Pour moins de 40 euros, Bakchich vous remplit le cabas d’une semaine complète de sorties sur Paris.
Prix du cabas : 38,5 euros
La liste des courses : Un clandestin aux roues d’un A320, des jeunes de banlieue vus de Suède, Daniel Buren et Monet, du butô sur grand écran,…
Revue
15 euros
Redécorée en cirque forain des années trente, la scène de la Bellevilloise accueille samedi une dizaine de stars du cabaret new burlesque qui revisitent avec kitch coquin et folie douce la tradition des revues parisiennes. Au menu : effeuillages arty, choré déjantées et quelques poids lourds du genre comme la britannique Billie Rae, l’australienne Vivi Valentine ou les Françaises Eva la Vamp et Lalle Morte.
Date : Samedi 9 de 19h à 23h
Adresse : 19-21, rue Boyer. 75020. 01.46.36.07.07
Théâtre
0 euro
Un clandestin malien s’accroche aux roues d’un A320 pour rallier Paris. Le jeune écrivain Ian Soliane (auteur du « Crayon de papa ») met en mots cette fuite impossible qui se rêve en Tour Eiffel clignotante et chocolats Mon Chéri pour finir dans le silence d’une morgue. Le metteur en scène Charles Tordjman orchestre la lecture de cette pièce inédite avec quatre comédiens dont l‘ex-Deschiens Philippe Fretun et Jean-Pierre Baro.
Date : Mercredi 13 à 19h
Adresse : 2bis, avenue Franklin D. Roosevelt. 75008. 01.40.23.45.35
Humour
10 euros
Black fou rires sur la scène du Lavoir Moderne qui réunit samedi soir quelques comédiens et écrivains conjuguant tout en humour poulets maffés et Mc do, galères d’intégration et contrôles de flics… A suivre : le one-man show de Mamane d’origine nigérienne ; la vraie-fausse vie de la secrétaire Betty interprétée Mata Gabin. Plus lecture d’extraits du roman Black bazar d’Alain Mabanckou sur le quotidien d’un Congolais in Paris. Prix spécial Bakchich pour l’occas’ : 10 euros au lieu de 15e en réservant avec le mot-clé Bakchich.
Date : Samedi 9 à 20h30
Adresse : 35, rue léon. 75018. 01.42.52.09.14
Danse
6,5 euros
La Cinémathèque goupille soirée hommage au maître de la danse butô, Kazuo Ohno, disparu en juin dernier à l’âge de 103 ans. Au programme : extraits de documentaires et spectacles du vénérable qui se produisit sur scène jusqu’à 100 ans. Kazuo y dévoile son art entre répétitions et représentations. On y verra le célèbre « La Argentina », où Kazuo se travestit en danseuse flamenco ainsi que « The dead sea », création en forme de méditation sur la mort.
Date : Lundi 11 à 20h30
Adresse : 51, rue de Bercy. 75012. 01.71.19.32.00
Cinéma
0 euro
La valeur travail s’offre son premier festival grand écran à la fac de Nanterre. Projos gratuites avec méchants patrons, bureaux pas joyeux et précarité sans fard. Au menu : des classiques comme « It’s a free world » de Ken Loach et quelques avant-premières dont le nouveau Klapich, « Ma part de gâteau » avec Gilles Lellouche et Karine Viard. Reco maison pour la séance de jeudi soir avec projo de la comédie vitriol « 8 fois debout » interprétée par Denys Podalydès en expert des entretiens d’embauches foirés plus table-ronde sur la précarité avec la sociologue Dominique Meda et la journaliste Florence Aubenas. Programme complet sur http://www.lumieres-sur-le-travail.fr.
Date : Jeudi 14 à 19h
Adresse : 200, avenue de la République. 92001 Nanterre.
Conférence
0 euro
De la portée des nénuphars et couchers de soleil de Claude Monet dans notre société médiatique et agitée… Le musée de l’Orangerie convoque quelques contemporains experts pour décrypter les influences du maître impressionniste. Au casting : le paysagiste Gilles Clément, le sculpteur Daniel Buren, le psychanalyste Gérard Wajcman - auteur d’un essai sur la société de l’hyper visibilité- et le compositeur Louis Dandrel. Alléchant.
Date : Le jeudi 14 de 19h à 20h30
Adresse : Place de la Concorde. 75001. 01.44.77.81.11.
Théâtre
7 euros
Les émeutes de banlieue françaises revues à la sauce nordique ! Un an après les révoltes de Clichy-sous-bois en 2005, le théâtre royal de Stockholm programmait cette pièce d’une jeune dramaturge suédoise inspirée par la détresse de nos quartiers. Quatre ados perdent pieds dans un programme de réinsertion scolaire qui tourne mal. Repéré pour son film Les Courants avec Sara Forestier, Sofia Norlin met en scène pour la première fois en France ce drame social.
Date : Samedi 9 et Lundi 11 à 21h. Dimanche 10 à 17h30
Adresse : 11, rue Payenne, 75003. 01.44.78.80.20
Classique
0 euro
Histoire de relever sa pause déjeuner de quelques arpèges, la salle Cortot programme des récitals gratuits les mardis et jeudis plein de jeunes virtuoses pêchés dans les plus prestigieux concours internationaux et festivals. Ce jeudi, attelage à deux pianos avec la Taïwanaise Yin Huang qui se taille une jolie carrière outre-Atlantique et la jeune chinoise Li Yan, formée au Conservatoire Chopin de Moscou. Programme Chopin, Rachmaninov et Copland.
Date : Jeudi 14 à 12h30
Adresse : 78, rue Cardinet. 75017. 01.47.63.47.48
Documentaire
0 euro
Pour s’offrir la science en grand écran à l’occasion du festival international du film scientifique plein de projos gratos et inédites. On pioche le glaçant docu néerlandais sur les Quants, ces mathématiciens qui ont mis au point les mécanismes des marchés financiers (samedi 19h30), le docu sur la disparition des abeilles (samedi 15h30) ou unesaga de la BBC sur le mésolithique (lundi 16h30). Inscriptions sur http://www.science-television.com/pariscience.
Date : De samedi à mardi
Adresse :36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005
Pour remplir son cabas en province aussi.
A Nancy qui fait un glouton et gratuit concert dimanche de 14h à 19h sous le chapiteau de la Pépinière. On y entendra notamment le baladin chanteur Florent Marchet ou BirdPaula, l’une des voix emblématiques de la formation « Nouvelle Vague ». A pister également dans la programmation du festival « Jazz Pulsations », le free concert de Charles Turner III, l’un des espoirs actuels du jazz vocal U.S - déjà vu dans le musical « Chicago » et aux côtés de Marcus Miller. Lundi à 18h au Georges café (8, rue Maurice Barrès).
A Rennes où l’on dresse également toute la semaine chapiteau, sur la place du Parlement cette fois. On pourra y entendre gratos vendredi à 18h, Toninho Ferragutti, l’un des plus grands spécialistes de l’accordéon chromatique qu’il a servi auprès de stars comme Gilberto Gil ou Marisa Monte. Egalement à pister : le phénomène Yuri Lane et son « beatbox harmonica », mélange d’harmonica, slam et bruitages tout azimut. Le mercredi à 12h15 et 18h.
A Toulouse aussi, pour la soirée curiosité du mythique Bikini qui programme vendredi à 20h30 pour 5 euros tout rond le trio anglais de « We have a band » et leur électro pop qui cousine avec The XX, le « Chapelier fou », violoniste classique de 25 ans mélange son archets avec sons électro remixés live et les dépotants Québécois de Misteur Valaire. Infos sur www.myspace.com/lescuriositésdubikini.