Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE CINÉMA

Cannes, un festival de bêtises et le grand retour de Kitano

Croiseur / lundi 17 mai 2010 par Marc Godin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Florilège de citations débiles, de déclarations imbéciles, avant l’arrivée de Takeshi Kitano sur la Croisette.

Le festival de Cannes est assez consternant. Je ne vous parle pas du Tavernier présenté dimanche en compétition officielle, "La Princesse de Montpensier", mais des déclarations ahurissantes de certaines « vedettes » (on a déjà évoqué ici le député UMP Lionnel Luca qui essaie de se faire mousser en dézinguant "Hors-la-loi") qui vomissent leur bêtise à la télé, dans les colonnes des magazines ou en conférences de presse. Des exemples ? En voici quatre, au hasard.

Bernard-Henri Lévy

En pleine croisade pour Roman Polanski, Bernard-Henri Lévy pète les plombs sur RTL et, jugeant le soutien Tim Burton à Polanski insuffisant, ose déclarer « Quand on est président du Festival de Cannes, quand on a cette occasion de dire à un camarade (…) dont on sait très bien qu’il n’est pas un pédophile, quand on a l’occasion de lui dire son soutien et que l’on se contente de dire « Je suis pour la liberté d’expression », c’est misérable… C’est un immense cinéaste et c’est un caractère médiocre. » En gros, si j’ai bien tout compris, si tu n’es pas de l’avis de BHL, t’es un gros nul. Il a trouvé ça dans les œuvres complètes de Botul ?

Léa Seydoux

Petite-fille de Jérôme Seydoux, président de Pathé, et petite-nièce de Nicolas Seydoux, le PDG de Gaumont, Léa Seydoux est un pur produit du népotisme à la française. Quand on lui demande si elle n’a pas été aidée par sa petite famille, un peu introduite dans le milieu du cinéma, elle déclare que non pas du tout… « Petite, je pensais devenir clocharde parce que j’étais mauvaise à l’école. Ça a été difficile de faire le choix d’être actrice. Personne ne m’a repérée, je n’avais pas suivi de cours de théâtre, j’ai passé des castings comme tout le monde. J’avais une envie forte d’être aimée, regardée, et de raconter des histoires. Ça m’a aussi permis d’exprimer une certaine douleur. »

Jean-Luc Godard

"Film socialisme" est présenté aujourd’hui sur la Croisette et disponible en VOD sur le site http://www.filmotv.fr/. Après sa promo dans les Inrocks et Télérama, JJL, 80 piges aux fraises, devait illuminer Cannes de ses lumières et de ses aphorismes à la mord-moi le nœud. Il a annoncé hier qu’il ne viendrait pas. Les raisons ? « Suite à des problèmes de type grec, je ne pourrai être votre obligé à Cannes. Avec le festival, j’irai jusqu’à la mort, mais je ne ferai pas un pas de plus. Amicalement. » Que celui qui a compris m’envoie un post.

Mike Leigh

Cinéaste humaniste, Mike Leigh est également une belle tête de cochon. En 2004, recevant deux prix à Venise pour Vera Drake, il avait déclaré, bravache : « Je remercie le Festival de Cannes d’avoir refusé ce film, ce qui m’a permis d’être ici ! » De retour à Cannes (Gilles Jacob n’est pas rancunier), le cinéaste d’Another Year s’est montré sous son plus mauvais jour lors de la conférence de presse. Il a éconduit un journaliste du Sunday Times (« Je ne vous parle pas et vous savez pourquoi ! »), avant de conseiller à une autre journaliste de « consulter un psychologue ». Sympa !

Reste-t-il des raisons d’espérer ? OUI ! Car c’est aujourd’hui qu’est présenté sur la Croisette "Outrage", qui marque le retour de Takeshi Kitano (Hana-Bi, Sonatine) au film de yakuza après une série d’œuvres pour le moins mineures. Bon Kiki, si tu nous a pas goupillé un nouveau chef-d’œuvre barbare, je ne te parle plus…

---------

Cannes 2010 sur Bakchich.info :

Où Oliver Stone nous offre, plus de vingt ans après l’épisode I de son "Wall Street" avec Michael Douglas, sa version du capitalisme pour les nuls. Vraiment nul !
Mathieu Amalric, mais aussi quelques politiques dont Lionel Jospin ont mis le feu à la Croisette.
Avant la projection du Robin des bois de Ridley Scott, une Cérémonie d’ouverture bling bling et pompeuse, avec un grand absent : le cinéma.
Jamais à court de bonnes idées pour vous faire vivre de grands événements, Angelina vous a concocté un festival de Cannes à la Angelina. Chaque jour, une personnalité ayant un rapport étroit avec le domaine artistique viendra vous parler, en vous (…)

Bonus Pearltrees : cliquez sur les perles pour lire les articles


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Cannes, un festival de bêtises et le grand retour de Kitano
    le samedi 22 mai 2010 à 11:00, richard a dit :

    « Suite à des problèmes de type grec, je ne pourrai être votre obligé à Cannes. Avec le festival, j’irai jusqu’à la mort, mais je ne ferai pas un pas de plus. Amicalement. » Que celui qui a compris m’envoie un post.

    Le message renvoie en partie, peut-être, à une réplique qui figure dans Hélas pour moi (1992), de JLG : “Avec les communistes, j’irai jusqu’à la mort mais je ne ferai pas un pas de plus.”

    cordialement

    richard

  • Cannes, un festival de bêtises et le grand retour de Kitano
    le lundi 17 mai 2010 à 14:26, HN a dit :

    Pour Lionnel Luca, une petite visite sur sa page wikipedia en dit long vu ses prises de position.

    Cdlmt

    • Cannes, un festival de bêtises et le grand retour de Kitano
      le mercredi 19 mai 2010 à 08:38, Marc Godin a dit :

      Vous avez raison, c’est assez édifiant.

      Vous allez voir, ce gentil démocrate va revenir à la charge lors de la projo du film à Cannes. Cordialement.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte