X

Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
 
image
        Mexique

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   0- GENERALITES, RESSOURCES 

<Amérique Latine sur Internet>  LE MONDE SUR INTERNET   

<Table Amérique Latine>

Mexique et ALENA   

 

Mexique

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE: <BIBLIOGRAPHIE  Amérique Latine>  

 Books on Mexico

 Aguilar-Zinger : " Mexique, du Chiapas à la crise mexicaine " L'Harmattan Paris 1996

Nadal M.J.: " A l'ombre de Zapata : vivre et mourir au Chiapas " Editions du Félin Paris 1995

Valladao A. " Le retour du panaméricanisme " Cahiers du CREST Paris 1995

Doing Business With Mexico (Global Business Series)   AMAZON

Nombreux articles dans le publications du FMI et de la Banque mondiale.

Mexico Information on the Internet

MEXICO CHANNEL © : Mexican Politics Politicians

Facts and Figures of Mexico - geography, Economy, Geography, Climate, Natural Resources, Current Issues,

. CIA -- The World Factbook 1999 -- Mexico

Links to Mexico  Le Villette - Mexique  Mexique, fiche pratique

SERVEURS GENERALISTES SUR L'AMERIQUE LATINE 

Bienvenue sur le site de ZAP.Mexique

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   1- CHRONIQUES:

bullet

HISTOIRE HISTOIRE 

bullet A-PASSE
Période précolombienne  Plusieurs civilisations brillantes se sont succédé sur le sol mexicain. Les Olmèques créent un véritable Etat autour du golfe de Veracruz, entre 300 av. J.-C. et 300 apr. J.-C. Les Toltèques se concentrent de 300 à 600 apr. J.-C. autour de Tule et de Teotihuacan. Les Zapothèques connaissent leur apogée entre 500 et 800. Les Mixtèques dominent le plateau central du pays à partir de 900. Les Mayas sont probablement une des civilisations précolombiennes les plus connues. Il se répartissent en deux groupes, connaissant ainsi deux apogées : de 600 à 900 pour le groupe autour de Palenque, de 950 à 1300 pour le groupe installé dans le Yucatan.Les Aztèques connaissent leur apogée entre 1325 et 1500. Leur civilisation se développe autour de la capitale Tenochtitlan.
La colonisation  L'Empire aztèque est conquis entre 1519 et 1521 par Cortes au nom de l'Espagne. A partir de 1535, le Mexique devient la vice-royauté de Nouvelle-Espagne. Le premier titulaire est Antonio de Mendoza (1490-1552). 
En 1821, le Mexique déclare son indépendance. Après son indépendance, la Nouvelle Espagne coloniale a perdu plus de la moitié de son territoire Nord, à l'ouest du Mississipi, au profit des Etats-Unis. En 1822, le Mexique devient un empire gouverné par le général Agustin de Iturbide sous le nom d'"Agustin Ier". Renversé en 1823, Agustin s'enfuit et le Mexique devient une république. Plusieurs gouvernements se succèdent. En 1835, le Texas fait sécession, il est annexé en 1845 par les Etats-Unis. Une guerre s'engage qui finit par le traité de Guadalupe en 1848. Le Mexique vend le Nouveau-Mexique et la Californie aux Etats-Unis. Sous la présidence de Juarez (à partir de 1859), le Mexique se dote d'une Constitution fédérale démocratique, qui organise des réformes et lutte contre les propriétaires terriens. Entre 1861 et 1864, l'intervention de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Espagne entraîne l'installation de l'empereur Maximilien d'Autriche, qui est fusillé en 1867. De 1867 à 1884, une série de coups d'Etat bouleverse le pays. C'est finalement le général Porfirio Diaz qui, après un premier essai (1876-1880), conserve les rênes du pays de 1884 à 1910. C'est la période des grandes rébellions menées par Pancho Vila et Emiliano Zapata. 
Entre les deux Guerres mondiales, les luttes sociales et religieuses sont exacerbées. Les compagnies pétrolières étrangères sont expropriées. Le Mexique est l'un des pays les plus sévèrement touchés par la crise de 1929.
bullet B- Depuis 1945  

En 1945, le Mexique est un des membres fondateurs de l'ONU, il est depuis 1948 membre de l'Organisation des Etats américains. En octobre 1968, des manifestations étudiantes sont violemment réprimées à Mexico (300 morts).

Développement accéléré dans les années 70 grâce au pétrole et aux forts emprunts à l'étranger.

La crise des paiements de 1982 et le programme de réajustement soutenu par le FMI.

En septembre 1985, un séisme de magnitude 8 fait près de 25 000 morts dans la capitale. En décembre 1988, Carlos Salinas (né en 1948) est élu président. En août 1994, Ernesto Zedillo Ponce de Leon (né en 1951) lui succède. La même année, le Mexique connaît des troubles dans le Chiapas, qui oppose l'Etat fédéral aux forces rebelles du sous-commandant Marcos, de la nouvelle armée zapatiste.

La réforme économique libérale, l'accord de libre-échange de l'Amérique du Nord (fin 1993)

La crise financière de décembre 1994 (voir plus bas), intervention d'urgence du FMI et du gouvernement US. La révolte des paysans du Chiapas.

 

C -ACTUALITE

Juillet 2000: Election de Vicente Fox à la Présidence de la République qui met fin à 70 ans de domination du PRI

Il sera confronté à trois problèmes: la lutte antidrogue, l'émigration clandestine, les échanges économiques dans le cadre de l'ALENA

 

bullet

PASSE RECENT La m

bullet

ondialisation: quoi?  La mondialisation: champs et processus

La mondialisation: espaces    La mondialisation: acteurs

bullet

ACTUALITE  ACTUALITES DU MONDE

Passé Futur sur Internet  

Chroniques d'actualité sur Internet 20th Century Mexico by Chris Michael Ratliff

UntitledMexico's Financial Crisis Is Political, and the Remedy Is Democracy Carlos Fuentes Mexico's financial crisis is really a political crisis

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  2-GEOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENT

Généralités:

Intitulé officiel : Estados Unidos Mexicanos

Population : 99 millions d’habitants avec 31 Etats plus 1 district fédéral.

Traversé par le tropique du Cancer, le Mexique occupe un territoire de 1 972 000 km², soit près d’un quart de la surface des Etats-Unis et 4 fois la France. C’est le troisième plus grand pays d’Amérique Latine, après le Brésil et l’Argentine.En forme d’accent grave, le pays compte 3.107 km de frontière commune avec les Etats-Unis au Nord dont une grande partie est constituée avec le Rio Bravo del Norte (Rio Grande), tandis que le Guatemala et le Belize le bordent au sud, le long de 122 km de frontières communes. Le Mexique totalise près de 13 350 km de frontières et près de 10 000kms de côtes. Il est délimité par la mer des Caraïbes, à l’Est (golfe du Mexique), la mer de Cortès et l’océan Pacifique à l’ouest .Au nord du pays, des plaines côtières séparent deux chaînes montagneuses orientées nord-sud, la Sierra Madre orientale et la Sierra Madre occidentale. Elles ceinturent un vaste plateau d’altitude, l’Altiplano central, qui oscille entre 1 000 et 2 000 m d’altitude. Dans la partie sud de ce plateau se trouve à 2240 m d’altitude, la ville de Mexico, capitale et centre économique, politique et démographique du Mexique. L’etat de Mexico, dont la population a fortement augmenté (+ 33,7%) demeure l’entité administrative la plus peuplée avec un total de 13,1 millions d’habitants ( 8,9 millions en 90). Les autres grands centres urbains sont Guadalajara (3,7 millions hab) et Monterrey (3,2 millions hab).Au sud de la ville de Mexico, la Sierra Madre del Sur (Cordillera neovolcanica) longe la côte sud-ouest du pays et regroupe ses volcans actifs et ses plus hauts sommets : le Pico de Orizaba (5 611 m) et le Popocatépetl (5 452 m).La région la plus étroite du Mexique, au sud, est composée de basses terres et de hauts plateaux. La Sierra Madre de Chiapas la ferme le long de la côte pacifique. La péninsule du Yucatan remonte dans le golfe du Mexique côté Atlantique.

Etat situé à la charnière de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale. Le pays s'étend sur 1 958 201 km² et compte environ 98,5 millions d'habitants. La capitale est Mexico, les autres villes importantes sont Guadalajara, Monterrey, Puebla de Zaragoza, Leon, Ciudad Juarez, Tijuana et Aguascaliente (720 000 habitants). Deséquilibre économique et social entre la capitale et les provinces, entre le Nord et le Sud.

 

bullet

 

bullet  
bullet Géographie physique
Plateau mexicain, flanqué à l'est et à l'ouest par les montagnes limitrophes, dont une muraille montagneuse abrupte, volcanique.L'altitude maximale est atteinte au pic d'Orizaba avec 5569 m.
 A l'est, l'étroite plaine littorale, avec l'isthme de Tehuantepec, est limitée à l'est et à l'ouest par les cordillères et le plateau calcaire de la presqu'île du Yucatan. 
Le Rio Grande constitue la frontière avec les Etats-Unis.

Climat 

Sur la côte est, et jusqu'à 800 m d'altitude, le climat est chaud et humide ; sur la côte ouest, il est chaud et sec.

De 800 m à 1800 m d'altitude il est tempéré, et, au-dessus de 1800 m, de tempéré à frais. La forêt tropicale humide est prédominante, avec l'altitude elle cède la place à des forêts de feuillus, puis d'épineux, dans les bassins secs. Il existe aussi des steppes de buissons et de cactées. Les hauteurs de l’intérieur sont en revanche plus sèches et tempérées et les sommets souvent enneigés.

Les régions côtières de faible altitude sont plus arrosées et chaudes.Sur la côte, ceinture de mangroves

 

LES PAYS SUR INTERNET

BIBLIOGRAPHIE DU MONDE

Mexico

Geographie physique du monde   Geographie economique et humaine

CARTOGRAPHIE

Environnement sur Internet

Map Guide    ATLAS3D

Search Engines and Directories Guid   

Country and Regional Data--  from the Everything International academic site for international business,

Search Engine Colossus   directories of local search engines,

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  3- INSTITUTIONS ET POLITIQUE

bullet A- POLITIQUE INTERIEURE
SOURCES:
 Principes, droit, institutions

République fédérale de 31 états plus le district fédéral de Mexico... Les Etats de la fédération disposent de leurs propres parlements. 

Le président de la République des Etats-Unis du Mexique est élu tous les 6 ans et non réeligible. Le congrés est divisé en 2 chambres. La chambre des Députés et le Sénat. La chambre des Députés compte 500 représentants élus au suffrage universel direct tous les 3 ans. Le sénat, quant à lui, est composé de 128 membres, soit 4 sénateurs par entité fédérative. Le district Fédéral est pour sa part géré par une assemblée de 66 représentants élus pour trois ans.Régime présidentiel de six ans

 Vie politique : forces politiques, conjoncture politique

Longue prédominance, depuis 1929, du " Parti révolutionnaire Institutionnel " ( !) appuyé sur les classe moyennes.

Importance des " caciques " locaux

Ordre public, justice, droits de l'homme
Services publics

Mauvaise situation sanitaire, mortalité infantile 36 pour mille

bullet

DROIT

DIVERSITE JURIDIQUE DES NATIONS

droits de l'homme

 

 

LE DROIT SUR INTERNET  

Foreign Government Resources on the Web 

   

Politics in Mexico

 United States-Mexico Chamber of Commerce-POLITICS

Politics in Mexico--Update - Politics in Mexico--Update A Bad Year To say that Mexico had a bad year is probably the political understatement of the year. Despite some stabilization of the economy after the "peso crisis" of 1994-

La Documentation francaise: EQUATEUR, MEXIQUE, PEROU : CRISE DE LA REPRESENTATION ET NOUVEAU LANGAGE POLITIQUE. AMERIQUE LATINE :

Introduction to Mexico and the Zapatistas  

Introduction to Mexico and the Zapatistas  les origines du mouvement Zapatiste :........  Chiapas: un coin...

 

"THE GREEN PLATFORM"

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   4-POLITIQUE EXTERIEURE
bullet POLITIQUE MULTILATERALE
POLITIQUE EXTERIEURE
Relations Internationales sur Internet
 
bullet

SECURITE-DEFENSE

Sécurité, Défense, Conflits sur Internet

bullet

POLITIQUES  BILATERALES

USA: Diplomatie
Allemagne et Amérique latine
Le traité de libre-échange nord-américain (ALENA ou NAFTA) , décidé par George Bush et négocié par Bill Clinton avec le Congrès US, vise indirectement à maintenir les travailleurs mexicains dans leur pays .

La crise monétaire mexicaine a montré le risque couru par une zone de libre-échange sans politique monétaire commune. Une étude de la Banque fédérale de Dallas sur l'évolution et l'impact des investissements directs US au Mexique  depuis l'ALENA

 Mexique et ALENA

Les Etats-Unis sont le principal partenaire commercial du Mexique. Le pays a adhéré à l'Aléna (en anglais : Nafta) aux côtés des Etats-Unis et du Canada en 1992.

bullet  POLITIQUE EXTERIEURE SOCIALE ET CULTURELLE

Deux chaînes de TV s'adressent à 20 millions d'hispanophones établis aux USA

Nombreux accords avec le continent américain.

 

International Affairs on the World Wide Web   

Mexico - U.S./Mexico Border - LANIC

12/06/00 *DE FACTO MONETARY UNION PREDICTED BETWEEN UNITED STATES AND MEXICO

(Amb. Jones also sees closer ties between U.S. and Central America) By Eric Green Washington File Staff Correspondent

Miami -- Former U.S. Ambassador to Mexico Jim Jones says that 10-15 years from now he foresees a "de facto monetary union" between the United States and its southern neighbor, based on the fact that "people and events will run ahead of the politicians" in pushing for such an event to occur.

Speaking December 6 at the Miami Conference on the Caribbean and Latin America, Jones said he was surprised by a poll taken in Mexico on "dollarizing" the Mexican economy, which showed that about 80 percent of the Mexican people favored using the U.S. dollar as their currency.

Jones said the poll indicates the Mexican peso, which has long been one of the major symbols of Mexican sovereignty, "is no longer an important issue."

"So I think that de facto we will have a monetary union" between the United States and Mexico, Jones said. However, he said he doubted that Canada would join such a monetary union because Canadians attach much more importance to the Canadian dollar than Mexicans do to their peso.

Jones, former head of the American Stock Exchange and now in private law practice, said he also envisions closer U.S. economic ties with Central America and the Caribbean over the next 10-15 years.

These ties, Jones said, will not result in a "formalized government-approved period of true [economic] integration similar to what the European Union did with Spain and Portugal." Rather, he said, the union "will develop over a series of events and issues and therefore you will have probably a de facto type" of integration.

Jones said he sees Mexico taking the lead in trying to "expand and extend" economic integration in the Central American and Caribbean markets, "and the United States will follow suit." Within 10-15 years, he added, "both Mexico and the United States, and -- I believe -- Canada, will be paying a great deal more attention to Central America and the Caribbean than [they do] now."

Jones, participating in a forum on "Transitioning to the Global Economy," also said that if the U.S. economy slows down, as is being widely predicted, then Mexico "will have the same response as every other country in the world," in terms of experiencing a concurrent slow-down in its own economy.

But such an event, he said, would make enactment of the proposed Free Trade Area of the Americas "even more important" as a means of strengthening the Mexican and regional economies.

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   5-ECONOMIE 

Economie sur internet

bullet A-MACROECONOMIE

L'économie du Mexique

Le Mexique est régulièrement en proie à des crises financières graves qui mettent en péril toute son économie et celle des autres pays de l'Amérique latine (dernière en date : 1994).

 Depuis 1990, à l'invitation du FMI et de la Banque Mondiale, déclin de la centralisation, du tout-état, privatisation des grandes entreprises, ouverture aux investissements étrangers. Rôle essentiel un Plan Brady (garantie de la dette mexicaine).

Pendant l'année électorale 1994, la campagne électorale, et la récente et difficile adoption du traité de libre-échange nord-américain, empêchent le Président Salinas de dévaluer en temps utile un peso surévalué : crise financière de décembre 1994 qui secoue l'optimisme de la communauté financière internationale surtout en Amérique latine (effet " tequilla ").

Intervention d'urgence du FMI et du gouvernement des Etats-Unis pour un sauvetage cautionné par un sévère ajustement économique du président Ernesto Zedillo.  Enorme prêt du FMI (48 milliards $) et du gouvernement US (12,5).

Octobre 1999 Les initiatives de libéralisation du commerce du Mexique Au cours de la dernière année, le Mexique a continué de suivre sa politique de libéralisation du commerce, s'efforçant d'administrer les accords en vigueur, de poursuivre la négociation de nouveaux traités et d'autres accords et de participer à des forums multilatéraux

 

 

Voir les sites des postes d'expansion économique 

Business View: Free Elections  Adrienne Fox examines the impact of recent events on foreign investment in Mexico.

 Politics in Mexico

La Documentation francaise: MEXIQUE (LE) EN RECOMPOSITION : SOCIETE, ECONOMIE ET POLITIQUE

Mexico Economy / Mexico Economia 

Poste d'expansion économique du Mexique

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   6-SECTEURS 

bullet

TOUS SECTEURS

SECTEURS ECONOMIQUES
Secteurs économiques sur Internet
Marchés sectoriels
bullet DIVERS SECTEURS

Agriculture: Le maïs (4e producteur mondial), le café (5e producteur mondial), le blé, la canne à sucre (5e producteur mondial), le riz, le coton, la laine, les agrumes et le cacao (11e producteur mondial) sont les principales productions de l'agriculture mexicaine. Le pays possède en outre une riche sylviculture.

Le pays exploite de riches ressources minières : argent (1re production mondiale), pétrole (6e producteur mondial), gaz naturel (10e producteur mondial), plomb, zinc, cuivre, fer. La gestion de la ressource pétrolière est centrale pour le Mexique .L'énergie est un point faible dans le programme de Vicente Fox. La  nécessaire transformation de Pemex demandera des années.

l'activité industrielle mexicaine souffre de deux maux : taux d'intérêt réels excessifs, compétitivité insuffisante des entreprises.

Depuis 1990, suppression du système communautaire de " l'ejido " qui freinait la modernisation. Fermeture de centres industriels improductifs (sidérurgie) ; développement des " maquiladoras " proches de la frontière et dans les pôles portuaires du Pacifique ; croissance de l'exploitation minière (argent).

 

Le tourisme procure aussi d'importants revenus au pays : en 1996, 6,5 millions de touristes ont visité le Mexique, générant ainsi près de 4,6 milliards de dollars de revenus.

 

Le Mexique est aussi une plaque tournante de la drogue : 80% de la cocaïne exportée d'Amérique du Sud transite par le Mexique. On estime en outre que le pays fournit plus de 50% de la consommation américaine de marijuana. 
bullet

ENTREPRISES

 

Mexico mining report from Cambridge International Forecasts (politics, economics

United States-Mexico Chamber of Commerce-NEWS

IHEALInstitut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine

Promotion du tourisme.Mexico for Visitors

 

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   7-SOCIETE:    

bullet A-POPULATION

5 millions d'habitants, densité 49/km La population est constituée à 55% de métis, à 29% d'Amérindiens, à 15% de descendants des Européens et à 0,5% de Noirs. Peuple de métis (5 siècles d'occupation espagnole) surtout dans les provinces du Sud, les plus pauvres . Les Indiens constituent 44% de la population du Yucatan, 39% d'Oxaca, 26% du Chiapas.

bullet B-RAPPORTS SOCIAUX

Grande disparité entre riches et pauvres. Les grands propriétaires terriens ont survécu à " l'ejido " (communautarisation des terres).

Problèmes économiques des minorités indiennes : le mouvement zapatiste du Chiapas, le médiatique Commandant Marcos et " la révolution sur Internet ". Accord de février 1996 entre le gouvernement et les zapatistes du Chiapas

bullet C- MODES DE VIE

75,3% de population urbaine avec graves problèmes de pollution (Mexico)

Américanisation croissante des modes de vie, notamment par relations avec les travailleurs émigrés.

bullet D-COMMUNICATION ET CULTURE

Scolarisés dans le second degré : 59,6% ; 10,4% analphabètes. Un cinquième de la population parle une langue régionale dérivée de l'aztèque.

bullet E-OPINIONS ET VALEURS

Malgré l'attirance pour les Etats-Unis (forte émigration clandestine par le Rio Bravo), sentiment national très vif depuis 1911. Souvenir mythique de la révolution (25 ans, 1 million de morts, résistance des paysans catholiques contre les mesures anti-cléricales).

 

Institut de Recherche des Nations Unies pour le développement social 

Mexico-US Migration. Institute for International Economics.  July 2003, 36p http://www.iie.com/publications/papers/nafta-migration.pdf  

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)  8-CULTURE et communication

bullet

MEDIAS

bullet

CULTURE, CULTURES:

COMMUNICATION

ACCUEIL GEOCULTURES
Mondialisation, cultures et marketing 
bullet

OPINIONS ET VALEURS

 OPINIONS

bullet

SAVOIRS

RECHERCHE
TECHNOLOGIES
EDUCATION

 

Opinions sur Internet

MediaWatchDog

Fleche_haute60E0.gif (891 octets)   9-PERSPECTIVES acteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios

BIBLIOGRAPHIE DU FUTUR

 Passé Futur sur Internet

LE FUTUR SUR GEOSCOPIE 

Risques mondiaux       

facteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios

1°) Court terme: les débuts de Vicente Fox, premier président élu sans le soutien du PRI

2°) Moyen terme

Le Plan Zedillo d'austérité va-t-il réussir ? maintien des prix ? maintien d'une certaine croissance ? nécessité d'ouverture des grands secteurs énergétiques à l'investissement étranger ?

3°) Long terme: Mexico, ville invivable?

 

Market Economy and the Future of Mexico

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/