Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
L’actu en dessin

Deux reporters otages en Afghanistan

France-3 a les Kaboul / samedi 9 janvier 2010 par Cyril Da
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

15 jours de détention pour les 2 journalistes français enlevés en Afghanistan. Dessin de Ludo.

Médiateur - JPG - 38 ko
Médiateur
Dessin © Ludo / Bakchich

Deux journalistes de France-3, reporters pour l’émission "Pièces à Conviction", ont été enlevés en Afghanistan le 30 décembre. Selon l’AFP, ils ont été kidnappés avec leurs trois accompagnateurs afghans : leur traducteur, le frère et le cousin du traducteur.

Leurs ravisseurs se sont fait connaître mercredi 6 janvier, exigeant le versement d’une rançon et la libération d’un commandant islamiste, mais dans le même temps la polémique a enflé à Paris à la suite de la réaction du président de la République Nicolas Sarkozy, rapportée par la presse.

D’après Le Canard Enchaîné, des journalistes ont interrogé Sarko deux jours après l’enlèvement, qui leur a répondu en substance : "Ils (les reporters) ont fait n’importe quoi. Ils ne nous ont pas écoutés et maintenant on doit prendre des risques pour eux en envoyant des drones et des forces spéciales."

Quelques jours plus tard au Conseil des ministres, selon Europe-1, "Nicolas Sarkozy (a) piqué (…) une grosse colère contre l’“inconscience” des journalistes enlevés en Afghanistan. Et (a) invité Hervé Morin (ministre de la Défense) à communiquer sur le coût des opérations pour obtenir leur libération." "Ces journalistes étaient inconscients. Ils ont agi en contradiction avec les consignes de sécurité."

"Une honte"

Des critiques écartées par la Société des journalistes de France 3 et les grands reporters d’autres rédactions qui se rendent régulièrement en Afghanistan. "On ne peut pas se contenter de reportages effectués au sein des forces armées. Toutes les zones doivent être couvertes même si elles sont dangereuses, c’est le principe même du métier", explique un confrère, cité dans Le Parisien.

De même source, les deux reporters enlevés sont des habitués des conflits, l’un d’eux s’était déjà rendu sept fois en Afghanistan auparavant.

Jean-François Téaldi, secrétaire général du SNJ-CGT de France Télévisions, a réagi par communiqué aux propos présidentiels, parlant d’"une honte" : "La liberté de la presse ne se fractionne pas. Une zone de guerre doit-être accessible à l’information, même au risque de la vie des journalistes." Et de déplaire à l’Elysée.


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Deux reporters otages en Afghanistan
    le mercredi 29 décembre 2010 à 20:34, breton suzanne a dit :
    Je suis entièrement d’accord de la réponse très justifiée ,du Président Sarkozy ! Un journaliste reporter se doit cependant à son métier ! Exact ! Question : Comment pourra- t-il ,dans le cas actuel , exercer sa profession ,derrière les barreaux d’une cellule ? Sachant les risques encourus et décrits par le Président ? A moins d’être kamikaze ,je ne comprends pas ce "jeu de la mort" !
  • Deux reporters otages en Afghanistan
    le mardi 19 janvier 2010 à 09:30, Banctel a dit :
    Comme d’habitude la forme sarkozienne l’emporte sur le fond. Je suis comme beaucoup lassé des imprécations et des anathèmes de l’Elysée cependant sur le fond je ne peux totalement me désolidariser de cette déclaration. En effet, à des amis journalistes qui me parlaient du "devoir d’informer" pour justifier la prise de risque de l’équipe de France 3, je demandais récemment s’ils avaient des confrères au Yémen, en Somalie ou au Wardistan… la réponse a été unanime : "non, c’est trop dangereux"… L’afghanistan serait-il moins dangereux ? Je lisais récemment le dernier livre de Romain Sardou : Quitte Rome, ou meurs ! Sénèque nous donne une belle définition du courage, dont on nous parle à propos de cette équipe de journalistes : Le vrai courageux est celui qui est prêt à affronter le danger, mais sait l’éviter.
  • Deux reporters otages en Afghanistan
    le samedi 9 janvier 2010 à 08:08, Rashid a dit :
    Il ne s’agit pas seulement de la vie des journalistes eux-mêmes. Pas sûr que les accompagnateurs, guides ou fixeurs raisonnent comme la "Société des journalistes de France 3", ou sont pleinement conscients de l’enjeu. Une chose est avérée, c’est qu’a chaque fois ce sont eux qui trinquent et qu’on oublie aussitôt… Pas sûr non plus que les familles de nos soldats soient au diapason… Quant au contribuable, au point où il en est… Tout ça pour des articles souvent insipides, ou a coté de la plaque, ou bien dont la finalité réelle est le scoop
  • Deux reporters otages en Afghanistan
    le samedi 9 janvier 2010 à 04:31, miluz a dit :
    C’est ce soi-disant "président" qui est une honte pour la France.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte