« Shooting War », l’histoire d’un journaliste immergé dans la guerre en Irak au début 2011, alors que John Mc Cain préside les USA.
L’occupation a transformé Bagdad en enfer. Un ex-bloggeur indépendant devenu correspondant d’un réseau d’infos TV couvre la guerre, devenue délirante. Les médias font la chasse au scoop, une bataille aussi violente sur le web que dans le réel. Les nouveaux combattants arabes sont déterminés à déclencher l’Armageddon, tous devenus experts en manipulation de ces traqueurs d’infos. Quant aux soldats américains, souvent en retard d’une initative, ils arborent des masques barrés d’une croix religieuse, pilotent des robots combattants, explosent sans comprendre dans quels pièges ils foncent. Plus vrais que nature. Mais au-delà de la situation irakienne, en arrière-plan, une autre réalité se dessine : les dégâts majeurs provoqués par le réchauffement climatique en Amérique Latine ou en Angleterre, les explosions nucléaires sur l’Inde… Le tout empaqueté avec ironie dans les codes de Facebook et de Yahoo.
Roman moderne né de l’imagination d’un journaliste du New York Times, Anthony Lappé, et dessiné par Dan Goldman, Shooting War mêle textes, photos et images vidéos retouchées, dessins originaux, cadrages cinéma et références graphiques des blogs. D’abord réalisé sur le web (Shootingwar.com), l’album a gagné en qualité graphique dans sa version papier. Seules les contributions régulièrement postées par les internautes manquent. Contributions pourtant révélatrices de l’impact de la guerre en Irak sur l’imaginaire de la jeunesse américaine.
Les amateurs d’analyses bien tranchées sur le Moyen-Orient seront heureux : Le choc des civilisations transcende celui des religions et pour tous les très vieux lecteurs de Bakchich qui ont aimé Saïgon, avant la "fin", et Mogadiscio avant la chute du Faucon Noir ou Beyrouth juste avant l’explosion du Drakkar, vous allez adorer Bagdad.