Il y a bien une réalité que les amis du Maroc en France passent sous silence : celle d’un royaume où la première force politique est un parti islamiste parfaitement légal, le PJD. Et cela ne va pas en s’améliorant… Du coup, le Palais ne sait plus sur quel pied danser et hésite entre le bâton et la bidouille électorale.
Les stratèges politiques du Palais royal sont pris entre deux feux. D’un côté, l’Amérique du président Bush leur ordonne d’organiser des élections législatives transparentes en 2007, démocratisation du Grand Moyen-Orient oblige. De l’autre, les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) sont devenus la première force politique du royaume et se piquent de jouer leur rôle d’opposants. Lors des législatives de 2002, le PJD avait accepté de ne se présenter que dans un nombre restreint de circonscriptions. Après les attentats de Casablanca, en 2003, il avait fait taire ses barbus les plus véhéments pour présenter un visage lisse et poupin. Pour le scrutin de 2007, changement de registre. Il a annoncé qu’il se présentera partout et un sondage réalisé par un institut américain, le crédite de la majorité absolue au Parlement. Inacceptable pour le Palais qui considère que les députés servent d’abord à valider ses désidératas ! Ce n’est pas parce qu’on avance sur la voie de la démocratie, qu’on doit en être une, n’est-ce pas ? Alors on bidouille comme on peut : convocation des ténors du PJD pour les sermonner, tripatouillage de la carte électorale, organisation d’élections partielles où on laisse l’argent couler à flots sachant que le PJD ne mange pas de ce pain… Et même un article lancé dans Le Matin du Sahara, le journal porte-voix du Palais, annonçant que les élections de 2007 pourraient être reportées pour le démentir 24 heures plus tard. Bref, on se frotte les yeux au royaume enchanté du Maroc : on se croirait revenu au temps du tandem Hassan II/Driss Basri qui faisait la pluie et le beau temps sur l’échiquier politique.
« À ceci près, analyse ce sympathisant islamiste, qu’à cette époque, la seule force politique à avoir challengé le Palais était l’extrême-gauche. Hassan II l’a matée dans la violence mais, de toutes les façons, elle n’aurait pas pris car c’était une greffe occidentale. L’islamisme politique émane, lui, de l’intérieur du monde musulman auquel le Maroc appartient. » Fichtre, que finira par choisir le Palais entre l’enclume islamiste et le marteau américain ?
Je voudras intervenir pour dire à tous les amrocain qu"ils doivent etre très vigilant le jour du vote. Surtou il ne faut pas voter pr les membres du PJD par d’une part ils ont des relations très etroites avec les frères musulamns et que leur prise du pouvoir ne fera que mettre en danger le maroc qui est en plein développelemnt et croissance en ce moment. Ils vont limiter les libertés d’agir de chacun et imposer leur point de vue à chacun. rappelez-vous quand ils ont commencé à aller sur les plages et obliger les gens a ne pas se baigner et se couvrir. Ils vont limiter les libertés d’expression et imposer leur idées. Ce sont des vrais demagogues et leur proximité avec le peuple facilite l’embrigadement des masses et de la jeunesse ignorante et analphabete. La majorité du temps ils leur font un lavage de cerveau et les allie très vite à leur rang en faisant de la publicité mensongère de leur idées et en donant l’espoir au peuple d’un maroc developpé et magnifique.
D’autre part, le PJD n’a aucun programme politique, economique ou sociale. Ils n’ont aucun objectif et rallie tout à la religion et aux preceptes religieux. Ils veulent sois disons lutter contre l’injustice et la corruption en conformant toute la population à la religion. Cependant il n’ont aucun programme pour luttre contre le chomage, créer des emplois, ameliorer la situation sociale du marocain miséreux, développer les transports, faire vivre la jeunesse, developper le tourisme. Ils n’ont aucune visions de la position du maroc dans son positionnement international. Quel sera le role du maroc dans le monde.
Pour l’instant, le PHD n’a apporté aucune solution ni réponse à toutes les questions et les préoccupation de la population marocaine. comment compt-t-il eduquer le peuple si on veut vivre en autarcie comme en Iran ? si il n y a pas de fonds, d’investisseurs qui viennent investir au maroc comme va-t-on construire des ecoles subventionner les quelques agriculteurs ki restent ?
Je suis convaincu que vous etes intelligent et que vous serz lucide au moment du vote. Je voulais vous donner mon point de vue avant de le perdre a jamais si jmais mes concitoyens marocains ne sont pas assez lucides et qu’ils font l’erreur de voter pour eux. Je suis democrate dans mon esprit et je suis pour la liberté d’expression, pour l’accés à l’information et au savoir et je ne laisserai pas les islamistes me detruire, detruire mon pays et m’imposer leurs idées et leur point de vue. Le PJD c’est tout simplement une dictature islamique déguisée qui fera revenir le maroc 15 siècle en retard et qui detruira tt ce que nos technocrates et nos intellectuels essayent de construire ces 10 dernières années.
lachezzzzzzzzzzzzzzzz vos comm ! vive le maroc !! ahhhhhhhhh bas les islamistes !! vive le maroc libre !!!
Les islamistes ne seront pas les gagnants de 2007 malgré vous ! Il faut donc parier sur d’autres choses pour continuer à écrire sur le royaume que vous aimez tant. Jean Pierre peut continuer à ciculer entre les bars de rabat et de casa pour glaner les confidences des coques du changment. Le PJD ne passera pas, il sera obligé de chercher d’autres pour gouverner et ça, les islamistes ne le veulent pas, c’est un piège. N’oubliez pas les populistes du mouvement populaire, bien implantés partout. mais ça n’est pas vendeur pour vous donc invisible. Exceptées certaines grandes villes le PJD n’est pas présent. Les deux villes gérées par le PJD( Temara et Meknes) onr démontré que le personnel poltique marocain est incapable (PJD ou pas) Allez voir les habitans de ces deux villes avant d’écrire de votre bureau parisien et dire n’importe quoi ! Aucune avancée n’est constatée par les habitants, les travaux effectués (trés importants) sont imputés au gouverneur donc au système M6 !
Le Maroc devait être à feu et sang au lendemain des elections de 2002 D’après vous, ça sera le cas en 2007, alors merci de nous préparer les dossiers de demande d’asile en France terre d’asile pardon en 2007 ça sera Sarkoland, morale de l’histoire : on sera tous dans la M…., nous un peu moins que vous (car nous n’avons pas l’ambition des donner des leçons au Monde entier)