Bakchich vous propose son cabas d’une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros.
Prix du cabas : 36 euros
La liste des courses : La guerre d’Irak vue par Youtube, Stéphane Belmondo à la trompette, Harold Pinter politique, Purcell pour grands et petits, Nelson Angelo back in Paris,…
12 euros
Pour s’offrir l’opéra de Purcell en version concert pour petits et grands (à partir de 8 ans). Le chef d’orchestre Olivier Dejours propose une version de ce mythe antique s’inspirant des toutes premières représentations de la pièce. Soit quatorze chanteurs et musiciens, jouant derrière leurs pupitres et déambulant parmi le public. Joli casting de jeunes voix avec la soprano Aurore Bucher, complice de Gérard Lesne, la mezzo Mathilde Cardon et le baryton Benoit Toïgo. Prix gentil.
Date : Mardi 26 à 19h30
Adresse : 10, place Jean Jaurès. 93100 Montreuil.01.48.70.48.90
Théâtre
10 euros
Des guerres civiles du Congo au conflit du Kosovo en passant par les méandres de la politique en France ou en Allemagne, trajectoires de cinq personnages ballotés dans des régimes politiques pas forcément bien portant. Démocratie(s) propose un montage des poèmes, sketchs et pièces courtes politiquement incorrect et souvent méconnues du prix Nobel de littérature anglais. Prix spécial Bakchich pour l’occas’ : 10 euros au lieu de 23 euros du 26 au 31 en réservant avec le mot clé Bakchich. Et hop !
Date : Mardi 26, Mercredi 27 et Samedi 30 à 21h, Jeudi et vendredi à 19h, Dimanche 31 à 16h
Adresse : Route du champs de Manoeuvre. 75012. 01.48.08.39.74.
Théâtre
8 euro
Soirée à petit prix dans la grande salle Richelieu de la Comédie française qui propose lectures de nouvelles et textes courts d’une dizaine de jeunes auteurs en vue (David Lescot, Tilly, Christian Siméon, Enzo Cormann,…) écrits pour l’occasion autour du thème de l’argent. Les comédiens de la troupe font lecture on stage.
Date : Vendredi 22 à 20h30
Adresse : Place Colette. 75001. 08.25.10.16.80.
World
0 euro
Inoxydable maître de musique de Radio Nova, Remy Kolpa Kopoul reçoit tous les lundi ses amis des antipodes sur la scène du Comedy Club. Lundi, hommage à l’une des plus belles gâchettes de la bossa nova : le guitariste brésilien Nelson Angelo, fidèle compagnon de route de Nilton Nascimento pour qui il a composé plusieurs standards cultes. A ses côtés, quelques complices de haut vol comme la chanteuse jazzy Marcia Maria et Rolando Faria ancien du groupe « Central do Brasil ». Alléchant.
Date : Lundi 25 à 21h
Adresse : 42, boulevard Bonne Nouvelle. 75010.
Cinéma
6 euros
Comment témoigner d’un conflit irakien à formatage médiatique renforcée ? En surfant sur le web comme l’a fait le réalisateur argentin Mauro Andrizzi pistant des mois durant les vidéos amateurs de G.I, soldats britanniques ou résistants irakiens postés sur Youtube et sites islamistes. Le résultat ? Un montage uppercut de soldats américains en pleine embuscade, de résistants apprenant à fabriquer des bombes ou de militaires parodiant de comédies musicales pour tromper la peur et l’ennui. Du banal à l’insupportable, le tout entrecoupé de citations de Dick Cheney ou Mark Twain. A découvrir dans le cadre du festival « Anonymes, USA ».
Date : Samedi 23 à 11h
Adresse : 7, avenue de Clichy. 75017. 08.92.68.97.17.
Jazz
0 euro
Free concert du « Bebel » rayon jazz. Crâne dégarni, carrure rugby et trompette en main (quand il ne s’essaie pas à la batterie ou au cor de chasse !), Stéphane compte parmi les rares jazzmen français signés sur le prestigieux label U.S Blue Note. Après un album de reprises de Stevie Wonder, il revient à ses compo’ maison. A découvrir dans la salle de bal très Napoléon III de la mairie du 4ème arrondissement.
Date : Jeudi 28 à 20h
Adresse : 2, place Baudoyer, 75004.
Chansons
0 euro
La scène de l’Entrepot propose un joyeux radio-crochet gratuit avec brochette de jeunes talents de la scène française. Au micro, sept candidats précédés de solides buzz, qui disposent de trois chansons pour récolter les votes du public. A suivre, la mimi Gaëlle Vignaux et ses balades jazzy accompagnées au violoncelle et clarinette, Gaya repérée en première partie d’Higelin, Bénédict Laurent qui chante des vers de Corneille ou Larmatine ou Gatane, ancien pianiste de jazz qui vient de sortir son premier album « Les sex toys et moi »…
Date : Lundi 25 à 19h30
Adresse : 7/9, rue Francis de Pressensé. 75014. 01.45.40.07.50.
Jazz
0 euro
Premier concert parisien du batteur de jazz américain, considéré outre-Atlantique comme l’un des compositeurs les plus avant gardistes du moment. Ancien musicien de Steve Coleman, Tyshawm tisse des mélodies atmosphériques puisant dans la musique concrète, les chants zen ou les rythmes afro. Génial pour les uns, déroutant pour les autres. A découvrir avec son quatuor dans l’auditorium du Musée du quai Branly.
Date : Vendredi 22 à 18h
Adresse : 37 quai Branly, 75007. 01.56.61.70.00
Conférence
0 euro
Dis, c’est quoi la post-modernité ? Eléments de réponse jeudi à l’occasion d’une conférence avec le sociologue Michel Maffesoli en M.C plus Patrick Tacussel, professeur l’université et spécialiste des utopies sociales, Christophe Mory, auteur d’une bio de Jean-Baptiste de la Salle et le journaliste Bruno de Cessole. Objectif : éclairer les nouveaux paradigmes sociaux qui se jouent derrière la crise en cours. Troisième mi-temps avec Ricard offert.
Date : Jeudi 28 à 19h
Adresse : 12, rue Boissy d’Anglas. 75008. 01.53.30.88.00.
Dans la jolie ville de Vendome qui fait fête toute la semaine à la pop qui dépote. Gratuit concert samedi 23 de Prince Miiaou (alias Maud-Elisa Mandeau) révélation des dernières Francofolies avec ses mélodies folk qu’elle joue et remixe seule sur scène. Aussi à l’affiche This is the Hello Monster (alias Gérald K), protégé de Syd Matters. A la Chapelle Saint-Jacques à 20h30. Dimanche et lundi, c’est le Marseillais folk Oh, tiger Mountain qui s’invite chez l’habitant pour set gratos. Adresse à pister sur le site www.rockomotives.org.
A Orléans pour répet’ publique du nouveau spectacle des danseurs Kamal Aadissa et Marion Blondeau, en résidence au Centre chorégraphique national (37, rue de Bourdon blanc. 02.38.62.41.00).
A Toulouse pour les auditions publiques du Bikini - scène de référence de la région qui ouvre son micro à des jeunes-qui-n’en-veulent. Six candidats, vingt minutes par set et le soutien (ou pas) du public. Gratuit, mercredi 27 à 23h (123, avenue de Muret)
A Metz où l’on casse la tirelire vendredi pour les dix ans d’un des meilleurs labels français, Tiger Sushi, crée par DJ Joakim. Au menu : les Lillois de Principles of Geometry aux synthés atmosphériques, l’électro minimaliste du jeunot Dye ou Guillaume Teyssier et sa pop façon Taxi Girl. 10 euros, vendredi à 21h.