Dans Jeune Afrique, le journaliste Hamid Barrada tartine sept pages onctueuses sur les islamistes de Justice et Bienfaisance qui ont quand même pour ambition de se débarrasser de l’institution monarchique. Trop fort.
Tiens donc… Si l’hebdo cire-pompes des chefs d’Etat africains, Jeune Afrique, s’y met aussi c’est qu’il y a anguille sous roche. Depuis quelques mois, on se plaît, au royaume enchanté de M6, à trouver du charme aux islamistes de Justice et Bienfaisance et à leur leader, le Cheikh Abdessalam Yassine. À l’origine de ce revirement à 180 degrés ? Le fait que sa confrérie d’une centaine de milliers de fidèles soit adepte du soufisme, un antidote que certains apprentis-sorciers jugent efficace contre le salafisme djihadiste, pèse sans doute.
Pourtant, il y a peu, la presse aux ordres du Palais n’hésitait pas à traiter le Cheikh Yassine de vieillard sénile et d’illuminé. Quant aux fidèles, ils se faisaient tout simplement rosser par la flicaille… Voilà pour le décors. Mais heureusement le journaliste Hamid Barrada, brillant opposant à Hassan II dans une autre vie, fût. Dans sa dernière livraison à Jeune Afrique (Barrada sévit aussi à la télé marocaine 2M), il commet sept pages onctueuses à la gloire de Justice et Bienfaisance.
Passons outre le fait que l’article de Jeune Afrique ne comporte aucune citation ne serait-ce que d’un seul responsable du mouvement religieux ou même d’un adepte. Il n’en demeure pas moins intéressant car, pour qui sait lire entre les lignes, il permet de comprendre quelle est la nouvelle stratégie politique des autorités marocaines à l’égard de Justice et Bienfaisance : reconnaître la place importante qu’occupe cette association islamiste dans l’espace religieux marocain ; réhabiliter le vieux Cheikh avant qu’il ne décède, histoire de bien banaliser ses thèses révolutionnaires ; dédiaboliser ses fameuses visions qui annoncent la fin de la monarchie… L’objectif recherché par les stratèges du Palais étant bien entendu d’inciter les barbus de Yassine à faire allégeance et à entrer de plain-pied dans la vie politique marocaine avec laquelle le Palais fait mumuse. Surtout en période électorale.
Une tâche dont Hamid Barrada s’acquitte avec brio, n’hésitant pas à faire miroiter à Justice et Bienfaisance, qui n’est qu’une association, les bienfaits d’une participation autorisée à la vie politique sous la forme d’un parti : « Pendant ce temps, ses rivaux en islamisme, les frères ennemis du Parti de la Justice et du Développement (PJD), semblent avoir fait le bon choix. Leur légalisme à tout crin porte ses fruits : ils talonnent désormais au Parlement les deux grands partis historiques (Istiqlal et USFP) et ont des chances sérieuses d’améliorer leurs performances lors des prochaines législatives (septembre 2007). Et même de siéger au gouvernement. »
Quand on connaît le passé de militant de gauche d’Hamid Barrada et la méfiance que lui inspirent les barbus, on imagine ce que ce publi-reportage a dû lui coûter… C’est fou ce que le Makhzen marocain est capable de faire avaler comme couleuvres à ses serviteurs.
UN frere aux toilettes !?
On peut reprocher a Berrada de faire les yeux doux a Adl Wal Ihssan a travers Jeune Afrique mais pourquoi tant de haine a l’endroit du mouvement et de leurs leader ?
POurquoi un homme sur une toilette ?
Est-ce la l’idédu progres et le chemin pour s’y rendre ?
A travers les insultes et les dessins d’enfants ?
Est-ce Adl Wal Ihssan qui a commandée reportage ?
Sont-ils responsables des malheurs du pays ?
Leur existence vous dégoute donc a ce point ?
Disparaitraient-ils que le Maroc serait l’El DOrado ?
Qu’ont-ils donc fait de si grave a vous et au Maroc ?
QUe voudriez-vous donc qu’ils soient pour vous satisfaire ?
POurquoi tant de colère mme la princesse.
et pourquoi la traduire en insultes et dessins infamants ?
Le peuple marocain est si fatigué !
Le peuple est si fatigué… !
N’est-ce pas le moment de nommer franchement les vrais responsables ?
N’est-ce pas le moment de nommer clairement les vrais problèmes du pays ?
Le peuple est en colère à en mourir…
Le peuple est fatigué…Le peuple est épuisé…
Le peuple est fatigué des vieux makhzeniens…
Le peuple est fatigué de sa pseudo classe politique…
Le peuple est aux abois…
Le peuple est si fatigué de croire les illusions et les allusions…
Le peuple est fatigué de payer et toujours payer…
Le peuple est fatigué ! Le peuple est fatigué, Le peuple est fatigué…
Le peuple est fatigué de la misère…de la pauvreté…de la corruption…
Le peuple est fatigué et il n’a plus besoin de savoir qui a raison ou qui a tort !
Le peuple est fatigué. Que faire alors ?
Le peuple est fatigué d’attendre…
Le peuple est fatigué de ces politiciens fossoyeurs qui entraîne le Maroc droit dans le mur Le peuple est fatigué des mensonges de ce régime…
Le peuple est fatigué de l’injustice et des mafias qui vendent et achètent la dignité du peuple !
Le peuple est fatigué de passer de Transition en Transition !
Le peuple est fatigué de ce processus démocratique à l’infini !
Le peuple ne veut plus d’un Etat-promesses !
Le peuple veut un Etat-providence !
Le peuple est fatigué de tout !
Ce « Peuple de souffrance ». Le peuple est fatigué… il souhaite autre chose ?
Le peuple en a marre et plus que fatigué !
Le peuple a beaucoup souffert et continue de souffrir de votre politique…
Le peuple est fatigué des ces pseudo élites toujours de la même caste !
Le peuple est fatigué de vous tous.
Le peuple est fatigué, et il souhaite une solution ?
Le peuple est fatigué de vos bêtises…
Le peuple est fatigué et il faut que le boulanger cesse de rouler le peuple dans la farine.
Le peuple est fatigué ! Le peuple est fatigué !Le peuple est fatigué ! Le peuple est fatigué !
Le peuple est fatigue d’entendre encore et encore des promesses !
Le peuple est fatigué d’assister à ce malheureux théâtre oeuvre de pseudo politiciens !
Le peuple est fatigué…et désespéré…
Le peuple est fatigué et insulté par des pseudo-journalistes…
Le peuple est fatigué et la fatigue fait installer le doute.
Cette fatigue chronique est un cruel châtiment à ce peuple émouvant.
Le peuple est fatigué, le peuple est fatigué, le peuple est fatigué…
Au secours, le peuple marocain est otage, le peuple marocain est victime…
Le peuple marocain est martyrisé !
Le peuple marocain doit apprendre à travailler et arrêter de se plaindre.
Le peuple marocain est source et solution de ses problèmes…
Ta prose est certes belle, mais malgré tout ne fait pas avancer d’un iota les choses.
Si le peuple marocain n’attend plus rien de ses dirigeants et bien qu’il prenne les rennes de son destin et qu’il arrête de pleurer comme dans les cafés.
Vous voulez savoir ce qui j’ai fais pour mon pays : c’est montrer, exhiber, dénoncer ses injustices, ses carences, sa corruption, son archaïsme, ses défauts, ses tares…, et indiquer le chemin et proposer des solutions pour s’en sortir…
Alors, êtes-vous satisfait de ces actions pour mon pays !
C’est très bien, je te félicite mon garcon.
Peux tu me rappeler tes solutions, mon ordi ne les a pas affiché. Excuse le, il est d’une autre ère, la censure c’est un reflexe. Je suppose que tu parles de la poésie plus en haut n’est-ce pas ? Déjà, il faut signer comme ca tu marqueras ton nom pour l’éternité.
My dear friend, se lamenter et pleurer sur notre sort c’est une activité que l’on pratique depuis des decennies maintenant… ca ne marche pas.
Le monde s’en fout de notre misère, tu peux gueuler, faire écrire les rapports par amnesty international… tu auras toujours ce régime derrière le dos. Pq ? Parceque les peuples marocains ont choisi de l’avoir. C’est eux qui ont accepté à l’unanimité la constitution actuelle, c’est eux qui ont insité pour le retour de MV, c’est eux qui le plebiscite…
La conclusion la plus simple que j’en tire, c’est que les peuples marocains se sont mis tous seuls dans le pétrin et donc qu’ils ne peuvent se blâmer qu’eux mêmes et qu’ils fairaient mieux d’aller pleurer chez eux et installer chez eux un mur des lamentations ou s’en aillent en pélerinage à Jérusalem (devrais-je dire AlQods).
Ceci n’est pas une attaque personnelle contre toi, juste une opinion que je résume : On veut de l’action plus des paroles dans le vent. Si tu es capable de nous en fournir alors vasy tu as mon soutien, mais juste te lamenter comme l’on fait nos parents et nos grands parents, non merci… C’est ca a mon avis la rupture trankilou avec les anciennes géneration que l’on devrait avoir.
Tangeroisement votre
Je rêve, c’est vraiment toi Zizi (Tangerino) ?!
Normalement, c’est à l’auteur de la prose de te répondre ; toutefois, puisque je trouve que c’est flagrant comme argumentation, j’interviens pour mettre les points sur les i…
Comme ça maintenant c’est la peuple marocain qui a choisi ce régime autocratique ?! Et qui a accepté cette constitution archaïque taillée par Hassan 2 et c’est aussi lui qui a réclamé M5 !!!!! Tu réécris l’Histoire ou quoi !
Parce que ce pauvre peuple marocain a les moyens et la liberté pour refuser et s’opposer à quoi que ce soit dans ce pays contrôlé par une main de fer….
Tu crois qu’il n’y a pas un complot bien arrangé contre ce peuple depuis cette soi-disant indépendance ?
Les deux ou trois tentatives de coup d’Etat, les révoltes répétées, les soulèvements populaires au Rif, à Casa, à Marrakech,à Tétouan, à Oujda,… ce sont des expressions d’un peuple en adoration devant ce régime ?!!!
La dictature, la misère, la pauvreté, les injustices, les années de plomb… tous ça c’est le peuple marocain qui l’a voulu ?!!!!
C’est vrai, on dit souvent que le peuple a les dirigeants qu’il mérite, mais, mon cher Tangerino, cette théorie ne s’applique pas et ne peut s’appliquer à ce peuple et pour différentes raisons que tu connais très bien….
Ce peuple majoritairement amazighe, c’est lui qui a choisi cette minorité raciste et incompétente du surcroît, pour le gouverner ?!!!
L’autre jour, el Norteño, t’a traité de « lameculos » (lèche-cul en français vulgaire et servile en français soigné), je peux t’avouer que j’ai bien rigolé, sans le prendre au sérieux. Mais là je me demande si, Norteño, n’avait-il pas vraiment raison sur ce point ?
Il y a des propos que je ne peux laisser passer comme une lettre à la poste et sans réagir !
J’espère que l’auteur de la prose réagira !
Avec mes respects quand même !
Con mis saludos y hasta pronto Tangerino…
Tu vois rifeño, tu ne peux pas me dire que je suis mauvais ou bon juste parceque j’ai un avis assez tranché sur la question. Quand tu prend un forfait téléphone, tu prends tout ou rien. Notre cas ici c : les peuples marocains ont choisi cette monarchie, il est temps qu’ils assument leur responsabilité.
Déjà je ne parle pas de peuple marocain mais des peuples marocains.
Ces mêmes peuples qui ont accepté qu’après les deux coups d’états la constituion rédigée par hassan II (tu ne peux pas dire qu’elle est moyennageuse, elle date d’hier) soit adoptée. Bon tout le monde connait les conséquences que cela a engendré sur la répartition des pouvoirs au Maroc.
Ce sont c mêmes peuples marocains qui forment des bains et des bains de foule en l’honneur de M6. Ce sont ces mêmes peuples marocains qui s’empressent de lui baiser la main alors que d’après une certaine presse indépendante (telquel), le Roi s’en fiche royalement qu’on lui embrasse la main ou pas. On parle du petit peuple, les classes moyennes et riches, j’en fait abstraction.
Le cas de M5 est assez évocateur lui aussi. Tout le monde voyait son image sur la lune… hallucination collective ??? aujourd’hui avec des techniques d’optique on peut aisément démontrer que l’on peut impreigner par un simple jeu de contraste une image sur la rétine et donner l’impression que l’on voit quelquechose… Bon je veux bien croire que les peuples ont été bernés… mais que personne ne s’en rende compte sur la 10zaine de million de personne qui peuplaient ce pays à l’époque, c’est impressionant à quel point ces peuples sont dupes… mérite-t-on autre chose ? Bon c’était deux génération avant la mienne, je ne voudrai lui manquer de respect puisque c’est elle qui a arraché l’indépendance.
Sur ce sîte je peux voir de très fervent défenseur de la monarchie et du système actuel (Amina, pour ne citer qu’elle… ce n’est nullement une critique, mais un simple constat)… je trouve qu’ils représentent bien le pays puisque c’est bien l’image que je me fais du Maroc, un pays profondément monarchiste et tr`s attaché à cette dynastie. J’ai eu de la "chance" de grandir à tanger. 40 ans sans une réelle monarchie régnante, les chaìnes télé et les radios espagnoles qui m’ont permis de voir autre chose que la propagande de RTM et 2M (encore 2M ce n’est que vers la fin des années 90 que nous avons eu le "privilège" de capter). La vérité, c que je ne me suis rendu compte que le système de gouvernance de ce pays était la monarchie que le jour de la mort de Hassan II. Le clivage nord-centre étant ce qu’il est, je ne pouvais imaginer les centre marocains autrement que royalistes et donc je n’ai pas l’ombre d’un doute les peuples marocains surtout au centre sont pro-monarchiste. Que vais-je y faire ? imposer une thérapie collective, ce n’est ni mon métier, ni ma préoccupation.
Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Jamais les marocains n’ont choisi de se faire battre par H2, prince héritier ou roi, mais il fallait mieux calculer avant de se l’imposer.
Donc, je re-signe ce que j’ai dit auparavant, les peuples marocains, certains plus que d’autres, ont décidé de s’imposer cette monarchie, et lui ont donné de larges pouvoirs à une époque où ils avaient suffisament de pouvoir en main. Je suis d’accord avec toi quand tu parles de complot (tout en relativisant, parceque ces peuples peuvent vivre et ont une certaine liberté… ) mais une trèèès grande part de la faute leur revient…
Franchement 33 000 000, incapables de s’organiser pour réduire les prérogatives du monarque ?? qu’on se foute pas de ma gueule ni de la tienne non plus.
Sinon par rapport au qualificatif que m’a donné norteño je dirai que parler plusieurs langues c’est toujours un grand avantage qu’avons certains septentrionaux par rapport aux autres. Cependant utiliser l’espagnol comme moyen de se la péter sur ce forum (je viens du nord je sais qu’on se la pète avec cette langue que l’on a appris gratuitement), je trouve que c’est de la "fhamate" (vouloir faire croire que l’on comprend plus que d’autres). Mais je continue de le lire car je trouve la plupart de ses posts très intéressants (vais-je encore être traité de lèche-cul ? on verra).
Pour finir, ne mélange pas ton sujet de prédilection à toutes les sauces, cad la cause amazighe. Ca te tient à coeur, je comprends, je suis passé par là aussi et elle reste chère à mes yeux, mais c’est vraiment pas plaisant de maintenir une confusion dans la tête des participants et de mélanger les problèmes. D’autant plus que de ces peuples marocains très attaché à cette monarchie et qui ne s’en cachent pas… sont des amazighes. Certes les rifains sont très froid par rapport à la monarchie, mais ils ne constituent pas à eux seuls la composante amazighe du pays.
Merci man.
Moi je te propose de travailler et de croire dans les valeurs du travail. Toi tu fuis… moi je me bats ou plutôt j’ai choisi de me battre. Parce que depuis quelques temps, je ne suis que 6 mois sur 12 au Maroc. Encore cette année et j’en ai fini avec les balades dans le monde.
En tout cas, en m’accaparant le problème du Maroc. En disant que ce sont les marocains le pb et pas ceux qui nous dirigent (bien sûr ils le sont mais c un processus psychologique), je trouve plus facilement solution à mes problèmes, je trouve une satisfaction personnelle à résoudre mes problèmes, tout ça sans fumer !!!! Je ne vais pas te raconter ma vie sur ce forum ca ne t’intéresse pas.
Tu choisis la vie de zmagri, c ton choix, j’espère que dans ton pays d’accueil tu travailleras. Si tu as des problèmes de racisme tu pourras toujours venir les pleurer sur bakchich ou autre forum. Tu pouras toujours te reconvertir dans la musique et chanter la douleur de l’ghorba (l’exil).
Allez à plus et bon courage