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" Les vertus se perdent dans l'intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer" La Rochefoucauld |
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GENERALITES
- RESSOURCES
- Le BIEN :
- absolu, suprême:se confond avec l'être (Platon)
- relatif: ce qui est bon pour un acteur ou un objet particulier, ce qui est valorisé ou visé comme tel
- jugement général formé à partir des sentiments humains au-delà des exigences de la conservation ou de l'affirmation de soi
- bien commun , défini par le sens moral
- rejet de tout calcul de bonheur
- L'INDIVIDUALISME, Fondement de l'éthique Dans l'incertitude des grandes religions et philosophies, quand les institutions ne fournissent plus un cadre d'action incontestable, l'individu devient le centre, celui par qui les choses arrivent, et aussi l'objet final de l'action , référence ultime des valeurs
La protection de son identité, son existence, voire de son confort (droits politiques de l'homme, droits économiques et sociaux) se prolonge par l'affirmation de sa capacité à créer des valeurs dans le prolongement de sa personnalité.
- Fondements de l'individualisme
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- 1- L'idéal de l'épanouissement de l'homme (Renaissance), dans ses valeurs héroïques (Morales du Grand Siècle), dans ses valeurs patriotiques (nationalismes ), dans ses valeurs affectives (Romantisme)
- 2- La philosophie des droits de l'Homme: les libertés individuelles et politiques limitant le pouvoir des grandes entités
- 3- Les philosophies de l'affirmation de l'homme comme créateur de valeurs: Nietzsche, Sartre
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LibertéLa liberté réside dans le choix entre des objets ou des projets (tel ou tel moyen de transport, telle ou telle destination) et à un niveau supérieur, dans le choix entre deux orientations de l'âme, vers le Bien, ou vers le mal, vers la lumière ou vers l'obscurité: sortir de la caverne ou y rester enfermé.
Le Paradigme perdu : la nature humaine Edgar Morin, 1973, rééd. Seuil, coll. « Points essais », 1979
- LES VERTUS :cadres et supports de l'éthique Il y a bien des manières de classer les valeurs éthiques et les vertus qui les soutiennent :
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- Dans l'Eglise Catholique:
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- Vertus théologales: Foi, espérance, charité
- Vertus cardinales: courage, justice, prudence, tempérance
- Chez Nietzsche:
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- Vertus apolliniennes (mesure et sérénité)
- Vertus dyonisiaques (joie, fusion panthéiste). Le Dernier Homme, avili par le confort matériel de la civilisation, a perdu son caractère créateur.
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Histoire
fonde l'éthique , distingue entre philosophie théorique et pratique. Recherche le fondement normatif d'une existence humaine régie par la loi et les coutumes.
S'appuie non sur l'idée pure platonicienne du Bien, mais sur les aspirations, capacités et activités des hommes.Le fondement de la moralité est le bien suprême accessible à l'homme comme agent individuel et social.
Le bonheur d'une vie consiste en la réalisation de l'âme en accord avec la vertu, l'existence de biens suffisants et d'une communication citoyenne libre dans une cité juste.
- Stoiciens et épicuriens: nient la coïncidence entre la vie heureuse et la pratique politique. L'éthique devient un mode de satisfaction rationnelle des aspirations et désirs individuels, dégagée des passions contigentes
- Pour les néoplatoniciens, le bonheur et la vertu reposent sur le contemplation du divin et de l'immortalité, ce qui prépare la fusion entre éthique et théologie
- Le christianisme ajoute à l'éthique les notions de péché originel, de salut, de la rédemption et surtout de la foi. Certains théologiens (Abélard, Duns Scott, Ockham) affirment même que la relation avec un Dieu transcendant n'est pas seulement la finalité de toute vie juste, mais encore que tout acte est lié à la volonté divine.
- Vers une éthique rationnelle.
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- Pour Hobbes, l'instinct de conservation (école du droit naturel)
- l'école platonicienne de Cambridge et la philosophie du sens moral (David Hume: le sentiment
- Kant:
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- une théorie du droit
- une théorie de la vertu
- Fichte idée de liberté rationnelle (autonomie du moi et autarcie de la nation)
- Hegel:le droit et la moralité trouvent leur réalité dans les institutions de la famille, la société civile et l'état
- Kierkegaard: la foi et l'inquiétude existentielle
- Comte: la religion de l'humanité
- Schopenhauer: pessimisme, compassion, ascèse et contemplation
- Marx Engels: l'éthique classique est une idéologie de classe qui sera remplacée par une nouvelle éthique socialiste
- Nietzsche critique de la morale platonicienne et chrétienne au profit de l'homme libre et créateur
- Bergson: susbtitution d'une morale ouverte du héros, de l'artiste ou du saint
- Freud: psychopathologie de la morale. Eros et Thanatos
- Utilitarisme anglo-saxon : Bentham et JS.Mill
- Depuis 1945
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- réhabilitation d'Aristote, Kant et Hegel,
- application de la philosophie analytique aux commandements et aux jugements de valeur
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GEOGRAPHIE
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ORGANISATION
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RELATIONS
- Ethique de la solidarité
- Ethique des droits de l'homme
- La réciprocité La théorie de la réciprocité de Dominique Temple. Réflexion sur les structures génératrices des valeurs éthiques, qui font appel aux travaux de Stéphane Lupasco, de Marcel Mauss et de Claude Lévi-Strauss.
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ECONOMIE
- Ethique de la consommation
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Secteurs
OBJETS DE L'ETHIQUE:Eloignée de préoccupations métaphysiques, l'éthique devient une philosophie pratique appliquée aux divers secteurs de l'activité humaine
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Société
COMPORTEMENTS ETHIQUES
Dépassement de soi (créateur ou destructeur), au profit de soi ou des autres. Mais aussi renoncement à d'autres soi-même, et, dans une certaine mesure, au monde lui-même
Nous proposons de les regrouper en trois catégories, à l'oeuvre dans les idees appliquées à l'action, en politique, en économie, en société, dans le Monde.
- le héros, à la recherche de la puissance et la gloire (c'est aussi le champion, le leader...)
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- Pour lui-même : dépassement de soi
- ou pour une valeur collective (martyr en religion, sacrifice du soldat ...)
- le sage renonce à l'engagement au profit de:
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- l'étude (le savant),
- la contemplation du Beau (artiste)
- ou le repli sur des préoccupations matérielles immédiates (hédoniste consommateur) ou
- l'évasion dans les paradis artificiels
- le saint: lui aussi renonce mais pour faire le Bien ou se consacrer à Dieu.
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Opinions
- VALEUR DE L'ETHIQUE
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- Pour l'existentialisme: l'existence précède l'essence
- Habermas: l'agir communicationnel. Le sujet parlant se définit dans le dialogue et la discussion. A côté des valeurs instrumentales orientées vers le succès, existent des comportements fondés sur la compréhension et l'échange
- UNE SCIENCE DE L'ETHIQUE ?
- une théorie empirique des conduites humaines: par description historique, sociologique, psychologique (ex. Max Weber)
- une éthique normative: examen critique des fondements et formes de l'action juste
- une métaéthique : examine les formes propositions morales et leurs manières de se justifier (notamment rhétorique)
Evaluation
Théorie de l'agir communicationnel Jürgen Habermas, 1981, trad. fr. 1987, rééd. Fayard, 2001 pour le t. I, Fayard, 1997 pour le t. II.
Habermas et la philosophie postmoderne
Philosophie de la passion La passion est une question-clé de la philosophie morale.
Philosophical Literature on Anti-Theory in Ethics
CITATIONS |
PERSPECTIVES
QUESTIONS
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