La Première dame a fait sa promo vendredi soir sur France 2, dans l’émission Taratata. Mais derrière la chanteuse, pointe toujours le mannequin, simple « cintre » de ses chansons.
C’est quoi cette façon de jouer de la guitare, la paume de la main collée sur le manche, sans même faire les accords ? Vendredi soir, pendant tout le duo avec Julien Doré pour « Taratata » (France 2), Carla Bruni, la guitare en bandoulière, faisait semblant. Ce n’était pas du direct mais pas non plus du play-back. On ne chipotera pas Madame Sarkozy là-dessus puisque les autres, les vrais chanteurs en font autant. La dernière chanson chantée en direct à la télé doit dater de Denise Glaser ou de Guy Lux (les plus anciens lecteurs de Bakchich s’en souviennent encore…).
Donc Carla murmure et susurre. Ses mélodies sont d’une monotonie rare, ses paroles insipides : pas de surprise. Comment ne pas saluer, dans ces conditions, la talent de Nagui ? Voilà un camelot qui ne cache pas son jeu : le mot « promotion » revient toutes les minutes dans son baratin, et pour être sûr que le message s’imprime dans nos cervelles, il montre plusieurs fois la pochette du disque à l’écran, de façon à enclencher le processus qui nous mènera inéluctablement jusqu’à la FNAC dans l’extase de l’acte d’achat.
A part cela, nous dûmes constater qu’une fois de plus, Madame Carla Bruni marche à côté de ses bottines. Quel conseiller hyper-naze de l’Elysée, quel Pierre Charon l’a donc décidée à jouer les nunuches et les sottes – ce qu’elle n’est pas forcément - ? Elle cite Balzac et Maupassant à la volée, ce qui est risqué sur le plateau de Taratata : Nagui aurait pu croire qu’il s’agissait de deux chanteurs qu’il n’avait pas encore invités. A prendre ce masque de poupée vaguement intello, à jouer un personnage aussi insipide, à se cuirasser dans les minauderies, Carla s’empêche la moindre sincérité c’est-à-dire la qualité d’artiste. Avant même de chanter, elle « joue » faux. Ses rires, ses réparties ne passent pas la rampe. On pourrait lui pardonner son filet de voix : après tout, Françoise Hardy a fait une longue carrière…On pourrait lui pardonner ses fausses notes : pour ses derniers concerts, la regrettée Barbara s’égarait beaucoup dans les aigus. Mais « Hardy » et « Barbara », pour prendre deux extrêmes vocaux, désignent deux personnalités fortes, deux entités qui ne jouent pas à cache-cache avec le public, se laissent dévorer par lui, au moins le temps d’un concert. La télé pré-digérée et formatée d’aujourd’hui interdit ces moments de vérité où quelqu’un est à poil. On attend encore de savoir si derrière le masque de Carla B., il y a quelqu’un qui est prêt à céder quelque chose.
Ou plutôt on n’attend plus. Circulez, il n’y a rien à voir qu’une sorte d’hologramme, une jolie femme mince s’accompagnant à la guitare, évoquant, pour la forme, quelque chose comme l’icône de Joan Baez. Mais pour le contenu, rien. Juste un vêtement sur les épaules et une façon de bouger…
Tiens ! Cela ne vous rappelle rien ? Le métier de mannequin… ! Non, Carla Bruni n’a pas changé de job. Elle continue à défiler. Elle a juste changé de scène. Elle porte du Joan Baez ou du François Hardy comme naguère du Chanel ou du Balenciaga.
Avec un nouvel accessoire : la guitare.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Carla Bruni nunuche ? Vous plaisantez… Carla Bruni, plutôt petite maline qui essaie de devenir grande…. ;))
Bon, déjà elle a fait ses armes dans le mannequinat qui est un milieu de faux culs patentés…. Comme beaucoup de filles friquées qui s’ennuient, elle s’est mise à écrire des banalités sur sa vie…. Les relations ayant fait le reste…. Elle s’est mise à chanter…. Mais bon des mannequins qui chantent ou qui font du cinéma, ça pullule…. D’ailleurs, des chanteuses ou des actrices moches, y’en a pas des masses…. ;)))
Sa vie privée était déjà dans les magazines people avant son mariage avec Sarkosy… Ses diverses frasques de midinette fille à papa alimentaient gentiment sa bio… Elle frimait en balançant son "Raphael" à la gueule d’une autre fille à papa (Justine Lévy) à qui elle venait de piquer le mec…. L’autre répondait par un livre surmédiatisé…. BHL aidant… Dans le même style, on avait aussi d’autres histoires de mannequins people…. Bref, on en était au stade de guéguerre entre filles à papa….
Pis voilà qu’elle frappe un coup fort…. Bingo, elle épouse Sarko en deux temps, trois mouvements… et passe du statut de mannequin midinette voleuse de mari à première dame de France !!! Quel challenge ! Enfin, elle peut mettre son expérience à profit…. ;)) Son arrivisme va pouvoir se confronter à la crème des crèmes car chez les politiques, y’a du monde sur les rangs…. ;))
Comme elle n’est pas totalement stupide, elle a bien compris qu’il fallait y aller mollo…. Donc, elle a endossé le rôle tout d’abord dans une version Jackie Kennedy teintée d’un peu de Diana… Mais ça a fait jasé, trop "défilé de mode" et il a fallu passer à autre chose… On est donc face à la 2ème phase du parcours de Mme Bruni-Sarkosy qui ne tient pas à se bruler les ailes au vu de la situation politique actuelle et donc évite soigneusement de s’impliquer dans les affaires de son mari en ce moment…. et ça tombe bien car elle a justement la promo de son dernier album à faire…. ;)) Elle se présente alors comme une jeune femme simple, un peu cruche qui veut juste faire de la musique et montrer ce qu’elle fait par elle même…. ;))
Evidemment, tout çà, c’est pipeau x co….. Juste des histoires de gosse de riches pour magazines people…. Carla Bruni-Sarkosy, c’est notre Paris Hilton à nous, version européenne, ça va de soi…. ;))