Qu’à cela ne tienne, une sombre affaire de corruption empoisonne le tribunal de la ville où le soleil ne se couche jamais. Au menu : petits escrocs, juristes machiavéliques et grosses entourloupes. N’en déplaise à Georges Frêche, sa ville de toujours est gangrénée jusqu’au plus haut niveau, on se croirait à Nice…
L’événement n’a fait que quelques brèves dans la presse nationale cet été. Mais la mise en examen cet été d’un substitut du procureur de la république de Montpellier pour « corruption » pourrait bien cacher un scandale de bien plus grande ampleur dans les couloirs du tribunal flambant neuf de la ville.
Résumé des faits : le 12 août dernier le substitut Patrick Keil, ancien juge d’instruction qui avait connu son heure de gloire en 1999 en mettant en examen, à l’insu de son plein gré, le cycliste Richard Virenque dans l’affaire Festina en 1999, est arrêté par le SRPJ de Montpellier.
Mis en examen et écroué à Toulouse, le substitut Keil est accusé d’avoir touché de l’argent pour essayer d’intervenir dans une enquête touchant l’un de ses amis, un dentiste véreux. Compagnon de soirées très arrosé du magistrat, le docteur Gilles Payen est en effet mouillé jusqu’au cou dans une affaire d’escroquerie à la Sécu portant sur 300 000 euros. Ce qui lui vaut d’être incarcéré début juillet. Le dentiste supporte très mal la détention. Et pour retrouver plus rapidement sa liberté, imagine de proposer un drôle de deal à la justice locale. Le docteur Payen se propose en effet de dénoncer la corruption qui règne au tribunal de Montpellier contre un allègement de ses charges. Le parquet général de la ville fait mine d’accepter la proposition indécente. Aussitôt, le dentiste rédige une petite bafouille racontant par le menu comment, les mois précédents, il avait « dépanné » financièrement le substitut Keil à coup de 100 ou 200 euros à chaque fois. En contrepartie, celui-ci l’avait rencardé sur l’avancement de l’enquête sur l’escroquerie. La lettre du docteur Payen permet aussitôt l’arrestation du substitut. Dépressif, alcoolique et criblé de dettes, le magistrat ne fait aucune difficulté pour avouer et se retrouve derrière les barreaux.
Seulement voilà : la lettre de dénonciation qui figure au dossier a été grossièrement raturée et tronquée. Y subsiste les faits concernant le substitut Keil dont sa hiérarchie voulait de toute façon se débarrasser . Mais le docteur Payen avait également mis en cause d’autres magistrats de la ville dont lui avait parlé Keil. Très bavard dès qu’il avait un petit coup dans le nez, le substitut ripoux avait affranchi son ami dentiste sur les petits arrangements qui existent au tribunal. Qui a biffé ces révélations supplémentaires ? L’avocat du dentiste qui a porté le pli au parquet général ? Ou les hauts magistrats de la ville, d’accord pour faire plonger une brebis galeuse mais pas forcément pour décimer le tribunal ? L’enigme empoisonne depuis l’atmosphère du tribunal. Et aux dernières nouvelles, la Chancellerie préparerait dès à présent un vaste mouvement de mutation dans la magistrature héraultaise.
Lire ou relire sur Bakchich :
Les commentaires que je viens de lire ne m’étonnent pas ! C’est la triste et inquiétante réalite de la justice en France !
Mais sachez qu’il n’y a pas que Montpellier et Nice…Regardez vers l’ARIEGE,qui est aussi plein Sud si je ne me trompe. Vous y trouverez 2 tribunaux, celui de FOIX et celui de ST-GIRONS,une localité administrée par des petits juges francs-maçons 100%, très discrets mais très impliqués dans toutes les affaires d’argent, ils seraient même des escrocs redoutables si l’on en croit ce qui se dit localement par des personnes très honnêtes et droites.
C’est le "milieu" et leurs copains très serviables qui gravitent autour : huissiers, notaires, gérants de tutelles,centre hospitalier complaisant…
La presse locale, n’y comptez pas, ils sont aux soumis aux ordres et ne veulent surtout pas choquer le brave peuple, il vaut mieux parler du temps qu’il fera demain…
Plusieurs affaires absolument scandaleuses ont été rapportées sur des gens placés sous TUTELLES dans le simple but de leur piquer tout leur fric, des gens qui ont tout perdu à cause de la mafia locale. Il y aurait aussi de grosses affaires immobilières dans lesquelles trempent sans scrupules un huissier et un notaire de ST-GIRONT.
On peut tous se demander quand l’air pur de la vraie Justice d’un pays démocratique arrivera en ARIEGE ?
Moi meme condamné par ce meme procureure avant delibération ,je peut dire qu’ il n y a pas qu ’en matiere de corruption qu’il etait le plus fort dans son domaine, mais aussi en therme de condamnation , il charge mais avec un tel amour d’incarsération d’ autruis, cela ne lui a pas rendu un grand service…
mais désormé satisfait…