Document sans titre

0-GENERALITES:

GEOCHRONIQUES: blog d'actualité

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

Avenir de GEOSCOPIE

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par catégories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Sources Themes

Liens externes

 
image
LA HONGRIE

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   0- GENERALITES, RESSOURCES 

Europe Centrale sur Internet    Hongrie sur Internet 

Monographie de la librairie du Congrès: Hongrie

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   1- CHRONIQUES:

bullet

Entrée des Hongrois dans l'Europe:

Peuple finno-ougrien venu du Nord de l'Oural les Hongrois séjournent entre entre Dniestr et Don puis s'installent dans le bassin des Carpathes en 896 (prince Arkad).

La défaite des Lechfeld (955) met fin à leurs raids en Occident.Baptême du roi Etienne I° et évangélisation. Comme chez les Tchèques de Saint Wenceslas en Bohême, c'est l'entrée dans le monde catholique et romain. Cependant, à la différence des Tchèques, la Hongrie ne fera jamais partie du Saint Empire Romain Germanique.

Expansion en Croatie-Slavonie, Istrie, Bosnie

XIV°-XVI° siècles: Longues guerres contre les Turcs qui occupent le pays après la bataille de Mohacs (1526)

  • HISTOIRE MODERNE ET CONTEMPORAINE: Les Habsbourg

1526: Les Habsbourg en Hongrie: Ferdinand d'Autriche est élu roi de Hongrie

1541-1699: victoires impériales sur les Turcs. La paix de Karlowitz marque la fin de l'occupation turque en Hongrie.

1740-1790: Marie Thérèse puis Joseph II , souverains réformistes

1792-1848: règnes absolutistes de François II empereur germanique et Roi de Bohême et de Hongrie, puis de Ferdinand V. Depuis 1806, les Habsbourgs ont renoncé, sur pression de Napoléon, à la couronne germanique et sont désormais Empereurs d'Autriche. Mouvements indépendantistes en Hongrie, notamment en 1848, suscités par Lajos Kossuth. Avec l'aide du Tsar Nicolas 1° , l'armée impériale rétablit l'autorité de Vienne

1848-1916: Au cours d'un long règne d'un empire immobile, François-Joseph abandonne ses ambitions germaniques (battu par les Prussiens à Sadowa 1866) et accepte le Compromis de 1867. Empereur en Autriche, il est couronné roi du Royaume associé de  Hongrie .La Hongrie connait alors une phase de développement économique et culturel particulièrement brillante (essor de la ville de Budapest).Mais le nationalisme hongrois s'oppose vigoureusement aux libertés nationales dans les pays sous son contrôle (Bosnie, Croatie, Slovaquie, nord de la Roumanie).

1916-1918: après la mort de François-Joseph, Charles 1° essaie en vain de négocier une paix séparée

  • HISTOIRE CONTEMPORAINE: après la Première Guerre Mondiale

Le Traité de Trianon (juin 1920) imposé par les Alliés prive la Hongrie des deux tiers de son territoire (au profit de la Tchécoslovaquie, de la Yougoslavie, de la Roumanie) et de la moitié de sa population. C'est une atteinte grave à la fierté nationale du pays

octobre 1918: abdication de Charles 1°  et institution d'une république démocratique par Mihaly Karoly

mars 1919 Le parti communiste de Bela Kuhn institue la République des Conseils ("terreur rouge")

mars 1920: l'amiral Miklos Horthy s'établit comme régent du Royaume avec l'aide de l'armée roumaine: "la terreur blanche" et lois antisémites

27 juin 1941: déclaration de guerre à la Russie

1943-44: contacts secrets de l'amiral Horthy avec les Alliés. Les Croix Fléchées (nazis hongrois) prennent le pouvoir . Déportation de 700.000 Juifs malgré l'ointervention du Consul suédois Wallenberg.

1945: l'Armée Rouge entre à Budapest

  • LA PERIODE COMMUNISTE 1946-1989

Le gouvernement provisoire d'alliance démocratique comporte des représentants du Parti paysan, de la Social démocratie, du parti Progressiste et des communistes

Le pouvoir communiste: Par le jeu des élections le pays devient en 1949 une démocratie populaire sous le contrôle du Secrétaire général du parti, Mátyás Rákosi.L'opposition des églises et des syndicats est vite réprimée.

L'économie communiste:Le premier plan de 3 ans fut consacré à la reconstructuion. A partir de 1949 furent décidees les nationalisations des banques, de l'industrie, de la terre (coopératives), ainsi que l'entrée dans le COMECOM, au profit de l'URSS.

La révolution de 1956: Après la mort de Staline, sous la direction d'Imre Nagy, essai d'assouplissement politique et économique. En octobre 1956, il va même jusqu'à envisager de se retire du pacte de Varsovie. Les tanks soviétiques mettent fin à l'expérience.

La période Kadar: Avec pragmatisme et sous la surveillance de l'URSS, Kadar essaie d'introduire des réformes libérales en économie et en politique. En 1968 est introduite une "Nouvelle économie" admettant quelques manifestations de profits et ouvrant un peu à l'économie occidentale(notamment par le tourisme). En contrepartie, sur le plan diplomatique, la Hongrie devient un membre exemplaire du pacte de Varsovie:

A partir de 1987, la combinaison du Gorbatchevisme, des difficultés économiques, des revendications d'intellectuels, de l'occidentalisation de l'existence quotidienne conduisent à une atmosphère de contestation. Le régime s'effondre en 1989, au moment où les " réformistes " étaient sur le point de l’emporter.

 

bullet

PASSE RECENT La mondialisation: quoi?  La mondialisation: champs et processus

La mondialisation: espaces    La mondialisation: acteurs

bullet

ACTUALITE  ACTUALITES DU MONDE

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  2-GEOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT

bullet

Généralités: Informations tous pays

TABLE PAYS DEVELOPPES

TABLE DES PAYS EN TRANSITION  

TABLE DES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Le nucléaire écologique      

Océans et pôles

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  3- INSTITUTIONS ET POLITIQUE

bullet

 INSTITUTIONS

bullet

VIE POLITIQUE

Politique intérieure

Les 25 mars et 8 avril 1990 se déroulent les élections législatives. Au sein de la droite, largement victorieuse, le Forum démocratique hongrois, conduit par József Antall, obtient 164 sièges sur les 386 à pourvoir. Ses alliés, le Parti des petits propriétaires et le Parti chrétien-démocrate, obtiennent respectivement 44 et 21 sièges. Son rival, l’Alliance des démocrates libres (SzDSz, sociaux-libéraux), obtient 92 sièges et son allié, l’Alliance des jeunes démocrates, 21. L’opposition compte également les 33 députés du Parti socialiste hongrois (P.S.H., ex-communistes réformateurs).

József Antall devient Premier ministre. Il forme le 16 mai un gouvernement de coalition, sans communistes.Le 3 août, Árpád Göncz, président par intérim depuis le 2 mai, fondateur du SzDSz et au passé exempt de toute compromission avec le régime communiste, est confirmé dans son poste par le Parlement.

Le 12 décembre 1993, décès du Premier ministre József Antall. Árpád Göncz charge Peter Boross de former un nouveau gouvernement.

 mai 1994,  élections législatives marquées par la victoire des ex-communistes réformateurs du P.S.H. Le 28 juin, le Parlement investit le gouvernement de coalition formé par le P.S.H. et le SzDSz et dirigé par Gyula Horn, chef du P.S.H.

Le 19 juin 1995, le Parlement réélit Árpád Göncz à la présidence de la République pour un mandat de 5 ans. Il était soutenu par la coalition au pouvoir, contre le candidat de la droite, Ferenc Madl. En mars 1996, la scission du Forum démocratique, lors de son congrès, affaiblit l’opposition de droite.

élections législatives du 7 avril 2002. Progression du Parti de la vérité et de la vie hongroise (MIEP) antisémite et ultra nationaliste. Le parti socialiste est vainqueur des législatives

 

Vie politique,

bullet

DROIT

DIVERSITE JURIDIQUE DES NATIONS
bullet

LIBERTES

droits de l'homme

bullet

ADMINISTRATION, SERVICES PUBLICS

 

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   4-POLITIQUE EXTERIEURE
bullet POLITIQUE MULTILATERALE
POLITIQUE EXTERIEURE
Relations extérieures de l'Europe

Le 23 janvier 1990, Miklós Németh, le Premier ministre, annonce qu’un accord de principe est intervenu avec Moscou sur le retrait des 52 000 soldats soviétiques présents en Hongrie.

Le 22 novembre 1991, la Hongrie, la Tchécoslovaquie et la Pologne paraphent des accords européens les liant à la C.E.E. et constituant une étape sur la voie de l’adhésion.

Le 21 décembre 1992, la Hongrie, la Pologne et la Tchécoslovaquie signent à Cracovie un accord de libre-échange prenant effet en 1993 (les pays signataires forment le groupe de Visegrad).

Le 1er avril 1994, la Hongrie est le premier pays de l’ancien bloc de l’Est à déposer une demande d’adhésion à l’Union européenne.

Le 19 mars 1995, en prélude à la Conférence sur la stabilité en Europe, la Hongrie signe avec la Slovaquie, à Paris, un traité de bon voisinage et de coopération qui garantit l’intangibilité des frontières entre les 2 pays ainsi que les droits des 600 000 Hongrois vivant en Slovaquie.

En mai 1996, la Hongrie devient le 27e membre de l’O.C.D.E. En septembre, le pape Jean-Paul II effectue une visite en Hongrie. Il célèbre le millième anniversaire de l’abbaye bénédictine de Pannonhalma, près de Györ.

Le 16 janvier 1997, le président français Jacques Chirac, en visite à Budapest, plaide en faveur de l’adhésion rapide de la Hongrie à l’Union européenne et à l’O.T.A.N.

Les 8 et 9 juillet, le sommet de l’O.T.A.N. organisé à Madrid entérine l’adhésion à l’Alliance atlantique, en 1999, de la Hongrie, aux côtés de la Pologne et de la République tchèque.

Le 16 novembre, 85 p. 100 des électeurs consultés par référendum approuvent l’adhésion de leur pays à l’O.T.A.N. Le taux de participation est toutefois inférieur à 50 p. 100. Les principaux opposants à ce projet sont les communistes et l’extrême droite qui ne sont pas représentés au Parlement.

Les 12 et 13 décembre, le Conseil européen de Luxembourg lance les négociations avec 11 pays, dont 10 d’Europe de l’Est, en vue de leur adhésion à l’Union européenne. La Hongrie doit faire partie de la première vague d’adhésions, aux côtés de la Pologne, de la République tchèque, de la Slovénie, de l’Estonie et de Chypre.

ELECTIONS AVRIL 2002 : Lettre d'actualites  sur le site www.dree.org/elargissementRESUME :   (Attention ! Vous ne visualisez ici qu'un extrait ou résumé du document PDF sans graphiques ni tableaux)

L'expérience enseigne que les décisions diffèrent souvent des engagements de campagne. Il n'est cependant pas inutile d'examiner les programmes économiques des deux principaux partis hongrois, la FIDESZ et le MSZP. 1) Croissance: tous deux entendent maintenir une croissance forte, afin que la Hongrie rattrape le plus rapidement possible son retard vis à vis des économies ouest-européennes. Cependant, la FIDESZ privilégie pour ce faire une politique de subventions via le plan Széchenyi, qu'elle souhaite prolonger jusqu'à 2011 et étendre à trois nouveaux secteurs (industrie agroalimentaire, santé, éducation), afin d'obtenir un surplus de croissance de 2% par an. De son côté, le MSZP juge irréaliste les 7% de croissance longtemps promis par la FIDESZ, mais estime accessible un niveau de 5-6% en 2004, dont 0,5% grâce aux subventions communautaires. Ce Parti souhaite en outre réorienter le plan Széchenyi vers la diffusion des financements communautaires. Par ailleurs, alors que la FIDESZ privilégie la Banque Hongroise de Développement (MFB), les Socialistes veulent au contraire la recentrer sur sa mission historique, nettoyer son portefeuille et supprimer ses activités périphériques (clubs sportifs ou rachat de parts dans les coopératives agricoles par exemple). 2) Politique budgétaire: différences sensibles, puisque la FIDESZ s'inspire de l'exemple irlandais et n'entend pas réduire le déficit budgétaire à 3% du PIB avant que la Hongrie ne rejoigne l'UE. Le MSZP veut par contre réduire plus vite les dépenses de l'Etat et limiter le déficit à 2% du PIB avant 2006. Il reproche d'ailleurs à l'actuel gouvernement d'utiliser des normes budgétaires différentes de celles de l'Union européenne pour masquer une part du déficit. 3) Fiscalité: les deux partis se rejoignent pour abolir la taxe de 20% sur les plus values afin de revigorer la bourse de Budapest. Ils promettent également de réduire l'impôt sur le revenu, mais la FIDESZ veut y parvenir via des exonérations fiscales aux familles et à certaines catégories d'entreprises tandis que le MSZP préfère réduire les deux premiers taux de l'impôt sur le revenu (20 et 30% actuellement) à 13 et 25%, supprimer toute imposition pour les salariés touchant le salaire minimal et réserver la tranche à 40% aux revenus supérieurs à 2 fois le salaire moyen. 4) Politique salariale: la FIDESZ est très ambitieuse dans cette période préélectorale (doublement du salaire moyen d'ici 2006), alors que le MSZP prévoit une augmentation plus modeste. 5) Lutte contre l'inflation: une priorité commune mais la FIDESZ s'engage à la réduire à 3,5% fin 2003; le MSZP est plus prudent (5% fin 2005), au motif que le gouvernement actuel a artificiellement bloqué certains tarifs publics. 

6) Politique de change: la FIDESZ prône le maintien de la politique de forint fort, critiquée au contraire par le MSZP qui estime le forint surévalué d'environ 10% et responsable d'une moindre compétitivité hongroiseLes électeurs hongrois trancheront entre ces deux conceptions. Cependant, sauf le cas peu probable d'une participation du MIEP au prochain gouverne-ment, la corde de rappel de l'intégration communautaire devrait continuer à jouer au moins jusqu'à l'adhésion, ce qui n'empêchera pas le parti au pouvoir de disposer d'une large dose d'autonomie dans sa politique.

 

bullet

SECURITE-DEFENSE

Défense européenne

L'Acte Fondateur OTAN-RUSSIE

LA FRANCE ET LE NOUVEL ENVIRONNEMENT STRATEGIQUE

bullet

POLITIQUES  BILATERALES

Les relations avec les pays de l'Est  EUROPE CENTRALE 

TABLE DES PAYS EN TRANSITION

RELATIONS AVEC LES ETATS-UNIS 

USA: Diplomatie
 Transatlantic relations   

RELATIONS AVEC LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

 

POLITIQUE EXTERIEURE

Economie extérieure

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   5-ECONOMIE 

Voir les sites des postes d'expansion économique

bullet

POLITIQUE ECONOMIQUE

Introduction dans les années 1960 d'une économie mixte (privatisation partielle, prix de marché)

crise de modernisation après 1973 par manque de ressources énergétiques et de technologies: dette extérieure, baisse de croissance et inflation

En 1990, le gouvernement de József Antall se fixe pour objectif d’adapter progressivement le pays à l’économie de marché. Le F.M.I. débloque en mai un crédit stand-by et les concours extérieurs se multiplient (C.E.E., Banque mondiale). Le 21 juin, la Bourse des valeurs est rouverte à Budapest.

En 1991, réorganisation des conditions économiques: lois sur la restitution des propriétés saisies par le régime communiste en 1949, loi sur la propriété, les finances publiques, le rôle des banques commerciales et la comptabilité.

En 1997, la Hongrie  recueille les fruits de la politique de rigueur lancée en 1995. Les réformes redémarrent, après la pause observée en 1996, avec la transformation des systèmes de retraite et de protection sociale et la poursuite des privatisations.

 

bullet

CONJONCTURE

En 1989, la crise était complète (énorme dette extérieure et secteurs non compétitifs à l'export). L'ouverture des frontières, la disparition du débouché soviétique, l'abolition des subventions aggravent la crise. Effondrement de la production agricole et industrielle. Fort chômage

Reprise modérée après 1995. La persistance de l'inflation oblige à des mesures d'austérité qui diminuent fortement le niveau de vie (10 à 30% entre 1988 et 1995)

Mais la modernisation est en cours grâce aux investissements étrangers et à la création de nouvelles entreprises privées.

industrie touristique florissante

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   6-SECTEURS 

bullet

TOUS SECTEURS

SECTEURS ECONOMIQUES
Marchés sectoriels

Essentiellement agricole jusqu'à la Deuxième guerre Mondiale, la Hongrie a été industrialisée pendant la période communiste

Ressources minérales

essentiellement un sol fertile et une eau abondante
faibles ressources énergétiques (pétrole et charbon)
bauxite, manganèse et divers minéraux

Agriculture.

fort déclin de sa part (10%) dans le PNB depuis 1948 . Le pays est toutefois autosuffisant
céréales, betteraves à sucre, pommes de terre, viticulture
excédents de production animale

Industrie

pendant la période communiste, forte croissance des mines, métallurgie, chimie et biens d'équipement
dans les années 90cette industrie traditionnelle dans ses procédés n'était pas préparée à la concurrence internationale: important recul.
 nouvelles activités : tabac, bois, papier ainsi que biens d'équipement (investissements étrangers) et même automobile
importance croissante de l'énergie nucléaire
Finance.
A partir de 1987, développement de banques

 

bullet

ENTREPRISES

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   7-SOCIETE:       

bullet

TABLE DE LA SOCIETE  Société globale 

bullet

 POPULATION   Population   Migrations  Santé

bullet

 RAPPORTS SOCIAUX

bullet

MODES DE VIE  Economie et modes de vie  MOEURS 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  8-CULTURE et communication

bullet

MEDIAS

bullet

CULTURE, CULTURES:

COMMUNICATION

ACCUEIL GEOCULTURES
Mondialisation, cultures et marketing 
bullet

OPINIONS ET VALEURS

 OPINIONS

bullet

SAVOIRS

RECHERCHE
TECHNOLOGIES
EDUCATION

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   9-PERSPECTIVES acteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios

bullet

1°) Court terme

bullet

2°) Moyen terme

 La mondialisation: prospective   

La mondialisation: scénarios

Risques et opportunités de la mondialisation par Jean Claude Paye

Mondialisation, cultures et marketing

bullet

3°) Long terme  

LE FUTUR SUR GEOSCOPIE 

Risques mondiaux       

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/