Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Coup de babouche pour Sarko Ier

Politique / vendredi 13 juillet 2007 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sauveur de l’Europe et petit père -depuis hier- des institutions, Sarko Ier a encore quelques soucis avec la danse du ventre.

Le moins que l’on puisse dire est que le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, était un peu gêné aux entournures lorsque, vendredi dernier, il a dû expliquer aux journalistes les raisons du “report” de la visite de travail que devait accomplir le président Sarkozy au Maroc le 11 juillet. A la question du pourquoi Martinon a répondu par « c’est une raison de calendrier. Il faut poser la question aux autorités marocaines. Je ne peux pas être le Porte-parole du Roi. Le Roi a apparemment des obligations. »

Difficile d’être plus ironique quand on connaît les activités de Mohammed VI qui effectue actuellement une grande tournée dans l’Oriental pour tenter de désenclaver cette région en proie à des difficultés économiques suite à la fermeture de la frontière avec l’Algérie en 1994 : inaugurations en série d’un hôpital, d’une mosquée, d’une école, d’un projet de développement économique… Evidemment les raisons du report de la visite de Sarko 1er au royaume enchanté sont d’une toute autre nature.

Le Maroc n’a en effet pas du tout apprécié la façon dont cette visite a été organisée et a multiplié les crises d’urticaire. Et Dieu sait que l’Elysée avait pourtant tout calibré à la seconde près pour ménager les susceptibilités des Marocains et des Algériens. Première crise marocaine : le fait que le Président aille serrer la paluche du président algérien Bouteflika avant celle de Mohammed VI qui, cerise sur le gâteau, devait passer après le président tunisien. Seconde crise : de façon imprévue, l’Elysée a décalé les dates de la tournée maghrébine de 24 heures de Sarko à cause d’un problème d’emploi du temps. Troisième crise : même si Nicolas Sarkozy avait très vraisemblablement prévu de passer quelques jours de vacances au royaume enchanté, sa visite officielle ne devait durer que quelques heures. « On ne traite pas la fidélité de cette manière » a glissé un « familier du souverain » au quotidien Le Monde. Et le Maroc d’exiger une visite d’Etat en bonne et due forme qui s’étale sur plusieurs jours. Aux dernières nouvelles, celle-ci est prévue pour le mois d’octobre.


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Coup de babouche pour Sarko Ier
    le mardi 17 juillet 2007 à 00:14
    http://www.dailymotion.com/related/1138722/video/x1tsbj_sarkozy-compilation-de-ses-mensonge/1
  • Coup de babouche pour Sarko Ier
    le dimanche 15 juillet 2007 à 14:45, aziza a dit :
    Ce qui se dit au Maroc, c’est que la visite a été reportée à cause de la menace terroriste ces derniers jours au royaume. En effet le degré d’alerte a été élevé à son maximum le vendredi-même.
    • Coup de babouche pour Sarko Ier
      le vendredi 20 juillet 2007 à 12:40, Mac kenzi a dit :

      Bonjour Aziza ;

      A mon humble avis, l’article a répondu partiellement à la question :

      le Maroc exige une visite d’Etat en bonne et due forme qui s’étale sur plusieurs jours (on sait bien que ce protocole est hérité du feu Roi Hassan II). ce que Gari John a omis de citer pour achever l’article, dire : la visite d’état sera accompagné par un lot de signatures de conventions , partenariat et coopération. Dans cette dernière phrase, on voit le Protocol du Roi Mohammed VI, ce dernier a invité son hôte, de ne pas venir les mains vides et de venir, juste pour discuter sa proposition du projet méditerranéen, qui n’arrange que les européens.

      D’autres part soyons honnêtes, trois grands pays de l’Afrique du nord, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, méritent du respect quand même, on ne les traitent pas en un seul lot, chaque pays a ses intérêts spécifiques, ses ambitions particulières, ses projets diversifiés. En clair la réponse : Monsieur le président Sarkozy, nous cherchons un président qui traite avec un pays souverain, pas avec l’Afrique.

      La vision de sarko m’a fait pensé à celle de bush, qui veut traiter tous les pays arabes en un seul lot, et donner la nouvelle Irak moderne comme exemple et voila le résultat.

  • Coup de babouche pour Sarko Ier
    le dimanche 15 juillet 2007 à 03:56, OUCHEN a dit :
    La diplomatie est faite de subtilités, la politique de symboles, il est désolant de voir sarko se précipiter chez boutef et qu’il donne un coup d’accélérateur à l’affaire khalifa alors qu’avec le maroc les relations sont exemplaires et qu’il devrait essayer de faire aussi bien que Chirac qui entretennait des relations quasi familiales avec le Roi favorisant ainsi la présence économique de la France. La giffle du maroc est bien envoyée, sarko ne devrait pas oublier qu’il a affaire à un Roi à la tête d’une dynastie vieille de plus de trois cent ans, pas à une marionnette de mediene et lamari…Un peu de tenue sarko tu partiras on sera encore ici.
  • Coup de babouche pour Sarko Ier
    le vendredi 13 juillet 2007 à 19:25
    Le titre est très drôle
  • méthode coué
    le vendredi 13 juillet 2007 à 14:32, nijus a dit :
    je pense qu’au bout du 8ème article sur le sujet, on commence un peu à apprendre la leçon. Merci Bakchich pour cette splendide perspicacité journalistique, mais à force d’écrire et de réécrire le même article sous divers titre, ca sent le réchauffé. Mais bon, faut dire que c’est l’été, ya pas forcemment grand chose à se mettre sous la dent. Alors soit, remettons un article sur le sujet. C’est juste dommage que vous n’ayez pas actualisé vos infos. A la date de parution de cet article (vendredi 13 juillet), vous savez notamment que Sarkozy a démenti toute brouille insistant qu’il n’y avait la moindre ombre d’une brouille des deux côtés et il a aussi confirmé que la position de la France à l’égard du Sahara marocain restait la même malgré les points de vue de Mr Bouteflika. Bref, je pense que ca reste quand même un bon petit signe que finalement, la crise n’est pas aussi profonde que ca…Bon été Bakchich et surtout n’oubliez pas que vous avez toujours des lecteurs pendant cette période, ne vous amusez donc pas à rabacher les mêmes infos…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte