Speedy Sarko a mené tambour battant sa visite officielle de trois jours au royaume enchanté du Maroc.
L’avion de Nicolas Sarkozy se pose à l’aéroport de Marrakech où le roi Mohammed VI et son frère Moulay Rachid l’attendent de pied ferme. Le programme est chargé : à 17h15 pétantes, les deux chefs d’Etat doivent pénétrer dans le Palais royal où se tiendra la cérémonie officielle d’accueil. À 18h30, une audience est prévue avec le Premier ministre marocain Abbas el Fassi puis, à 20h30, le président français doit dîner en famille et en privé avec le souverain chérifien. Avant le début des festivités, le bon président Sarko a tout de même le temps de serrer la main des serviteurs du Trône alaouite. Parmi eux, le général Hosni Benslimane. On frôle le couac : quelques minutes plus tard, France 3 révèle que le puissant patron de la gendarmerie royale est visé par un mandat d’arrêt international dans le cadre de la disparition de Mehdi Ben Barka…
Au final, ni l’entrevue avec le Premier ministre ni le dîner en famille avec M6 n’auront eu lieu, ce dernier ayant été remplacé par une petite réception. Deux jours plus tard, Nicolas Sarkozy expliquera qu’il avait « mal à la gorge » et que « Bernard (Kouchner) lui a donné des antibiotiques ». Tout rapprochement avec Cécilia se faisant porter pâle chez les Bush pour cause d’angine blanche est fortuit.
Là encore programme chargé pour l’ami Sarkozy qui est attendu à Rabat pour prononcer un discours au Parlement puis à Tanger pour une seconde allocution sur son projet d’Union Méditerranéenne. Après les révélations liées à l’affaire Ben Barka, les Marocains ne décolèrent pas. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Taïeb Fassi Fihri, n’hésite pas à s’en prendre à la justice française en des termes peu diplomatiques : « ces mandats d’arrêts sont contraires aux accords de coopération judiciaire entre la France et le Maroc. Cela n’avait pas à être rendu public. C’est le juge (Ramaël) qui l’a dit à la presse. Son but était de faire d’une pierre trois coups : il visait Nicolas Sarkozy, Rachida Dati et a voulu gâcher la fête. C’est scabreux. C’est une manœuvre de ce juge qui n’en est pas à son premier coup », dira-t-il en substance. Shocking et faux ! « Dès que j’ai eu confirmation par la partie civile de la signature des mandats d’arrêt par le juge, j’ai décidé seul de la date de diffusion du sujet. J’ai choisi le jour de l’arrivée de Nicolas Sarkozy au Maroc car le président est un bon attaché de presse ! », s’exclame Joseph Tual, l’auteur du scoop de France 3. De son côté, le chef de l’Etat français affirmera plus tard que Sa Majesté Mohammed VI (SMM6) ne lui a « même pas parlé » de l’affaire Ben Barka.
Côté discours, Nicolas Sarkozy souhaite que le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental soit « couronné de succès » après l’avoir qualifié de « sérieux ». Il rappelle aussi qu’en 1991, il s’est rendu à Lâayoune, la capitale de ce territoire annexé par le Maroc et contesté par le Front Polisario. Ces déclarations font frémir de colère Alger qui sponsorise le Polisario. Le Medef et les industriels français qui piaffent pour décrocher des contrats dans le nouvel El Dorado algérien (tramways, centrales électriques, privatisations de banques…) apprécieront la plaisanterie. Quant à l’Union Méditerranéenne, le beau discours de Nicolas Sarkozy ne semble guère avoir convaincu Mohammed VI qui préfère que la France lui négocie un « statut avancé » avec… l’Union Européenne. Le souverain, réputé pour ses caprices, s’est tout de même dit prêt à examiner les contours de l’autre Union. On respire…
Visiblement guéri de son « mal de gorge », Nicolas Sarkozy fait son footing avec le champion du monde du 1 500 mètres, Hicham El Guerrouj, l’un de ses « héros » avant de rencontrer les médias. Les pauvres piaffaient : c’est le premier briefing que leur concède le président français. Il tancera au passage la coquinette Ruth Elkrieff (BFM TV) coupable, la vilaine, d’avoir tenté de le lancer sur son divorce avant de rassurer tout le monde : « je suis arrivé un peu fatigué au Maroc, je repars en pleine forme ». Sans oublier de vanter les mérites du « beau ciel bleu » marocain. Un discours que ne renierait pas Jacques Chirac. Besitos…
AH !J’AI RIEN,prenez connaissance de AH !J’AI RI Votre pays !
Votre ministre de "l’industrie" était à Paris,et en recevant les gens du Medef,il proposa à Peugeot de venir s’installer en AH !J’AI RI comme l’a fait Renault Nissan au Maroc !Peugeot a refusé la proposition de Hamid Temmar(pas d’istitmar)en l’offensant sérieusement.Temmar voulait répeter le scénario,quand le Maroc a invité Issa Hayatou(foot-ball Afrique)par le ministre des sports Marocain de l’époque.Et Pour se venger les AH’J’AI RIEN ont Amadoué Joel Avalange d’étre leurs hote pour éxciter Issa Hayatou d’avoir sympathisé avec notre pays !
Seulement cette fois ci comme c’est dans le domaine des affaires et de la politique AH !J’AI RI a eu une gifle du dos de la main !!!!!!!!
Les AH’J’AI RIEN N’aiment pas que les Français investissent au Maroc,mais qu’est ce qu’ils feront pas ces AH’J’AI RIEN pour les ramener chez eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oui mais comment ce fait-il que Hamid Temmar déclare à qui veut bien l’entendre que AH’J’AI RI a fait une meilleur proposition à Renaut-Nissan ?
Donc en matiére de négociations Renaut a eu meilleurs chez vous ?
Donc,ce qui a prévalu c’est la stabilité politique,la main d’oeuvre qualifié,et les bonnes relations d’etat à état !!!!!!
Quand FASSI EL FIHRI dis : …….ces mandats d’arrêts sont contraires aux accords de coopération judiciaire entre la France et le Maroc….. ; il n’ignore pas que c’est plutôt entre la France et le palais que ces signatures ont eu lieu, puisque le peuple déjà mal représenté à moins de 5%, n’a jamais été informé même de la préparation de ces accords,
Ces accords de soumissions .portant des conséquences graves sur les marocains….alors que c’est au Maroc ou on trouve le plus de Français en prison à l’étranger et ce malgré la clemnce de la justice du palias …sauf pour affaire de troubles publiques qu’une condamnation peut tomber, … …….une manière de donner plus de liberté aux délinquants français aux Maroc à rapatrier des prisons marocaines…contre "les délinquants marocains" à expulser et à punir au Maroc, voilà un accord bien ficeler contre "les salafistes " et les opposants marocains au régime dont la punition est jugée pas assez en France par RABAT, il faut les ramener aux nouveaux TAZMARRT au Maroc…la V republique devient plus royaliste que le roi.
FIHRI n’engage que lui-même, puisque ces accords expliqués et soumis au peuple marocain par referendum ainsi que les achats par amitié, préparés dans le secret absolue depuis longtemps, pour que la concurrence ne propose pas mieux ou moins cher…car un train peut en caché un autre.
Voilà comment ça se passe le commerce les relations entre le palais et la république, discrétion, obscurité, blanchiment…et le parlement n’y voit rien, reste à ordonner à la presse makhzenienne de saluer la grande intelligence du roi pour ces achats.
Le maroc est dans un nouveau protectorat, M6 le commandant des sous protégés doit changer de titre.
Tu oublie de comprendre que le peuple marocain , comme le peuple jordanien , le peuple britannique , le peuple danois , le peuple thailandais sont des monarchistes convaincus et leurs histoires millénaires le prouve .
Quand tu parles du roi du maroc , tu parles de la majorité du peuple marocain^parce que le roi du maroc est indissociable du peuple marocain et ta basse culture des républiques bannaniére t’empéche de le comprendre .
Ton texte , comme la presse algérienne ; sent la jalousie a plein nez parce que le maroc avance et que ses alliées sont plus crédibles et puissants que les alliées de l’Algérie …
Je te recommande l’excellent éditorial , trés lucide , de l’éditorialiste du jeune indépendant Mohamed Badaoui qui constate honnétement les avancées du maroc de M6 et les ratés et les échecs de l’Algérie de bouteflika …
Apparament , tu ne lis pas assez et ta petite culture générale ne te permet pas de le reconnaitre sportivement .
merci de m’éclaircir sur l’implication de l’armée algérienne sur le détournement de l’Airbus d’Air France en décembre 1994, la pause des bombes de Paris, puis de l’assassinat des moines de Tibhirine en 1996.
votre peuple n’est ni représenté à 5% ni existe réellement sur la scène politique, c un simple observateur assidu, depuis 62.
je ne vois pas du tout ce que vous vous reprochez a Sarkozy . La princesse enchantée en parle du façon presque ironique et incompréhensible .
Voila un président élu qui change de la façon de procéder de ses prédecesseurs , qui est dynamique , respectueux des pays du sud , souvent sincére et l’on trouve le moyen de dénigrer son projet d’union méditéranéenne , son soutien total au maroc , son divorce avec sa femme …
Ses détracteurs n’ont souvent rien a proposer a la place , sauf la haine , le séparatisme et la critique facile .
Triste .
Dans son éditorial du mercredi , le journal algérien " le jeune indépendant " s’est intérrogé sur les raisons du retard enregistré par l’Algérie par rapport aux avancées que connait le maroc .
" Sommes nous moins intelligents que les marocains ? " se demandait l’éditorialiste Mohamed badaoui .
A lire sur Aujourd’hui le maroc du samedi 27 octobre 2007 . Un grand moment de lucidité .
Rien n’a été reproché ici à SARKOZY, sauf que c’est la surprise d’accueil pharaonique qui l’a guérit du mal de gorge ou de sa vie privé…SARKOZY ne s’attendait pas à un tel accueil, il faut même louer la présence du champion EL GUIROUJ pour faire son footing….un agenda surchargé qu’on annule même.
Un visite d’état ça se rend, reste si Mohamed 6 peut sortir de son cocon, pour visiter la France un jour, surtout affronter la presse libre, c’est sans doute ce qui l’empêche, puisque sa faiblesse en matière de communication lui reste un grand handicape aux voyages d’état à l’étranger, et même lors des inaugurations chez lui ou les cameras sont muets…drôle de communication même dans les télévisions marocaines.
Une autre visite que le makhzen espère avec impatience, c’est celle de BUSH, mais pas facile, malgré les demandes incessantes de Rabat, car une visite de BUSH donnerai du poids au CV de M6, mais les conditions de sécurité ainsi que la visite aux autres pays la rend presque impossible,
La visite de SARKOZY a été l’objet de rumeurs, Rabat a mobilisé des dizaines de milliers d’hommes de tous ses services makhzenien ( DGED, DST, DFAI….), jusqu’à même terroriser certaines populations ou allumer le feu dans des bidonvilles susceptibles de contenir quelques choses qui risque de nuire à l’arrivée de SARKOZY,
Comme il fallait donner une visite sans équivalent à SARKOZY, de quoi irriter Chirac qui n’a jamais été reçu à ce niveau…
Bonjour à tous,
Le style de M6 me plait. Pas de grand discours, pas de fioritures. Des actes, c’est tout ce que l’on demande. Je suis Marocain du Sud (à 30 Km à l’est de Taroudant) et même dans mon village perdu au milieu des rocailles poussiéreuses, on a installé l’électricité et l’eau courante. Mes cousins analphabètes ont tous des portables, ils vendent leur oranges et leur huile d’olive par téléphone au plus offrant. Ils ont bénéficié de micro-crédits pour acheter des vaches laitières (ils en ont une bonne vingtaine maintenant) et au prix ou se vend actuellement le lait, ils ont remboursé tous leur crédit. Ils viennent d’en refaire un avec lequel ils ont acheté une peugeot pour livrer directement (et sans passer par un intermédiaire couteux) leur lait et leurs fruits et légumes.
Quand je pense qu’il y a 6 ans, ils n’avaient rien de tout cela et que leur seul espoir dans la vie était de venir en France dans le coffre de ma voiture. Ils ont des propositions pour aller bosser dans le batiment (avec contrat à l’appui) en Italie mais veulent plutot faire fructifier leur affaire maintenant.
La vie est loin d’être rose avec les pb de sécheresse et le prix du gasoil mais ils sont outillés (électricité, eau courante, microcrédit, haopital à moins de 5 Km du village qui a l’avantage de soigner les malades, ce qui est encore rare au Maroc…, vente optimisée avec le portable et sans passer toute la journée au souk etc..).
Ma femme est algérienne (et même kabyle) et mes deux enfants sont donc pleinement franco-maghrébins, elle a été impressionné par la volonté des gens de s’en sortir et de bosser pour cela malgré la pauvreté apparente.
Hassan 2 faisait de beaux discours, se baladait dans le monde entier avec son paquebot mais au village, à cette époque, il n’y avait que le désespoir et la peur du Makhzen. C’est vrai que sans la main de fer (de plomb) de Hassan 2, la révolution populaire l’aurait emporté, lui et toute sa famille, mais je suis persuadé que cela n’aurait pas donné grand chose car derrière lui, il y avait toute un floppé de politiciens qui auraient surement fait pire que mieux.
Je lis souvent les forums qui traitent des relations franco-maroco-algérienne et j’ai toujours l’impression que l’on se retrouve du temps de boumedienne/De Gaulle/Hassan 2. C’est une guerre froide, larvée qui ne nous honorent vraiment pas.