Comment vendre une console de jeu en la faisant passer pour un pèse personne ? Nintendo et sa Wii veulent concurrencer les clubs de gym et les régimes alimentaires. L’entreprise japonaise a décidé de toucher une nouvelle cible, les femmes et les quadras. Argument massue et campagne massive. Faut souffrir pour être beau !
La vente de consoles de jeux se faisait jusque là essentiellement à Noël. Avec une cible les jeunes, que les marketeurs appellent les prescripteurs, parce qu’ils n’ont pas l’argent mais le pouvoir de faire pression, certains diraient de « faire chier » leurs parents pour les faire payer. Jusque là, le produit était réservé aux adolescents boutonneux ou aux insomniaques. Ceux là sont déjà équipés. Que faire ?
Comme à chaque fois qu’un marché est saturé, les crânes d’œuf essaient d’élargir la cible, de chercher d’autres clients. Les fabricants de portables avaient ainsi lancé des téléphones à fonction simplifiée et à gros boutons pour les personnes âgées, ce fut un flop. Nintendo a décidé de cibler les adultes.
Tout le monde a été obligé de remarquer l’ombre bleue bedonnante du quadragénaire sur son pèse personne. Les marketeurs de Wii et leurs agences de pub ont décidé de nous culpabiliser sur notre physique, un des plus vieux principes de la vente et de son artefact moderne, le marketing. L’idée est efficace, elle a fait la fortune des régimes alimentaires, des produits light et remplit les salles de sport. Nintendo a décidé de nous vendre de la forme, du ventre plat, de la jeunesse, exit le jeu, le plaisir. Les tests ont montré qu’il était impossible d’associer les deux. La forme et la silhouette ça doit sentir la sueur, l’effort.
Car, c’est le moment. Dans deux mois, voire trois (pour les aoûtiens) il nous faudra nous promener en maillot de bain, abandonner notre chemise et notre pantalon sur la plage et oser sortir notre ventre blanc. Nos voisins de serviettes pourront alors constater les dégâts du temps, les chairs qui se relâchent, toutes ces petites choses que nous réservons à notre conjoint. Le moment, comme chaque année, sera difficile à vivre, persuadé que les autres nous regardent, nous observent, nous jugent à notre apparence. Nintendo a décidé de nous faire vivre cette violence avec deux mois d’avance. Pas par sadisme, non, juste pour essayer de nous vendre son produit.
La promesse est suffisamment simple pour être efficace, avec la Wii nous allons faire fondre nos mauvaises graisses de l’hiver devant la télé sans nous ennuyer.
L’entreprise japonaise a mis les moyens. Jamais un fabricant de pèse-personne n’a autant matraqué la population française. Jugez plutôt : 2300 spots télé en rotation pendant deux mois, 52 insertions dans les 21 plus gros tirages de la presse hexagonale essentiellement féminine (Elle, Femme Actuelle, Voici, Closer…), un affichage maous sur les bus, dans les salles de sport ou le métro… Au total ce sont 2,8 milliards de « rencontre avec les prospects ».
Chaque Français, qu’il le veuille ou non, qu’il ait la télévision ou qu’il préfère l’information sur Internet, a entendu parler en moyenne 38 fois de la Wii Balance Board. Tant et si bien que personne ne peut en ignorer le lancement.
Le budget est évalué à 7 millions d’euros sur les 100 de Nintendo France pour l’année, ce qui explique que le pèse-personne soit disponible à 90 euros. Et là, attention, le gadget « s’utilise avec la console vendue séparément », comme dit la pub. Dans ce cas là, il faut sortir plus ou moins 250 euros. N’est ce pas un peu cher pour faire des pompes, même si par la suite votre pèse-personne vous permettra de faire du ski ? A vous de juger.
Il faut arrêter de dire du mal pour dire du mal. Ok, WII FIT, c’est un gros Buz commercial. OK Nintendo surf sur la vague du Maigrir toujours maigrir.
Franchement, pour l’avoir acheté dés sa sortie (75 euros et pas 90 !), je peux vous assurer que c’est trés marrant ! Toute la famille s’amuse ! Le côté remise en forme est sûrement exagéré, il s’agit avant tout de s’amuser ! et ca marche !!!
Faire fonctionner ses méninges ? Lutter contre Alzheimer ? Il suffit de lire des LIVRES.
S’entretenir ? Il suffit de faire du SPORT.
La Wii et toutes ses déclinaisons ne traduisent que l’ennui et l’oisiveté de l’homme occidental moderne.
certes, tout cela est très juste…
mais le wii fit reste tout de même un gadget absolu. la plupart des épreuves que l’on nous présente ne nécéssitent quasiment en rien la balance (des pomps, des têtes au foot, des positions de yoga…)
en revanche, le produit est intéressant pour :
le suivi de son corps (poids, masse graisseuse, centre de gravité,…)
l’assimilation de ces "contraintes" à un aspect ludique, qui permet de dédramatiser le physique pour amener à un travail sur soi moins contraignant
personnelement, ce n’est pas cet aspect là qui m’inquiète avec l’arrivée du wii fit, mais une question que je me pose depuis que j’ai vu les réactions des consommateurs : ne sommes nous pas en train de faire le premier pas vers la virtualisation du corps ? ne sommes nous pas en train de donner deux aspects à notre corps : réeel et virtuel ? est ce une évolution positive ou négative ? autrement dit : faire un footing virtuel via la wii est il néfaste ? ne vaudrait-il pas mieux se forcer à ne pas se laisser aller vers le "tout à la maison" et se bouger un peu pour ne pas oublier des plaisirs plus naturels ?
que d’interrogations…