Souvent assimilé au piratage, le hacking se définit surtout par le "bidouillage", un mix du web libre aux mille échanges. Reportage.
Le problème avec le succès, c’est qu’on fait des émules.
Jadis les hackers bidouillaient quasi incognito, aujourd’hui, il en pleut à torrent. S’ils se réunissaient, c’était en vase clos, en petits groupes. Aujourd’hui, le hacking devient « tendance » et sort en plein jour. Oh le gros mot… « Tendance ». Signe d’un courant qui se dénature pour les uns et se « démocratise » pour les autres. Signe d’un phénomène rattrapé par la mode ou la publicité comme le graffiti ou le rap en leur temps.
Dernièrement Volkswagen, Apple, Firefox investissent dans le hacking via des campagnes marketing. Des artistes reprennent le phénomène à leur compte. Et quelques « vieux » hackers ne peuvent s’empêcher de se sentir un peu « dépossédé »… C’est bien dans ce contexte que nous avons promené notre caméra à Paris pour la Hacking attitude, première du genre, ouverte au public, où hackers, communicants et journalistes se sont rencontrés.
Avec la complicité de Nektar.TV, Bakchich a mixé un reportage qui tente d’expliquer ce qu’est le Hacking aujourd’hui. En quoi le phénomène est différent du piratage ? Qu’est-ce qu’un hacker, un simple bidouilleur ou appartient-il à une véritable culture ? Quel regard sur Hadopi ? Quel est la place du hacker aujourd’hui face au flicage d’Internet ?
Réponses non cryptées sur Bakchich.TV
Lire ou relire les articles de Bakchich sur la loi Hadopi :
Si les portes des laboratoires, puis - lorsque celle-ci furent ouvertes - les ordinateurs eux-même n’avaient pas été bloqués, les passionnés d’informatique qui n’étaient pas reconnus comme prioritaires par la hiérarchie universitaire n’auraient pas eu besoin d’en craquer les codes.
Le simple fait d’exister oblige les hackers à faire de la politique, puisque le seul moyen de s’enrichir aux dépends des autres est de faire de la rétention d’info.
Merci Backchich de mettre à mal les idées reçues sur les hackers.
Et pour répondre à un commentaire un peu plus haut, non les français ne sont pas à la traîne (les cyber flics ou les hautes autorités peut-être, c’est même sur pour la HADOPI), mais de nombreux informaticiens français sont très actifs et parfois embêtés pour des broutilles (cf affaire Zataz). La preuve un des logiciels de lecture vidéo les plus utilisés au monde : VLC est fait par des français à l’origine(étudiants d’une grande école d’ingé). Mandriva (une distrib linux) est aussi totalement français à la base…
En aparté, à la toute fin de la vidéo le programmeur pour firefox nous dit en gros : "Avec un compte sur une machine qui possède gcc(compilateur du langage c/c++), on s’y connecte en ssh, on programme un bout de code, on compile, on l’exécute et le compte devient root."
Comment de où de quoi c’est quoi le code C que quand on l’exécute on fait passer son compte en root ??? Cette énoooorme faille ?
Il est sur que c’est pas plutôt que le mot de passe du sudo de son compte qui était merdique ou un truc dans le genre ? (Ca m’est déjà arrivé le mot de passe sudo= ton mot de passe voir rien du tout, du coup tu tape ’sudo su - ’ et t’es administrateur, ça marche très bien sur les Ubuntu, mais pas de bout de code C là derrière.) Loin de moi l’idée de remettre sa parole en doute, mais c’est comme ça qu’on avance après tout. ;)
C’est quoi ce salon ? Celui du hacking ou de l’agriculture ? Bakchich, on se moque de vous. Bricoler une vidéo, ils appellent ça du hacking ! Et les témoignages, excusez-moi du terme, ridicules, de certains intervenants comme "on peut être un hacker sans savoir utiliser un ordinateur" ! (probablement avec de la télépathie ou peut-être bien avec un minitel, allez savoir.)
Non mais franchement, les Français sont à la traine. Les Américains et les Allemands doivent bien se marrer. Je suis informaticien, même quand je casse les codes pour rentrer dans un blog ou un site web à distance, je n’appelle pas ça encore du hacking. Mon fils de treize ans sait remplacer la tête de Carla par celle de sa petite soeur cadette durant le discours du chef de l’état !
Ne pas me censurez pas svp