Fondements

Histoire

Réel et réalité

Ethique

Le héros

Le bonheur

Le sage

Le saint

Christianismes

Religions non chrétiennes

Oecuménisme et tolérance

Classiques de l'éthique

Anti-theories de l'éthique

Methodes

Epistémologie

Logique

Modèles mentaux

Sciences exactes

Sciences sociales

Sciences humaines

Objets

Idées du politique

Idées de l'économie

Idées de la société

Le Monde

Monde: Idéologies

Monde:sécurité

Solidarité

Monde: unité

Vie des idees

Ecologie

Relations entre cultures

Les mythes

Sectes

Utopies

La culture

Cyberscope

Thesaurus

Acteurs

Identité des acteurs

Les élites

Le groupe

Actions

Organisation

Missions

Communication

Gestion

Resultats

Interaction

Causes

Ordre Structures

Systèmes

Conflit

Connaissance

Information

Analyse

Association

La critique

Comprendre

Expliquer

Exprimer

Classer

Exploiter

Idées:

Philosophie

Ethique

Domaines

La sécurité

La guerre

Le terrorisme

Périodes:

Histoire

Passé lointain

Actualité

Modernité

Histoire pays

Histoire thèmes

Futur proche

Mots du futur

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Les Wiki par catégories

Sources Biblio

Sources Internet

Sources de l'ideoscope

Bibliographie des idees

Auteurs: index

Philosophie sur Internet

Ethique sur Internet

Biblio. de la psychologie

Savoirs sur Internet

Education Formation sur Internet

Sciences sociales sur Internet

Opinions sur Internet

Culture, cultures sur Internet

Langues sur Internet

Bibliographie des idees

Biblio.des Sciences sociales

Biblio. des Sciences humaines

Bib. Communication et opinions

Bib Renseignement -desinformation

Bibliographie des religions

Bibliographie des cultures

Bibliographie des savoirs

Biblio. de la psychologie

Index des connaissances

Idees des politiques publiques

Valeurs des politiques publiques

Science des politiques publiques

Théorie des politiques publiques

Geoforum

Librairie

WIKIPEDIA:

Sciences humaines

Philosophie;

Géographie ;

Histoire ; Archéologie ;

Langue et Linguistique ;

Psychologie ; Cognition ;

Sociologie; Anthropologie ;

Politique, droit et société

Associations ;organismes

Droit ;Politique; Défense

Économie ;

Commerce; Métiers

Éducation ; Pédagogie

Entreprise ; Gestion

Famille

Environnement

Religions et mythologies

Religion; Théologie

Athéisme ;Sectes ;Ésotérisme; Mysticisme; Spiritualité

Mythologie

Encyclopédie'Agora

Philosophie sur Agora

ENCYCLOPEDIE UNIVERSELLE de la LANGUE FRANCAISE

Virtual Library: Society Religion, Social Sciences..

Google Scholar
Google Scholar

 
 
image

International

image Généralités : Questionner les objets de pensée

Une discipline née au 20° siècle, concernée par les relations entre pays.

TABLE BIBLIOGRAPHIES DE GEOSCOPIE

Biblio. del'Ideoscope

Bibliographie de la colonisation

Biblio. des Relations internationales

Bibliographie du risque politique

Sur la page AMAZON GEOSCOPIE a sélectionné quelques dizaines d'ouvrages, rangés par catégories.Vous pouvez consulter directement toute la librairie (bon courage!).

imageHistoire

Histoire du developpement des études de relations internationales en tant que discipline liée à la géographie, l'histoire, le droit, la sociologie, la psychologie, la philosophie et autres...mais indépendante envers elles.

Leur rapide croissance au XX° siècle s'explique par trois facteurs:

Le besoin de trouver des méthodes moins dangereuses et plus efficaces de gérer les relations entre peuples

La croyance dans les vertus de l'observation et l'enquête pour effacer l'ignorance au profit de l'humanité

L'intérêt croissant des populations pour les affaires politiques, y compris les questions intenationales. Vers la fin du siècle on commence à admettre l'intérêt de tous pour ces questions jusque là réservées aux élites dirigeantes. L'expérience de la Première Guerre mondiale renforce ce sentiment.

image Géographie

image Organisation

image Relations

La mondialisation en débat

Vers la convergence des sociétés ?

image Economie

  • Le Nouvel Ordre économique: concept clé dans les relations entre pays industrialisés et en développement. Présenté par les PVD depuis les années 60, porté aux Nations Unies après la crise pétrolière de 1973 (Charte des Droits et Devoirs économiques du 12/12/1974)
    • encore en discussion: projet de Fonds de soutien des matières premières, transformation des matières premières dans le pays d'origine, indexation des consommations d'énergie et mat.premières en fonction de la démographie, protection et reboisement de la forêt

image Secteurs

image Société

La Guerre et le mouvement social

La Première Guerre Mondiale accélère la prise de conscience et l'organisation syndicales.Une offrede travail réduite, la nécessité de production de masse, la difficulté du travail dans les usines d'armement, l'accroissement du profit chez les employeurs, l'intervention de l'Etat et la planification économique, tout cela incita les élites à inclure les leaders syndicaux dans la conduitede l'économie de guerre. La cooopération des syndicats entraîna la reconnaissance de leur rôle, la démocratisation et la réduction des inégalités.

Cependant, si les leaders syndicaux modérés gagnent en pouvoir, les conseils ouvriers , s'opposent à la guerre et au capitalisme. A la perspective de social-démocratie parlementaire, ils prèfèrent les conseils ouvriers . Des grèves dures dans toute l'Europe et instauration en Russie d'une république des soviets (conseils ouvriers). Ailleurs, cette situation permet auxl leadesr syndicaux modérés d'accroître leur influence sur les milieux politiques, patronaux et militaires et d'obtenir d'importantes concessions (suffrage universel, démocratie parlementaire, droit de grève, reconnaissance du droit syndical et des négociations collectives, journée de huit heures, comité d'entreprises etc...Les conventions collectives apparaissent ainsi ciomme une prolongation en temps de paix de la conduite de guerre.

Ces concessions, faites dans l'immédiat après guerre, se relâchent par la suite.La droite conteste la compatibilité de l'ordre social et de l'unité nationale avec la démocratie et les syndicats. La gauche modérée s'interroge sur la relation démocratie-plein emploi- capitalisme.

La Grande Dépression des années Trente apporteun chômage de masse et diminue l'influence politique des syndicats.

Dérive des sytèmes politiques d'abord en Italie puis en Allemagne: réponses autoritaires aux demandes syndicales. Orientation vers le protectionnisme et préparation militaire aux hostilités à venir.

En Suède, la victoire électorale des sociaux-démocrates en 1932 prépare la voie vers les solutions keynésiennes et la négociation collective dans une économie capitaliste.Le pays est donc à l'opposé des solutions allemandes...

Après 1945, sous l'influence des USA et de la Grande Bretagne, extension du syndicalisme et des négociations collectives à travers l'Europe occidentale.Sur le Continent, les élites trdaitionnelles sont discréditées par leur collaboration avec les régimes fascistes.En outre la présence du communisme soviétique incite à coopérer avec les syndicats. Les Etats-Unis eux-mêmes, architectes du système économique international, souhaitent que les économies concurrentes pratiquent les mêmes coûts sociaux que le New Deal.

L'Europe de l'Ouest moderne se construit sur un "compromis historique" entre le capital et le travail. Dès la fin des années 50, les syndicats soutiennent la démocratie parlementaire, l'état providence, la politique de plein-emploi et la négociation collective. En contrepartie, ils acceptent le cadre constitutionnel, renoncent à la grève politique, acceptent la propiété privée des moyens de production, l'économie de marché peu réglementée sur les prix, le droit du manager...

Ce compromis du deuxième après guerre conduit à la plus longue période de paix et prospérité dans l'histoire de l'Europe.Sous la tutelle américaine, introduction de "l'économie fordiste" et de la société de consommation de masse.. Les syndicats ont aussi laissé les managers introduire de nouvelles technologies et rationaliser le travail...

image Opinions

L'idéologie pendant les grandes guerres

Au début de la Première Guerre Mondiale, chacun pensait vivre une guerre nationale tradditionnelle et combattre pour son roi et son pays dans une juste guerre.Vers 1916, les Alliés se mirent à penser à une geurre pour la démocratie et les Allemands à une guerre de la culture contre la barbarie.

Les pertes étaient lourdes et il fallait les justifier et la guerre changea de signification. En 1917, les Russes acceptent de dures conditions de paix allemandes afin de protéger le communisme. Le président Wilson entraîne les Etats-Unis sur la promesse d'une Ligue des Nations et l'extension de la démocratie dans les pays conquis.

La montée du Communisme s'accompagne cliarement d'un accroissement du rôle de l'idéologie dans les relations internationales. De même pour le Fascisme. La Guerre d'Espagne apparait comme un conflit gauche-droite (avec l'ambiguïté des relations Communisme-Anarchisme)

Pour certains la guerre de 1939 apparait la suite de celle de 1914. Les USA et la Grande Bretagne marquent leur hostilité au nazisme plus que le désir de promouvoir une alternative idéologique.

Franklin Roosevelt, est réservé envers les impérialismes français et britannique et se montre tolérant envers Staline.. Le renouveau wilsonien de la Charte de l'Atlantique constitue unne base pour l'union idéologique des Alliés.Mais cet idéal s'est montré moins puissant que l'engagement profondément communiste de l'URSS et une position idéologique américaine plus anti-communiste que pro quoi que ce soit.T

Formation des opinions

Opinions

Ideologies

Theories

La theorie des guerres justes (dossier)

Evaluation

CITATIONS

image Perspectives

PROSPECTIVE DES RELATIONS INTERNATIONALES

QUESTIONS

PERSPECTIVES

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/