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Une brève histoire des fondements philosophiques |
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<<Voici mes principes. Si vous ne les les aimez pas... et bien j'en ai d'autres>> Marx (Groucho)
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GENERALITES
Philosophie: conceptions du monde Ethique
Résumer l'histoire de la philosophie en une page n' a aucun sens, si ce n'est d'orienter vers des lectures complémentaires
Nos actions découlent d'un petit nombre d'attitudes qui reposent elles-mêmes sur des principes fondamentaux difficilement remises en question.
L'histoire de la philosophie est en grande partie occupée par la recherche de ces fondements: réalité du monde, origines premières, connaissance et vérité. Elle se préoccupe aussi de l'homme, son identité (anthropologie) , sa liberté, son action
- Certains de ces principes sont profondément enfouis au coeur de la personnalité humaine (instinct de conservation,sécurité, reproduction, sociabilité, prestige, identité, réalisation de soi...).
Par leur nature, ils n'ont pas vraiment besoin de justification par la société mais ils ont fini par constituer un corps de valeurs autonomes sous la forme de l'individualisme, éventuellement prolongé par l'éthique
Mais il a fallu bien du temps avant de dégager les fondements individuels de la pensée et de l'action
- Bien avant la prise de conscience de l'individu, la vie en société est créatrice de principes d'organisation et de jugement qui affirment le plus souvent les mêmes préoccupations élémentairezs que celles de l'individu. Elle y renforce cependant le souci de l'ordre (et de l'autorité capable de l'assurer), de la continuité, de la tradition...
- La pensée mythique et les Cosmogonies sont des systèmes religieux, philosophiques, poétiques et narratifs (grandes épopées persanes, grecques, nordiques etc...) qui veulent donner une explication de l'Univers. Elles ont longtemps constitué la seule forme d'explication du monde et , indirectement, les fondements de la pensée et de l'action.
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La plupart postulent un Dieu générateur qui agit sur une masse chaotique et la génération des choses successives
La cosmogonie persane: deux principes opposés :Ormuzd, principe du bien Ahriman, principe du mal.
Les cosmogonies grecques: autour des dieux de l'Olympe, des épopées incorporant hommes et héros (Iliade et Odyssée)
Dans les grandes cosmogonies, l'homme n'est pas le centre des préoccupations des penseurs, ni des Dieux invoqués. L'homme et la société sont prédéterminés par les éléments premiers. Maladie, vie sociale, politique sont liées par la fatalité et ne peuvent être comprises que par les devins ou les oracles.
- les grandes religions ont intégré ou inventé des cosmogonies en y ajoutant des conceptions de l'homme et la société
- les religions du Livre : judaisme, christianisme, islam. Dieu créateur tout-puissant, révélé par les Prophètes et les Ecritures
- mais aussi dans les religions asiatiques : brahmanisme, bouddhisme
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PREHISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
- LA PENSEE TRIBALE
- Au paléolithique,on peut aisément supposer que les populations de cueilleurs-chasseurs s'intéressent plus à la survie de l'espèce qu'à toute autre considération . Même si l'art des cavernes manifeste une inquiétude envers " autre chose"
- La révolution du neolithique (agriculture, sédentarité, premières cités...) introduit les moyens et la nécessité de la pensée philosophique afin d' organiser la société autour du souverain (les grands empires): c'est la naissance de la réflexion sur la cité, justifiée par les grands mythes et par consolidée par des religions minutieusement réglementées
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LES EMPIRES ANTIQUES
- Les premières civilisations orientales
- Egypte
- Moyen Orient: Assur et Babyloner
- Judaisme
- les pré-socratiques grecs
- Les civilisations apparues vers le V° siècle avant JC
- la pensée grecque classique:origine et lois du logos, questions de l'être et de la connaissance, appartion de l'éthique
- en Iran: Zarathoustra
- Fondements de la pensée hindouiste:
- brahmanisme
- jainisme et boudhisme
- le confucianisme, fondements de la pensée chinoise
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LA PENSEE GRECO-ROMAINE
La pensée antique
- les cosmogonies grecques , presocratiques
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- Anaximandre de Milet: le principe premier est l'infini
- Thalès: l'eau est source de tout
- Anaximène de Milet: l'air (ou le brouillard) est à l'origine de tout
- Parménide d'Elée: tout ce qui existe a toujours existé, rien ne naît de rien
- Héraclite d'Ephèse: " Tout s'écoule" . On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve. A la deuxième fois, le fleuve a changé et nous aussi.
- Empédocle: quatre éléments: terre, air, eau et feu combinés par l' amour et la haine
- Anaxagore: des éléments minuscules combinés par le " nous" (intelligence)
- Démocrite:
- les atomes indivisibles combinés mécaniquement, sans intervention de forces spirituelles
- Trouver des causes naturelles aux phénomènes naturels:
- L'apport de la pensée grecque classique
- Socrate :
- le doute , l'interrogation
- l'éthique
- Platon
- Aristote
- Rome et la période hellenistique
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- le stoicisme: Zenon, Sénèque, Epictète, Marc Aurèle
- l'épicurisme: Epicure, Lucrèce, Horace
- le scepticisme-éclectisme (Pyrrhon,Cicéron)
- le neo-platonisme
- les débuts de la pensée chrétienne
- Boèce: la synthèse du monde antique et la transmission au Moyen Age
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LA PENSEE DE ROME A LA RENAISSANCE
La pensée médiévale
Christianisme sur Internet
Islam sur Internet
- La pensée chrétienne
- Saint Augustin
- Saint Thomas
- Roger Bacon, Lulle, Maitre Eckart
- Guillaume d'Ockham, Nicolas de Cues
- Raymond Llull " ars combinatoria"
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L'AGE CLASSIQUE
Pensée classique
- LA RENAISSANCE:
- Francis Bacon,
- Giordano Bruno
- L'humanisme
- Montaigne
- LES GRANDES DECOUVERTES et la première colonisation
- les Indiens ont-ils une âme?
- L'EMPIRISME ET LA SCIENCE
- l'empirisme
- vers une science indépendante de la religion
- Les cosmogonies " scientifiques"
- un univers géogentrique?: la Terre centre du monde
- un univers héliocentrique?: Copernic, Tycho Brahé, Galilée, Képler
- un univers infini soumis aux lois de la Physique: Newton , la mécanique rationnelle, l'infini mathématique
- LE RATIONALISME
- Descartes
- Spinoza
- Leibniz
- LES MONARCHIES
- l'Etat des traités de Westphalie
- tel prince, telle religion
- L'ERE DES LUMIERES
- Voltaire 1694-1778
- Les encyclopedistes: Pierre Bayle, Denis Diderot, d'Alembert
- Montesquieu
- JJ.Rousseau
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L'AGE DES REVOLUTIONS fin XVIII° et XIX° SIECLES
- LES REVOLUTIONS POLITIQUES
- indépendances nationales
- libertés individuelles
- vers la démocratie
- les rivalités coloniales
- les alliances
- LES REVOLUTIONS ECONOMIQUES
- l'énergie, l'industrie, les transports
- le commerce international
- les migrations
- les classes sociales
- LES REVOLUTIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
- Bolzano (1781-1848): l'analyse mathématique
- Les sciences de l'esprit: Dilthey et l'historicisme
- Sociologie: Durkheim, G.Simmel (1858-1918)
- Biologie: Darwin: l'évolution des espèces
- un univers fini: Einstein: la relativité (1905) un espace-temps à quatre dimensions , un univers en expansion?
Pour expliquer le monde la pensée scientifique a remplacé la magie et la religion , s'appuyant sur des règles et équations.Depuis la révolution cartésiénne puis newtonienne, nous partgeons la vision d'un monde mécaniste et déterministe , enchaînant causes et effets , où l'ordre est garant de stabilité. L'interiorisation de ce credo détermine nos jugements, nos raisonnements, nos choix, nos actes .
Cependant la science d'aujourd'hui, basée sur la créativité et l'instabilité Le desordre à grande échelle devient créateur d'ordre dans les turbulences à grande échelle: molécules dans les systèmes microphysiques; mathématiques du chaos; biologie; ingénireie electronique...Une entreprise ou une nation ressemble beaucoup plus à une turbulence qu'à un minéral immuable comme le cristal.
L'homme redevient acteur de son destin
- L'IDEALISME ALLEMAND
- Kant
- Fichte
- Schelling
- Hegel
- LES CRITIQUES DE L'IDEALISME
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- les hegeliens de gauche: Feuerbach, Marx-Engels
- Kierkegaard
- Schopenhauer
- Nietzsche: l'avènement du surhomme
- le mouvement anti-kantien de 1880 à 1914: Frege et Husserl
- LE POSITIVISME
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- Auguste Comte 1798-1857
- JS.Mill 1806-1873
- LE PRAGMATISME: la signification des concepts est dans ses résultats
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- C.S.Peirce 1839-1914
- W.James 1842-1910
- John Dewey 1859-1952
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LE PREMIER VINGTIEME SIECLE 1914-1945
La marche des idees contemporaines " de Jacqueline Russ Armand Colin 1993,
La Pensée 68. Essai sur l'antihumanisme contemporain Luc Ferry et Alain Renaut, rééd. Gallimard, coll. « Folio essais », 1988.
Génération, t. I : Les Années de rêves t. II : Les Années de poudre Hervé Hamon et Patrick Rotman, 1987, rééd. Seuil, 1998.
La modernité
- LE PROGRES DES SCIENCES
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- les mathématiques
- Physique et chimie
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- la relativité
- la mécanique quantique
- le principe d'incertitude Heisenberg 1927
- Biologie: les approches fonctionnelles du vivant
- Sciences sociales nouvelles
- linguistique F.de Saussure
- ethnologie Levy Bruhl
- psychanalyse: Freud, Jung
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LE SECOND VINGTIEME SIECLE 1945-1989
- APRES 1989: une idéologie dominante
- l'effondrement du socialisme
- la démocratie de marché
- les libertés individuelles et la consommation
- la coopération internationale: ONU, OMC,Unioin européenne
- " La fin de l'Histoire ? (Fukuyama)
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L'ENTREE DANS LE XXI° SIECLE
- Persistance contemporaine du tribalisme?
- régions très arriérées: montagnes, forêt équatoriale, déserts
- tendances au communautarisme citadin: le ghetto
- Persistance contemporaine des mythes?
- la foi
- les utopies
- Le thème du démiurge, créateur ou transformateur de monde est un thème favori des leaders politiques
- la rumeur,les idees non vérifiées
- les intégrismes religieux
- islam intégriste (wahabisme, salafisme...)
- judaisme intégriste
- néo-chrétiens
- sectes diverses
- " conflit des civilisations" ?
- que reste-t-il du " consensus occidental"
- droits de l'homme, individualisme
- démocratie
- connaissance scientifique
- progrès technique
Histoire des fondements
La marche des idees contemporaines
Auteurs philosophiques
La Pensée 68. Essai sur l'antihumanisme contemporain Luc Ferry et Alain Renaut, rééd. Gallimard, coll. « Folio essais », 1988.
Génération, t. I : Les Années de rêves t. II : Les Années de poudre Hervé Hamon et Patrick Rotman, 1987, rééd. Seuil, 1998.Les meilleursouvrages de philosophie analytique
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