Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Attali dans les starting-blocks ministériels

lundi 5 novembre 2007 par Matthieu Adenil
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La commission Attali n’a rien produit d’original. Mais en faisant court, l’auteur principal espère se placer pour Bercy…

La commission Attali a remis ses premières conclusions. Conclusions d’étape qui se concentrent sur un appel à promouvoir la concurrence et l’affirmation de la nécessité d’accélérer la construction de nouveaux logements. Rassemblement mondain d’économistes, d’hommes politiques, et même de philosophes, la commission est avant tout le reflet de l’état du carnet d’adresse de son président. Si bien que nul ne sait au juste ni ce qu’il faut en attendre, ni ce qu’en attend objectivement Nicolas Sarkozy.

Pour ceux qui suivent ses travaux, ce qui frappe, c’est que, comme à l’heure actuelle dans toutes les administrations, l’Élysée suit ce qui s’y passe avec attention et contrôle très directement ce que publie la commission. Les conseillers de Sarkozy – dont certains croient encore à la mise en œuvre prochaine d’une politique franchement libérale – ont fait parvenir un cadre à Attali lui demandant de bien insister sur tous les avantages qu’il y aurait à généraliser la concurrence. Le chauffeur de taxi parisien est devenu ainsi le symbole du blocage économique, de la France abritée et de la rente mal assumée. Qu’il se rassure néanmoins : il y a cinquante ans déjà, le rapport Rueff Armand réclamait la généralisation de la concurrence, en particulier dans l’attribution des licences de taxi. Et rien ne s’est passé… La victime la plus directe de l’opération pourrait être Raffarin, qui s’est vexé de la mise en cause de sa loi sur l’implantation des supermarchés et qui l’a fait savoir en haut lieu.

Or la réponse élyséenne a traduit un réel agacement à son égard qui a achevé de le persuader qu’il n’était décidément plus en odeur de sainteté. En pratique, la commission ne trouve vraiment rien d’original à dire. Après avoir élucubré sur le logement et sur la concurrence, elle s’apprête à proposer des mesures que l’on trouve déjà dans le rapport Camdessus. Ce rapport avait été commandé en mai 2004 par le ministre des Finances de l’époque. C’était un certain Nicolas Sarkozy, dont on en vient à se demander pourquoi il a encore besoin de conseils. Attali ne se fait guère d’illusions. Il a d’ailleurs annoncé à la commission que ce qui fera l’originalité de son travail, c’est que les conclusions tiendront en deux/trois pages, afin que les décideurs les lisent. En effet, les hommes politiques sont trop occupés pour se pencher sur les rapports multiples et variés que produisent experts, hauts fonctionnaires et autres conseilleurs.

Aussi, Attali espère-t-il qu’en faisant court, il fera efficace. Malgré l’agacement qui monte dans la commission sur les interventions élyséennes, malgré les annonces de multiples consultations par Nicolas Sarkozy d’économistes comme Olivier Blanchard, Jean Paul Fitoussi ou Michel Didier sur des sujets clairement analogues à ceux traités par Attali, celui-ci affiche un grand détachement et joue à merveille les courtisans. Très déçu que personne n’ait songé à lui proposer le poste de directeur du FMI, il rêve à voix de plus en plus haute de Bercy et de devenir le ministre des Finances de la rigueur de 2008, après s’être vanté pendant des années d’avoir été celui qui a inspiré à Mitterrand la rigueur de 83. Le timing lui paraît parfait : il conclut en décembre, commente en janvier et accède à Bercy en mars après les municipales. La croissance aura-t-elle la patience d’attendre si longtemps ?

Voir en ligne : in Bakchich n°53

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Attali dans les starting-blocks ministériels
    le jeudi 8 novembre 2007 à 12:19
    Attali ? c’est qui ? c’est pas ce mec qui s’est fait virer de la berd pour son gout exagéré du luxe et des installations somptuaires ; Mais voila un lascar qui va plaire à Sarko,capable de Karchériser l artisannat ,le petit commerce et de flinguer tous les revenus modestes qui font quand même la fortune des Leclerc et des mulliez !!! Mais est ce qu’ils y pensent ceux là
  • La Place Rouge était vide, devant moi marchait Attali
    le lundi 5 novembre 2007 à 17:45, kawouede a dit :
    D’abord il faut lire Bruno Latour dans le Monde sur le "principe de précaution" (attaqué tantôt par Bébéar et Attali) http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-974671,0.html Ensuite il faut reconnaître, avec l’édito "Economiques" de Libération de ce jour, que la question des taxis mérite une petite réforme. http://www.liberation.fr/rebonds/chroniques/economiques/289056.FR.php (au passage, une multiplication des taxis ferait baisser les tarifs et diminuer le nombre de voitures particulières dans les grandes villes ?) Enfin, le plus triste est qu’aucun grand responsable politique n’a attaqué de front Attali sur les points évidemment les plus vagues de son projet : il y a pourtant de quoi, sa commission comprenant au passage pas mal de rigolos et peu de vrais économistes. La semaine prochaine, il était reçu sur France Inter dans une non-interview à pleurer : les "journalistes" ne faisaient que lui passer les plats, et comme c’est un excellent orateur il s’en sortait à merveille. Merci d’apporter un peu de contradiction dans ce paysage médiatique assez déprimant.
  • Attali dans les starting-blocks ministériels
    le lundi 5 novembre 2007 à 16:04, Maurice Jean a dit :

    L’économie n’est pas le point le plus fort d’Attali. Ce qu’il connaît bien c’est l’euthanasie.

    Du reste quel âge a-t-il ? Je crois qu’il a dépassé celui où il y a quelque 20 ans il prétendait que nous devions tous faire en sorte de passer dans un autre monde.

  • Attali dans les starting-blocks ministériels
    le lundi 5 novembre 2007 à 13:13, Lovillois a dit :
    Mossieu Attali !! Nul ne doit en douter, car même si l’on ne lui demande pas, il fait commme… et dit et répète… MOI ? si je suis de gauche ? mais bien entendu voyons !!! Quand on l’entend exposer ses idées, cela va de soi !!!! il nous prend vraiment pour des jambons, un type comme lui, admirer le nain, c’est indécent. Il l’a dit sur la 5 dimanche dernier, on ne pourra s’occuper du pouvoir d’achat que lorsque nous aurons changé les structures, quelles structures ? ça mystère, en attendant avec des paroles comme ça, on gagne au moins 4 ans…. pendant ce temps la, le peuple va supporter toutes les hausses de prix qui nous sont joyeusement annoncées !!! Si on parlait du Nain, c’est un bruleur de kérosène, un coup au Tchad, le lendemain a NY, bientôt en polynésie pour son show conseil des ministres : il doit se dire, car il est intelligent, le bougre, mais jusqu’a quand vais je pouvoir continuer a les… comment dire… heu, heu, ah OUI, ça y est, vous avez trouvé !! bien !!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte