Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Aliments chinois : le silence du Chateau

Malbouffe / mardi 9 octobre 2007 par Francesca Gasse
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Face au taux alarmant de problèmes sur les aliments chinois importés, le gouvernement français se terre.

Le silence est troublant. Et pourtant tellement révélateur de l’attitude des pouvoirs publics français lorsqu’il s’agit de réagir à une information mettant en cause la sécurité des aliments. Après les révélations du magazine l’Expansion dans son numéro de septembre sur la dangerosité des importations en France de certains produits alimentaires chinois, tant le Ministère de l’Agriculture que celui de l’Economie et des Finances (Douanes, DGCCRF – Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes – maintiennent un black out total. Aucun communiqué, aucune réaction officielle qui tendrait à rassurer l’opinion publique, aucune annonce destinée à renforcer les contrôles ou engager des discussions avec les autorités chinoises. Les chaînes de télévision, les radios, les journaux en quête de commentaires sur le sujet se sont tous heurtés à la même fin de non recevoir du gouvernement sur le sujet.

Pourtant, les faits sont loin d’être anodins. Colorants interdits découverts dans des sauces ou dans des gâteaux de riz, moisissures cancérigènes sur des fruits secs, résidus d’antibiotiques dans des lots de miel et de poissons, traces de mercure sur des anguilles ou encore stocks de nouilles génétiquement modifiés. Les importations de produits alimentaires provenant de Chine ont fait l’objet, en 2006, d’un nombre record d’alertes sur le sol européen. Soit au total 263 notifications concernant des produits retirés du marché ou des lots bloqués aux frontières.

Et l’année 2007 s’annonce pire : 209 problèmes ont déjà été relevés dans les sept premiers mois de l’année par le réseau d’alerte rapide européen (Rasff). Les ustensiles de cuisine en provenance de Chine ont également donné lieu à de nombreux retraits : on retrouve de plus en plus souvent sur certains articles (spatules, thermos, barbecues) des traces de nickel, de manganèse ou de chrome susceptibles de contaminer les aliments. Autant de métaux lourds qui s’accumulent durablement dans l’organisme. Deux facteurs expliquent ces problèmes de qualité : la Chine, devenue au fil des années un des « garde-manger » du monde, est fortement sollicitée par les pays qui souhaitent s’approvisionner à des coûts toujours plus bas. Dans le même temps, les entreprises agroalimentaires chinoises n’ont pas reçu la formation et l’éducation nécessaire pour adopter des bonnes pratiques en matière de sécurité des aliments. Autre sujet alarmant : la contrefaçon alimentaire avec notamment des boîtes de conserve, contenant des légumes impropres à la consommation, et vendues sous de grandes marques, que des réseaux chinois parviennent à importer en Europe via les pays de l’est, dont les frontières sont plus poreuses que les grands ports d’Europe de l’ouest (Le Havre, Anvers).

Le silence du gouvernement français est d’autant plus criant qu’à Bruxelles, le commissaire européen à la santé s’est rendu peu de temps après en Chine pour faire part de son inquiétude aux autorités. Markos Kyprianou leur a clairement demandé d’accroître leur vigilance sous peine de voir bannir l’importation de certains produits alimentaires. Sous la pression, Hu Jintao, le président chinois, a tenu à défendre la qualité des exportations alimentaires de son pays. «  Améliorer encore la qualité des produits et la sécurité alimentaire est une tâche commune à l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il affirmé se disant ouvert à une plus grande coopération. Le 17 septembre, l’administration américaine annonçait à son tour qu’une délégation allait se rendre en Chine pour engager des discussions officielles en vue de renforcer la qualité des importations de produits alimentaires et pharmaceutiques. Le silence des autorités françaises est d’autant plus assourdissant que pendant ce temps là les alertes continuent de tomber : une cinquantaine depuis début août

Voir en ligne : in Bakchich # 49

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte