La belle Ségo, sur la fin de sa campagne, s’est offusquée des accointances de Nicolas Sarkozy avec les médias… certes mais sans mentionner qu’elle aussi n’était pas toute blanche !
Durant les mois qui ont précédé l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy a bénéficié de relais nombreux dans les médias. La télévision lui était acquise depuis longtemps grâce à des fidèles serviteurs comme Patrick Poivre d’Arvor, Jean-Pierre Pernaut, Claire Chazal et François Bachy sur TF1 (chaîne de son ami Martin Bouygues) et comme Arlette Chabot et Mickael Darmon sur France-2. Dans la presse écrite, il a pu compter sur le soutien indéfectible d’une poignée de reporters sans peur et sans reproche : Ludovic Vigogne au Parisien, Bruno Jeudy au Figaro et Philippe Ridet au Monde. Maintenant que leur champion est élu ces manieurs de brosse à reluire vont-ils redevenir journalistes ? On peut l’espérer sans trop y croire.
Philippe Ridet, qui se vante que Sarkozy le tutoie et l’appelle « vieux compère », a d’ores et déjà choisi son rôle : porte-parole du nouveau président. Le « chat » organisé lundi sur le site du journal Le Monde est à cet égard édifiant. Question d’un internaute sur un éventuel virage de la politique étrangère. Réponse du porte-parole : « Un virage, peut-être pas, mais un réajustement. » Autre question : « Va-t-il augmenter le smic ? » Réponse : « Non. Ce n’est pas dans son intention. » Autre question : « La France ne risque-t-elle pas de vivre plusieurs mois de grèves et perturbations ? » Réponse : « L’élection de Nicolas Sarkozy est légitime, elle s’appuie sur un score sans équivoque. Jamais dans l’histoire de l’élection du président au suffrage universel autant de voix ne s’étaient portées sur un candidat. Tous ces constats devraient conduire à relativiser le risque d’un troisième tour social. » Enfin cette question : « En tant que président de la République, M. Sarkozy va-t-il faire un pas vers les jeunes de banlieue afin d’apaiser la situation et va-t-il leur proposer son aide ? » Réponse : « Probablement ». Bref, Ridet est l’homme qu’il faut pour porter la parole de Sarkozy.
Ségolène Royal a lancé de virulentes attaques contre les médias de Bouygues (TF1, LCI) et de Lagardère (Paris-Match, JDD, Europe-1) dans les derniers jours de sa campagne. « Il (Nicolas Sarkozy) a des relais extrêmement puissants dans les médias avec le groupe Bouygues, Bouygues qui est le parrain de son fils, le groupe Lagardère… » On aurait cru entendre François Bayrou. Sauf que Ségolène Royal entretient d’excellentes relations avec Arnaud Lagardère, avec lequel elle a eu l’occasion de déjeuner par l’entremise de Jean-Pierre Elkabach (lequel a d’ailleurs pour avocat Jean-Pierre Mignard, ami du couple Hollande-Royal). D’ailleurs, les magazines féminins du groupe Lagardère, notamment Elle, ont fait campagne pour elle. N’a-t-elle pas sollicité successivement deux journalistes estampillées Lagardère (Pascale Amaudric du JDD puis Marie-Françoise Colombani d’Elle) pour co-écrire son livre de campagne ? Inutile donc de dire que sa sortie laisse pantois chez Lagardère.
Du côté de chez Bouygues, même Patrick Le Lay, l’éruptif patron de TF1 (pour encore quelques semaines), assure avoir de bonnes relations avec la dirigeante socialiste. Laquelle s’est rapprochée aussi ces derniers mois du philosophe que le monde entier nous envie, c’est-à-dire Bernard-Henri Lévy, qui, chacun le sait, n’a aucun relais dans les médias. Le plus drôle dans l’affaire, c’est que les socialistes découvrent à chaque élection que les médias liés à de puissants groupes leur sont hostiles. Une fois au pouvoir, leurs promesses s’évanouissent. On attend toujours le projet, annoncé en 1997, de faire voter une loi interdisant à un groupe vivant de commandes de l’État de détenir des médias.
jeudi 31 mai 2007, 19h44 Lagardère : menaces de grèves dans les médias contre les restructurations Par Juliette COLLEN
agrandir la photo
PARIS (AFP) - L’annonce de plans de suppressions de postes chez Hachette Filipacchi, branche presse écrite de Lagardère, et Europe 1, radio phare du groupe, a provoqué la colère des salariés qui menacent ensemble d’une grève mardi, une "première historique", pour demander le retrait de ces plans. La direction de Lagardère a présenté jeudi en comité d’entreprise un plan de restructuration prévoyant la suppression de 93 postes sur 1.250 chez Hachette Filipacchi Associés, qui regroupe de nombreux titres de la branche presse écrite de Lagardère (Paris-Match, Elle…).
Dans la foulée, "huit cents salariés" de toutes les rédactions d’Hachette Filipacchi Associés ont décidé en assemblé générale "le principe d’une grève appelée par l’ensemble des organisations syndicales pour le mardi 5 juin", indique dans un communiqué commun l’intersyndicale CFDT, CGT, SNJ, FO et CFE-CGC.
La semaine dernière, les salariés d’Europe 1 avaient également décidé le principe d’une grève pour mardi contre les réductions d’effectifs.
Les syndicats soulignent que cette décision commune des deux composantes de la presse Lagardère est une "première historique".
Des assemblées générales doivent se tenir lundi dans les deux sociétés, pour décider de concrétiser ou non ces menaces de grèves.
La direction de Lagardère, contactée par l’AFP, n’a pas fait de commentaire.Ces deux plans sont la déclinaison du plan annoncé en janvier par Lagardère, qui prévoit 70 millions d’euros d’économies, la fermeture de magazines (dont Top Famille) et la réduction de 7 à 10% de ses effectifs mondiaux.
La direction avait assuré que ces suppressions de postes se feraient sans licenciement "sec" et via des départs "volontaires".
Les syndicats de Hachette Filipacchi Associés veulent obtenir "le retrait du plan social" qui doit supprimer "93 postes en CDI et 70 en CCD", sans préciser les titres touchés.
Ce plan, "qui invoque comme prétexte une moins bonne rentabilité de la presse, s’avère plus que discutable", estiment-ils.
Il ne "comporte aucune proposition concrète de relance des titres", et n’envisage "pas davantage le fonctionnement de l’entreprise avec près de 200 salariés en moins", poursuivent les syndicats.
A Europe 1, ce plan prévoit la suppression de 42 postes en CDI sur un total de 407. La direction envisagerait également de ne pas renouveler les CDD en cours.
"Ces mesures vont nous empêcher de travailler convenablement, alors qu’on fonctionne déjà à flux tendus", a expliqué à l’AFP Olivier Samain, délégué SNJ.
Une réunion du comité d’entreprise de la station doit se tenir vendredi.
Cette tension sociale survient sur fond de malaise grandissant au sein de certaines rédactions du groupe.
Les syndicats d’Hachette Filipacchi ont ainsi dénoncé jeudi une direction qui "abandonne ses publications aux pressions politiques comme ça a été le cas pour le Journal du Dimanche et Paris-Match".
Mardi, la SDJ de Paris-Match a protesté contre des pressions exercées par Rachida Dati, la garde des Sceaux, pour interdire la publication de photos de jeunesse.
A la mi-mai, la SDJ du JDD avait dénoncé "une censure inacceptable", liée selon elle à une intervention d’Arnaud Lagardère -ami de Nicolas Sarkozy- pour empêcher la publication d’un article relatant que Cécilia Sarkozy n’avait pas voté au second tour de la présidentielle.
En juin 2006, les journalistes de Paris-Match s’étaient mis en grève, mouvement quasiment sans précédent, contre l’éviction de leur patron Alain Genestar, due selon eux à une couverture montrant Cécilia Sarkozy avec un homme présenté comme son compagnon
Nouvelle censure
LCI supprime une émission après un différend avec Le Monde
NOUVELOBS.COM | 15.05.2007 | 18:20
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/medias__pouvoirs/20070515.OBS7371/lci_supprime_une_emissionapres_un_differend_avec_le_mon.html
Bonjour
Mais qui s’intéresse au CD SARKOZY censuré par tant de médias ?
Simplement car ils anaysait, sans insulte, le candidat, tout en prédisant son élection faute de candidate socialiste capable de le battre !
Un site fut créé malgré le refus d’une société LAGARDERE de le réserver ! Voyez http://www.cdsarkozy.com
Que faisaient les journalistes ces jours-là ?
CD SARKOZY SELON TERNOISE existe… dans le silence !
courage
Ternoise http://www.cdsarkozy.com