Bakchich vous propose son cabas rempli d’une semaine de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros maximum.
Prix du cabas de la semaine : 38 euros
La liste des courses : Du rock luxembourgeois, du vaudou haïtien remixé, un thé dans le Marais, un bal punk, Yuksek, Mogwai et Babyshambles aux platines, le guitariste de Noir Désir en Iran, des percus cubaines au musée,…
T’as pas fait ton pogo d’été qui bouge et qui transpire sur les Clashs, Stooges ou Rage Against the Machine ? Séance de rattrapage ce jeudi sur la vraie-fausse plage du Glazart. 18 musiciens issus des meilleurs groupes de la scène punk frenchy (Tagada Jones, Lofofora, Parabellum,…) y ambiancent un bal garanti « joyeux bordel du début à la fin » avec reprises à gogo des Clash, Ramones, Bérurier Noir, Wampas ou Ludwig. Cinq punk DJs finissent l’affaire aux platines pour ceux qui en ont encore à hurler et sauter. Histoire de se dire que la musique pleine de tripes dedans, ça fait du bien dans un monde aux playlists lissées.
Genre :Punk-Rock
Date : Jeudi 26 à 19h
Prix : 15 euros
Adresse : 7, porte de la Villette. 75019. 01.40.36.55.65.
Web : www.plage2010.com
En été, quand les artistes font les beaux sous le soleil des festivals, les DJs tiennent la baraque à Paris. Après Chloé et Etienne de Crecy qui ont occupé les semaines de vacances, c’est le reimois Yuksek qui fait concert samedi soir dans la résidence d’été du Social Club. A suivre pour découvrir le nouveau phénomène frenchy -aussi couru que Justice- avec un son qui pêche dans le hip hop comme dans l’acid music d’antan. Et c’est toujours ça qu’aura pas les Guetta !
Genre : Electro
Date : Samedi 21 à 23h
Prix :18 euros sur place (15 euros en prévente)
Adresse : 8, boulevard de la Madeleine. 75009.
Web : www.myspace.com/yuksek
Jolie idée du Batofar qui confie tout le week-end les platines de son bateau à musique à une dizaine de musicos issus de pop-bands cultes venus de chez Sa Gracieuse Majesté. On y écoutera les mixs énervés et agités de Garry Powell, ex batteur des « Libertines », du beau Adam Fieck des « BabyShambles », des bassistes de « Dirty Pretty Things » et de « The Subways », des Ecossais de Mogwai ou du vétéran Mark Berry, ancien batteur des « Happy Mondays ». Gratos l’après-midi (et jusqu’à 22h) en bronzant sur le quai. Payant le soir (10e) en s’agitant sur le dancefloor du bateau.
Genre :Electro
Date : Samedi 21 à partir de 16h et Dimanche 22 à partir de 14h
Prix : 0 euro
Adresse : 11, quai François Mauriac. 75013.
Virée dominicale au parc de la Villette pour cueillir quelques concerts gratuits et exotiques. Acte un à 16h30 avec l’inventeur de l’électro-vaudou, Erol Josué. Le musicien et chorégraphe haïtien mixe sur de longues plages musicales hypnotiques chants sacrés anciens du vaudou et beats de house sortis des dancefloors actuels. A New York, ses compos sont reprises dans les clubs branchés comme dans les shows de Broadway. Acte deux à 18h avec Bibi Tanga, chanteur originaire de Centreafrique au look dandy et à la voix grave, qui s’accompagne d’un trio élevé au groove et à l’afrofunk.
Genre : World
Date : Dimanche 22 à partir de 16h30
Prix : 0 euro
Adresse : 211, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.40.03.75.75.
Web : http://www.myspace.com/princeofhaitianrootsmusic
Dès lundi, une quinzaine de compagnies avec clowns, danseurs, jongleurs, commedia dell’arte et théâtre forain, se relaient sur les tréteaux éphémères plantés place Sainte-Marthe. A pister de 17h30 à 21h30 tous les soirs pour découvrir le théâtre de rue de la compagnie Gérard Gérard qui rejoue le répertoire classique en plein air, la Comedia dell’arte de la troupe Déferlante, les clowns jongleurs de Tubulup ou les drôles de monstres forains enchainés aux tréteaux interprétés par les contorsionnistes Bertha et Miranda.
Genre : Théâtre de rue
Date : A partir de lundi 23 de 17h30 à 21h30
Prix : Zéro euro
Adresse : Place Sainte Marthe. 75010.
Le Grand-Duché ne fait pas que dans l’élevage en batterie de banquiers épanouis. Il héberge aussi une jolie petite scène musicale pop qui se donne rendez-vous jeudi prochain sur la scène du bar d’Oberkampf, l’International. On y découvrira les Natas loves you, stars du cru avec mélodies psyché-pop chouettement troussées qui cartonnent in Luxembourg. Egalement à l’affiche : les Tiquettes, toniques baby rockeurs du grand Duché -17 ans de moyenne d’âge et déjà vus en première partie des Stereophonics…
Genre : Pop rock
Date : Jeudi 26 à partir de 20h
Prix : 0 euro
Adresse : 5/7, rue Moret. 75011.
Web : www.myspace.com/nataslovesyou
Pour un détour à l’heure du thé dans cette mini et mimi galerie du Marais où la comédienne Dominique Fougeraie fait lecture, « tous les jours ou presque », de contes du dramaturge Michel Vinaver (récemment entré au répertoire de la Comédie-Française). Cadre intimiste d’une dizaine de places à peine, thé offert par l’hôte attentionnée et balades poétiques d’une heure dans une Russie mystérieuse où se perd Rosalie.
Genre : Lecture
Date : A partir du Samedi 21 à 17h30 (tous les jours ou presque dixit la production)
Prix : 5 euros (thé offert)
Adresse : 78, rue François Miron. 75004. 06.86.32.56.88
Tout l’été, le musée de la Cité de la Musique parsème de mini concerts gratos ses salles d’exposition plein d’instruments bizarres. On y croise des spécialistes de tablas indiennes, d’accordéons, de flûte traversière, de clavecin ou de jazz manouche qui font récital une heure durant, avec quelques explications en prime sur leur chéri outil à musique. Reco maison vendredi 27 pour pister le virtuose des percus afro-cubaines, Christian Paoli, qui accompagne régulièrement de nombreuses stars françaises et quelques pointures brésilienne comme Nazare Pereira. Autre option, le guitariste Mathias Berchadsky, formé à la guitare flamenco dans les rades de Séville et qui joue aujourd’hui avec Bevinda ou le trompettiste Ibrahim Maalouf (dimanche 22 à 15h).
Genre : World
Date : Vendredi 27 à 15h
Prix : 0 euros (avec billet d’entrée)
Adresse : 221, avenue Jean Jaurès. 75019. 0144.84.44.84
« Ni d’ici ni d’ailleurs, chassé de ça, non arrivé là ». La devise de Sadeq Hedayat résume bien le parcours de ce « Pessoa de Téhéran », longtemps décrié dans son pays et adulé par André Breton ou Henry Miller. Auteur majeur du début du XXème siècle, Sadeq fut l’un des premiers écrivains à rompre avec la tradition de la poésie persane au profit de romans noirs et désenchantés sur l’Iran moderne. L’acteur-fétiche de Jean-Claude Brisseau, François Negret, donne chair aux textes de l’écrivain iranien classique une heure durant dans les jardins du musée des arts premiers. L’ex-guitariste de Noir-Désir, Serge Teyssot-Gay, l’accompagne de ses riffs à la guitare.
Genre : Lecture
Date : Dimanche 22h à 15h
Prix : 0 euro
Adresse : 37, quai Branly. 75007. 0156.61.70.00
Pour remplir son cabas en province aussi ! A Concarneau où les non repus des frasques du festival Interceltique de Lorient peuvent s’administrer une dose supplémentaire de musique 100% celte tout le week-end. A noter dans la musclée programmation du festival des « filets bleus » un gratos concert le samedi soir du groupe Tri Yann et le dimanche un autre des Irlandais de Black Water.
Genre : Musique celtique
Date : Samedi 21 et Dimanche 22
Prix : zéro euro
Web : http://filetsbleus.free.fr