Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros max tout compris.
Des rendez-vous spectacle pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles….
Les courses de la semaine : Un mur palestinien, Mozart au château, une leçon de guitare jazz, les ex-Deschiens sur scène, Mickey 3D aussi, plein de cirques, la rentrée littéraire à écouter, Woodstock façon DJ, Resnais dans le 9-3,…
Histoire de célébrer avec deux brins d’humour le festival culte des années « free », le Glazart convie sur sa vraie-fausse plage quelques dj’s chargés de passer à la moulinette de leurs platines les B.O cultes de l’époque. A suivre : Zebra, ancien bassiste du groupe à tubes des années 90, « Billy ze Kid », qui remixe en 16 titres la B.O originale du festival (mix téléchargeable sur le site du Glazart) ou Dom Thomas, DJ « archéologue » qui exhume quelques morts-vivants des années psyché-yéyé. En prime, concert live de Bryan Holmes, guitariste pas manchot de blues-rock qui se prend pour la réincarnation d’Hendrix (sic) et ateliers de body-painting en plein air. Les tenues power flower sont bienvenues.
Genre : Musique pop-électro
Date : Samedi 12 à partir de 19h
Adresse : 7, porte de la Villette. 75019 Paris. 10.40.36.55.65
Opération maxi-soldes de rentrée dans les théâtres parisiens qui cassent les prix pour remplir les sièges. Direction la Pépinière Opéra, qui propose toute la semaine de découvrir à moitié prix le duo d’ex-Deschiens, François Morel et Olivier Saladin, dans une pièce pleine de cartes postales, de touristes grincheux et d’ironie tendre. Ecrit par François Morel et crée au théâtre du Rond-Point il y a trois ans, « Bien des choses » narre pendant une heure les aventures des Rouchon qui écrivent aux Brochon - et réciproquement. Les répliques fusent au rythme de cartes postales sans intérêt postées de Venise, Caracas ou Colombey-les –deux-Eglises. Mots dérisoires, formules rabâchées, exotisme de pacotille et préjugés servis avec le Ricard au menu…
Genre : Théâtre
Date : Du 12 au 17 septembre à 19h
Téléphone : 01 42 61 18 00
Adresse : 7, rue Louis-le-Grand, 75002. 01.42.61.44.16
Web : www.theatrelapepiniere.com
. Pour la huitième année d’affilée, les cinés indé du 9-3 se font leur petit festival de Cannes en guise de rentrée des classes. Soit vingt avants premières à croquer sur les grands écrans des 21 salles publiques du département (dont le superbe ciné de Romainville où fut tournée la mythique « Dernière séance » d’Eddy Mitchell). En prime, débats et rencontres avec les réalisateurs ou des critiques de cinéma. Au (joli) programme : Hyppolite Girardot pour un film franco-japonais qu’il co-réalise (mardi à 20h45), Alain Cavalier et son Irène présentée à Cannes (mercredi 16 à 20h), Jean-Michel Frodon des Cahiers du Cinéma venant parler des Herbes Folles de Resnais présentées à Cannes aussi (Mercredi à 20h30), Sarah Leonor, la réalisatrice du dernier film avec Guillaume Depardieu – « Au voleur » (vendredi 18 à 20h30) ou Claude Miller et son dernier ouvrage filmé (Dimanche 20 à 18h). Programmation et horaires complets sur le site. Séance entre 4 et 6 euros en moyenne. Les Parisiens qui ne feront pas le voyage peuvent se consoler avec la projection en avant-première au Forum des Images du film de science-fiction événement du dernier festival de Deauville, « District 9 » (samedi 19h30).
Genre : Cinéma
Date : Du dimanche 13 au 20 septembre.
Adresse : 01.48.10.21.21
Web : www.cinemas93.org
. Les très chics éditions Verticales font leur rentrée on stage, avec lectures d’extraits des cinq romans vedettes. A feuilleter de yeux et des oreilles : un vol Paris-Berlin tout en flash back raconté par Noémi Lefebvre (« Autoportrait bleu »), la vie caustique de Jean-Daniel Dugommier par François Beaune (« Un homme louche »), Marianne Rubinstein qui enquête sur l’histoire de sa famille (« C’est maintenant du passé »), ainsi que des extraits d’un texte posthume de Philippe Raulet (« Va-et-vient paradis ») ou des bouts du dernier opus de Jean-Charles Massera (« We arte l’Europe »). Les textes sont lus par les auteurs et par deux acteurs de la Comédie Française – Agnès Sourdillon et Hervé Pierre. Concert surprise à l’issue des textes parlés.
Genre : Lectures
Date : Lundi 14 à 19h30
Adresse : 200, quai de Valmy, 75019. 01.40.34.02.48. Web
Répétition publique et gratuite dans le grand auditorium de la Cité de la Musique animée et commentée par le guitariste Marc Ducret, récompensé cette année aux Victoires du jazz. Improvisateur et expérimentateur volontiers iconoclaste, le collaborateur de Michel Portal ou du saxophoniste américain Tim Berne se reconvertit en prof entouré d’une vingtaine de jeunes solistes stagiaires. Enseignements et conseils à partir d’extraits de son dernier album (« Le sens de la marche ») à écouter pendant une heure de cours grandeur nature.
Genre : Jazz
Date : Samedi 12 à 18h.
Adresse : avenue Jean Jaurès. 75019.
Web : http://www.marcducret.com
Soit une soixantaine d’écoles de trapèze, clowneriese et jonglage à gogo qui accueillent tout le week-end gratos grands et petits Au programme : ateliers d’initiation, baptêmes de trapèze, pistes ouvertes aux jeunes talents (pour que votre petit aille tester ses talents de cracheur de feu ailleurs que dans sa chambre),… Inscriptions pour ceux qui veulent se lancer dans une carrière façon feux de la rampe. Huit écoles ouvrent les chapiteaux en région parisienne : à Nanterre, Bagneux, Fontenay-sous-Bois ou à Paris (dans les XIIIème et XIVème arrondissements). Renseignements, adresses et programmes sur le site de la fédération
Genre : Cirque
Date : Samedi 12 et Dimanche 13
Web : www.ffec.asso.fr
Le festival « Classique au Vert » rend hommage dimanche au (bref) séjour de Wolfgang Amadeus à Paris en 1778. Si le jeune homme ne s’éclata pas franchement dans la capitale (il refusera même le prestigieux poste d’organiste de Versailles, déclarant que « la vie ici est tellement contraire à son génie, son plaisir, son savoir, son bonheur »), il profitera de ses sept mois de séjour pour trousser quelques beaux morceaux de musique comme son concerto pour flute et harpe ou la symphonie dite « Paris ». A découvrir sur l’esplanade du château avec le très dynamique orchestre de Picardie et la flutiste Juliette Hurel, révélation 2004 des Victoires de la Musique classique Au programme également la symphonie 85 en si bémol majeur de Haydn. Rencontre possible avec les artistes à l’issue du concert..
Genre : Classique
Date : Dimanche 13 à 16h
Adresse : Esplanade Saint Louis, devant le Château de Vincennes. 01.45.43.81.18
. Concert gratuit sur la scène de cette ancienne forgerie de Bastille avec le revenant Mickaël Furnon, alias Mickey 3D. Également à l’affiche de la soirée : Yvan le Bolloch et ses guitares manouches ainsi que la jeune Charlotte Marin qui s’est fait remarquée en première partie de Bénabar. Le tout à écouter live dans le cadre de l’enregistrement de l’émission « Réservoir Bleu », « Taratata » radiophonique version France Bleue Ile-de-France. Places à réserver à l’avance au 08 10 10 71 00.
Genre : Chanson française
Date : Lundi 14 à 20h
Adresse :www.mickey3D.com
Projo choc mardi à la Maison des métallos du documentaire du réalisateur palestinien Mohammed Alatar sur la colonisation de la Cisjordanie. Deux ans durant, le documentariste a rencontré acteurs du processus de paix, analystes politiques des deux camps, soldats israéliens ou fermiers palestiniens pour démontrer la réalité de la politique d’implantation et la logique d’exclusion des populations locales. Sorti en salles en 2006, le film a été salué comme l’un des meilleurs témoignages sur le sujet par le Monde diplomatique .
Genre : Documentaire
Date : mardi 15 à 19h30
Adresse : 94, rue Jean-Pierre Timbaud. 75011. 01.47.00.25.20.