Le canut se présente sous un pseudo. Pas par lâcheté, mais pour ne pas être noyé dans la mélasse lyonnaise. Le blog du Canut vous donnera quelques nouvelles de la politique lyonnaise.
Pourquoi le Canut ?
En 1831, puis 1834, les Canuts lyonnais se sont révoltés contre les « Fabricants » qui les pressuraient. C’est à Lyon, à cette époque, qu’a été créé le 1er journal ouvrier (qui dénonçait les magouilles). Bref, le Canut est un symbole fort à Lyon, du rebelle au franc parler. D’ailleurs, Guignol est un Canut, c’est dire…
Petit dicton qui décrit bien la politique lyonnaise (on aime bien les andouillettes par chez nous) : « La politique, c’est comme l’andouillette, ça doit sentir la merde, mais pas trop ! » (Clémenceau)
Lyon est une ville qui aime bien régler ses problèmes dans des alcôves, loin des oreilles indiscrètes, alors que souvent on peut y trouver de quoi comprendre la politique nationale, notamment au PS.
Après Thierry Philip, voilà Jean-Michel Aulas (Président de l’OL - Club de foot de Lyon) qui laisse entendre une possible candidature (de "Centre Droit") sur Lyon.
À force de ne plus faire de vraie Politique (des idées) au profit d’une politique de (…)
Blog du Canut