Depuis l’Afrique potentiellement prospère nous sommes toujours éberlués par l’optimisme verbal des hautes autorités françaises. Déjà, sous Tonton Mitterrand, nous pouffions de rire, lorsque le Premier ministre Pierre Mauroy, que les impudents gaulois appelaient gros Quinquin, clamait à propos de la conjoncture économique française, voilà 25 ans, « tous les clignotants sont au vert ».
Le franc était dévalué à plusieurs reprises, les entreprises et les banques étaient inutilement nationalisées car, comme les Jacques Attali et Delors, Mitterand en rêvait, l’inflation rugissait, le commerce extérieur s’effondrait, les déficits abyssaux se creusaient, les français, bêtement voyaient rouge mais Mauroy, lui, le chaleureux, sympathique, mais rêveur Rougeot de Lille, futur grand patron de l’nternationale socialiste voyait vert.. Oui frères et soeurs les clignotants de l’économie lui semblaient optimistement être au vert. Alors que François Fillon aujourd’hui cauchemarderait d’une France en faillite et que l’Empereur SarkocO constaterait, lui, que la France serait prospère, heureuse et épanouie. Même si la plupart de nos cousins gaulois semblent réellement vivre entre le désespoir, l’inquiétude et le découragement, Madame Christine Lagarde, elle, rêve toute éveillée d’une France où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes : le chômage baisserait, les dettes et les déficits se combleraient, les prix de l’alimentaire ne grimperaient pas de façon ahurissante, les charges énergétiques, fiscales et sociales ne s’envoleraient pas dans des conditions insupportables et les industriels, les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les pêcheurs, sans oublier les syndicats chanteraient la gloire du régime impérial de sa majesté SarkocO !
Christine Lagarde, pour une fois n’est pas très normande. Avec elle ce n’est pas « peut-être ben que oui, peut-être ben que non », mais c’est sûrement -oui je serai maire du Havre, Premier Ministre et pourquoi pas remariée avec quelqu’un du midi puisque je suis la reine de la galèjade, si, si, si je vous assure que tout va très bien en France- Nous téléspectateurs africains trouvons qu’elle a fait de sacrés progrès Mama Lagarde notamment dans les hémicycles de l’Assemblée Nationale et du Sénat, lorsqu’elle répond aux questions au gouvernement. Cette Lagarde là pourra bien remplacer Fillon si elle continue, (un peu comme notre co-continentale Ramatoulaye Yade), à gravir les hiérarchies nationales et internationales. En tout cas, elle ferait toujours mieux que Breton et Villepin à condition de s’engager politiquement aux prochaines municipales en France. Ce ne pourra être qu’au Havre puisque le très bourgeois VIIème arrondissement est d’ores et déjà prévu pour Rachida Dati qui a maintenant l’accent du Faubourg… Saint-Germain. Pauvre Barnier, pauvre misère !
SAR LE PRINCE POKOU
P.S : Si Madame Lagarde trouve le pétrole trop cher, elle n’aura qu’à faire Paris-Le Havre en pédalo !
P.S : Lorsque les journalistes parlent de « l’avion de Nicolas Sarkozy », il s’agit bien sur de l’avion des contribuables de la République française. Don’t confuse !