Durant le dîner du Crif, il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy a aussi prononcé une formule choc : « Je m’engage à ne jamais serrer la main de quiconque ne reconnaîtrait pas Israël ». Cette déclaration n’est pas passée inaperçue au Moyen-Orient, ni chez les marchands de canon qui prospectent les pays arabes.
Le discours de Nicolas Sarkozy devant les tablées du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) prend la forme d’un piège à retardement. C’est d’abord Bakchich qui réveille les laïcs en leurs signalant que le Président de la République, outre le devoir de mémoire envers les 11 000 enfants juifs morts en déportation, a programmé l’arrivée des religieux dans l’enceinte de l’école communale. En déclarant : « Nos enfants ont aussi le droit de rencontrer, à un moment de leur formation intellectuelle et humaine, des religieux engagés qui les ouvrent… ».
L’effet flash des paroles de notre fou de Dieu nous a-t-il aveuglé ? Une autre pépite restait encore cachée entre les mots du mari de Carla. Et ces syllabes, le monde arabo-musulman, pour parler global façon Claude Guéant (le secrétaire général de l’Elysée), les a tout de suite captées. L’enchère est intervenue quand Nicolas Sarkozy a déclaré : « Je m’engage à ne jamais serrer la main de quiconque ne reconnaîtrait pas Israël ». Et toc.
Prononcées au Bois de Boulogne devant les fidèles du Crif et leur invités où l’on trouvait tout le gouvernement, sauf Dominique Bussereau (coincé dans un aiguillage du ciel), une bonne partie de l’opposition et même la déléguée de la Palestine, cette promesse n’engage que celui qui la formule.
Mais à Tunis, c’est la panique. Avec une question clé : « Comment le président Français va-t-il faire pour nous rendre visite (bientôt), sans serrer la main de notre leader bien aimé, le président Ben Ali ? » Outre l’Egypte et la Jordanie, aucun pays arabe, avec à sa tête la Ligue, ne reconnaît Israël !
Quand Sarko a embrassé Boutef à Alger, c’était étreindre un homme qui ne reconnaît pas Israël. Donc pas de baiser à venir pour Ben Ali… Pourtant, après Khadafi et depuis le 1 janvier, avant son show avec embrassades à Ryad, lieu géométrique d’un très ferme refus d’Israël, le locataire de l’Elysée a notamment serré la main de Musharraf, celle du Sultan de Brunei, puis celle encore de Fouad Siniora, président du Conseil du Liban. Autant de représentants de pays qui tournent le dos à Israël.
Difficile, avec cette nouvelle politique, de vendre des Rafales et des centrale nucléaires, disent dans l’ombre nos marchands de canons, très frileux sur la bientraitance des Arabes quand ils sont riches. Difficile de vendre ? Essayez Tsahal.
Pour lire l’article en version anglaise, c’est ici.
De toutes manières, je pensais au départ avoir juste vu un petit arriviste profitant de l’absence d’opposition sérieuse pour emerger (et en pareil cas, c’est vrai qu’il peut vraiment emerger des présidents pas fameux ! Cf Bush/Gore : un neuneu va-t’en guerre élu à la ramasse et un néant qui essaie de se faire une place au soleil du réchauffement climatique sur le tard…).
Mais au moins de genre d’arriviste a-t’il en général eu une certaine intelligence pour arriver à naviguer dans un parti pour aquérir son soutien ! Là il semble que les coups portés bas, a la hauteur de celui qui les donne, aient suffit.
Car depuis 9 mois, aucune intelligence et que des conneries que personne n’est prêt d’oublier :
Au plan national:rien à part vouloir casser encore un peu plus sécu et code du travail, après les retraites… et toujours les usines qui filent… et derrière les études, car on se rend vite compte que les ingés près des usines, c’est mieux. Bientot les directions ? Suffit d’un cadre fiscal attractif pour les dirigeants et seuls les secteurs commerciaux subsisteront bientot, tant qu’il y aura un peu de pouvoir d’achat a exploiter localement. La france va droit dans le mur et le nabot accélère…
au plan personnel:un seul chiffre à retenir : +172%… ses vacances de milliardaire payées par ses vrais amis, chez qui rien n’est interéssé bien entendu,
au plan international:les seuls heureux sont les Italiens : On s’est foutu d’eux des années avec Berlusconi… ils se vengent maintenant que l’on a son pendant exact. Tous se demandent ce qu’un type pareil fait à l’Elysée : Même le conservateur Times a recemment intitulé un article "quelque chose en lui de Britney Spears".
Pas étonnant que sa femme se soit tirée, pas envie d’être dans le puant sillage d’un nul pareil ? Et partout, tout le monde qui se demande comment il a été élu : Dans une tranche d’âge des moins de 40 ans, rare semblent en effet être ses electeurs (ou a l’avouer ?).
Remarque incontournable ! L’ONU est "derrière" la création de 2 états : Un a vu le jour, c’est Israël, et l’autre attend ! Pourquoi, à ce jour, les palestiniens n’ont pas de patrie !!!
2ème remarque : Remplaçons un bref instant les agissements des israëliens par les palestiniens et vice-versa. Le Hamas israëlien sera taxé de patriote, de combattant pour la liberté, … Et les palestiniens seront IMMANQUABLEMENT vus comme les pires criminels !
Pourquoi certaines gens sont-elles aveugles à ce point ! Ne voient-elles pas le racisme et les crimes de la surpuissante Israël !
En l’état actuel des choses, défendre ce que fait Israël revient à défendre l’apartheid !
Par ailleurs, pourquoi le monde dit "occidental" met en place ou encourage les dictateurs arabes ou autres !
Bonjour cher ami,
et bien je pense que parce que tout simplement on se fout de nous…à commencer par le journaliste de ce pitoyable article qui fait mine de nous informer (de chose qu’on sait deja) en premier lieu pour bifurquer et c’est à cette seul fin que le premier remplissage est fait (la premiere partie sur sako) sur les mechants pays arabes qui tourne le dos à la pauvre et democratique Israel..c’est evident toujors le partie pris, deux poids deux mesures