Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Au bûcher, les augures qui annoncent la cata !

Coup de boule / lundi 29 septembre 2008 par Arthur
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Avec quelques décennies de retard, notre bien-aimé « journal de référence », j’ai nommé Le Monde, sort des nouvelles pages écolos appelées « Planète ».

Bienvenue au club ! Mais son directeur, notre très bien-aimé Fottorino, prévient d’emblée (24/9) : « Ni écologie militante aux accents catastrophistes, ni malthusianisme, ni scientisme forcené : nous nous situons résolument sur le terrain qui est le nôtre depuis toujours, celui du journalisme qui enquête, pèse, décrit et analyse sans a priori autre que la nécessité permanente d’éclairer notre, votre lanterne, sur un chemin incertain, souvent inconnu ».

Rappelons à ce brave homme que les lanternes, selon la formule célèbre, n’éclairent que le chemin parcouru et que son journal, s’il est toujours aussi pesant, n’a pas toujours enquêté dans ce domaine, loin de là, et que ses a priori ont été, et sont encore, ceux de la classe dominante qui le lit. Passons ! Plus intéressante est la chasse au « catastrophisme » qui envahit toute la presse. Dépassés par les évolutions du climat et les ravages de feu le capitalisme (dites : « les marchés »), nos élites ont toujours crié haro sur le « catastophisme » pour mettre en avant ce qu’ils appellent le « développement durable ». Entendez : le développement des profits liés à l’exploitation incontrôlée des ressources naturelles. Mais cette formule a un côté raisonnable, propre à séduire les marchés, justement. En clair : continuons comme si de rien n’était en lançant les modes bio dans tous les supermarchés, en faisant la promo des bagnoles à faible taux de CO2, en parlant d’agriculture « raisonnée » sans trop de pesticides, d’énergie nucléaire sans rejets de carbone, bref en prenant le train en marche sans se demander où il va.

Haro donc, sur les augures qui portent de mauvaises nouvelles. Les pauvres Chinois, Haïtiens ou Cubains victimes par milliers des typhons et autres cyclones qui se multiplient, privés de leur maison, voire de leur vie, seront heureux d’apprendre que ces banales péripéties climatiques n’ont rien de catastrophique. C’est la faute à la météo ! Quant aux populations riveraines qui, par millions, seront touchées par la fonte des banquises et la montée des eaux, ils ne connaissent pas leur chance : pas besoin de se faire construire une piscine comme les pauvres éditorialistes du Monde dans le Luberon !


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Au bûcher, les augures qui annoncent la cata !
    le lundi 29 septembre 2008 à 16:43, tonton Nestor a dit :
    Arthur,merci. Cri clair, incisif, véridique,bourré d’humour comme d’habitude. Cet article mérite d’être repris à la une de tous les journaux pour nous informer. Il est temps de mettre au pilori les hypocrites, les accapareurs, les profiteurs, "tous les cafards, les charlatans, les prophètes". Merci de dénoncer les adeptes aveuglés du DD (Développement Durable) et leurs gourous, Attali, Allègre, Le Boucher et consorts. Allons : j’ajoute, comme au bon vieux temps, les suppôts du libéralisme sauvage et du stakhanovisme exacerbé, les vipères lubriques et les rats visqueux. Big Brother tisse sa toile : DANGER, Arthur. Tu vas finir dans un stade si tu critiques le DD et ses corollaires, les Agenda 21. A suivre.
  • Au bûcher, les augures qui annoncent la cata !
    le lundi 29 septembre 2008 à 15:57, Kialmi a dit :

    Il y a 35-40 ans, le chef de service radiologie de l’hopital du Havre arpentait les couloirs en beuglant "on est gouvernés par des c…, des c… !".

    Il était seulement 5000m en dessous de la réalité le pauvre !

  • Au bûcher, les augures qui annoncent la cata !
    le lundi 29 septembre 2008 à 15:13, Phil2922 a dit :
    C’est Allègre qui va s’occuper de Planète… ?!
  • Au bûcher, les augures qui annoncent la cata !
    le lundi 29 septembre 2008 à 12:05, tonton Nestor a dit :
    Mon cher Arthur, merci. Tu es clair, incisif, véridique, humoristique comme d’habitude. Ton aticle devrait passer à la une de tous les journaux… et tu finiras au stade. Il est temps de mettre au pilori, les hypocrites, les profiteurs, les échotiers de BB. Allez… J’ajoute les suppôts du Medef et du PS réunis, les vipères lubriques et les rats visqueux comme au bon vieux temps. Danger, Arthur … ! En effet Big Brother tisse sa toile. Justement je t’apprends, sans doute, que tu tombes à pic sur une "foire aux initiatives du DD", (comme les recherches de Ségo auprès du bon peuple). Mais où celà ? A la CHAMBRE de COMMERCE de Morlaix, bourgade du Finistère. Le vendredi 29 septembre ( entrée gratuite de surcroît), "ILS" recherchaient des idées nouvelles pour le Développement Durable. Puis le soir, des inconnus, chefs d’entreprises, membres de chambres d’agriculture, sans doute profs d’économie, … enfin tous gens qui veulent nous apprendre comment être d’excellents consommateurs ont donné des conférences. Pas de Confédération Paysanne, pas de Verts, pas d’Attac . Je croirai à l’avenir de la planète lorsque Monsanto aura fermé ses portes ce qui ne saurait tarder avec LA crise. Les Trégorrois, derniers résistants, ont-ils apprécié ce genre de foire et les léonards ont-ils glané quelques bonnes idées rémunératrices ? Nous le saurons aujourd’hui dans le Télégramme de Brest et de l’Ouest. Voir le site productiviste : www.paysdemorlaixenvironnement.info . L’exposé du dépeçage immobilier de la Corse continue sur le site de l’association "U LEVANTE", www.levante.fr ; ils ont dénoncé le PADDUC. PS : Je pense que ton "c’est la faute à" doit être pris au second degré. Au fait le dernier enfants de la télé était épatant et on a reconnu ton humour !!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte