Il est des temps et des lieux où on ne pense qu'à survivre,ou à bien vivre ; d'autres qui se préoccupent exclusivement de Dieu et de la transcendance.
La communauté des créateurs d'idees s'intéresse beaucoup à elle-même: querelles érudites, vanités de mandarins, déontologie des journalistes, rémunération et vacances des enseignants, mondanités parisiennes, potins politiciens...
Comme tout organisme, le système de pensée consacre beaucoup d'efforts à débattre de lui-même et donc de la méthode (comment chercher? comment trouver?la part du jeu gratuit dans le travail de l'esprit)
La charge utile de la pensée? L'avion a besoin d'une certaine quantité d'énergie pour se transporter lui-même et son équipage. La charge utile en passagers ou en fret, raison d'être du transport , ne représente qu'une partie de la consommation d'énergie.
Il en est de même pour le travail intellectuel: il emploie beaucoup de temps à se gérer lui-même en tant que collectivité de travail (producteurs, diffiuseurs des idees) et en tant que réflexion sur les fondements et méthodes.
Il reste cependant un résidu créatif. A quelle charge utile s'intéressent les mouvements d'idees contemporains et quels sont leurs résultats? de quoi parlent-ils?qu'en disent-ils? Quel est l'impact du monde sur leur discours? Quel est l'impact de leur discours sur le monde de notre temps?