Ce qui est extrêmement intéressant, parce que cela peut signifier plusieurs choses.
La première, c’est qu’il est peu probable qu’il fasse cela, d’une manière aussi visible, sans que Gérard Collomb soit au courant, et même ait donné son accord. En effet, Thierry Philip a beau être implanté au niveau régional, Gérard Collomb a beaucoup trop d’espions, pour laisser quelqu’un se placer délibérément en alternative, sans lui briser les reins s’il n’avait pas son accord. Nathalie Perrin en a fait les frais récemment.
Gérard Collomb ne lâcherait pas la mairie sans avoir prévu autre chose pour lui-même. A-t-il négocié son ralliement à Strauss-Kahn contre une place dans un futur gouvernement ? Cela ne serait à l’évidence absolument pas impossible, voire serait prévisible. Ce qui tombe bien, les élections présidentielles se passeront avant les prochaines municipales. Et Gérard Collomb a fini par comprendre que ses pathétiques efforts pour se donner une stature nationale n’avaient servis qu’à le montrer peu charismatique, isolé, voire un peu ridicule (il avait quand même été jusqu’à se présenter comme l’axe autour duquel se jouerait le dernier congrès… pour repartir très seul !)
Le marché serait donc que Thierry Philip soit en train de se positionner pour prendre la suite de Gérard Collomb, dans le cas où celui-ci laisserait la mairie libre parce que appelé à de plus hautes tâches au gouvernement… Plausible.
En effet, le chemin est encore long, et Thierry Philip risque de se rendre compte que le chemin est encore long jusqu’à la place de maire, dans une fédération habituée aux perfidies, où le coup fatal fini par arriver de manière inattendue, et sans qu’on l’ait prévu. Se positionner délibérément comme alternative possible, voire comme successeur, de Gérard Collomb, c’est un peu se mettre une cible sur le dos.
Alors on m’objectera, avec d’ailleurs un certain réalisme, que Thierry Philip lui-même est très, mais alors très loin, d’être un agneau qui vient de naître, et que lui-même sait parfaitement utiliser toutes les ficelles du métier. Certes.
Mais il y a aussi beaucoup de vieux requins dans cette fédération, et les échéances à venir risquent de pas mal changé la donne, et de troubler le jeu lyonnais…
Il y a aussi la possibilité que Thierry Philip soit en train de manœuvrer, mais sans l’accord de Gérard Collomb.
Cette hypothèse aussi est plausible. Parce que beaucoup, dans le camp de Collomb, y compris des proches, semblent découvrir ce que fait Thierry Philip, et le réprouver. Ce qui ne se ferait pas si Collomb soutenait ouvertement Thierry Philip (à la cour, on ne critique pas le dauphin !)
Ce qui serait encore plus intérressant, parce que cela voudrait dire que Thierry Philip a le soutien de gens, dans la motion même de Gérard Collomb ! Parce qu’autrement, ce serait aller à la mort certaine… Et, plus encore, des gens puissants. Et tout ce beau monde ne ferait rien de tout cela s’ils ne sentaient pas collomb très affaibli, ce qui est le cas : sur Lyon se répand de plus en plus l’opinion que le deuxième mandat de Gégé 1er est celui de trop, et qu’un troisième serait une hérésie… Ce qui aiguise les appétits !
L’avenir nous dira…