Organisation contemporaine des fondements d'idees (en Occident)
On peut distinguer
Les paradigmes: Selon Thomas Kuhn, le paradigme est un ensemble d'objets et méthodes de recherche prévalant pendant une certaine période et se trouvant renversé par «une révolution scientifique» quand les faits ne sont plus conformes avec lui. (un paradigme dominant peut freiner la créativité car on ne peut trouver ce qu'on ne cherche pas...). JF.Lyotard appelle Métarécits les grands systèmes totalisants qui ont organisé la connaissance avant l'avènement du post-modernisme
Les Méthodes: manière d'ordonner les voies et moyens afin d'aboutir à un résultat
Les Techniques: méthodes institutionnalisées dans un ensemble de règles pratiques et d'équipements
Nous étudierons les méthodologies appliquées dans la partie destinée aux applications de la pensée : qu'il s'agisse de stratégie militaire ou de médecine, la méthode est en effet largement impliquée dans les résultats de la recherche.
Par contre un certain nombre d'attitudes générales résultent des deux premiers mouvements :relativisme et nouvelles épistémologies.
La compréhension
Philosophie analytique:Centrée sur l'analyse du langage et rejettant les préoccupations métaphysiques Constructivisme: méthode mathématique privilégiant la construction des objets traités. Doctrine pour qui lesobjets mathématiques désignent des êtres de raison créés par la pensée du mathématicien.
Systémique Cybernétique: méthode systémique qui insiste sur les actions et réactions permettant d'équilibrer les système et de l'adapter aux incitations extérieures.
Synchronie: solidarité des parties d'un tout hors de toute évolution. Analyse de système et structure
Complexité: les éléments simples ne peuvent être considérés séparément mais comme un système d'ensemble souvent inextricable (compliqué). La présence d'éléments vivants introduit un élément supplémentaire d'incertitude et d'inachevé. Pour Atlan la complexité désigne un ordre dont on ne connait pas le code.
Théorie du chaos: les systèmes déterministes réglés par des équations non-linéaires ont une évolution très sensible aux conditions initiales: leur évolution est donc totalement imprévisible et donne l'impression de chaos
Evolution
Diachronie: évolution des faits dans le temps
Attitude prospective
I- LES OUTILS INTELLECTUELS
EPISTEMOLOGIE
Paradigme: selon Thomas Kuhn, ensemble d'objets et méthodes de recherche prévalant pendant une certaine période et se trouvant renversé par «une révolution scientifique» quand les faits ne sont plus conformes avec lui. (un paradigme dominant peut freiner la créativité car on ne peut trouver ce qu'on ne cherche pas...). JF.Lyotard appelle Métarécits les grands systèmes totalisants qui ont organisé la connaissance avant l'avènement du post-modernisme
Phénoménologie: (Husserl) retour aux choses mêmes non pour accumuler des connaissances de faits mais pour les étudier dans leur essence (réduction éidétique)
Constructivisme: doctine mathématique privilégiant la construction d'objets rationnels
Atomisme logique:(Bertrand Russell) La logique moderne met à jour des énoncés indépendants les uns des autres (atomes logiques)
Axiomatique: système déductif de propositions formalisées, sans contenu empirique . Il est composé determes premiers -non définissables- et d'axiomes premiers-non démontrables- réunissant ces termes Principe d'incomplétude: Théorème de Gödel (1931) : il existe des propositions vraies mais indécidables (on ne peut les démontrer ni démontrer leur contraire)Les bases sur lesquelles on travaille ( axiomes de départ, équations fondamentales) sont donc incomplètes ou incertaines,
Systémique
Complexité: les éléments simples ne peuvent être considérés séparément mais comme un système d'ensemble souvent inextricable (compliqué). La présence d'éléments vivants introduit un élément supplémentaire d'incertitude et d'inachevé. (Atlan)
Synchronie: solidarité des parties d'un tout hors de toute évolution. Analyse de système et structure
Diachronie: évolution solidaire des faits dans le temps
Cybernétique: méthode systémique qui insiste sur les actions et réactions permettant d'équilibrer les système et de l'adapter aux incitations extérieures.
Théorie du chaos: les systèmes déterministes réglés par des équations non-linéaires ont une évolution très sensible aux conditions initiales: leur évolution est donc totalement imprévisible
COURANTS D'IDEES: de l'incertitude à la modernité
Relativité de la Réalité: fondements scientifiques et philosophiques des incertitudes
Réalités de la modernité : |