Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire

mercredi 4 octobre 2006 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il y a bien une réalité que les amis du Maroc en France passent sous silence : celle d’un royaume où la première force politique est un parti islamiste parfaitement légal, le PJD. Et cela ne va pas en s’améliorant… Du coup, le Palais ne sait plus sur quel pied danser et hésite entre le bâton et la bidouille électorale.

Les stratèges politiques du Palais royal sont pris entre deux feux. D’un côté, l’Amérique du président Bush leur ordonne d’organiser des élections législatives transparentes en 2007, démocratisation du Grand Moyen-Orient oblige. De l’autre, les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) sont devenus la première force politique du royaume et se piquent de jouer leur rôle d’opposants. Lors des législatives de 2002, le PJD avait accepté de ne se présenter que dans un nombre restreint de circonscriptions. Après les attentats de Casablanca, en 2003, il avait fait taire ses barbus les plus véhéments pour présenter un visage lisse et poupin. tagada islamiste Pour le scrutin de 2007, changement de registre. Il a annoncé qu’il se présentera partout et un sondage réalisé par un institut américain, le crédite de la majorité absolue au Parlement. Inacceptable pour le Palais qui considère que les députés servent d’abord à valider ses désidératas ! Ce n’est pas parce qu’on avance sur la voie de la démocratie, qu’on doit en être une, n’est-ce pas ? Alors on bidouille comme on peut : convocation des ténors du PJD pour les sermonner, tripatouillage de la carte électorale, organisation d’élections partielles où on laisse l’argent couler à flots sachant que le PJD ne mange pas de ce pain… Et même un article lancé dans Le Matin du Sahara, le journal porte-voix du Palais, annonçant que les élections de 2007 pourraient être reportées pour le démentir 24 heures plus tard. Bref, on se frotte les yeux au royaume enchanté du Maroc : on se croirait revenu au temps du tandem Hassan II/Driss Basri qui faisait la pluie et le beau temps sur l’échiquier politique.

« À ceci près, analyse ce sympathisant islamiste, qu’à cette époque, la seule force politique à avoir challengé le Palais était l’extrême-gauche. Hassan II l’a matée dans la violence mais, de toutes les façons, elle n’aurait pas pris car c’était une greffe occidentale. L’islamisme politique émane, lui, de l’intérieur du monde musulman auquel le Maroc appartient. » Fichtre, que finira par choisir le Palais entre l’enclume islamiste et le marteau américain ?


AFFICHER LES
16 MESSAGES

Forum

  • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
    le mercredi 22 novembre 2006 à 06:25, tous pour un et un pour tous a dit :
    je suis daccors sur le poin de la dimocrassi … alors que se mot ne valle rien devant la reialité mais si en donne le pouvoir a ceux qui nous poiniarde par le dos ou a ceux qui nous tétu tu sais le jeux politique et un jeux sen émotion que la religion et la carcasse idialle pour les défonceur du drois humain alors je suis avec eux si ils déjoux les résulta si ses pour gardé la paîs dans notre pays que nous aiment je suis pas avec les dirigent ni avec les hislamiste je suis avec seux qui veulle vivre et ces la moindre des chose ………. par contre les islamiste ne défandent pas la cose mais ils donnent aux américain la résant de se mélé dans la politique des pays arabe ces un sorte de vérusse alors pourent nous nous rêveillé de se cochmare et voir la rialité et fuire dans l’histoire des relation indirécte du parti islamiste avec les américain …. avotre avis qui leur donne de l’argent et ou cette argent et ….. le pouvoir et toujour dans la maint du peuple même si y a un roi et le roi joue le role d’organisateur de telle façon il garde la paîs dans un pays qui peux pas être dirigé par un président et vous s’avé pour quoi ….. je suis sortie du sujet mais je vois plus loin que haujourd’huit en vas verre une gerre civile quand n’a heurté deux foi 1982 et 1992 y a pas de soussi sur la vie aux maroc il faut être prés a défondre l’ensemble du royiome en gardans le simbole de notre indépendence tous pour le roi et le rois pour tous et admétre les sacrifisse car le pouvoir a la main et un rêve et l’éxercé et une autre dimention
    • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire : Danger pour le Maroc ! soyez très vigilant !! ne votez pas pr eux
      le lundi 19 février 2007 à 10:20

      Je voudras intervenir pour dire à tous les amrocain qu"ils doivent etre très vigilant le jour du vote. Surtou il ne faut pas voter pr les membres du PJD par d’une part ils ont des relations très etroites avec les frères musulamns et que leur prise du pouvoir ne fera que mettre en danger le maroc qui est en plein développelemnt et croissance en ce moment. Ils vont limiter les libertés d’agir de chacun et imposer leur point de vue à chacun. rappelez-vous quand ils ont commencé à aller sur les plages et obliger les gens a ne pas se baigner et se couvrir. Ils vont limiter les libertés d’expression et imposer leur idées. Ce sont des vrais demagogues et leur proximité avec le peuple facilite l’embrigadement des masses et de la jeunesse ignorante et analphabete. La majorité du temps ils leur font un lavage de cerveau et les allie très vite à leur rang en faisant de la publicité mensongère de leur idées et en donant l’espoir au peuple d’un maroc developpé et magnifique.

      D’autre part, le PJD n’a aucun programme politique, economique ou sociale. Ils n’ont aucun objectif et rallie tout à la religion et aux preceptes religieux. Ils veulent sois disons lutter contre l’injustice et la corruption en conformant toute la population à la religion. Cependant il n’ont aucun programme pour luttre contre le chomage, créer des emplois, ameliorer la situation sociale du marocain miséreux, développer les transports, faire vivre la jeunesse, developper le tourisme. Ils n’ont aucune visions de la position du maroc dans son positionnement international. Quel sera le role du maroc dans le monde.

      Pour l’instant, le PHD n’a apporté aucune solution ni réponse à toutes les questions et les préoccupation de la population marocaine. comment compt-t-il eduquer le peuple si on veut vivre en autarcie comme en Iran ? si il n y a pas de fonds, d’investisseurs qui viennent investir au maroc comme va-t-on construire des ecoles subventionner les quelques agriculteurs ki restent ?

      Je suis convaincu que vous etes intelligent et que vous serz lucide au moment du vote. Je voulais vous donner mon point de vue avant de le perdre a jamais si jmais mes concitoyens marocains ne sont pas assez lucides et qu’ils font l’erreur de voter pour eux. Je suis democrate dans mon esprit et je suis pour la liberté d’expression, pour l’accés à l’information et au savoir et je ne laisserai pas les islamistes me detruire, detruire mon pays et m’imposer leurs idées et leur point de vue. Le PJD c’est tout simplement une dictature islamique déguisée qui fera revenir le maroc 15 siècle en retard et qui detruira tt ce que nos technocrates et nos intellectuels essayent de construire ces 10 dernières années.

      lachezzzzzzzzzzzzzzzz vos comm ! vive le maroc !! ahhhhhhhhh bas les islamistes !! vive le maroc libre !!!

      • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire : Danger pour le Maroc ! soyez très vigilant !! ne votez pas pr eux
        le dimanche 25 février 2007 à 21:18
        merci de te montrer au marocain comment tu pense ,et de ne pas avoir un esprit large :moi je ne suis ni pourtoi ni pour les islamistes, et je ne te prend pas en bon estime ,c.est que le maroc a besoin de qlq chose tu vois 99%de peuple est opprimée ou est la liberté selon toi avec ces malleureux socialistes et ces generaux qui commandent ,ou vont ils mener ce peuple et cette nation ,pour former d eux une societé de putes et d esclave ou qwa ?il faut reclamer la liberté d abord , est ce que tu crois que tu est libre, tu est pas libre j en suis sur,meme si tu est favorisé, il faut que le peuple agisse vite ,il agira ,mais quand les cons comme toi finirons d exister ou ficherons la paix,,,vive le peuple vive la patrie
      • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire : Danger pour le Maroc ! soyez très vigilant !! ne votez pas pr eux
        le vendredi 16 mai 2008 à 10:22, enoch a dit :
        SLM, justement vive le maroc libre….pas sous la dictature royaliste de plein pouvoir…ultra libéral…le premier beneficiaire du developpement c est le roi… pas le peuple…. Il parait que nous avons un des dirigeants(le roi)le plus cher de la planete…(300 millions d euros/an position : 2 ème du monde juste apres son cousin saoudien…)A bas les dictatures royalistes…VIVE LA REPUBLIQUE DU MAROC…..que touts marocains residants à l étranger aimant leur pays…se liguent pour un embargo touristique au nom de la democratie…(2 milliards d euros…)…ce nest pas parce qu’ il y a des autoroutes…des hotels et des plages….pour les touristes…le peuple est sous payé, opprimée par les abus des fonctionnaires… les RME doivent contribuer à accélérer la democratisation…sans violence et avec beaucoup de perseverance… RME pas de vacances au maroc…et faites don aux opprimés de notre pays….LE MAROC EST AUX MAROCAINS, PAS AU ROI FANTOCHE ET RIDICULE DE SURCROIT…
  • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
    le lundi 16 octobre 2006 à 12:50
    je n adhère absolument pas aux idées du PJD mais si le parti gagne de maniere democratique, et bien c est le jeu et c est la volontée de la majorité du peuple. Au moins avec le PJD on constate qu au maroc il y a une sorte de bipartisme qui est entrain de naitre car aujourd’hui y a le PJD et les autres.
    • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
      le jeudi 19 octobre 2006 à 22:52, RACHID a dit :
      Moi je verrais bien Saad edine Al Othmani , premier ministre , il m’inspire confiance … Et LAHCEN DAOUDI , ministre de l’intérieur . Vaste débat
  • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
    le mardi 10 octobre 2006 à 18:20, Monsieur Moral a dit :
    Je ne suis pas un islamiste, mais je suis musulman comme presque la totalite des marocains. J’espere de tout mon coeur que le PJD l’emportera ; pourquoi ? Primo : les elus du PJD ne pourront jamais etre corrompu comme la quasitotalite des autres partis. Secondu : les elus du PJD n’accepteront jamais l’injustice social qui sevit dans tout le Royaume et la politique d’enrechir le riche et enfoncer le pauvre dans la pauvrete et la misere. Tertio : Devant la demission totale de la population face aux agressions, a la prostitution, a la corruption aux vols, a l’ignorance, a l’analphabetiseme ; les elus du PJD, si on leur laisse la main haute peuvent faire un peu de morale a la population et la reeduquer, chose que nous somme dans le besoin absolu.
    • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
      le mardi 28 novembre 2006 à 17:46, Benkiks a dit :
      bonjour à tous et à toutes . Je suis moi aussi musulmans mais contrairement à toi je pense que pour le maroc avance et reste en courses pour le devellopement durable il faut s’eloigner de l’islamisme et ne pas meler la politique à l’islamisme , souvenez- vous en algerie le FIS il y’a quelques années avait eu le meme effet et avait la meme ideologie mensengère que celle du PJD , se disant sauveur de la poplutation , or tout ceci est completement faux , le PJD a beaucoup de relations avec des partis radicaux tel les freres musulmans …. et voter pour eux serait une enorme erreure il faut sensibliser les jeunes marocains quand au danger d’elir des islamistes au gouvernement . VIVE le Roi et VIVE le ROYAUME du MAROC . PS : je suis pret à en debattre et à affirmer et exposer mes idées .
    • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
      le mardi 12 décembre 2006 à 22:19, Jamal eddine a dit :
      Très cher . Coome vous êtes naif. Un homme est un homme quand il arrive au pouvoir, il devient au plus comme les autres : la corruption et la justice sociale , vous revez 60% des marocains sont analphabetes et 35% sont incapables d’avoir le mondre recul et de la reflexion. Un membre de PJD est un homme , lisez un peu l’histoire des hommes.
  • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
    le vendredi 6 octobre 2006 à 11:57, abdess a dit :
    les islamsites sont en force car ils ont une strategie claire : etre presnet sur le terrain aupres des citoyens.le developpemnt social est la clée de voute de leur action.et ce contrairemnt aux autres partis notamment ceux de la gauche qui ont trahi la confiance des marocains et sont restés prisoniers de leur propre contrdiction marocains .Maintenant , la scene politique marocaine est marquéE par deux elements : la dynamqiue du jeune roi et la vivacité des islamistes .cela veut dire que les autres acteurs politiques y compris le gouvernement hors jeu ….
    • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
      le samedi 7 octobre 2006 à 00:00

      Les islamistes ne seront pas les gagnants de 2007 malgré vous ! Il faut donc parier sur d’autres choses pour continuer à écrire sur le royaume que vous aimez tant. Jean Pierre peut continuer à ciculer entre les bars de rabat et de casa pour glaner les confidences des coques du changment. Le PJD ne passera pas, il sera obligé de chercher d’autres pour gouverner et ça, les islamistes ne le veulent pas, c’est un piège. N’oubliez pas les populistes du mouvement populaire, bien implantés partout. mais ça n’est pas vendeur pour vous donc invisible. Exceptées certaines grandes villes le PJD n’est pas présent. Les deux villes gérées par le PJD( Temara et Meknes) onr démontré que le personnel poltique marocain est incapable (PJD ou pas) Allez voir les habitans de ces deux villes avant d’écrire de votre bureau parisien et dire n’importe quoi ! Aucune avancée n’est constatée par les habitants, les travaux effectués (trés importants) sont imputés au gouverneur donc au système M6 !

      Le Maroc devait être à feu et sang au lendemain des elections de 2002 D’après vous, ça sera le cas en 2007, alors merci de nous préparer les dossiers de demande d’asile en France terre d’asile pardon en 2007 ça sera Sarkoland, morale de l’histoire : on sera tous dans la M…., nous un peu moins que vous (car nous n’avons pas l’ambition des donner des leçons au Monde entier)

      • Islamistes au Maroc, la tentation autoritaire
        le mercredi 29 novembre 2006 à 01:27, benkiks a dit :
        bonjour à tous et à toutes , je suis un jeune etudiant marocains actuellement je poursuis des etudes de psychologie à paris , c’est dernieres années suites aux attentats qui ont eu lieu à casablanca et suite à la montée en puissance des islamistes qui en 2007 pourrai bien avoir la majorité au gouvernement, ceci puisent leur force et leur progression dans les quartiers pauvres dont 50% des habitants sont analphabetes et de se fait profite de l’ignorance de certains afin de les endoctriner , or ne l’oublions pas , il y’a quelques années en algérie le FIS avec cette allure de sauveur et de soit disant democratisation a fini par mener son peuple à une mutineries , moi personnelement je suis contre l’islamisation du maroc , moi meme etant musulmans pratiquant mais contre les lois de la chaariaa si celle ci sont mal appliqué, je dois dire que ce mouvement me fait peur il faut sensibiliser les jeunes de ma generations pour ne pas tomber dans le piege de l’islamisme ’radical’ le maroc est un pays en mouvement petit dragon du maghreb , rome ne s’est pas construite en un jour , pour le maroc c’est pareil il faut du temps pour que les choses avance de mon point de vue notre economie malgres des crises dans certains secteur et en bonne voie et comme on dis petit à petit l’oiseau fais son nid c’est le cas de mon pays , les marocains doivent savoir que pour qu’il y’ai du changement tt le monde doit y contribuer et ce n’est pas en votant pour des islamistes que tout cela va s’arranger avec un coup de baguette , notre roi Mohammed VI et ses conseillers font tt pour contrer cette montée en puissance de ses marchands de reves dis islamistes . Vive le Roi et vive la monarchie au maroc . Ps : la personne qui a parlé d’asile etc,… c’est que des conneries La france c’est pourri meme les francais degage pour s’installer au maroc ou au canada ou aux states alors mon gars que t’habite en france c’est pas une reference . VIVE LE ROI VIVE LE MAROC
    • Tsunami islamistes ????
      le samedi 7 octobre 2006 à 15:55, Maghrébi a dit :
      Je ne pense pas que le PJD sortira vainceur des législatives de 2007. Le sondage américain qui le pleibicite sert d’abord de garde fou. On l’a sorti trop tôt pour mettre en garde l’électorat marocain de la marée islamiste. Les échéances approchent et je ne vois tjs pas une politique sociale ou un programme électoral bien établi et bien ficelé chez les PJDistes. Pour moi c’est un parti comme un autre duquel on n’attend pas de miracle. Je ne serais qd même pas étonné de le voir dans quelques ministères clés du royaume, telque la santé et l’éducation, justement pour montrer au marocains qu’il n’est pas différent des autres partis…càd pas bcp de résultats.
      • Tsunami islamistes ????
        le dimanche 8 octobre 2006 à 21:21, fatima a dit :
        Je pense sincérement que si le PJD gagne ,il faudra le laisser appliquer son programme qui est celui d’un parti agissant sous la légalité et en plus reconnu par l’état . Pourquoi ne pas lui laisser sa chance , s’il est élu par le peuple … Ce serait une expérience interressante et digne d’intéret . Le PJD est finalement un parti qui a donné au roi et au peuple des gages de sérieux et de responsabilité . Nous ne sommes pas encore en 2007 et beaucoup de choses peuvent changer d’ici là … bon ftour .
      • Tsunami islamistes ????
        le dimanche 8 octobre 2006 à 23:34, RACHID a dit :
        SALUT MAGHREBI , je suis rachid , nous r鰯ndons ensembles aux ennemis de notre integrit頴erritoriale sur le blog de CHIBOUT . On veille au grain ,comme tu dis , c’est normal … Il faut 鴲e vigilant face aux manoeuvres de nos ennemis qui ne nous veulent pas que du bien … SALUTATIONS . PS : je signe aussi par plusieurs noms …
        • Tsunami islamistes ????
          le dimanche 22 octobre 2006 à 01:44, zarathousta a dit :
          kamel chibout c’est nul son blog pourquoi y aller et lui faire dela pub (mérite pas) restons avec la princesse enchantée qui finira bien par déchanter un jour
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte