Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

Al Jazeera/Al Qaida : le divorce

Bisbille / lundi 12 novembre 2007 par Renée de Saissandre
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Beaucoup plus intéressant que le divorce de Nicolas et de Cecilia S., celui entre Al Jazeera et Al Qaida. Il y a même de la fatwa dans l’air !

Les communicants d’Oussama Ben Laden (OBL) ne décolèrent plus contre leur ex-canal de communication : la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Dernier épisode en date de ce divorce qui n’en finit pas, la mise en ligne par la bande à OBL sur des forums djihadistes d’une méchante vidéo montrant l’émir du Qatar en train de serrer la pince du président Bush. Sous-entendu, le méchant homme s’est mis au service du grand satan américain. Cette fois, Al Qaida reproche à Al Jazeera le traitement réservé au dernier message audio de Ben Laden en date du 23 octobre. Le cheikh s’y adresse « au peuple irakien », l’appelle à ne pas se diviser et l’invite à suivre la loi de la Charia plutôt que de s’engouffrer aveuglément derrière un chef. Un comportement qu’il taxe d’« égarement ». Et c’est là que le bât blesse.

Al Jazeera et Ben Laden

Dans son reportage, Al Jazeera a interprété cette phrase comme un appel à ne pas sombrer dans l’erreur de la violence au service du djihad. Un crime de lèse-Al Qaida qui suscite le courroux du centre d’information Al Fajr, un organisme virtuel (entendez qui évolue sur le Net) spécialisé dans la com’ de groupes djihadistes. Dans une déclaration mise en ligne au lendemain de la diffusion du sujet sur Al Jazeera, ses scribes accusent la chaîne d’avoir tronqué et « falsifié » le sens du message de leur « starroriste » préférée. Ainsi, dénonce le centre Al Fajr, lorsque le maître évoque les « égarements » des moudjahidines qui placent l’obéissance à un chef au-dessus de l’autorité des lois de la Charia, il ne voulait certainement pas reconnaître des « erreurs » dans le recours à la violence… Voyons ! Très énervés, ces communicants un peu spéciaux crient même à la trahison. « Au lieu d’adhérer au code de conduite d’impartialité des journalistes, conformément au slogan revendiqué de la chaîne “une opinion… et l’autre”, les dirigeants d’Al-Jazeera ont honteusement choisi de se placer du côté des croisés, des hypocrites, des sanguinaires et des traîtres d’Irak », grondent-ils. Ça commence à sentir la fatwa…

Voilà en tout cas qui n’arrange pas les affaires d’Al Jazeera qui doit aussi ferrailler contre l’administration Bush. Longtemps accusée par les Américains d’être la porte-parole des amis de Ben Laden, ceux-ci n’ont pas hésité à bombarder le bureau de la chaîne à Kaboul, en Afghanistan, en 2001. Des dommages à l’époque qualifiés fort peu élégamment de « collatéraux » par Washington. On se souvient aussi de l’arrestation du correspondant vedette d’Al Jazeera, Taysir Allouni, pour « complicité » avec les Talibans. Ou encore, de l’interdiction de travailler en Irak signifiée par le « gouvernement » de transition irakien aux équipes de la chaîne après le déclenchement de la guerre.

Al Fajr et « la cochonne »

Les communiqués du centre Al Fajr ne manquent pas de piquant grâce aux jeux de mots parfois graveleux qui les émaillent. Ainsi, la famille royale saoudienne Al Saoud se fait régulièrement traiter d’Al Saloul (vieux malade). Quant à Al Jazeera, elle a droit à un vilain « khanzira », alias la « cochonne »

Le tout sans compter les pressions diplomatiques américaines exercées sur l’Emir du Qatar, allié des États-Unis et en concurrence avec l’Arabie Saoudite pour gagner en influence dans la région. Résultat : Al Jazeera, qui a bâti sa popularité sur sa ligne anti-américaine et anti-régimes arabes, a mis de l’eau dans son thé en se résignant, comme ses concurrentes, à ne pas diffuser l’intégralité des messages des leaders d’Al Qaida. Les intéressés l’ont bien compris et leur amertume est palpable : « on ne va pas se lamenter sur une chaîne qui a accumulé les marques de traîtrise à l’égard de notre Oumma [1], d’infidélité à notre religion et qui est devenue un instrument dans les mains des mécréants » tonnent sur internet les messagers de Ben Laden avant d’ajouter « c’est vraiment malheureux d’en arriver au constat que les incroyants, en dépit de leur mécréantise et qu’ils soient nos ennemis, sont souvent plus courageux en diffusant les messages de nos leaders, alors que vous, vous êtes supposés appartenir à notre peuple ».

En clair : finis les scoops à la barbe de CNN, Al Jazeera peut toujours courir pour décrocher des interviews exclusives. Qu’ils rament donc comme tous les autres pour accéder aux Talibans, aux insurgés irakiens, aux futurs kamikazes tapis dans le monde ! Au final, la realpolitik aura eu piteusement raison de cette passion commune qui a tant contribué à l’ascension d’Al Jazeera comme… d’Al Qaida.

Ci-dessous : des documents produits par le Centre d’information Al Fajr.

La fabrication des Américains : le logo d’Al Jazeera sur fond de drapeau américain, la chaîne qatarie comme 53e étoile de la bannière étatsunienne.

Al Jazeera brûle-t-elle ? « la charte de déontologie journalistique » de la chaîne, vouée aux enfers.

[1] La communauté des croyants

Voir en ligne : in Bakchich n°53

« La fabrication des Américains »
DR
Al Jazeera brûle-t-elle ?
DR

AFFICHER LES
17 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
    le mardi 27 mai 2008 à 13:16

    DST et RG - Principaux acteurs de l’intelligence économique en France

    Cette actualité nous donne donc l’occasion de vous présenter deux des principaux acteurs de l’intelligence économique en France, à savoir : la DST et la … inteleco.canalblog.com/archives/2005/11/27/1043898.html - 125k - En cache - Pages similaires

    UN ATHEE (trop ?) FIDELE - Le Blog Officiel de Michel Bellin

    Au sujet de cette personne répondant au nom de Tahraoui Hanane nous ne disposons … Le procès est sans issu parce que le dit Hanane Tahraoui se trouve à … www.michel-bellin.fr/bellin/blog-officiel-michel-bellin/ index.php/2006/11/28/22-un-athee-trop-fidele - 31k - En cache - Pages similaires

  • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
    le dimanche 23 décembre 2007 à 00:34, shynes a dit :
    al jazeera est une honte ils sont complice des terroristes comment peut on faire un sondage pour ou contre l attentat en algerie ? je ne regarderais plus cette chaine qui soutient les terroristes
    • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
      le samedi 23 février 2008 à 10:55, ayachi a dit :
      soit tu vit hors de notre siécle soit tu est malade soit tu est mahboul je crois que j était trés poli avec toi.
  • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
    le jeudi 15 novembre 2007 à 15:58, hanibal a dit :
    c est bien de passer du debut a la fin , mais c est le post du milieu qui etait le plus intéressant a paser.
    • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
      le vendredi 16 novembre 2007 à 02:03, La rédac’ a dit :
      …dommage.
  • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
    le jeudi 15 novembre 2007 à 13:05
    la realite des peuples opprimés n a pas tribune chez vous !!!!!!!
  • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
    le mercredi 14 novembre 2007 à 10:01, hanibal a dit :
    Messieurs les administrateurs, je comprends que vous ayez du travail, mais ca fait deja 2 jours que j ai posté mes commentaires, et ils n apparaissent pas. que dois je en deduire ?????
    • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
      le mercredi 14 novembre 2007 à 12:56, La rédac’ a dit :
      Qu’il y en a un que nous avons décidé de ne pas passer, en effet.
      • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
        le jeudi 15 novembre 2007 à 08:59, hanibal a dit :
        j avais donc raison, quand c est pour critiquer les etrangers et leurs politiques, il y a du monde, des analyses des syntheses, et quand on dit la verite, on se fait censurer, ayant une tribune chez un de vos confreres(si on peut vous definir comme tel) je ne manquerai pas de faire part sur le web de votre censure a l egard des propos a l encontre d israel, avérés et justifiés ; vous venez de prouver dans quel camp vous etes et la limite de votre pseudo "liberte d expression",Aucun respect pour le travail des autres . ce com etait un test que vous avez passe brillamment, je vous decerne , comme a tant d autres francais, le titre de vendu de l annee ; si ca se trouve, vous etes finance par ce lobby. La France est morte et ce sont des gens comme vous qui la tuent a petit feu. balayez devant votre porte alors et ne parlez pas des autres concentrez vous sur votre histoire de collabo, depuis les romains,jusqu aujourd hui. Vous faites honte aux journalistes integres.Osez dire que ce que j ai formulé est faux !!!!!!déja quelque associations vous ont dans leur colimateur, je vous pensais digne, je vous trouve affligeant et meprisable. Dégueuler des insanités sur les autres pays, alors que le votre est a l agonie, surtout niveau politique et economie, qu il ne reconnait pas le statut des etangers et les exploite a outrance, ou ce chauvinisme suintant et puant qui, ce copinage dans les entrprises ou un incompétent, mais francais passera toujours devant un arabe serieux ; vous m ecoeurez
        • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
          le jeudi 15 novembre 2007 à 14:38, La rédac’ a dit :
          C’est vrai, vous avez raison, on ne dit rien que du positif sur la France. Merci pour le test, quant au financement, on en cherche, si vous avez des idées à proposer…
        • Al Jazeera/Al Qaida : le divorce
          le lundi 19 novembre 2007 à 17:27
          Hannibal : il a suffi qu’on vous refuse la publication d’un commentaire, fusse-t-il une "vérité" à vos yeux, pour que vous insultiez la France et les Français et que vous leur prédisiez la chute prochaine dans les abysses de l’histoire et que vous accusiez les journalistes de Bakchich d’être des vendus ! Incoryable !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte