Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

L’Autorité des marchés financiers aimerait faire un rapport sur Attali

Enquête / mardi 22 janvier 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’AMF voudrait bien entendre le président de la commission pour la relance de la croissance… mais à propos de ses activités personnelles. Attali le consultant pratique-t-il le mélange des genres ?

Diantre, Jacques Attali s’étale partout. Pas un journal, pas un hebdo, du Point au Nouvel Obs, des Echos au Monde qui ne tartine ses pages de ses propositions pour sauver l’économie française… Mais une place résiste au président de la commission pour la relance de la croissance : l’Autorité des marchés financiers. Les enquêteurs de cette noble institution du contrôle boursier ne demandent qu’à lui conter fleurette lors d’une petite audition.

Ces limiers-là sont bien rancuniers. Ils fouinent dans les petits papiers de l’éminent Attali depuis juillet 2005. À l’époque, une étrange rumeur, née dans les colonnes de Challenges, et relayée par tout le panel des médias français et par le Financial Times, enflamme le monde politico-financier. Danone, le fleuron du capitalisme français, pourrait tomber sous les coups de PepsiCo, le géant américain prêt à lancer une offre publique d’achat (OPA) hostile. Peu cocardiers, les spéculateurs font s’envoler le titre Danone, 27 % en un mois… Juste avant que PepsiCo, via un communiqué, ne nie toute volonté de manger l’empire du yaourt américain.

Mauvaise fille, l’AMF lance une enquête le 26 juillet 2005, histoire de vérifier s’il n’y a entourloupe chez Danone. Du genre : lancer une fausse rumeur pour faire grimper artificiellement le titre et vendre quelques actions avec une jolie plus value.

Attali nous répond

« J’étais en effet conseil en stratégie des deux sociétés citées, et en aucun cas titulaire d’un quelconque mandat, avec l’accord des deux présidents, ce que j’avais à l’époque confirmé à l’AMF. Je les ai alors évidemment rencontrés à plusieurs reprises.

Je n’ai pas connaissance du PV de l’AMF avec laquelle je n’ai plus aucun contact d’aucune sorte depuis, et j’ai répondu à toutes les questions qui m’ont été posées. J’ignore donc où en est le dossier.

Enfin, je ne sais pas ce que signifie facturette. Pourriez-vous me préciser de quoi il s’agit ?

Cordialement, Jacques Attali  », reçu le 22 janvier à 12 heures 11.

Conseil de deux sociétés concurrentes, Attali est un vrai précurseur du travailler plus pour gagner plus

En ligne de mire, déjà l’étrange rôle de Monsieur Jacques, « ami des deux groupes » PepsiCo et Danone, relève fort honnêtement L’Express (01/08/2005), où Attali écrit une chronique hebdomadaire. Via sa société de conseil en stratégie, Attali et Associés, grand Jacques pige officiellement pour Danone. Mais la flicaille de l’AMF subodore qu’il est aussi conseiller de Pepsico. D’où de petits conflits d’intérêts… Bref, un rôle supposé trouble que les enquêteurs du gendarme des marchés financiers tentent de démêler.

Ces calembredaines semblent se calmer bien vite. Après sept mois d’enquête, le 28 février 2006, l’AMF pond un communiqué sur l’affaire : « À la suite des investigations conduites d’août 2005 à janvier dernier, aucun grief n’avait pu être établi au titre d’un manquement au règlement général de l’AMF. » Circulez, rien à voir du côté de Danone. Mais du côté d’Attali, les limiers ont persisté à vouloir prouver la double casquette de l’ex-conseiller de Mitterrand. Auditionné par l’AMF durant l’enquête, ce dernier a nié les faits. Arguant même qu’il ne s’était jamais rendu à Londres pour rencontrer les dirigeants de PepsiCo.

Las, une perquisition à domicile, il y a deux mois, a mis au jour de jolies facturettes de cartes bleues, émises à Londres par Attali, et datées de l’époque où il n’y a pas mis pied. Perfide Albion, jusque dans son réseau bancaire.

Les limiers de l’AMF réclament désormais à corps et à cris une nouvelle audition d’Attali. Et se heurtent à leur hiérarchie qui, c’est bien le moins, cherche à préserver l’homme qui sauvera la France du marasme économique… Bakchich a eu un peu plus de chance. Après de multiples et vains essais hier après midi et ce matin au siège de la commission pour la relance de la croissance, à Attali et Associés ou à Planète Finances, nous avons réussi à joindre M. Jacques ce matin qui nous a renvoyés un fax (voir encadré). Sans doute le temps de peaufiner son rapport sur la libération de la croissance mercredi 23 janvier. Un rapport qui clame haut sa volonté « d’accroître la concurrence pour les professions réglementées, (huissiers, avocats, taxis), sans rogner sur la qualité ».

Pour le conseil en stratégie des grandes entreprises, rien en revanche. Il est vrai qu’un secteur où deux concurrents peuvent avoir le même conseil ne paraît obéir à de strictes lois…


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • L’Autorité des marchés financiers aimerait faire un rapport sur Attali
    le samedi 26 janvier 2008 à 13:37, Astorg a dit :
    En fait ce rapport qui dénonce les rentes, est un rapport rédigé par et pour des lobbyistes : celui de la grande distribution pour prendre une partie du marché des pharmaciens et celui des banques et assureurs qui veulent piquer celui des notaires (Après avoir acheté des agences immobilières, des promoteurs et des syndics !). Comme ça, les français se diviseront en deux catégories : les patrons du CAC 40 d’un côté et les salariés des entreprises du CAC de l’autre …
  • L’Autorité des marchés financiers aimerait faire un rapport sur Attali
    le mercredi 23 janvier 2008 à 10:02, giordano bruno a dit :
    Monsieur Attali, comme ses mentors en politique Mitterand et Sarkozy, ne doit pas souvent régler ses achats, notes d’hôtel ou de restaurant, car il saurait que pour acheter quelque chose, il faut habituellement payer et que cela se fait le plus souvent à l’aide d’une carte bleue !! le reçu du paiement s’appelle une facturette, Monsieur Attali. A force de vivre en marge de la société, dans la jet set, on oublie ces choses là et de plus en plus déconnecté de la réalité des choses, on commet des gaffes… et des rapports de 314 propositions pour que les mêmes continuent à s’enrichir aux dépends des citoyens.
  • L’Autorité des marchés financiers aimerait faire un rapport sur Attali
    le mardi 22 janvier 2008 à 19:29, phil2fer a dit :
    Je voudrais juste parler de certaines conclusions du rapport Attali : La libre concurrence des professions dites protégées consistera par exemple pour les pharmaciens à permettre à des structures financières qui se seraient enrichies dans la soupe, le parfum, l’immobilier, le commerce hard-discount, etc.. voire dans les trafics divers… de vendre du médicament, moyennant l’embauche à vil coût de pharmaciens, salariés. Leur force de frappe en périphérie des grandes villes sera très importante. Le pharmacien, au moins c’était son métier, le plus souvent il s’endettait 10 à 15 ans pour acheter une pharmacie ou en créer une, à la différence des libraires, il devait faire l’ avance sur le fond, il participait aux tours de garde de son quartier, il était indispensable à la campagne. Pour le remercier de ses bons et loyaux services, de sa participation à la mise en place des cartes vitales, des génériques, on va lui coller en face un "drugstore" avec un type aux 35 heures, des sous-fifres sans formation mais qui vendra des soupes, des parfums, du vin, de l’essence, des biscuits pour chien, chat et mémé, des préservatifs chinois, des revues pornos pour mieux les vendre, tout cela dans un indescriptible bazar… Et on appellera cela le "progrès" ! Attali pendant ce temps pourra acheter des actions Leclerc, Générale de Santé, Merdenpoupe, toutes ces sociétés dont la caractéristique est l’incompétence crasse sur un magot conséquent : on achète, on serre les boulons et on revent, rien à foutre du reste. Il faut que les pharmaciens restent maitres de leur outil et que les jeunes se battent pour des mutualisations afin de pouvoir acheter et pouvoir en vivre.
  • L’Autorité des marchés financiers aimerait faire un rapport sur Attali
    le mardi 22 janvier 2008 à 18:10, cassandre a dit :

    Jacques Ghan dhi : What it is des facturettes ?

    ben des facturettes ce sont des petits bout de papier pas recyclés et signés

  • L’Autorité des marchés financiers aimerait faire un rapport sur Attali
    le mardi 22 janvier 2008 à 15:04, doublelaz a dit :
    Jacques a dit :je ne sais pas ce que signifie Facturette Dans le nouveau Robert c’est une fermeture ECLAIR…
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte