Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Alger boum-boum

mercredi 8 novembre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« Grâce à la concorde civile, a dit en substance Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur, il y a moins de terroristes en Algérie ». Moins de terroristes peut-être, mais moins de flics certainement pas. Les barrages en plein centre d’Alger sont de retour depuis l’explosion de deux voitures piégées dans la banlieue est, à Réghaïa et à Dergana, qui ciblaient des commissariats de quartier.

Trois morts, officiellement, sans plus d’infos. La communication sur ce sujet est des plus discrète et il y a comme un malaise dans les hautes sphères du pays qui espéraient par décret avoir mis fin définitivement à ce type de violence qui réveille les peurs enfouies dans les tréfonds de la mémoire après ces quinze dernières années de terreur.

Aussi, quand les cinquante deux coups de canon ont été tirés depuis le port d’Alger pour célébrer l’anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne pour l’indépendance à minuit, les Algérois ont craint le pire, pensant derrière leurs volets que c’était encore des bombes qui explosaient méchamment. Mais non, c’est l’anniversaire de l’indépendance. Un anniversaire célébré sans panache, ni festivités, à part les embouteillages autour du Palais du peuple où le président A. Bouteflika recevait à déjeuner tout ce que compte l’Algérie de Mercedes noire. « Qu’est ce qu’il leur a préparé, ironise un chauffeur coincé dans ledit embouteillage, du bouzelouf ? ».

Le bouzelouf est le repas des pauvres, une soupe grasse de tripes et de têtes de mouton, relevé à l’ail et à la coriandre, délicieuse par ailleurs. Tout le monde se gausse de ce bon mot et le flic de service de répondre : « Oui, oui, c’est ça, et toi tu as ramené l’harissa. » On s’amuse comme on peut. Mais l’heure est au patriotisme sur les grandes artères et jusqu’à tard le soir, depuis les cellules de soutien au président, les chants guerriers et patriotiques sont diffusés à tue tête. On se croirait dans une caserne un jour de grande parade. A la radio, à la télé, même combat, et nous reprenons tous en chœur les refrains de notre enfance, « oh frères n’oubliez pas les martyrs », partagés entre l’émotion et la dérision.

C’est bien la peine d’essayer de contrôler le bruit de la diffusion de l’appel à la prière qui, à partir des mosquées, nous rappelle à nos devoirs de croyants et en passant culpabilise nos dirigeants considérés par nos islamistes comme manquant d’ardeur religieuse, pour ensuite envahir la ville de chants nationalistes. C’est la bataille pour le contrôle du paysage sonore. Heureux les sourds !

Voir en ligne : in Bakchich # 7

AFFICHER LES
16 MESSAGES

Forum

  • Alger boum-boum
    le mercredi 23 avril 2008 à 23:30, LE SAGE a dit :
    l Algerie a tenu téte a 15 ans de terrorismes acharnés et revient encore plus fort qu elle ne la jamais était.il reste certe de petit groupuscule caché dans les montagnes mais sa n est qu une question de temps pour que l ANP ne les détruisent définitivement.A leur actuel des choses notre économie se porte a merveille nos industries se développent rapidement nos infrastructures dans tous le pays nous prouve que l Algerie se remet au travail et sa n est qu un début..nous avons a se jour la second économie d afrique la plus performante nous possédons la 10éme réserves mondiale de devises et nous avons la meilleure armée d afrique de par notre matériel sophistiqué mais aussi par la grande expérience militaire acquéri par l ANP durant les années noirs.L Algérie est a se jour la puissance régional du maghreb.
  • Alger boum-boum
    le vendredi 17 novembre 2006 à 21:24, Amine a dit :
    décidément… il n y a pas de tripes dans le bouzelouf et on a tiré 33 coups de canons…
  • Alger boum-boum
    le jeudi 9 novembre 2006 à 13:04, AKLI a dit :
    Pourquoi l’armée algérienne n’arrive pas à venir à bout du GSPC ? Comment une armée aussi bien armée que la notre n’arrive pas à se défaire d’une bande d’islamiste peu nombreux et mal armés ? Questions à mille dinars .
    • Alger boum-boum
      le vendredi 10 novembre 2006 à 03:52, Said a dit :
      Mr Akli ne doit pas s’exprimer sur des dossiers qu’il ne maîtrise pas. Pour ses informations, l’ANP est l’armée au Tiers Monde qui a le plus d’expérience dans la guerre asymétrique, terme qui désigne la guérilla (e.g. rapport publie en 2005 par le Département de la défense US, et repris dans une étude du CSIS de 2006). La lutte contre la guérilla est une lutte de longue haleine qui demande plus que du matériel militaire sophistiqué (L’Algérie possède cet armement, et en qualité et en quantité qui ferait rêver les FAR). De 1993 jusqu’à 2006, plus de 30,000 Islamistes ont étés tués, et des milliers d’autres sens sont rendus. Il reste en 400 et 800 terroristes qui opèrent dans des régions montagneuses et boisées. Mais tôt au tard, ces terroristes seront tués ou forcés a se rendre. Bien que les experts soient d’accord sur une chose : L’Islamisme armé a perdu la guerre, la réalité est que l’Islamisme politique a malheureusement un future en Algérie. Mais malheureusement pour les Marocains l’Islamisme politique a un meilleur future chez vous, car il ne s’est pas discrédité comme les autres formations politiques qui font partie du Makhzen, et il n’a pas compromis son future comme l’avait fait le FIS. Said
      • Alger boum-boum
        le vendredi 10 novembre 2006 à 20:54, Rifain a dit :
        Ah Mister SAID, pouquoi comparer l’Algérie au Maroc. la question de Mister AKLI concenait l’armée algérienne et les islamistes. La réponse c’est que l’slamisme armée en Algérie est une création de la sécurité militaire algérienne ! idem pour le polisario.
        • Alger boum-boum
          le mercredi 22 novembre 2006 à 23:51, nacera a dit :
          Tout à fait juste le Rifain ! M Said vous deveriez vous informer plus que ça , et pour s’informer au sujet de notre Algerie colonisée par des colonels-generaux allez sur une multitude de sites : l’ANP helas est kidnappée par les monstres au pouvoir comme tout le peuple d’ailleurs .
      • Alger boum-boum
        le samedi 18 novembre 2006 à 20:44, RACHID a dit :
        sur le terrain la réalité est autre . L’armée algérienne moderne a perdu ses confrontations militaires avec le MAROC . Les groupes armées islamistes continuent de tuer des militaires algériens . Pour le moment les groupes armés continuent de sévir et pendant longtemps encore depuis le ralliement du GSPC à BEN LADEN . Ne parlons que de la réalité et non de la fiction . Au MAROC , la situation est bien plus stable qu’en algérie , l’ami . La concorde civile a échouée puisqu’il y a encore des morts en Algérie . La vérité seulement la triste vérité . L’armée algérienne n’as pas l’expérience des FAR : guerre contre le polisario , interventions au shabba zairois , interventions au sinai et sur le golan , la guerre des sables victorieuse , participation au maintien de la paix avec l’ONU … Désolé , l’ami , tu ne peux pas en dire autant pour l’ANP .
        • Alger boum-boum
          le jeudi 23 novembre 2006 à 00:29
          a rachid ,la liberation de ceuta et mellila c’est pour bientot j’espere ? passez aux actes c’est plus serieux ………..le terrorisme c’est encore plus dur a vaincre .les ricains en savent quelque chose:vietnam, irak, afganistan ……..et c’est pour cette raison qu ’ils demandent indirectement l’aide de notre digne ANP .LE JOUR VIENDRA OU LES FAR feront de meme .ce n’est pas NENUPHAR qui me contredira ?
        • Alger boum-boum
          le mercredi 6 décembre 2006 à 21:20, hocine a dit :
          C’est clair que l’ANP n’as pas l’habitude de servir le thé !
      • Alger boum-boum
        le dimanche 19 novembre 2006 à 00:05, chabakouni a dit :
        Pourquoi vous n’arrivez pas à mettre au pas 400 à 800 maquisards islamistes ? Le GSPC a promis derniérement de continuer à lutter contre les militaires et refuse la concorde civile de bouteflika . Les tueries ont encore de belles années devant elles en Algérie .
      • Alger boum-boum en réponse à Said
        le mardi 19 décembre 2006 à 17:19

        Bonsoir,

        Corrigez moi si je me trompe mais cet article traite d’un conflit algéro-algérien alors pourquoi vous parlez du Maroc, de surcroit écrit par une journalsite algérienne. Je ne vois pas pourquoi on mele le Maroc et les marocains à cette cuisine interne aux algériens. Pourquoi cette tendance à meler des choses qui n’ont rien à voir entre elles.

        A titre d’information la nature du courant de l’islamisme au Maroc n’est pas la même qu’en Algérie. Certes l’exception marocaine dont parlait Hassan II n’existe plus depuis les attentants du 16 mai 2003, mais de là à dire que la situation des deux pays est la même c’est franchir un pas qui n’est pas raisonnable de faire tellement l’histoire des deux pays sont différentes. Au Maroc, le roi est commandeur des croyants et constitue l’unité du pays donc de ce fait, il joue le rôle de modérateur ou disons le franchement de garde-fou et c’est tant mieux. Autre chose, au Maroc la monarchie est une vieille très très très vieille institution pour s’en rendre compte, c’est la plus vieille monarchie au Monde ca dure depuis 808 ap J-C. Les dynasties changent mais l’institution (communement appelée Maghzen) demeure.

    • Alger boum-boum
      le vendredi 10 novembre 2006 à 18:31, mickey a dit :
      C’est tout simple pourtant. Avez vous déjà vu quelqu’un se tirer intentionnellement une balle dans le pied ? comprenne qui pourra.
      • Alger boum-boum
        le mercredi 6 décembre 2006 à 18:03
        vous dites n importe quoi ,tant les gouvernants ,avec une frange de la population plus au moins importante(plus au moins asimilee a des arabes),s identifie a la culture arabo-isalamistes ,sous la benediction des puissances occidentales(pour leur interets economique et d expansion)(rappeler vous de Abdelkrim el Khatab au rif et DE MATOUB en kabylie ont etaient mate grace auX silence et l’aide de certaIns pays occidentaux),le terrorisme a de l’avenir en ALGERIE,MAROC ,TUNISIE ET MEME LA LYBIE ,pays de TAMAZGHA.vous avez tout le temps de DISCUTER SUR LE SEXE DES ANGES ET sur vos armees de service.comme disait KATEB YACINE LA GUERRE DE 2000 ANS EST LA ,ELLE SE POURSUIT.
      • Alger boum-boum
        le jeudi 7 décembre 2006 à 17:53
        Bien vu mickey. Pour ceux qui sont "aveugles", chercher du côté de la sécurité militaire ! Les "terrorsites" sont en Algérie et attaque à partir de l’Algérie. Donc le jour où l’armée décidera d’en finir,l’éradication se ferait en quelques HEURES, de ces "terrorsites" surtout qu’ils sont que quelques centaines d’après le gradés
        • Alger boum-boum
          le vendredi 29 décembre 2006 à 22:20, dzforever a dit :
          une chose est sure ,on a bcp de problemes on algerie mais nous sommes la tjrs debout ,et je suis sure qui si le maroc a vecu cette experience du terrorisme (presque 40000 barbus dans les montagnes)comme en algerie a ce jour on enttendra plus parler de SM le roi…guide des croyants..serviteurs de dieu …etc(ya aucun homme apres omar ben abd al aziz qui merite ce nom)..mais celui qui vivra vera,et je te dis une chose : meme si les services secret on creer ces groupes la majorite des ces islamistes sont monter pour renverser le pouvoir ,et autre chose aussi : que si le maroc a l’inttention de faire juste un pas sur la frontierre qu’il le fait si il a les capacites meme avec la misere et les problemes que on a !!!
    • Alger boum-boum
      le mercredi 3 décembre 2008 à 10:32, Mohammed a dit :
      aucuns pays ne peut facilement effacé un groupe terroriste ,prenant l’exemple français en corse ,Espagne eta,etats unis en irak ,otan en Afghanistan….ect je penses que l’Algérie ,sans aucunes aides extérieur (peut être même au contraire ,beaucoup aurait aimé qu’elle coule) s’en ai tres bien tiré ,combien aurait pu en dire autant dans ce cas.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte