Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Algérie : qui veut gâcher la visite de Sarko ?

Couac / jeudi 29 novembre 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La préparation de la visite d’Etat que doit effectuer Nicolas Sarkozy en Algérie du 3 au 5 décembre se déroule dans des conditions exécrables…

Ca chauffe entre Paris et Alger. À trois jours de l’arrivée de Nicolas Sarkozy en Algérie où il est sensé effectuer une visite officielle du 3 au 5 décembre, les tensions politiques entre les deux pays sont à leur apogée. Ce matin encore, le secrétaire général de la puissante organisation algérienne des anciens combattants de la guerre d’indépendance a bavé, déclarant au quotidien El Khabar : « en tant qu’organisation nationale des moudjahidines, nous disons que Sarkozy n’est pas le bienvenu en Algérie (…) et nous ne tournerons pas la page avec la France avant d’avoir reçu des excuses ». Des propos qui font suite à ceux, odieux, du ministre des Anciens combattants qui accusait en début de semaine le chef de l’Etat français d’avoir été élu grâce « au lobby juif qui a le monopole de l’industrie en France. » Résultat : la France a demandé des clarifications et, selon le site web www.toutsurlalgerie.com l’ambassadeur d’Algérie en France a fait un petit tour au Château ce jeudi. Pliant sous le poids des responsabilités, la vénérable ambassade d’Algérie à Paris se refuse de confirmer ou d’infirmer cette information.

Bien que Bernard Kouchner ne soit franchement pas en odeur de sainteté à Alger, le Quai d’Orsay donne également de la voix. « Compte tenu de l’émotion légitime suscitée par ces propos, nous cherchons à clarifier la position algérienne » a récité jeudi matin la porte-parole du ministère des Affaires étrangères. La même qui déclarait la veille que la diplomatie française s’étonnait de ces propos « qui ne correspondent pax au climat de confiance et de coopération dans lequel nous préparons la visite d’Etat du président de la République »

De leur côté, les socialistes français estiment que Nicolas Sarkozy ne doit pas se rendre en Algérie dans un tel contexte. Ainsi, Jean-Marc Ayrault, le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a estimé sur RTL que le chef de l’Etat ne pouvait « pas aller à Alger sans obtenir avant des excuses (…) Il ne faut pas laisser passer ce genre de choses ». L’Elysée, lui, confirme, en tout cas ce jeudi, que Nicolas Sarkozy se rendra bien en Algérie.

Quant au pourquoi du comment de cette soudaine poussée de fièvre anti-sarkozienne chez certains figurants du régime algérien, c’est comme d’habitude mystère et boule de gomme. Il ne faut toutefois pas être devin pour y déceler des manœuvres de politique intérieure, comme c’est souvent le cas lorsque Alger tape dur sur Paris. Après les attaques dans la presse qu’a essuyé le premier ministre algérien Belkhadem, c’est aujourd’hui cette même presse qui publient des appels à un troisième mandat du président Bouteflika. Une proposition que colporte également l’entourage du chef de l’Etat. Et pour cause, à l’origine, ce dernier n’avait “signé” avec les faiseurs de président algériens que pour deux mandats… « Pour légitimer une nouvelle candidature, Abdelaziz Bouteflika aurait pu être tenté de se faire mousser par Nicolas Sarkozy, d’où l’intérêt de gâcher la visite » estime ce journaliste algérien. Voilà qui promet pour la suite.


AFFICHER LES
50 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Sarko ferme les yeux sur La mafia des généraux
    le vendredi 7 décembre 2007 à 16:48

    Un autre ancien agent de la Sécurité militaire reconverti dans le journalismeHichem Aboud, , sort un brûlot sur le pouvoir algérien, La Mafia des généraux, éditions JC Lattès. Un livre dérangeant, bourré d’informations, vérifiables facilement, puisque, il indique des lieux de torture, des charniers, cite des témoins, des comptes banquaires à l’étranger, qui accuse le club des Onze (généraux algériens issus de l’armée française) d’être responsables de la situation actuelle de l’Algérie.

    Hichem Aboud n’y va pas par quatre chemins. Si l’Algérie est à genoux, la faute en revient aux généraux algériens issus de l’armée française, la fameuse " promotion Lacoste ". L’ancien agent des services de renseignements algériens connaît très bien les arcanes du pouvoir de l’ombre en Algérie. Avant de se reconvertir dans le journalisme puis de s’exiler, Hichem Aboud était officier à la Sécurité militaire. Il a côtoyé la plupart des officiers qu’il accuse de former une mafia aux ramifications insoupçonnées. Il accuse nommément certains généraux d’être les véritables commanditaires de l’assassinat du président Boudiaf, la disparition de 40 000 civils, 100 000 cas de torture et le massacre de 350 000 personnes tt confondues (policiers, soldats, sahraouis, civiles, islamistes manipulés etc..) Son livre, La Mafia des généraux, est interdit en Algérie. Mais les informations fournies par Hichem Aboud ont fait sortir les hommes de l’ombre de leur discrétion.

    Hichem accuse le " cabinet noir "

    Hichem Aboud avance des affirmations effarantes. Les GIA (groupes islamiques armés) sont selon lui, une création du pouvoir. Les assassinats de personnalités politiques et des officiers réfractaires sont aussi de la responsabilité des chefs des services de renseignements. Conclusion de l’auteur : l’Algérie est le seul pays au monde où la mafia a pris le pouvoir. A Alger, les autorités ont commencé par ignorer le livre avant que le principal accusé, Larbi Belkheir, chef de cabinet du président Bouteflika, n’invite la presse pour affirmer qu’il est innocent de l’assassinat du président Boudiaf.

    Plus qu’un témoignage, La Mafia des généraux apporte une nouvelle grille de lecture. La thèse du complot, sans être nouvelle - elle circulait déjà dans les années 80 dans les rues d’Alger - est étayée par des révélations embarrassantes. Nous aurait-on menti pendant près de 40 ans ? Hichem Aboud demande à la communauté internationale d’intervenir en Algérie et s’en remet au Tribunal pénal international pour juger les généraux. Un livre à lire d’urgence, à mettre entre toutes les mains. Ce n’est pas de la fiction mais une réalité gore. Angoissante.

    • Sarko ferme les yeux sur La mafia des généraux
      le samedi 12 janvier 2008 à 21:42, L’intraitable a dit :

      Vous êtes très en retard Messieurs. La Mafia des Généraux est sorti en 2002, il y a de cela six ans. Il est introuvable dans les librairies. Même l’éditeur ne l’a plus. Je me demande pourquoi vous en parlez aujourd’hui et en reprenant un article qui a paru sur un autre site. Par honnêteté intellectuelle vous devez citer le nom du site d’où vous avez pompé cet article www.afrik.com Ou n’allez ni citer le nom du site ni passer mon message ?

      PS:J’ai perdu l’exemplaire que j’ai acheté il y a 6 ans et je souhaite trouver quelqu’un qui puisse m’en vendre un.

  • Algérie : qui veut gâcher la visite de Sarko ?
    le lundi 3 décembre 2007 à 00:00, Lou a dit :

    Bon, je réécris ce post dans cette case-là. C’est si difficile de faire passer des infos éclairantes du nouvel-obs ?

    << Au passage, il faut corriger un élément de son discours, mal traduit dans le Figaro qui a rapporté ses propos : Mohamed Cherif Abbés ne parlait pas, dans l’entretien publié dans El Khabar, de « lobby juif qui a le monopole de l’industrie en France », mais de « lobby juif qui a le monopole dans les cercles de décisions en France ». Ce ministre fait partie de la génération qui a combattu la France coloniale. Ses déclarations sont marquées par de vieilles rancunes issues de la guerre d’indépendance. De plus, il fait partie de ceux qui ont très mal perçu le fait que Sarkozy ait rejeté la demande algérienne d’excuses pour les crimes coloniaux. Je ne pense pas que ses intensions soient antisémites. Jamais un responsable algérien n’a tenu de tels propos. Par ailleurs la notion de « lobby » n’est pas comprise de la même manière en Algérie ou aux Etats-Unis, pour prendre un autre exemple, et en France. En France, c’est un mot à connotation négative, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. >>

    Faisal Metaoui sur : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/opinions/3_questions_a/20071128.OBS7329/il_ny_a_pas_de_tensions_entre_paris_et_alger.html

    Pourquoi cette erreur de traduction reprise tant et plus ?

  • Algérie : qui veut gâcher la visite de Sarko ?
    le dimanche 2 décembre 2007 à 00:30, Zenobie a dit :
    Intéressant de voir que Bakchich censure certaines réponses, pourtant ni racistes ni insultantes…
  • Algérie : qui veut gâcher la visite de Sarko ?
    le samedi 1er décembre 2007 à 19:54, CASUS BELLI a dit :

    Bonsoir,

    Ceux qui travaillent, en France, dans les services, tels que : Consultants en informatique, dans les banques, hôpitaux etc…, n’ont qu’une vision biaisée de la vraie France. Pour connaître la vraie France, celle qui fait le vrai socle de l’industrie et de l’économie de ce pays, il faut travailler, dans l’industrie de pointe, telle que, l’aérospatiale, entre autres, et là, vous verrez une haine indescriptible envers l’Algérie, un pacte non écrit. Je pense de ce ’lobby industriel juif’ là, que monsieur Abbas, parlait. Et à ce beau monde que, naïvement, l’Algérie essaye de s’amarrer. Ce monde, c’est le monde de SAFRAN et toutes ces constellations, DASSAULT, EADS, le groupe Lagardère etc…, mais ce monde là, il est affilié à la loge maçonnique de Jérusalem. Sans avoir les clés, comme les cryptologues, pour déchiffrer tout cela, on ne peut pas comprendre. L’Algérie ne peut compter que sur elle-même et en travaillant sa cohésion sociale, c’est son talon d’Achille pour ne pas dire plus !!!

    Une ébauche d’idée m’est venue, l’Algérie doit investir sur sa population et surtout ceux d’entres eux qui se sont accaparés une expertise dans un domaine de pointe en occident, telles que les informaticiens et les docteurs de l’université en imagerie médicale et les chimistes qui sont sous employés, en France pour ne pas la citer, suite à une discrimination raciale et religieuse phénoménales, sans parler des 3000 médecins spécialistes, hautement qualifiés dont certains sont réduits à faire des veilleurs de nuit dans les hôpitaux français faisant la joie des chefs de service. Toute cette crème, d’immigration récente, de moins de deux décennies devrait non pas être incitée à rentrer au bercail pour ne pas créer des tensions sur les salaires mais se regrouper par synergie localement, la formule reste à trouver, en START UP et le financement serait amorcé par l’Algérie par des prêts a taux zéro dont l’Algérie garderait l’exclusivité sur les brevets de recherche. Cette opération serait renouvelée aux USA avec mister ZERHOUNI à Boston et d’autres au Canada et en Angleterre. Le budget serait aux alentours de 300 millions d’Euros, ce qui est négligeable par rapport aux retombées. Dans un cadre, bien sûr, officiel par rapport aux pays qui abriteraient ces opérations juteuses, voilà une stratégie que j’offre gratuitement à mon pays.

    • Algérie : qui veut gâcher la visite de Sarko ?
      le jeudi 6 décembre 2007 à 21:12, mehdi a dit :
      Bravo…..Trés belle idée Mr …je ne sais pa sque vous faite dans la vie mais vous avez de la jujotte. En tout cas tous le monde est au courant du lobi juif et je trouve trés courageux le ministre algerien qui a fais ces déclarations. En tout cas il faut que notre pays devienne fort économiquement pour ne pa se faire marché sur les pieds.
      • Algérie : qui veut gâcher la visite de Sarko ?
        le vendredi 7 décembre 2007 à 18:20
        d’accord avec toi medhi,mais ce mr "casus belli", est un Algerien voilà tout !
  • Algérie : qui veut gâcher la visite de Sarko ?
    le samedi 1er décembre 2007 à 14:45, le furtif a dit :
    Sarkozy lui meme,l’a mentionné dans son livre,qu’il est sioniste. A chaque visite internationale,Sarkozy prend avec lui un representant du crif. Il a visité deux fois l’amerique,il etait deux fois invité par la communauté juive americaine.Conclusion,ce qu il a dit ce ministre ,ce n est qu’un constat,il n ’ a rien inventé.
    • Algérie : qui veut gâcher la visite de Sarko ?
      le samedi 1er décembre 2007 à 15:28, cassandre a dit :

      sioniste quand ça l’arrange, surtout opportuniste

      Il va en Corse il mange en direct du saucisson corse, il va en Israel il met la kippa et revient avec son certificat, il est avec les cathos il fait le signe de croix etc…

      J’ai lu sur le weeb que son père a fui la hongrie après avoir collaboré avec les nazis.

      Etant donné qu’il a peu d’informations sous les dessous de Sarkozy hormis dans le livre de Frédéric Charpier et le livre du collectif Victor Noir, attendons un livre comme celui écrit sur le père de Chirac pour en savoir + au sujet des rumeurs sur son père.

      Intuitivement ce type ne m’inspire pas, je n’arrive pas à définir ce qui me glace en lui…

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte