Généralités
PHILOSOPHIE DE LA SOCIETE
A- L'Unité privilégiée
Quel est le lieu privilégié de l'affirmation identitaire et de la solidarité de destin?
L'individu
La communauté familiale, tribale, la lignée
Communautarisme:la société est décritecomme un ensemble de tribus isolées du centre et de l'intérêt collectif supérieur
L'entreprise a connu un certain lustredans les années 80 comme lieu de culture et moral communs. Les dégraissements d'effectifs, la mobilité des capitaux investis et les grandes opérations boursières ont fait disparaître cette tentation de créer une entité organique, au moins pour les grandes entreprises. Quand l'entreprise appartient pour 40% à un capital étranger et surtout mobile, quand le statut des employés devient une contrainte mais pas un objectif (sauf pour les cadres supérieurs qui disposent du parachute des «stock options»
La collectivité régionale:
L'Etat-Nation: communauté de destinée à base territoriale, culturelle ou politique (Contrat Social)
La société civile internationale (ou encore société globale):prise de conscience récente liée au risque nucléaire, à la préoccupation écologique (pollution, épuisement des ressources naturelles), à la diffusion des techniques et des modes de vie, à la méfiance envers les états-nations. Met l'accent sur les relations transnationales, sur l'existence d'acteurs non-étatiques (entreprises, associations, institutions internationales) et d'une opinion publique «ouverte».
L'Humanité:
passée, présente et à venir
Notion bien sûr générale et confuse qui combine:
la protection du patrimoine culturel, historique, génétique, environnemental de l'ensemble de l'Humanité
la préservation de ce patrimoine pour les générations futures : nous n'héritons pas de la Terre, nous la devons à nos successeurs
pour le présent, droits de l'humanité dans son ensemble (principe de précaution, solidarité mondiale...) et dans chacun de ses représentants (libertés et droits de l'homme)
Les problèmes sont les difficultés de la vie collective. Difficultés réelles (famine, guerre, inégalité, épidémies) ou difficultés artificielles provenant de conduites à risque des individus (alcool, drogue, neuroleptiques, obésité) et des collectivités (agression, désordres sociaux).,
A partir des a priori idéologiques, ou ou des préférences méthodologiques, ou encore par simple réaction aux événements se produisent des réponses aux sollicitations du réel.
Les attitudes les plus fréquentes, érigées en habitudes et normes de comportements constituentconstituent des sortes de philosophies appliquées, le plus souvent généralisées par les (la) puissances dominantes. .
Depuis 1989, prédominance de «la démocratie de marché», des valeurs et des modes de vie américains.
B- Le Sens
La liberté des acteurs
Le principe de responsabilité
L'exigence
éthique
La «morale internationale»
La pensée unique
Le totalitarisme: système où la collectivité exerce un contôle total sur les divers aspects de la vie des individus |