Pendant que les proches du roi essaient de vendre leur projet d’autonomie pour le Sahara occidental, l’appareil sécuritaire et répressif marocain expulse un journaliste suédois du territoire dans des conditions rocambolesques.
Après Paris, Madrid et Washington, la brochette de pontes du régime de Sa Majesté constituée des sieurs El Himma, Mansouri, Fassi Fihri et Benmoussa, était à Londres mercredi. Objectif : vendre aux diplomates « britons » un projet d’autonomie inachevé pour le Sahara occidental. Et nos VRP de rappeler que « cette proposition s’inscrit dans le cadre du projet de société moderne et démocratique initié par le Roi ». C’est en tout cas ce qu’affirme le quotidien Le Matin du Sahara, porte-voix officieux du Palais.
Pendant ce temps, un photographe indépendant suédois travaillant pour une agence de presse de son pays cherchait à quitter Agadir. Dans les meilleurs délais et « pour n’importe quelle destination en Europe ». Lars Björk, 40 ans, est expulsé pour avoir tenté de réaliser un reportage au Sahara occidental. Selon l’ONG Reporters sans Frontières (RSF), il a été interpellé lundi à 19h00 dans le centre de Laâyoune. « Je me rendais chez des amis (…) quand j’ai entendu des cris dans une rue adjacente. J’ai vu une quinzaine d’adolescents avec des petits drapeaux du Front Polisario. J’ai fait quelques photos et suis parti. (…) Comme la manifestation se poursuivait et que l’atmosphère devenait tendue, j’ai pris peur et je suis parti en courant. Des policiers en voiture m’ont contraint de les suivre vers un commissariat » a-t-il témoigné à l’AFP.
Le pauvre photographe a ensuite été interrogé pendant quatre heures au commissariat central de Laâyoune, joli dérapage policier à l’appui. Il est accusé d’avoir organisé la manifestation des Sahraouis, d’être un agent du mouvement indépendantiste Polisario et, interloqué, s’entend dire : « si tu es chanceux tu seras expulsé, sinon tu seras poursuivi pour tes liens avec Al Qaida ». Convoqué le lendemain matin à 9h00 au même commissariat, Lars Björk est entendu toute la journée avant d’être mis dans un bus, destination Agadir. Bien sûr, il se gardera de signer le papelard que lui brandissent les policiers : sa soi-disant déposition est rédigée en arabe et il ne peut pas la contrôler. Ce fait n’empêchera pas l’agence de presse officielle MAP de verser dans la désinformation. Extrait de la dépêche consacrée à l’expulsion de Lars Björk : « le parquet du tribunal de première instance à Laâyoune a ordonné l’établissement d’une procédure judiciaire à l’encontre d’un journaliste suédois à la suite de ses aveux reconnaissant être l’instigateur d’un attroupement illégal sur la voie publique en connivence avec certains individus. » Ben voyons… Cette affaire en dit long sur les tensions qui persistent au Sahara occidental puisque les manifestations de Sahraouis pro-Polisario continuent, même si elles sont de faible intensité et s’apparentent à un jeu pour provoquer les forces de l’ordre.
Cette affaire témoigne aussi de la persistance de l’appareil sécuritaire et répressif mis en place sous Hassan II. Une réalité qui affaiblit les efforts entrepris par le Maroc pour développer le Sahara occidental, notamment sur le terrain social, et fait passer les VRP du projet d’autonomie pour des charlatans.
^salam alaykom tous je tien jsute a rappeler un fait : ce est que le SAHARA EST DEJA FAIT PARTIE DU MAROC ET QUE LE SAHARA EST DANS SON MAROC ET QUE LE MAROC EST DANS SON SAHARA si l algerie pense qu elle est aussi puissante alors qu elle vient liberer le sahara au sahara les gens vive en liberté totale en toute legitimité rappelons qu au sahara ya des aireport internationaux(pour dire que les occidentaux reconnaissent indirectement le sahara marocain) et que les gens au sahara peuvent facilement voyager a n importe qul pays s ils le souhaitent ( au contraire de ce qui ce passe a tindouf) et que les sahrawis travaillent dans les addministartions marocaines comme tout les citoyens marocains et qu ils votent pour le parlement et les municipalités et qu il vivent la vie cotidienne normale et si vous ne croyez pas a ca vous n avez qu aprendre la vion direction laayoun et vous allez voir la realité en face ,eh oui laayoun est une tres tres grande ville comme dakhla qui est devenue une des plus grande ville touristique du monde grace a dieu et aux invistissement du royaume cherifien j aimerai jsute savoir pourquoi l algerie est classeé avant derniere au monde dans le tourisme ???? pourquoi l algerie occupe le premier rang dans le monde arabe dans le cancer ? pourquoi l algerie est deuxime en afrique apres la somalie dans le cancer des femmes ??? ou va le petrodollars ???????????? pourquoi boudiaf a été tué ????
je vous offre cher freres algeriens ce site des vrais algeriens de votre armeé mais ce sont des braves homme qui n ont pas la langue de bois je vous laisse matter ca pour savoir la realité de votre pays bien aimé
http://www.anp.org/
sachez nos freres algeriens que nous les marocains on a pas de haine contre l algerie mais contre les generaux algeriens sinon le maroc et l algerie c est la meme histoire le meme avenir incha allah et tot ou tard ce conflit artificiel sur le sahara marocain sera resoulu et la on serai obligé de mettre la main dans la main car vous n etes pas sans le savoir que le polisario est en phase terminale de son declin la plus part des leadeurs du polisario sont revenu a la mere partie au maroc et meme l epouse de abd al aziz marrakchi le sois disant president de la fantomatique RASD a declaré que les jeunes dans les camps ne s interessent plus a la these du polisario et qu ils veulent juste vivre comme tout le monde , je vous rappel aussi que le pere de ce nomé abd al aziz marakchi est membre du CORCAS( le conseil royale des affaires du sahara marocain) et ainssi toute sa famille ils vivent tous au maroc comme tout les marocains
vive le maroc haut et fort vive l algerie pays de 1 millin et demi de marthyres vive le grand maghreb j espere que l algerie reste unie car je sais que les touaregs et les kabyles n attendent que le soutien du maroc pour demander leur independence mais ils ont deja eu la reponse negatif du roi MOHAMMED6 car on veut l unicité et pas la division nous sommes avant tout et apres tout musulmans regardez les koufar USA et EU ils s unissent entre eux pour devenir plus fort et ils essaient de nous diviser sous pretexte de la defense des droits des minorités s ils sont sincere pourquoi ils donnt pas l independence aux basques aux hindiens aux tibitains …….aux espanique des USA ………alors qu ils sont tous difirent de religions et de langues mais ils s unnisent contre les musulmans mais nous les musulmans on a tous la meme religion et preseque tous la meme langue mais voila on s entre tue et on cherche la division si vous parlez de la legitimité international et de l ONU pour regler le conflit du sahara et nous dire que l ONU veut le referindum au sahara je vous rappelle que l ONU et depuis 1948 reconnais l etat sioniste et neveut pas reconnaitre l etat palestinien l ONU ne sert qu au stratege de USA et dePARIS et LONDRE pfffffffffffffffff franchement c est la honte au lieu de se referer a la charte du prophete mohammed que dieu l eleve en grade vous vous referer a la charte des NATIONS UNIS
alla yahdina
www.islam-way.venez.fr
Après freedomhouse, l’ONU et Amnesty International c’est le département d’état de Condo Rice qui dénonce la répression au sahara occidental occupé.
"Durant le mois de mai 2005 et sporadiquement après, 300 à 1300 individus ont manifesté à El Aaiun, apparemment pour protester contre le transfert d’un prisonnier sahraoui vers Agadir. Le Gouvernement marocain a arrêté 37 manifestant pendant et après les démonstrations de mai 2005."
"Amnesty International (AI) a rapporté que les manifestants ont été jugé à 20 ans de prison ferme. D’autres manifestations se sont déroulées à Dakhla. La presse espagnole a rapporté que le nombre des participants à ces manifestations a dépassé les 1500"
"Les manifestations ont repris à El Aaiun en octobre 2005 principalement pour revendiquer l’indépendance du Sahara Occidental, et plus tard pour attirer l’attention sur le 30ème anniversaire de la marche verte. Un sahraoui, Hamdi Lembarki, est mort de blessures qu’il a eu pendant les manifestations. Les autorités marocaine ont arrêté deux officiers de police impliqué dans la mort de Lembarki, seulement les dispositions prises à leur encontre sont toujours inconnues",
je me demande comment réagirais l’Algérie si le MAROC soutenait publiquement les touaregs et les incitaient à s’autodéterminer . Je me demande ce que dirais l’Algérie si le MAROC soutenait l’insurrection kabyle ou son autonomie .
Je me demande comment réagirais l’Algérie si le MAROC avait recueillis les militants du FIS obligés de s’exiler pour fuir la répression des autoritées algériennes .
Toutes les rancoeurs entres l’Algérie et le MAROC vienent du fait que l’Algérie soutient des marocains séparatistes ( qu’on a poussé au séparatisme ) contre les intérets vitaux du royaume chérifien .
Ma foi, je comprends un peu les marocains .
Je l’ai déja dis avant. Il est irresponsable de se moquer du terrorisme algérien. Mais cela n’empêche pas de rappeler aux algériens qui n’arrêtent pas de faire la morale sur la "misère au maroc" et qui se réjouissent de l’arrivée des salafistes au maroc, qu’en Algérie, le problème est loin d’être réglé. A mon avis, le problème est beaucoup plus gros qu’au Maroc.
Et non, l’Algérie n’est un modèle pour personne. Ca se saurait sinon. La révolution des pays du tiers monde (aujourd’hui PVD) est un total échec, et il n’y a vraiment pas de quoi s’en vanter. Il ne nous reste qu’a travailler 10 fois plus que les autres pays pour rattraper le retard.
Ton discours est un discours utopique, le même que celui des coco de l’époque et qui se sont cassés la gueule… Vires-moi ca stp si tu veux être crédible…
1) Le saut de developpement qu’a effectué l’Algérie entre 1965 et 1978 n’a jamais eu d’egale dans tout les pays arabes et ceux du tiérs monde. Que ce soit au nivau de l’indusrtie, l’agréculture, l’enseignement, ou l’armement, l’Algérie été devenu un example de développement dans le monde. C’est l’histoire qui le dit.
2) Les pays arabes n’ont rien fait quand les algériens se faisaient tuer par dizaine chaque jour, d’autres financaient même les groupe terroristes. Ces pays ont attendu l’aprés 11 septembre pour dénoncer le terrorisme car il avait touché la patrie de leur gourou Bush. Les Algériens ne se sont pas réjouis de la monté des salafistes au Maroc mais ils considéraient la Monarchie pour résponsable de cette monté car les terroristes algériens trouvaient facilement refuge dans ses territoires et ce avec se bénédiction. A force de jouer avec le feu, on se brule les doigts.
L’Algérien , vous ne devez vous en prendre qu’a vous méme . Vous avez interrompus un processus électoral gagné par le FIS ce quié débouché sur une guerre civile qui a fait 200 000 morts et en fait encore …
Les arabes et les autres n’avaient pas à vous aider puisque vous étiez (les généraux ) les fautifs et les anti démocrates de cete affaire .
Franchement quand on voit l’état sécuritaire , social , politique , économique , éducationnel de l’algérie il n’y pas de quoi pavoiser …
ca va le chrevilles ?
il faut sortir voyager un peu et accessoirement eteindre l’ENTV (l’Unique TV pluraliste et democratique après celle de Kim Il-sung)
L’Algérie n’est surement pas un exemple pour qui que ce soit .
Echec de la politique économique . Echec du multipartisme . Echec de la politique agraire . Echec de la politique sécuritaire . Mauvais partage des richesses . Une guerre civile de 10 ans :200 000 morts . Echec de la politique touristique . Echec de la politique sociale ( chomage , hittisme , immigration clandestine ) .
LES ECHECS SONT COLLES A L’ALGERIE . APRES LES MORTS LA POISSE .
tu as ecris : Mr l alkherien.
"…Algerie qui combattait pour que son peuple et ceux du monde entier puissent vivrent decement avec dignite…"
l Algerie ??? c est qoi ca ?