Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas : 35 euros
La liste des courses : Une fanfare malienne groovy, Anne Ducros chante Ella, les Klacsons font les dj’s, Benabar et Bedos pour le DAL, de la pop franco-estonienne,….
Théâtre
12 euros
L’équipe qui avait triomphé il y a deux ans avec le « Cabaret des hommes perdus » revient sur les planches. Place aux acteurs Denis D’Arcangelo, Sinan Bertrand et au metteur en scène Jean-Luc Revol, réunis cette fois pour un road-movie musical inspiré des univers féeriques d’un Tim Burton. On y croisera un croque mort au coeur tendre, une belle qui se « végétalise », un loup garou qui fait le tapin, un médecin gothique, une gouvernante espagnole aux dons de fée et un Chaperon rouge qui vend ses charmes dans les cabarets… Chansons et musiciens sur scène. Prix spécial Bakchich pour l’occas’ : 12 euros au lieu de 24 euros en réservant avec le mot clé "bakchich". Offre valable dans la limite des places dispos du 3 au 14 novembre.
Date : A partir du Mercredi 3 à 21h30 (17h30 le dimanche)
Adresse : 7, rue des Plâtrières. 75020. 01.43.66.01.13
Variété
10 euros
Les deux stars sont réunis sur scène pour fêter les vingt ans des empêcheurs d’expulser en rond du DAL. Grande fête de 15h à plus d’heures dans l’ancienne boîte de nuit de la Loco avec aussi Agnès Bihl ou Taraceboulba pour le concert de 15h à 17h. Plus revue de presse vitriolée des mousquetaires Bedos, Aleveque et Porte à 19h. Dix euros (bien investis) le tout.
Date : Dimanche 31 à partir de 15 h
Adresse : 90, boulevard de Clichy. 75018
Conférence
5 euros
Cours magistral de cinéma avec le discret réalisateur de la « Veuve noire » qui évoquera un parcours entamé sur le tard et parsemé de Césars, de « L’esquive » à « La Graine et le Mulet ». Interview par le critique de cinéma Pascal Merigeau et débat avec le public. Résa recommandée - les 200 places filant généralement vite.
Date : Mercredi 3 à 19h
Adresse : Rue du cinéma. Forum des Halles. 75001. 01.44.76.62.00
Pop
8 euros
Réalisateur pas typique, Vincent Moon a lancé en 2008 le concept de « concerts à emporter ». Soit des sets d’artistes filmés caméra au poing au hasard de maraudes à Paris et ailleurs et diffusés gratos on the web (www.blogotheque.net). On y voit Sigur Ros chanter à la brasserie de la Closerie des Lilas, Vampire Week end investir un coin de rue de Stalingrad et Phoenix l’esplanade du Trocadero encombrée de touristes, Kerenn Ann en nocturne dans un Olympia vide ou The Plastic Revolution au bord de canaux à Mexico. Pour cette soirée projo exceptionnelle, le réal’ propose un montage de ses pépites et quelques inédits. Miam.
Date : Vendredi 29 à 20h30
Adresse : 77, rue de Charonne, 75011. 01.40.09.70.40.
Jazz
0 euro
Pilier du jazz vocal français, Dame Ducros sert un livre gratuit à l’occasion de la sortie de son nouvel album de reprises d’Ella Fitzgerald. L’ancienne chanteuse baroque (et prof de la Star Ac’- sic) y reprend les indémodables « Bewitched » ou « Startdust » acompagnée au piano par Jean-Pierre Como, co-fondateur du groupe Sixun. Invit’ à retirer sur place la veille à partir de 11h.
Date : Jeudi 4 à 20h
Adresse : 9, rue Tronchet. 75008. 01.43.12.75.00
Humour
0 euro
Alexandre Pavlata est l’un des figures du théâtre de rue frenchy… Repéré pour son « Homo Sapiens Burocraticus » où il chorégraphie des cortèges de faux cadres dynamiques en costumes cravates, il revient pour un one man show où il se grime en parfait looser échoué à Las Vegas. Avec le costume à paillette de rigueur, Franky O’right raconte ses expériences de speedball, ses torrides amours avec Daisy, tente un strip et rejoue Romeo et Juliette en solo. 220 volts garanti. Représentations gratuites vendredi et samedi sous le chapiteau du festival village de cirque dressé sur la pelouse de Reuilly.
Date : Vendredi 29 et samedi 30 à 22h
Adresse : Pelouse de Reuilly. 75012. 01.46.22.33.71.
Pop
0 euro
Le groupe phare de la brit pop du moment s’offre en DJ set samedi soir au 104. Jamie, le bassiste, et James, les synthés, chaussent les platines pour faire partager leurs goldies qui remuent. Aussi au menu : live set du groupe Metronomy, trio de garnements british qui ont commencé en remixant Franz Ferdinand et les Klacsons (tiens, tiens…), avant d’enflammer les Transmusicales de Rennes, de se faire habiller par Lagarfeld et de servir leur pop en première partie de Gossip (en décembre prochain). Soirée gratuite, sur invit’. A gagner sur www.jointhegreenline.com.
Date : Samedi 30 de 20h à 1h
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019.
World music
0 euro
La très officielle fanfare nationale du Mali tombe l’uniforme et délaisse les airs patriotiques pour s’improviser en joyeuse machine à groover dirigée par le joueur de tuba marseillais Daniel Malavergne. Depuis deux ans, le chef travaille avec les saxo, clarinettes et caisses claires de cette formation pour revisiter les standards de la groove musique américaine. A découvrir et déhancher sur la place de la mairie d’Aubervilliers.
Date : Samedi 30 à 11h
Adresse : Place de la Mairie. Aubervilliers.
Variété
0 euro
Chouette plateau de musique française ce vendredi à la Bellevilloise avec le chanteur Gaspard la Nuit, trois albums au compteur, une collaboration bien sentie avec le guitariste Fred Pallem et une énergie débordante sur scène. Egalement à l’affiche : « Rouge Madame » - étonnant duo pop franco-estonien avec la chanteuse Lembke Lokk qui alterne balades folk en français, anglais et estonien…
Date : Vendredi 29 à 20h
Adresse : 19/21, rue Boyer. 75020. 01.46.36.07.07.
A Toulouse le jeudi 4 pour un showcase de Joyce Jonathan, la nouvelle star du label Mymajorcompany (qui a révélé le chanteur Grégoire), produite par Bertignac. 18h à la Fnac avant concert (payant) du soir au café Rex.
A Lyon, où l’on lâchera 3 petits euros le jeudi à 20h30 pour profiter des tribulations musicales de la bande de La Caravane Passe, attelage de musiciens tziganes qui se griment volontiers en bagouzes et manteaux de fourrures et ne manquent pas d’entonner leur ode culte au kebabs : « Salade, Tomates, Oignons ». Sur la péniche Sirius (face au 4 quai Augagneur. 04.78.71.78.71) qui va tanguer, tanguer.
A Nice, le vendredi 29 à 21h ou pour 5 euros, on se fait pêter les bpm avec le groupe français metal du moment Eon, accompagné des formations Sorrow et Moghan Râ. Le tout dans la bien nommée salle du Volume (6, rue Defly). Gros gros son…
A Montpellier, avec 7 euros, on va déguster l’avant-première de « Potiche, le nouveau film de Ozon avec Deneuve, Luchini ou Depardieu, samedi à 20h30 pour la soirée de clôture de Cinemed à l’Opéra Berlioz. Plus d’infos sur www.cinemed.tm.fr.