Fins observateurs, les joyeux lecteurs de Bakchich n’auront pas manqué de remarquer, dans la journée du 23 septembre, une légère anomalie. Un article aimablement publié le matin disparaissait en milieu d’après-midi. Il narrait par le menu les étranges recrutements des correspondants de France 24, la chaîne que le monde entier nous envie mais n’arrive pas à voir. Dans des zones sensibles, la chaîne d’information internationale d’Issy-les-Moulineaux a jeté son dévolu sur des journalistes qui étaient encore récemment appointés par le Quai d’Orsay ou le ministère de la Défense. Parfois, ces derniers ont même été rémunérés par l’Armée alors qu’ils étaient stagiaires. Etrange « regard français sur l’actualité ». revendiqué par France 24, qui conduit à un tel mélange des genres. Le papier de Bakchich entendait mettre ces réalités en pleine lumière. Pas de démenti, ni menace de procès. Et pourtant nous avons décidé, dans l’après midi, de retirer ces informations.
Pourquoi ? Et bien, une avalanche de coups de fil, venue de France 24, s’est abattue sur Bakchich. En substance, le discours fut le suivant : « Dans ces zones, les journalistes risquent leur vie, ils risquent d’être pris pour cible, si on connait leurs antécédents. Nous vous demandons instamment de retirer le papier ». Ce que nous avons finalement fait, après une difficile réflexion.
Nous ne croyons pas être les seuls à pouvoir connaître le parcours de certains correspondants de France 24. Y compris dans le camp des allumés qui auraient la bête idée de s’en prendre à des journalistes français. Nous pensons que c’est France 24, tout simplement, qui fait courir un grand risque à ces correspondants si spéciaux. Avertis il y a plusieurs jours de la parution de notre papier, la direction de l’information de la chaîne pouvait fort bien demander à ses journalistes de rentrer. Elle ne l’a pas fait, elle ne le fera sans doute pas, plus occupée à pousser dehors des rédacteurs en chef connus pour leur franc parler et leur indépendance.
Pour autant, nous n’avons pas voulu entrer dans un débat public qui pourrait accroitre le risque, même de façon infime, pour les correspondants de France 24 sur le terrain. Avec l’espoir que la rédaction de la chaîne obtiendra un changement des pratiques de sa direction.
Lire ou relire dans Bakchich :
Donc selon vous avoir été un militaire dans une vie antérieure empêcherait d’exercer le métier de journaliste ? Changer de carrière, de voie est donc impossible ? Pauvre jeune qui signe à 18 ans pour servir son pays, devra-t-il rester soldat toute sa vie ?
Moi-même titulaire d’une carte de presse je m’attriste bien souvent diktat bien français du parcours science-po, CFJ ; CFPJ (écoles de journalisme) … qui donne bien souvent naissance à un journalisme uniformisé et stérile…
J’espère en tout cas que rien de cette information ne transpirera dans ce pays où on coupe les têtes pour un rien et où pour être suspecté d’espionnage on vous séquestre vous et toute votre famille.
Alors vous semblez un brin hors sujet.
1/ pays où on coupe des têtes pour un rien ? oh le beau cliché.
2/ Quel rapport avec la formation journalistique et les écoles ?
3/ Oui on a le droit de changer de voie professionnelle. Et ce n’est absolument pas le thème de l’article. Relisez-le bien.
4/ Merci pour le rigolo d’un autre Internet, cela me touche beaucoup que certains reconnaissent mon sens de l’humour.
Ce n’est pas la première fois que Bakchich retire un article. Par contre, c’est la première fois que je vois la raison de cette reculade. C’est déjà ça.
Quoiqu’il en soit, d’autres articles auraient aussi pu être relus avant de publier des conneries.
Vous visez quoi là comme article. Soyez précis (et poli !). Et si on a retiré cette article ce n’est comme vous avez pu le lire absolument pas parce que les infos étaient fausses.
Cordialement
Sauf erreur de ma part, j’ai mis un beau lien hypertexte redirigeant vers un article qui me semble particulièrement irresponsable. Où un journaliste se la pète en donnant des recettes d’engins explosifs improvisés. Article qui n’a rien de journalistique et qui me reste en travers de la gorge.
(Remarquez que je reste poli et que j’écris en bon français, sans faute d’orthographe)
Les infos de Bakchich sont incontestablement de bonne qualité, même si ça vire parfois un peu au pipôle. Mais bon… Ce n’est donc pas ça que je visais, mais très principalement l’article sus-cité.
Quoiqu’il en soit, d’autres articles ont été retirés. Je pense notamment à un article très précis sur les problèmes d’une grande banque française avec des clients russes. Il ne me semble pas avoir vu d’explication.
Bien cordialement.