Sauveur de l’Europe et petit père -depuis hier- des institutions, Sarko Ier a encore quelques soucis avec la danse du ventre.
Le moins que l’on puisse dire est que le porte-parole de l’Elysée, David Martinon, était un peu gêné aux entournures lorsque, vendredi dernier, il a dû expliquer aux journalistes les raisons du “report” de la visite de travail que devait accomplir le président Sarkozy au Maroc le 11 juillet. A la question du pourquoi Martinon a répondu par « c’est une raison de calendrier. Il faut poser la question aux autorités marocaines. Je ne peux pas être le Porte-parole du Roi. Le Roi a apparemment des obligations. »
Difficile d’être plus ironique quand on connaît les activités de Mohammed VI qui effectue actuellement une grande tournée dans l’Oriental pour tenter de désenclaver cette région en proie à des difficultés économiques suite à la fermeture de la frontière avec l’Algérie en 1994 : inaugurations en série d’un hôpital, d’une mosquée, d’une école, d’un projet de développement économique… Evidemment les raisons du report de la visite de Sarko 1er au royaume enchanté sont d’une toute autre nature.
Le Maroc n’a en effet pas du tout apprécié la façon dont cette visite a été organisée et a multiplié les crises d’urticaire. Et Dieu sait que l’Elysée avait pourtant tout calibré à la seconde près pour ménager les susceptibilités des Marocains et des Algériens. Première crise marocaine : le fait que le Président aille serrer la paluche du président algérien Bouteflika avant celle de Mohammed VI qui, cerise sur le gâteau, devait passer après le président tunisien. Seconde crise : de façon imprévue, l’Elysée a décalé les dates de la tournée maghrébine de 24 heures de Sarko à cause d’un problème d’emploi du temps. Troisième crise : même si Nicolas Sarkozy avait très vraisemblablement prévu de passer quelques jours de vacances au royaume enchanté, sa visite officielle ne devait durer que quelques heures. « On ne traite pas la fidélité de cette manière » a glissé un « familier du souverain » au quotidien Le Monde. Et le Maroc d’exiger une visite d’Etat en bonne et due forme qui s’étale sur plusieurs jours. Aux dernières nouvelles, celle-ci est prévue pour le mois d’octobre.
Bonjour Aziza ;
A mon humble avis, l’article a répondu partiellement à la question :
le Maroc exige une visite d’Etat en bonne et due forme qui s’étale sur plusieurs jours (on sait bien que ce protocole est hérité du feu Roi Hassan II). ce que Gari John a omis de citer pour achever l’article, dire : la visite d’état sera accompagné par un lot de signatures de conventions , partenariat et coopération. Dans cette dernière phrase, on voit le Protocol du Roi Mohammed VI, ce dernier a invité son hôte, de ne pas venir les mains vides et de venir, juste pour discuter sa proposition du projet méditerranéen, qui n’arrange que les européens.
D’autres part soyons honnêtes, trois grands pays de l’Afrique du nord, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, méritent du respect quand même, on ne les traitent pas en un seul lot, chaque pays a ses intérêts spécifiques, ses ambitions particulières, ses projets diversifiés. En clair la réponse : Monsieur le président Sarkozy, nous cherchons un président qui traite avec un pays souverain, pas avec l’Afrique.
La vision de sarko m’a fait pensé à celle de bush, qui veut traiter tous les pays arabes en un seul lot, et donner la nouvelle Irak moderne comme exemple et voila le résultat.