Zidane n’est pas rentré seul en Algérie, il y avait sa maman aussi
J’aurais aimé être dans la tête de la mère de Zidane l’espace d’une journée, le temps de suivre ce fils qu’elle a prénommé Zinedine, « la beauté de la religion », lorsqu’il est né.
C’était avant qu’il ne devienne une star internationale et que la France et l’Algérie ne se le disputent, le temps d’une visite officielle en Algérie. J’aurais aimé être dans sa tête lorsque vêtue de rouge, les yeux bleus perçants, la peau blanche, les cheveux tirés, elle est entrée dans la résidence de l’ambassade de France à Alger, elle qui ne connaît de l’Algérie que sa Kabylie natale, elle qui n’était pas revenue au pays depuis dix ans au moins et elle qui a entendu l’ambassadeur français accueillir son fils dans cette résidence qui reçut « un autre grand français » le général De Gaulle, qui a « libéré la France ».
J’aurais aimé être dans la tête de cette femme d’ouvrier en cette journée mémorable du 13 décembre 2006. J’aurais aimé être dans sa tête quand le matin même, son fils habillé comme une gravure de mode avec ses yeux de la même couleur que les siens, se penchait pour recevoir la médaille d’El Athir des mains mêmes du président algérien.
J’aurais aimé savoir ce qu’elle pensait au fond de son cœur de ces honneurs, quels souvenirs secrets lui remontaient à la gorge de son histoire entre la France et l’Algérie. Méfiante comme une bougiote [1], elle ne dira rien, mais sa bouche pincée me fait penser à celle de ma mère quand elle n’en pensait pas moins, face aux sollicitations intéressées de ceux qui hier ne la regardaient même pas, elle, cette pauvre femme qui avait quitté son village pour aller rejoindre son prolétaire de mari en France. Les femmes kabyles ont une manière de porter la bouche pincée qui vaut bien des discours.
C’est un « hum » profond qui vient du fond de l’âme, du fond de la souffrance passée, c’est un « hum » de solitaire qui ne se partage qu’entre intimes. Un mélange de mépris et de peine insondable. Dans ces décors de prince, s’est-elle souvenue de la manière acharnée avec laquelle elle astiquait ses enfants pour qu’ils soient plus propres que de raison parmi les blancs de France ? A-t-elle soufflé sur le charbon, comme ma mère en hiver pour donner un peu de chaleur à ses enfants ? A-t-elle pleuré l’exil en écoutant la chanteuse Chérifa loin de ses sœurs et de sa mère ? Et que répondrait-elle à ses internautes algériens qui se questionnent pour savoir pourquoi Zizou a-t-il donné des noms français à ses enfants, si ses fils sont-ils circoncis, si sa femme est musulmane ? Et qu’aurait-elle répondu à ceux qui se demandent, « eh madame Zidane, Zizou il est français ou algérien ? » Peut-être aurait-elle répondu comme mon émigré de père, « eh, je vous emmerde : ma patrie ce sont mes enfants ». Peut-être.
[1] De Bougie/Bejaia/Bgayet, « capitale » de la Kabilie
Je suis tout à fait d’accord avec le dernier post que je trouve tellement unificateur et apaisant.
J’ai complétement halluciné en lisant les commentaires qui ont viré vers une dispute algéro-marocaine Ce genre d’échanges me fait honte et me fait mal surtout de faire partie d’un Maghreb qui n’est pas prêt de s’unifier Honte à vous frères et soeurs qui vous déchiquetez à base de polisario et autres questions qui ne font que nous diviser pour mieux servir les intérêts des peuples dominateurs.
Ce qui se passe dans le monde est une leçon pour que nous arrêtions de nous préoccuper de questions que nous ne pouvons pas gérer. Si on veut changer les choses nous devons bosser pour avoir la main mise sur notre destinée politique et économique au lieu d’être les larbins des diverses puissances économiques
Le salut des peuples soumis (arabes, africains, et musulmans et les autres aussi …) est d’aspirer à l’unité et surtout à l’excellence. Chercher le savoir comme c’est dit dans le Saint Coran. De nos jours, les civilisations sont puissantes grâce à la connaissance et à l’excellence scientifique. Nous avons été maltraités pendant des siècles, il faut qu’on relève la tête en trvaillant dûr … pas pour nous mais pour les générations futures qui auront bien besoin d’une base solide pour toucher les cieux qu’on espère tant sans s’en donner les moyens de les atteindre.
Je ne me rappelle plus le nom de celui qui l’a dit mais c’est toujours bien de le savoir "le patriotisme c’est l’amour du pays et le chauvinisme c’est la haine de l’autre".
Je vous conseille à tous d’écouter de la musique surtout celle classique Mozart, Beethoven, Vivaldi, etc… Je vous recommande aussi vivement Marcel Khalifa principalement sa dernière oeuvre "Taqasim" : c’est une vraie rencontre entre plusieurs cultures musicales une belle leçon d’ouverture. Je vous vois dèjà me dire mais pourquoi elle ne dit tout ca, tout simplement parce que la musique apaise les moeurs. Cela rendra les débats sur ce site plus calmes et surtout plus fructueux.
Pensez-y. Bien à vous
Que veux-tu faire ? Zidane est un symbole tout le monde se l’arrache. Normal que toute le monde l’honore, du président au chomeur d’agguemoun.
Tout le monde est content. c’est fini. A part bien sûr une minorité insignifiante d’agris, que le peuple, je dis bien le peuple emmerde.
Sinon, tu t’es saoulé pour noyer ton chagrin ?
Mon cher Sylvain si ce chauve n’aurait pas été là, jamais la France n’aurait gagné de coupe du monde. Ce ne sont pas les LEBOEUF, les Deschamps ou les BLANC qui ont été élu meilleur joueur du monde. Tu n’aime pas le Foot, rien ne t’en empèche. Je suis sur que tu es un des admirateurs de Rugby, ce sports typiquement gaulois habitué à patauger dans la M…E comme le COQ .Jamais la Gaule n’a été une grande puissance, vous vous etes fait humilier par tout le monde. Tu parles du président algérien en le traitant de voleur mais tes dirigeants ne font guère mieux ( diamants de Bokassa, HLM de Paris …). D’ailleur ton président n’est guère plus grand. Ton pays est certes développé mais il est endetté jusq’à l’os. Enfin, ceux qui sont en admiration devant tes dires ne sont que des jaloux qui rèvent un jour de quitter leur misérable pays qu’est le maroc ou la tunisie. Ils sont jaloux qu’un français d’origine algérienne soit un emblème pour la france alors qu’un Benazzi a été relégué en arrière plan.
P.S : Il faut vraiment être français pour élir un COCU qui n’est meme originaire de france