c’est avant tout combattre contre soi-même. ce que vous caractérisez de soft ou mou, c’est en fait l’équilibrisme du funenbuliste, l’entre deux de la véritable sagesse, celle qui considère le contraire d’une vérité comme une autre vérité, quelquefois encore plus profonde. Sans jamais nier ses convictions, ses inclinations, ses attachements, ce qui régénère en permanence en lui cette joie communicative qui crée des ramifications de plus en plus nombreuses dans sa vitalité buissonnante et dans la mienne par la même occasion…
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte