Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Ces lipides qui se cachent dans vos assiettes

Grossesse / lundi 1er juin 2009 par Gregory Salomonovitch
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En matière alimentaire, progrès scientifique ne rime pas toujours avec avantage sur la santé. La consommation d’acides gras trans (AGT) augmente le taux de mauvais cholestérol et réduit le bon, ce constat est connu depuis 1990.

Les acides gras trans d’origine artificielle sont intégrés aux « shortenings », ces matières premières – margarines – utilisées pour la fabrication des viennoiseries, biscuits, pâtes à pizza… On les retrouve dans une très longue liste de produits de grande consommation [1], et dans les produits de nombreux restaurateurs et boulangers.

En avril 2008, l’Inserm, publiait un rapport démontrant un lien entre les AGT et le cancer du sein et du colon. Un rapport publié par l’Afssa en 2005 estimait à 5% la part de la population française, soit 2,5 millions de personnes, qui consommaient trop de ces matières grasses. La faute à la junk food !

Comme tout, il ne faut abuser de rien. Et la consommation d’AGT n’est pas dangereuse pour la santé en dessous d’un certain seuil. Ledit rapport de l’Afssa recommandait ainsi de limiter à 1g pour 100g de produit et demandait ainsi aux industriels de réduire leur recours à ces matières dans un délai de deux ans.

Dans quelles proportions peut-on en trouver dans notre alimentation ? Un rapport de l’Institut Français pour la nutrition (IFN) de juin 2008 et le dernier avis de l’Afssa sur le sujet daté de février dernier, se veulent rassurant. La limite de 2% de l’apport énergétique total en AGT à ne pas dépasser serait respectée en France. Les industriels auraient donc réduit leur recours aux matières grasses hydrogénées. Chapeau bas… ? Pas sûr. L’Afssa note que pour de nombreux produits, notamment les plats cuisinés et les produits des hard discount, l’indication de la présence d’AGT est absente de l’étiquetage.

En février 2009, le magazine conso Que Choisir publie pourtant une étude révélant une présence trop élevée d’AGT « artificiels » dans les croissants. Les matières grasses et les margarines utilisées par les boulangers – les fameux « shortenings » – sont en cause.

Qui est gros ? Juste un peu enveloppé…

Pauvres consommateurs ! Les AGT sont bien cachés et pour les éviter, encore faut-il pouvoir les débusquer ! Il est rare de trouver la mention « acides gras trans » sur l’étiquette d’un produit. Elle se cache sous la dénomination « matières ou huiles hydrogénées » ou « acides gras hydrogénés ». La seconde recommandation en 2005, l’étiquetage obligatoire des produits et de leur teneur en pourcentage en AGT, est restée lettre morte.

Pour l’instant, en France, les AGT ne sont pas interdits et l’étiquetage n’est pas obligatoire. L’Union Européenne laisse les Etats membres libres de les interdire ou non, mais une législation devrait voir le jour en 2010 [2]. « En l’état actuel de la réglementation, on ne peut rien faire faute de base juridique », explique la DGCCRF (Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes).

Le ministère de la Santé, quant à lui, prône la prévention et la sensibilisation du consommateur avec des « plans nutrition ». Des engagements ont été seulement proposés par le ministère aux entreprises qui renonçaient à utiliser les gras trans. A ce jour, seules deux entreprises ont décidé de s’y soumettre : Unilever et Saint-Hubert. C’est peu !

Un rapport de l’Inspection des finances et de l’Inspection générale des affaires sociales de juillet 2008, proposait de surtaxer la mal-bouffe, il fut vite botté en touche. Alors face aux étiquettes muettes et en attendant une législation plus claire, les consommateurs devront rester vigilants.

C’est à Martine Ducoudray, nutritionniste et diététicienne à Paris, que revient le mot de la fin, « je dis à mes patients "faites à manger, ne prenez pas des choses toutes faites !" ».

À lire ou à relire sur Bakchich.info :

Entre industriels et petits producteurs de Camembert se rejoue la bataille de Normandie. Avec en ligne de mire, l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).
En cette période de fêtes, tous les coups de rouge sont permis. On croit que le lendemain, une sortie cycliste effacera les brumes alcoolisées. Faux.
Au prétexte de ne pas trop faire flamber l’addition, certains industriels et enseignes ne sont pas regardants sur ce qu’ils mettent dans les steaks hachés. Résultat : des crises à répétition. Et des contrôles qui révèlent de curieuses pratiques : comme (…)
L’anti-monte-lait étonne d’abord en tant que mot : c’est un nom composé, mais composé de trois bouts. Il n’y en a pas de masses, et on ne sait pas trop bien s’il faut des traits d’union, combien, et (…)
Comment vendre une console de jeu en la faisant passer pour un pèse personne ? Nintendo et sa Wii veulent concurrencer les clubs de gym et les régimes alimentaires. L’entreprise japonaise a décidé de toucher une nouvelle cible, les femmes et les (…)

[1] Le site www.grastrans.com propose aux consommateurs d’établir eux-mêmes la liste des produits qui contiennent des AGT.

[2] La mairie de New-York a interdit depuis 2006 l’utilisation d’huiles contenant des acides gras trans dans les restaurants. Au Canada, aux Etats-Unis et au Danemark des lois obligent les producteurs d’indiquer la teneur en AGT sur l’étiquette des produits.


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Ces lipides qui se cachent dans vos assiettes
    le mardi 2 juin 2009 à 11:23
    Il n’y en aurait pus dans notre nourriture alors que la liste sur le site grastrans est bien longue tout de même ! Bien cachés c’est clair !
  • Ces lipides qui se cachent dans vos assiettes
    le mardi 2 juin 2009 à 08:11
    Votre lien est bidon !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte