Théorie de la connaissance
Connaissance - Wikipédia
Gestion des connaissances - Wikipédia
Philosophie de la connaissance - Wikipédia
Management / Gestion des connaissances Strategic Road
Acquisition, Représentation et Recherche de Connaissances
Amazon.ca: Gestion des connaissances: Books
Concept idée ou représentation de l'esprit qui abrège et résume une multiplicité d'objets empiriques ou mentaux par abstraction et généralisation de traits communs identifiables. Le processus est similaire à ce qu'on nomme en informatique une compression (éventuellement avec pertes : voir Sémantique générale).
- Il est dénoté dans le langage par un terme qui le désigne : le concept est nommé signifié, le terme le désignant est nommé signifiant.
- Il existe plusieurs conceptions relatives au statut d'existence du concept. Ce statut est central pour toute philosophie, non seulement dans le domaine de la connaissance (comment se forment les concepts ? le concept indique-t-il une essence ? etc.), mais également dans le domaine de la morale (peut-on prouver des lois de la morale d'après des concepts ? quelle est l'origine du concept de bien ? etc.). Selon Gilles Deleuze, la philosophie se définit comme la création de concepts, et non comme la contemplation passive des choses ou la simple réflexion.
- Voici les statuts conceptuels fondamentaux :
Schèmes
Les unités élémentaires de l'activité intellectuelle ne sont pas des sensations, des perceptions ou des actions mais des schèmes. Un schème est une entité abstraite qui est l'organisation d'une action. Exemple : schème de succion, schème réflexes.
Les schèmes se transforment en devenant plus généraux (succion d'autres objets), plus nombreux et donc deviennent plus « mobiles ». Ils se combinent dans une organisation de type moyen-but (Exemple : Le râteau pour prendre un objet).
Définition de Jean Piaget:
"Le schème est une structure ou organisation des actions telles qu'elles se transforment ou se généralise lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables ou analogues."
Psychologie cognitive • Sciences cognitives
Décision Prise de décision
Théorie des intelligences multiples
Capital intellectuel |