Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Tunisie

Étrange ballet au palais de Ben Ali

vendredi 12 janvier 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les barbus rescapés des affrontements avec les forces de police tunisiennes du début d’année seront présentés lundi au tribunal. En attendant, rien ne bouge dans le sérail du régime. Officiellement. En coulisses, ça valse et ça se place

La Tunisie avait fini par lasser les médias. Torture, dictature, bavure, la rime s’appauvrissait dangereusement. Bien heureusement, vinrent les fêtes de fin d’année. Et les bonnes résolutions qui les accompagnent : désormais cela bouge à Carthage et les infos fusent. Un peu trop d’ailleurs.

Ben Ali ensablé

Les fusillades de la nouvelle année, estampillées islamistes, ne sont toujours pas éclaircies. Comme l’ont raconté Bakchich, Libération et tout récemment Le Figaro, les hommes pourchassés et en partie liquidés par les forces de l’ordre tunisiennes, bidasses et flicailles réunies, étaient bien barbus. Et leur leader, un ancien de la garde nationale passé par l’Algérie et l’Afghanistan, a été identifié, Lassad Sassi. Dès lors difficile pour le régime tunisien de continuer à défendre la thèse de « criminels » et de « trafiquants de drogue » mis en déroute par la police.

Des « sources bien informées » se sont alors réveillées fort à propos et très bavardes. Oui, les islamistes gagnent du terrain en Tunisie, oui ils souhaitaient attaquer des sites touristiques, oui Al-Qaida débarque chez Ben Ali. Rien de moins !

Autant d’éléments propres à faire défaillir les soutiens occidentaux du président Bac moins 3 et à les forcer à lui apporter son soutien.

En ces douces journées d’hiver, l’intox est à la mode à Tunis. Sans que grand chose ne bouge. Réputé fort impulsif et assez peu scrupuleux l’ami Ben Ali ne s’est fendu d’aucune déclaration, ni d’aucun limogeage en règle. L’âge et la prostate le ramollissent, soufflent les plus pernicieux. Mais une étrange valse se danse au palais.

Des armes, des belles, des puissantes

La découverte d’une cache d’armes, en fait un véritable arsenal (fusils-mitrailleurs, des lance-roquettes RPG…) dans la localité d’Amilcar, près de Tunis laisse perplexe. D’autant que ces armes sont arrivées par container, mode de transport fort peu discret. De très mauvaises langues font même courir le bruit que la société Khartago, propriété de Belhassem Trabelsi, chef du clan du même nom et frère de la Première Dame, dite Leïla la coiffeuse, aurait lui-même assuré une livraison…

L’acheminement des armes à l’intérieur des terres tunisiennes n’est pas moins cocasse. Pour faire transiter les armes de Grombolia, où la base salafiste était installée, jusqu’à Solimane, où l’affrontement avec les forces de l’ordre a eu lieu, les insurgés ont gentiment demandé une autorisation. L’un des barbus est allé prévenir le délégué (Préfet) de Grombolia qu’il souhaitait faire un reportage sur les modes de transport traditionnel de la région. Emballé, le brave fonctionnaire les a fournis en ânes, qui ont courageusement fait le trajet Grombolia-Solimane, fusils mitrailleurs et autres pétoires sur le dos. Comme quoi, en Tunisie, il suffit de demander poliment…

Le directeur de la sûreté générale, Abdessatar Bennour n’a pas été viré. Tout juste des rumeurs courent-elles sur son assignation à résidence. Le brave homme s’est toutefois vu flanquer de Maaloul, le patron des Brigades de l’ordre public, Maaloul les sympathiques Bop, CRS locaux.

La piétaille des flics a d’ailleurs pris du galon puisqu’elle veille à présent dans le palais présidentiel et pallie aux « défections » de la garde présidentielle. Leur patron, le général Sériati, a vu débouler dans ses pattes Abderhamane Hadj Ali, jusqu’à présent ambassadeur en Mauritanie, pour « l’épauler ». Bien en cour, son Excellence a été sommé de rendre par deux fois visite au président ces derniers jours.

Et une vieille connaissance des journalistes, défenseurs des droits-de-l’homme et services occidentaux, est prête à sortir de sa boîte, Mohammed Ali Ganzoui, affectueusement surnommé « le tortionnaire en chef ».

Alors patron des services de sécurité, l’autre Mohammed Ali s’était fait remarquer en 2001 après les attentats de Djerba, en rafistolant la synagogue explosée. Au grand dam des experts occidentaux venus enquêter. « Il l’avait même fait repeindre », se souvient, rigolard, un diplomate en poste à Tunis.

Prêt à embarquer pour prendre son poste à l’ambassade de Tunisie à Malte, Ganzoui a été incidemment prié la semaine dernière de rester à disposition du président. Un retour à la tête de la sûreté n’est pas à exclure pour cet homme longtemps estampillé proche de Leïla.

Dernier invité dans cet étrange ballet, Taoufikh Dimaessi, chef d’antenne de la police tunisienne à Alger. Le poulet exilé y a recueilli les précieuses infos qui ont permis la douce appréhension des barbus tunisiens.

Des mouvements de sérail qui ressemblent à s’y méprendre à des actes de défiance. Zinochet double les postes et multiplie les fusibles, au cas où…

Voir en ligne : in Bakchich # 17

AFFICHER LES
21 MESSAGES

Forum

  • Étrange ballet au palais de Ben Ali
    le mercredi 17 janvier 2007 à 18:07, L’ALGERIEN a dit :
    Je suis choqué de lire ici : pourquoi Bush ne vient-il pas nous libérer, ou on préfere vivre colonisés. Mais ou est donc la fiérté et le "nif" qui ont tout le temps été sacrés pour les Arabes ? Tout au long de l’histoire, nos ailleux ont combattu les occupants pour en fin de compt leurs petits fils acceuillent ces occupants à bras ouverts. Honte à vous. Si on veut faire reigner la democratie dans nos pays, il faut batir nous mêmes. La democratie ne peut jamais être importée ou imposée
    • Étrange ballet au palais de Ben Ali
      le lundi 26 février 2007 à 14:09
      Hé, l´algérien occupe toi plutôt de Boutef et des barbus.Gros nif
  • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
    le vendredi 12 janvier 2007 à 15:53, emmanuelle a dit :
    Pour promouvoir la liberté et la démocratie, pourquoi Bush n’a pas plutôt renversé le dictateur tunisien Ben Ali ? Cela aurait coûté bien moins chère et bien moins de soldats US auraient été tués. Aujourd’hui la Tunisie serait une démocratie et un exemple pour les pays arabes.
    • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
      le vendredi 12 janvier 2007 à 18:44, douda a dit :
      Bush est le patron de ben ali, tous deux défenseurs de la fausse démocratie et promulgueurs de la théorie de la lutte contre le "terrorisme" ce qui les interesse ç garder leurs chaises le plus longtemps possible et tromper l’opinion publique. ce qui guide bush dans sa "lutte" ç l’amour des richesses de l’iraq notamment le pétrole, cela n’est pas étrange aux USA, pays de FAUSSE DEMOCRATIE, de VOLS et de VIOLS de tt DROIT HUMAIN !
      • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
        le mardi 16 janvier 2007 à 15:23, Aqvayli a dit :

        Vous dites "aux USA, pays de FAUSSE DEMOCRATIE, de VOLS et de VIOLS de tt DROIT HUMAIN !"

        Bizarre, la dernière fois que je suis allé aux Etats Unis je n’ai pas particulièrement eu ce sentiment.

        Par contre votre phrase " pays de FAUSSE DEMOCRATIE, de VOLS et de VIOLS de tt DROIT HUMAIN !" s’applique parfaitement à la Tunisie Zinochiste.

        On peut désapprouver tout ou partie de la politique étrangère des Etats-Unis sans forcément raconter n’importe quoi…

        • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
          le dimanche 11 mars 2007 à 23:30, adel a dit :
          vous avez voyagé aux USA(moi j’y vis depuis 20 ans)comme beaucoup de naifs voyageurs vous vous êtes attardé sur l’aspect cosmétique de ce pays et aviez été fasciné par la puissance et le développement de ce pays qui sont indiscutables et incontestables.(rabbi izidhoum). notre propos n’est pas de verser dans l’anti américanisme primaire,mais simplement de dire à cette administration d’évangélistes conservateurs que le monde est beaucoup moins sur depuis leur avènement aux affaires et qu’ils ne sont nullement les bienvenus ni en tunisie ni ailleurs même pour ’’liberer’’ les peuples du diable.
      • Ben Ali vous etes le meilleur president du monde
        le lundi 11 juin 2007 à 01:36, adnane a dit :
        vous n etes tous que des ignorants des hypocrites et des jaloux la Tunisie a besoin de Ben Ali c est le meilleur president du monde et il dirrige tres bien le pay longue vie a lui et maintenant si vous n etes pas content de la politique de notre beau pay aller donc faire un tour dans la republique democratique du congo ou au sierra leonne ;
    • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
      le dimanche 14 janvier 2007 à 15:15, Tunisien a dit :
      On ne veut pas de Bush chez nous on préfère subir la dictature que l’occupation !!!!!
    • La Tunisie prise entre Zaba et les Barbus
      le dimanche 14 janvier 2007 à 16:03, Anti-Zaba a dit :

      Si on veut renverser un dictateur on devra faire notre révolution nous mêmes. De toute facon les américains ont renversé un dictateur en Irak et le résultat et catastrofique pour eux et pour les irakiens.

      J’etait en Tunisie récamment et j’ai vécu les tensions qui se sont crées a la suite de cette fusillade. c’etait vraiment un climat qui a mis les tunisiens mal a l’aise et inquiets. Il semble que les tunisiens dans leur ensemble et même ceux qui détestent Ben Ali ne sont pas pour autant prêt a l’échanger contre un barbu. S’il est vrai que les insurgés ont apportés des armes en Tunisie dans le but d’attaquer des cibles touristiques alors leur cause et perdante et personne n’adhererai a leur idéologie. S’ils veulent s’attaquer a zaba alors ils drvraient s’attquer lui et a son système. Ils ont même l’embarra du choix dans les cibles.

      Peu importe que le plan des insurgés aie fonctionné ou non, moi je crain qu’encore une fois, nous les tunisiens laiques et démocrates nous sortons perdants dans cette affaires. Zaba va doubler la sécurité dans le pays qui ressemble déja à une caserne grandeur nature et il va aussi utiliser la menace terroristes pour reforcer sa crédibilité sur le plan internationale.

      Merci de publier mon opinion.

      • La Tunisie prise entre Zaba et les Barbus
        le vendredi 9 février 2007 à 23:38, didou a dit :
        si vous pensez que la tunisie est une immense caserne, il reste quand même aux tunisiens la liberté d’aller se dorer sur les plages, sortir,danser et s’amuser en toute sécurité.quand le barbu que vous encouragez mettra son derrière à carthage et vous proclamera qu’il faut changer vos habitudes de vies il vous interdira les plages et ne vous laissera que la harissa pour bruler vos paliers.à ce moment vous irez tous vous prosterner sur la tombe de Benali.
        • La Tunisie prise entre Zaba et les Barbus
          le mardi 20 février 2007 à 11:09, SC a dit :
          Monsieur, Madame, La Tunisie est une caserne a ciel ouvert ceci est fait. Certe, une caserne où on peu se dorer la peau sur les plages de sable fin, ceci n’empéche qu’elle reste toujours un endroit où aucune personne ne peut s’exprimer librement, où on a la hantise d’être entendu dans les cafés, la peur de parler avec les chauffeurs de taxi, où on peut se faire embarquer dans le commissariat le plus proche pour avoir critiquer ou tout simplement essayer de donner son avis.Dommage, un pays qui a montré quelques signes d’ouverture au début du régne de zaba.
          • La Tunisie prise entre Zaba et les Barbus
            le dimanche 11 mars 2007 à 23:41, adel a dit :
            si vous deviez choisir entre 18 casernes arabes laquelle preferiez vous ???pour ne pas vous faire trop dépenser d’argent(en voyage) aimeriez vous la caserne tunisienne ou libyenne ??
            • La Tunisie prise entre Zaba et les Barbus
              le vendredi 16 mars 2007 à 12:27
              Oui, la liberté des bobo qui s’amusent et qui ont peur des barbus. Comme s’il n’y a que les barbues en Tunisie qui souffrent de l’injustice et de l’esclavage. Je suis l’ennemis des barbus mais au moins je reconnais qu’ils ne sont pas hypocrites. Et une comparaison avec les pays arabes. Oui. Dormez Tunisie Dormez bien attendez Al mahdi el montadhar ou Mohammed Ben Ali qui va vous permettre de faire la comparaison avec les pays scandinaves.
      • La Tunisie prise entre Zaba et les Barbus
        le mardi 20 mars 2007 à 19:28
        viens passer 6 mois en algerie , et tu comprendra parfaitement l’attitude de ben ali.
        • La Tunisie prise entre Zaba et les Barbus
          le jeudi 26 juillet 2007 à 17:45, zak a dit :
          c’est koi ces algériens qui veulent changer le monde commencez par balayer devant vos portes boutef et ses généraux complexés ne sont pas meilleur que ben ali et c’est aux tunisiens de décidé s’ils veulent le garder ou pas franchement je comprend pas ces algériens tu les trouvent sur tt les forum et ils fourent leur nez "gros nif" partout, ils ont rien a faire ou koi
    • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
      le dimanche 14 janvier 2007 à 18:39, L from BXL a dit :
      Un peu de patience, la CIA enleve toujours tot ou tard et quand ca l’arrange, les pantins qu’elle met en place.. on l’a vu en Iran, on l’a vu en Irak, on le verra sans doute en Tunisie aussi… A mon sens, il suffit de suivre le très "top-secret" plan Gaz-Petrole américain (diffusé un peu partout sur le net ( et repris par un dossier édite par le monde diplomatique) pour avoir une petite idee, sans être Nostradamusm de la suite des evenements
    • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
      le lundi 15 janvier 2007 à 14:41, libellule a dit :
      Renverser un gouvernement par un autre pays n’amene jamais la democratie, si c’est le cas, je veux un exemple…
      • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
        le mardi 16 janvier 2007 à 15:21, Aqvayli a dit :

        En voilà 2, des exemples :

        Allemagne (post 1945) Japon (post 1945)

    • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
      le mardi 23 janvier 2007 à 14:19
      du néocolonialisme déclaré. chère emanuelle le maghreb n’est plus français ! quel exemple typique de la légendaire arrogance française. Un peuple qui vote encore LCR, LO, PC et FN n’a aucune leçon de démocratie a donner.
    • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
      le jeudi 22 février 2007 à 17:10, didou a dit :
      vous êtes d’une naiveté désespérante ou d’une infinie méchanceté.je ne suis ni tunisien ni un fervent défenseur de Benali(je vis en amérique),mais de là à souhaiter qu’un dégénéré mental (bush)dont le seul attribut intellectuel est de presser sur la gachette pour détruire le pays de l’autre pourvu qu’il soit Arabe….je vous dis franchement bravo.je pensai que la 5ème colonne était finie. les tunisiens ’’libérés’’ nageront alors dans les eaux douces de Gamarth,hammamet ,nabeul et sousse sous la bonne garde des blindés US.QUEL PROGRÈS WOW……. Bush vous organisera ensuite un folklore d’éléctions démocratiques et libres dont le seul candidat unique sera un babeflen type elmaliki sinon on vous ressucitera l’alter ego de ghanouchi ou un autre zombie de Kaboul.n’oubliez pas qu’à cette étape vous devrez mettre le drapeau étoilé à vos fenetres et encourager vos femmes et vos filles à pousser des youyous quand les beaux G’IS passeront sous vos balcons.Dieu merci c’est encore de la fiction de mauvais gout
      • Bush aurait du renversé le dictateur Ben Ali plutôt que Saddam Hussein.
        le vendredi 8 juin 2007 à 10:40, rania a dit :
        Je viens de découvrir le site, c bien d’avoir l’occasion de discuter pôlitique en Tunisie mais c également effryant de découvrir les avis des tunisiens,si pour renverser zaba (avec mon niveau de connaissances pô je me trouve incapable de juger comme dictateur)les tunisiens envisagent d’inviter un criminel comme bush ou un barbu (si ce mot désigne les extrémistes "musulments")je trouve qu’ils ne sont pas encore prêts pour la démocratie tout comme les iraquiens.Personnellement, 2009 sera ma première occasion pour participer à la vie pô en Tunisie vous m’en donnez déjà une image assez sombre.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte