L’assassinat de Bénazir Bhutto, « martyre » de l’opposition, remet paradoxement en selle le président pakistanais Pervez Musharraf, au moment où ses relations avec les Etats-Unis sont mauvaises. Le pays a été mis en « état d’alerte rouge ».
L’attentat meurtrier du 18 octobre à Karachi, dont Bénazir Bhutto avait réchappé par miracle, et les avertissements réitérées par les autorités du pays de menaces la visant, n’auront pas suffi à la dissuader de faire campagne. A l’issue du rassemblement organisé cet après midi à Rawalpindi, près d’Islamabad, dans le cadre de la campagne pour les élections législatives, l’opposante principale au régime de Pervez Musharraf a été victime d’un kamikaze qui, avant d’actionner ses explosifs, a pris soin de lui tirer deux balles, pour s’assurer qu’elle n’en réchappe pas.
Le chef de file du parti d’opposition, le Parti du Peuple Pakistanais (PPP), était rentrée d’exil cet automne après huit ans d’exil. Non pas pour répondre à un appel de son peuple. Elle n’était pas la favorite des Pakistanais et ses fidèles au sein du PPP ne couvrent qu’une frange minoritaire représentée par les couches moyennes et occidentalisées. Ses deux mandats de Premier Ministre, de 1988 à 1990 puis de 1993 à 1996, entachés d’accusations de corruption et d’autorisme, n’avaient du reste pas laissé que de bons souvenirs dans le pays. Mais elle bénéficiait en revanche d’une grande popularité au sein de la communauté internationale, et particulièrement outre-atlantique, ce qui a définitivement contribué à renforcer ses adversaires islamistes pétris d’anti-américanisme. Elle devait essentiellement son retour au Pakistan à la dégradation des relations entre l’administration Bush et le Président Musharraf.
Allié stratégique de la politique américaine dans la région de l’après 11/09, relais nécessaire à sa lutte contre le terrorisme et les Taliban en Afghanistan , Pervez Musharraf n’a pas satisfait aux demandes de son contributeur principal, qui l’a accusé de ne pas « tenir » ses engagements et de trop ménager ses franges islamistes radicales, y compris pro-Talibans, très actives dans le pays, pour sauvegarder son pouvoir. L’opportunité d’un accord sur un partage du pouvoir à l’occasion des élections législatives prévues pour le 8 janvier prochain, avec celle qui incarnait pour les Etats-Unis la transition démocratique avait fait son chemin, côté américain.
Pris en étau entre ses opposants islamistes et la nécessité de réagir à l’ultimatum de son allié, Musharraf avait donc avalé la couleuvre. Il avait accepté, non seulement de composer avec une « ennemie » soutenue par son allié , mais aussi de rendre son uniforme de Chef des Armées. L’attentat qui avait visé Mme Bhutto, le 18 octobre, lui avait permis de décréter l’état d’urgence dans le pays, et donc de lui interdire la tenue de rassemblements politiques. Les négociations quant à un partage concerté du pouvoir avaient été rompues à l’initiative de Bénazir Bhutto, qui était ainsi repassée dans l’opposition directe contre Musharraf sur le territoire.
Suite à de très fortes pressions internationales, Musharraf cédait et levait le 15 décembre dernier l’état d’urgence, permettant ainsi à la leader du PPP de refaire campagne dans le pays, en levant l’interdiction de rassemblement.
Quelques heures à peine après l’annonce du décès de Benazir Bhutto, Musharraf vient d’annoncer que le pays est placé en état d’alerte rouge. Les forces paramilitaires sont actuellement déployées sur l’ensemble du territoire. Un degré de plus que l’état d’urgence. Le terrorisme a bon dos. A quand la loi martiale ? Même accusé de ne pouvoir garantir la sécurité de sa population, victime de la recrudescencee d’attentats meurtriers dans le pays, et moins encore de ses opposants amis de ses amis, Musharraf reste le seul garde fou pour les Occidentaux à une déferlante radicale, qu’il compte bien exploiter pour se remettre en selle. A moins que le PPP ne puisse s’appuyer sur l’émotion en interne de ses partisans et à l’étranger de ses soutiens pour faire émerger un successeur légitime à la déjà figure « martyre » de Bénazir Bhutto, Musharraf signe son retour en grâce. A quel prix ! Et pour combien de temps ?
L’assassinat de Mme Bhutto, bien que tragique d’un point de vue humain, n’est pas une surprise, dans la mesure où aussitôt rentrée d’exil elle avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat perpetrée par des kamikazes.
Maintenant qu’elle n’est plus, son parti, le PPP, sort politiquement affaibli, même s’il pourrait paradoxalement remporter une franche victoire électorale aux législatives de janvier 2008, « grâce » justement à cet assassinat. La cause ? Sa gestion autoritaire de son parti, comme si c’était « sa » chose, une formation fondée il y a quelques décennies par son père, ancien Président et Premier ministre du Pakistan, pendu par les militaires.
L’ancien Premier ministre Nawaz Sharif, l’autre « étoile » de l’opposition pakistanaise, a maintenant les coudées plus franches. Même si son tombeur n’est nul autre que le putschiste général Perwez Musharaff qui s’accroche fermement au pouvoir, à coups d’état d’urgence… Mais dans un Pakistan livré à la violence politique, le pire ne serait pas à exclure pour la sécurité de Sharif lui-même ainsi que pour celle d’autres dirigeants de l’opposition. Rappelons-nous que même le putschiste Musharraf, en fête de sa puissance, avait échappé à plusieurs tentatives d’assassinat.
Cela dit, comme le Pakistan demeure dirigé par un régime militaire, les prochaines élections législatives ne changeront rien d’un rapport de forces largement favorable à la junte en place. Avec la bénédiction de Washington, faute de mieux pour le moment.
Votre analyse est juste, mais j’aimerai que les musulmans du monde entier manifestent enfin, cet assassinat est la goutte d’eau
Moi je ne me revendiquerai jamais d’une bande de barbus qui rêvent du jihad et aujourd’hui j’aimerai que ceux qui dénoncent cette barbarie soient dans la rue
J’ai manifesté pour les palestiniens et je suis prête à manifester contre ces fasciste qui m’affligeraient le même sort si j’ouvrais ma gueule dans un pays pas si loin de celui où je suis née.
Si ns sommes nombreux dans la rue pour dire non à cette terreur et ce sang d’innoncents, au nom de leurs interprétations des écritures un prétexte pour prendre le pouvoir, alors ns leur montreront que ns sommes bien plus forts qu’eux
J’ai pleuré en apprenant la nouvelle, j’ai eu l’impression que ces fascistes, avaient assassiné toutes les femmes.
Belle analyse, on dirait (presque) du BHL.
Je ne sais pas ce que tu sous-entend mais ta réflexion est très mal placée …
Je ne suis pas fan de BHl mais j’ai beaucoup aimé le livre de sa fille
Quand on dénonce ce genre d’acte, on parle comme BHL ?
Je suis claire et nette, Je ne cautionne aucun extrémistes ni faschistes et encore moins les faschistes qui tuent au nom de Dieu
J’ai assi pleuré en regardant les images des attentats en Algérie, et toi tu t’es réjoui peut-être ?
Du calme, j’ai juste fait de l’ironie car je trouvais ton message quelque peu grandiloquent.
J’ai lu juste avant un article de BHL dans Libé que j’ai trouvé un peu dans le même ton, d’où mon rapprochement.
La bise,
lYgF
Grandiloquent toi même…
je ne lis pas libé je laisse cette lecture consensuelle "aux grands penseurs ironiques" de ton genre !
Et pour ton information, je n’ai pas appris dans les journaux la réalité ou la désinformation de certains faits.
Tu es intervenu en mettant en évidence par phrase, parce que BHL a une position et un message politique qui te déplais.
Moi je réagis sur un principe, je vois juste l’assassinat d’une femme qu’on n’a pas combattu par les urnes mais par le crime.
Oui c’est l’assassinat de chaques femmes dans ce monde qui aurait les positions ou des idées d’une Benazir dans les pays où des fascistes se sont appropriées des textes en les interprétant à leurs sauces, et qui éduquent des peuples dans la haine des autres, en rêvant un jour d’anéantir tous ceux qui ne sont pas à l’image qu’ils ont décidé !
Prendre un fait et sortir une ou deux caracteristiques pour pour plonger dans l’émotion et les pleurs. Cette femme n’est pas morte parce qu’elle était une femme mais un homme de pouvoir imposé de l’exterieur. On ne saura sans doute jamais qui l’a tué (à part ceux qui connaissent aussi bien le pakistan que moi la papouasie cad rien). Le reproche ici, c’est ce que j’appelle la fausse compassion "oh pauvre de d’elle ! pauvre de lui !" utilisé pour une idée voire une idéologie qui se drapent dans la blancheur (traduction nous on est les gentils eux c’est les méchants).
Les femmes n’ont pas besoin de fausse compassion alors ne faite pas d’amalgame douteux de ce genre surtout si au final ca donne ca : Pakistan = barbus = ennemis des femmes = fasciste = 1er pays musulman à "élire" une femme au pouvoir ????! Ca ne les aide pas mais ce qui m’attriste ce sont les reflexions formatées de gens qui ne savent que dire bien/pas bien. l’ironie se situe surtout la.
Cordialement.
Je suis désolée d’exprimer "une fausse" compassion à votre goût.
j’exprime mes pensées, et je suis loin de l’analyse de BHl sur la question de la politique américano israelienne.
Oui le Paskistan est bien infiltré par les barbus, ennemis des femmes (et des hommes, voir les mises à mort en Afghanistan, si leurs barbes n’étaient pas taillées selon leurs préconisations)
Je suis contre la politique américaine, pro -palestine, mais je refuse de tomber dans le piège de la haine et de me réjouir de la mort d’un ou d’une alliée des Etats-unis comme vous, et d’une manière sournoise c’est ce que vous en train de faire.
Pendant que BHL défend sa théorie, vs défendez la vôtre mais en oubliant de défendre un principe universel : la liberté, et d’empêcher ces fascistes (pseudos musulmans)ou des dictateurs de prendre la main dans ces pays.
Quand je dis bien/pas bien ca marche pour pour/contre surtout si derriere on ne developpe que tres peu au vue de la complexité de cette région. Pour la mort d’une femme qui n’a rien d’un ange (suffit de voir son CV)"vous fondez en larmes", pourtant des morts violentes au pakistan il y en as autant qu’en palestine et les raisons varient et j’entends peu de monde "pleurer". Moi j’ai pour principe de LAISSER LES MORT REPOSER EN PAIX, question d’éducation…IL est vrai que depuis des années cette région inde/pakistan est une poudrière et que cet attentat va destablisé le pays ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir mais fallait s’y attendre.
Je ne me rejouit pas de la mort de bhutto mais on l’a presenté comme le messie alorsqu’elle n’était pas désiré (même dans son propre parti de l’opposition c’est le comble !!). Elle a été imposé par nos amis américain qui en ont fait une "vraie " démocrate donc sa mort est censé être un coup dur pour la démocratie et les libertés. Le hic c’est qu’elle était loin d’être démocrate (un sosie de son papa général et de musharraf) et les libertés suffit de voir la succession à la tête de son parti pour comprendre ce qu’elle en fait.
Pour finir je dirais qu’il y a beaucoup plus de groupes qui voulait sa tête que de doigt à main alors désigné des coupables est de mon point de vue absurde. Wait and see.
Cordialement.
Mon éducation a été très bonne, et j’ai appris à ne pas juger les morts ni à médire d’eux alors qu’ils sont à peine en terre, comme vs le faite pour Benazir et je ne crois pas au Messie…
je suis aussi touchée par les morts en Palestine comme celles du Pakistan ou en Irak.
Sauf que je ne mélange pas des pays où la notion de démocratie ne peut pas être celle des pays occidentaux.
Ces pays à qui les occidentaux veulent donner des leçons de démocratie alors que la femme a le droit à l’avortement au Portugal depuis 1 an.
Même si Benazir n’a pas un bon CV, même si Bénazir a été une femme dirigeante dans un pays musulman par son rang, elle était une bonne alternative entre l’armée la dictature, et les fanatiques musulmans.
Même si Bénazir était avec les américains, même si les américains se seraient aussi servis au passage sur les richesses de ce pays, à l’heure actuelle puisque se sont les américains qui décident, ce choix était meilleur que la dictature de l’armée ou celle des islmastiques radicaux et fanatiques.
C’est d’ailleurs en rencontrant, en écoutant en analysant des paroles des comportement d’ un extrémiste… qui s’est accaparé la question musulmane que j’ai compris le jour où j’ai réalisé que ce type ne pratiquait même le minimum de cette religion.
A quel point ces là avançaient en France, je n’ai croisé dans ma vie un homme aussi peu respectueux des femmes, alors j’imagine là bas au Pakistan le long chemin des femmes, mais je sais qu’ici à ces gens là je la barrerai la route et tous les moyens sont bons.
même d’accepter qu’une femme qu’on a assassiné lâchement par les armes n’était pas la vraie démocratie, même si cette femme avait fait alliance avec l’impéralisme américain, il faut faire des concessions et de me dire que c’était sûrement mieux "que les autres" pour les pakistanais et pakistanaises parce que se sont eux qui souffrent.
Tant de passions, tant de mots pour exprimer des sentiments incongrus, fouillis, farfelus et surtout déplacés…
Bhutto, Musharraf, Sharif et tous les autres ne représentent que leurs propres intérêts (voir les excellents articles de Courrier International sur la corruption du camp Bhutto du temps où elle tenait les rênes du pouvoir avec son crapuleux mari)…
Quand tout un peuple souffre le martyr comme celui du Pakistan, on pleure devant le cadavre d’une femme, certes, mais d’un vrai suppôt du diable qui a contribué à la destruction et à l’esclavagisme de son propre peuple.
En revenant au Pakistan, l’odeur du pouvoir se mélangeant avec l’odeur nauséabonde des dizaines de milliers de morts, victimes de la politique impérialiste américaine, Benazir Bhutto pensait tenir le bon filon pour revenir à ses anciennes magouilles. (voir le portrait de son mari Asif Ali Zardari et de l’appui inconditionnel de sa femme dans les détrournements d’argent et autres corruptions).
Pourquoi devrais-je pleurer ou avoir la moindre compassion pour celle qui s’apprêtait à mettre à feu et à sang son propre pays aux bénéfices exclusifs de puissances étrangères colonisatrices et destructrices ?
Pourquoi le fait d’être une femme excuserait toute démagogie et toute soif du pouvoir ?
Pourquoi continuer à défendre l’indéfendable et continuer à clamer que l’oie blanche tâchée de sang qu’était Benazir drapée de son fichu tout aussi écarlate se moquait finalement bien du devenir de son peuple ?
Tout en réprouvant cet odieux attentat et son précédent d’Octobre 2007 (258 morts), je trouve sidérant que du haut de notre Olympe, on se permette de donner des leçons et de jeter l’opprobre sur un peuple entier que l’on traite de fascistes…
Lorsque je lis des phrases telles que "J’ai pleuré en apprenant la nouvelle, j’ai eu l’impression que ces fascistes, avaient assassiné toutes les femmes", c’est là où je mesure tant le fossé séparant des esprits façonnés par une propagande cathodique et d’autres plus inspirés par un esprit catholique…. et que je clame haut et fort :
"VADE RETRO SATANAS", tu n’auras point mon âme !!!
P.S : Ceci sera mon seul post…
Tant de passions, tant de mots pour exprimer des sentiments incongrus, fouillis, farfelus et surtout déplacés…
Et tu vas me tondre parce que j’ai des idées déplacées selon " O toi qui lit le courrier " " ?
"VADE RETRO SATANAS", tu n’auras point mon âme !!!
d’un vrai suppôt du diable
Fichtre ! c’est tout ? esprit catholique morte de rire, esprit libre sans aucune envie de me faire "polluer" par des excités de ton genre qui mélangent politique, religion, etc
Toi tu préféres que des pays soient sous le joug de l’armée des dictateurs, ou des extêmistes qui font souffrir et regresser des libertés, plutôt qu’une candidate issue d’une castre et d’une dynastie aussi corrompue qu’elle soit, elle était une alternative sur le chemin d’une vraie démocratie quoi que tu en dises.
Massoud assassiné aurait été un grand trafiquant de drogue selon certains, mais je parie que tu préférais les talibans à Massoud toi….
Plutôt que de lire le courrier et d’avancer tes grandes théories en te prenant pour je ne sais qui et de taper sur cette femme, fais comme elle, va en Algérie, ou au Maroc,ou en Tunisie prend le courage de quitter la France et d’aller reconstruire une vraie société et de débarasser le peuple algérien, ou d’un autre pays de la main prise de l’armée et des présidents corrompus ou des extrêmistes, et ensuite tu viendras m’expliquer comment penser d’une manière non déplacée !
oui il n’y a que les faschistes qui peuvent assassiner "une femme" qui se présente aux suffrages universel, elle était ce qu’elle était mais c’était au peuple de choisir, si elle était aussi mauvaise que cela il fallait laisser parler le bon sens du peuple, tôt ou tard ils l’auraient ejectés.
Il n’y a aucune excuse à tuer une femme ou un homme qui se présente à une élection au nom du Coran point barre
Oh esprit sensible (voire suceptible) essaie de lire entre les lignes (bon j’avoue c’est un peu de la provoc mais tu la chercher).
Comme je te l’ai dit plus haut clamer que les barbus l’ont tuer c’est un peu mettre la charrue avant les boeufs. Des personnes qui voulaient la mort de Bhutto, on ne les compte plus et c’est pas forcément des barbus (ya même eu des barbus qui l’ont supporté c’est pour dire).
Bref ce que je te reproche, c’est d’utiliser un évènement qui n’as rien à voir avec la condition des femmes pour faire passer ton message et taper sur tous les pakistanais "sans juste mesure". Pour moi Bhutto est avant tout un Homme de pouvoir pas une femme au sens où tu l’entends (la il n’y aurait pas eu de désaccord).
A t’écouter on ne retiens que ça : Pakistan = Barbus = vilain méchant pas beau. Et ce qui m’énerve c’est surtout que des gens qui n’ont aucun lien avec le pakistan se permettent d’avoir des positions tranchées sans même connaitre un minimum de son histoire (je ne parle pas de toi prend pas la mouche). On y revient toujours…je suis pour/contre, bien/pas bien…une vision bien manichéenne du monde.
Mais je reste dubitatif quant tu parle de "joug de dictateur" et que tu lui oppose Bhutto. Tu admet qu’elle soit corrompue mais admettra tu que le père de benazir Bhutto (un général lui aussi) est tout aussi "démocrate" que son fidèle ex-compagnon "Musharraf".
Et pour finir, qui sommes nous pour dire ce qui est préférable, pourquoi doit on s’imiscer dans la vie politique (pour peu qu’elle existe) d’autre état ? On a cherché à imposer Bhutto, elle est morte, et le pays (une puissance nucléaire en plus) est encore plus instable qu’avant. Si la situation s’était améliorée avec ce genre de méthode, je ne dirais rien, le problème c’est que je n’ai pas vu un seul pays qui à vu sa situation s’amélioré avec l’ingérence des puissances extérieur (si le Japon mais le contexte était différend et on a laissé l’empereur en place !!).
Cordialement.
minsuk
Ma vision n’est pas manicheene très cher…
Sais-tu que les jeunes français embrigadés en Afganistan qui avaient subi le lavage un lavage de cerveau justement dans des mosquées de France tenues par des pakistanais ?
Ces jeunes ne connaissaient rien à la religion et se sont retrouvés dans les camps avec une instruction de l’islam haineux inculqué par ces gurous barbus.
Ce sont ces mêmes pakistanais qui font l’éducation politique de cette population.
Dans cet islam là, la femme n’aura aucune place.
J’ai été touché par la mort de Bénazir, car un mort par balles te laisse une image violente et traumatisante à jamais dans la tête…
Alors quand tu transposes cette image à une femme morte dans ces conditions c’est pire.
Elle était ce qu’elle était, mais sur ce coup là, les américains ne plaçaient pas la pire dans ce pays, et entre le pire et le moins pire, je pense qu’elle était la mieux placée.
Tu crois que je suis pour ces gouvernances "colonialistes " ? non, mais entre des barbus, l’armée, les dictateurs, je préfére encore une femme comme Benazir, il n’y a pas d’alternatives.
Tu vois bien l’Algérie, n’a jamais su prendre son envol, son indépendance, de l’Algérie française colonisée ils sont passés de l’armée, et des présidents bananiers qui les laissent crever de faim alors que l’Algérie est un pays trés riche.
Les extremistes qui l’ont tué ne l’avoueront jamais, car ils seront en contradiction avec leur pseudo preceptes.
Pour moi Ben laden, ce n’est pas un Che, l’entendre se référer à Sadam qui n’a jamais rien pratiqué de sa vie, me fait bien rire
Ce sont des manipulateurs, des imposteurs qui salissent tous les musulmans du monde et à chque fois que ces gens ou d’autres assassinent pour faire leur loi, il faut pleurer même si c’est une Benazir .
oui il n’y a que les faschistes qui peuvent assassiner "une femme" qui se présente aux suffrages universel, elle était ce qu’elle était mais c’était au peuple de choisir, si elle était aussi mauvaise que cela il fallait laisser parler le bon sens du peuple, tôt ou tard ils l’auraient ejectés.
je ne cautionne pas son assasinat mais plutot le role quon lui as donné…et jusqu’à preuve du contraire le peuple (comme tu dis) était bien content lorsque "Musharraf" l’a ejecté suite aux affaires de corruption.
Et oui le nord-ouest du Pakistan est bien un terrain de jeu pour les talibans/djihadistes/bad guys mais ceux qui emmenent nos jeunes la bas ne le sont pas (il n’y a pas un pakistanais dans chaque mosqué). La plupart sont étrangers, et membre du tabligh (courant de pensé originaire de l’inde et du pakistan financé par les saoudiens). D’ailleur c’est une zone autonome (qui a dit de non-droit ?), que les differend gouvernements pakistanais ont soutenu (bah oui, ils étaient/sont utiles pour faire pression aux cachemires). Et Bhutto, comme les autres, ne s’est pas genés pour fricoter avec eux…vous avez dis defenseur contre les fascistes ???
Et était elle la seule alternative ? En regardant de plus près, l’opposition au president-général "Musharraf" était bien garni (sans compter ceux qui se declarent ouvertement islamistes). Ce n’est pas le fait qu’elle se présente qui me gêne mais le fait qu’elle ait été décrite comme la "seule" démocrate. Elle est là la nuance.
Cordialement.
Je pense aussi qu’elle était la plus démocrate de tous.
Je trouve amusant que vs soyez tous aussi intransigeants, juges et partis, en lui reprochant la corruption, ces alliances quand vs laissez dans les pays moins lointains et plus évolués la situation se dégrader.
Quand la France garde une position coloniale à l’instar de l’Amérique depuis près de 50 ans sans que vous bougiez.
Elle était sûrement moins pire qu’un Ben Ali et tous ces dictateurs que vs supportez apparement bien.
Bon, je vs laisse discuter en compagnie de l’extrémiste, essayez de l’éduquer le pauvre garçon voit le diable partout sauf dans son esprit…
Je donne de leçon à personne, je ne suis pas intransigeant j’essaie d’être critique. Mais tu es passé d’un registre "émotionnelle" à quelque chose de plus argumenté (le pourquoi du parce que du comment…). J’en demandais pas plus.
Cordialement.
Le plus triste et de penser qu’on aura tous le temps de mourir sans assister à une évolution.
J’ai l’impression qu’il n’y aura jamais d’alternatives entre des dictatures mises en place par l’occident ou des extrémistes.
Ils s ’en moquent de la démocratie, leur seul but est l’intérêt, et la stabilité de certains du proche orient afin de protéger les richesses qu’ils spolient ,
Mais si ns continuons à penser égoïstement ou à travers la haine de ces gens qui n’ont cessé de coloniser les autres, tout le monde perd.
Il faut réfléchir autrement
5 ans de guerre en Irak, quelques secondes dans l’actualité pour apprendre qu’X personnes sont mortes sous les bombes.
Saddam le dictateur tenait ce pays par la peur mais il a moins le mérite d’avoir évité ces conflits religieux.
Voilà la seule avancée qu’ils offrent à l’occident, d’où ma position pour Benazir qui semblait la plus démocrate, si on n’ applique pas ce mot au sens littéral…
Et ma réaction n’a rien à voir avec BHL, je n’ai pas pour seule indignation les méchants barbus…