![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
2-GEOGRAPHIE ET ENVIRONNEMENTUnited Kingdom (CIA) Londres3- INSTITUTIONS ET POLITIQUE
GENERAL GOVT. INFO. http://www.open.gov.uk/ Conflict Archive on the Internet (CAIN)-- A collaborative multi-media database of resources relevant to teaching and research on the Northern Ireland conflict, at the University of Ulster. 1°) Principes, droit, institutionsMonarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire. La monarchie est en crise (pour son niveau de vie et son mode de vie) La Chambre des Lords et l'Eglise anglicane s'identifient à la tradition DIVERSITE JURIDIQUE DES NATIONS 2°) Vie politique : forces politiques, conjoncture politiqueAlternance des deux grands partis, conservateur et travailliste, avec majorité de gouvernements conservateurs et quelques intermèdes travaillistes (1945-1951 ; 1964-70, 1974-79). Depuis la démission de la Dame de Fer (1974-1990) le bi-partisme ne fonctionne plus. Dans les années 80, une expérience de coalition travaillistes-libéraux-démocrates n'a pas fonctionné à cause du scrutin uninominal à un tour. Une troisième voie, celle des libéraux-démocrates pourrait s'imposer en cas d'adoption de la représentation proportionnelle ; mais les Britanniques ne souhaitent pas de changement en profondeur. 3°) Ordre public, justice, droits de l'hommeLe difficile problème de l'Irlande du Nord, peut être en voie de solution (accords de 1985, 1993, cessez le feu et pourparlers de 1994 à 1996) Souhaits autonomistes des Gallois et surtout des Ecossais. La société multiculturelle qui vit en communautés L'étonnante tolérance envers les islamistes jusqu'aux attentats de Londres (juillet 2005) 4°) Services publics Monumentale entreprise de dérégulation et de privatisation a débuté avec Mme. Thatcher (eau, électricité, transports, télécommunications...). Echec de la privatisation des postes, freinage de la privatisation des chemins de fer (1995).![]()
|
A-MACROECONOMIE TABLEAU DE L'ECONOMIE |
Politique d'ajustement conduite par les gouvernements conservateurs, surtout par Mme.Thatcher. En 1992, la livre sterling est retirée du Système monétaire européen (réussite du spéculateur Soros).
FINANCE |
La Grande-Bretagne ne sera pas prête à rejoindre la zone euro avant les prochaines élections générales, qui doivent se tenir au plus tard au milieu de l’année 2006,
Le Premier ministre britannique Tony Blair et son ministre des Finances doivent annoncer en juin 2003 si l’économie britannique passe avec succès cinq "tests" économiques pour rejoindre la zone euro. Selon un sondage, réalisé entre le 9 et le 12 mai auprès de 2.465 personnes pour le compte de la chaîne d’information en continu Sky News, 60% des personnes interrogées seraient prêtes à voter contre une adhésion en cas de référendum, soit 9% de plus qu’en mai 2002.
ECONOMIE EXTERIEURE |
6-SECTEURS
Secteurs économiques sur Internet
Déclin rapide de l'héritage industriel du XIX° siècle avec la fermeture des mines et la perte de productivité des industries de transformation.
Forte activité financière de l'assurance.
Importants investissements américains et japonais.
7-SOCIETE: Société sur Internet
The General Household Survey (GHS) on MIMAS
A-POPULATION 58 millions d'habitants,
Immigration moindre qu'en Europe (3,5% de la population) : Indiens, Pakistanais, Antillais, Chinois, Africains
B-RAPPORTS SOCIAUX
Aggravation des inégalités sociales et régionales liée à la crise et, plus profondément, à la disparition de la classe ouvrière. Puissantes grèves de mineurs (1974, 1984, 1992) mais le mouvement syndical a été brisé par Mme. Thatcher.
Les immigrés vivent en communautés auto-gérées organisées depuis 1981 avec trois statuts de citoyens : citoyens à part entière du R.U, citoyens des territoires dépendants, citoyens des colonies avec permis de séjour.
C- MODES DE VIE
89% de population urbaine ; peu de changements architecturaux depuis fin XIX° siècle
Modes de vie partagés entre l'extrême modernité (depuis les Beatles et la mini-jupe) et la tradition. La famille royale en est un étonnant exemple.
8-CULTURE et communication
MEDIAS |
|||
CULTURE, CULTURES: ACCUEIL GEOCULTURESMondialisation, cultures et marketing |
|||
OPINIONS ET VALEURS
|
|||
SAVOIRSRECHERCHELa recherche en Europe et dans le monde |
9-PERSPECTIVES acteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios
![]() |
A- SITUATION
|
||||||
![]() |
B-PERSPECTIVES :facteurs, acteurs, enjeux, hypothèses, scénarios
|
GRANDE BRETAGNEComment donc être anglais aujourd’hui ? Les Anglais ont toujours esquivé la question en se fondant dans un ensemble plus large : l’Empire et, ensuite, le Royaume-Uni. Quoi qu’il en soit, la vieille Angleterre a vécu. Son identité est bouleversée par l’effet conjugué de deux influences extérieures : l’immigration et la mondialisation. (mai 2000)