Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Une campagne morne et molle

Algérie / mercredi 9 mai 2007 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Complainte de notre correspondante à Alger sur les élections législatives à venir.

Morne est la campagne, morne à l’image du temps pluvieux, nuageux, nos élections législatives prévues le 17 mai se déroulent dans une méchante indifférence. Le boucher de mon quartier se plaint de ces panneaux d’affichage qui, plantés la nuit, sans même son avis, lui bouchent la vue. Des panneaux désespérément vides, mollement habités par quelques affiches de candidat, le FLN, surtout, du Premier ministre A. Belkhadem, le Parti des Travailleurs, un peu, de l’opposante Louisa Hanoune…

Élections en Algérie - JPG - 29.1 ko
Élections en Algérie
© Khalid

Affichage minimum, et la radio nationale de raconter pourtant que « la campagne bat son plein », couvrant les meetings, donnant la parole aux uns et aux autres dans une belle neutralité de circonstance, au point de ne passer que de « la musique neutre » entre deux candidats, deux partis qui tentent vaillamment de convaincre les auditeurs de voter pour eux, on se croirait à un enterrement à force de sonate d’automne.

L’automne du patriarche se traîne, on le dit malade, on mesure sa fin de règne, encore deux ans de mandat pour le président de la République affaibli mais dont le portrait reste un enjeu de campagne. Il est interdit de l’utiliser, a rappelé le président de la commission de surveillance de ces élections. On l’oublie presque, ce présent / absent dont le programme fait pourtant la ligne de démarcation entre les candidats à la députation, on dit dans les discours politiques, « le programme du président », comme on soulignerait sa solitude, et de me demander « c’est quoi ce programme ? » Une réconciliation nationale molle, sans débat, ni justice, de grands travaux publics sans résorber pourtant le chômage, des institutions inchangées, en dépit des ambitions affichées de changer la Constitution. Un programme d’équilibre instable qui semble geler les dynamiques à l’ouvrage, l’islamisme s’installe durablement dans les consciences sans prendre le pouvoir pendant que la démocratie s’apparente à une répartition de quotas artificiels.

Pendant que le pouvoir se gèle, encaissant les coups comme une porte blindée, la société, elle, bouge à l’allure de ceux qui ont du temps perdu à rattraper. Il y a quinze ans, déjà, l’Algérie connaissait ses premières et dernières élections législatives, dignes de ce nom, la suite on la connaît, dix ans de guerre civile que tous souhaiteraient oublier. Mais comment oublier, à la veille de ces élections, ce que cette guerre nous a coûté, comment ne pas mesurer l’effondrement des libertés, du débat d’idées, la destruction systématique de tous les contre-pouvoirs qui tentaient de s’installer en 1991, syndicats désossés, médias privés achetés, partis politiques sans courage, ligues des droits de l’homme rendues invisibles. Comment oublier que la force de ce pouvoir se nourrit de notre asservissement, exclusivement, et qu’en plat de résistance il ne nous reste que l’abstention, on nous la promet massive et je sais qu’elle le sera.


AFFICHER LES
31 MESSAGES

Forum

  • Une campagne morne et molle
    le mardi 15 mai 2007 à 21:54
    L’élection en Algérie n’intéresse que les candidats qui veulent s’élire pour se mettre l’argent du pétrole plein les poches. L’Algérie demeure plus qu’une république bannière, c’est une république « dattière ». Aux gouvernants l’argent du pétrole, au peuple l’argent des dattes. Heureusement pour le peuple qu’il y a Ramadan où on consomme massivement les dattes. Le peuple Algérien est un peuple sclérosé peureux et lâche. avec un seul syndicat géré par les généraux, il ne peut même plus manifester. Des milliards de dollars rentrent dans les caisses mais le peuple reste pauvre et écrasé. Quel honte !! Allez élisez le FLN c’est bon pour vos estomacs..
    • pour bledna…allez tous aux urnes demain !!!!
      le mercredi 16 mai 2007 à 18:53, Rz a dit :
      je ne sais pas si tu es algerien ou non, mais laisse moi te dire que c’est honteux pour toi de dire de telles choses…le peuple algerien n’est ni sclérosé, ni peureux ni lâche. parce que si c’était le cas, nous serions à l’heure d’aujourd’hui tous morts de trouille…tu ne verras personne dehors dans les rues d’Alger…si l’Algerie te degoute autant, un conseil : "change de pays" l’Algerie n’a pas besoin de gens comme toi. je ne dis pas que c’est le paradis mais simplement je ne suis pas d’accord sur ta façon de traiter les algériens. aussi, si tu n’as pas envie de voter pour le FLN, n’y va pas, c’est tout !
      • pour bledna…allez tous aux urnes demain !!!!
        le mercredi 16 mai 2007 à 23:42, a dit :
        Voter ou ne pas voter c’est la même chose. Les FLNistes et les militaires ont pris le peuple algérien en otage avec l’histoire du terrorisme qui ne finira jamais. Ils s’en mettent plein les poches les Algériens n’arrivent même pas à crier oh voleurs. Ils acceptent leurs sorts avec le sourire. Ils commencent à fuir le pays et prendre le large c’es ce qu’on appelle la lâcheté. C’est simple à comprendre !!!
      • pour bledna…allez tous aux urnes demain !!!!
        le jeudi 17 mai 2007 à 02:36
        je crois que ce qu’il faut comprendre par peuple qui manquede courage c’est tout simplement sa souission. Algerie detient les ressources pour se developper et que le peuple puisse vivre librement et sereinement au lieu de ça on assiste a une veritable hemorragie avec pour seule desirs tous les compromis pour fuir a l’etranger. Il est peut etre temps de faire la vraie revolution et cela n’appartient qu’au peuple algerien
  • Une campagne morne et molle
    le lundi 14 mai 2007 à 18:55, Boumediene a dit :
    L’éditorialiste du Quotidien d’Oran a reussi à trouver la phrase qui decrie les procahaines éléctions législatives : des élections transparentes, si transparentes qu’elles deviennent INVISIBLES.
  • Une campagne morne et molle
    le vendredi 11 mai 2007 à 09:39, L’inconnu a dit :

    Il y a quinze ans, déjà, l’Algérie connaissait ses premières et dernières élections législatives, dignes de ce nom

    Avec un parti qui squattait les dizaines de milliers de mosquées du pays pour faire campagne. Autrement dit des meetings tous les jours avec des pics le vendredi ou tu as plusieurs millions de personnes rasssemblés malgrés eux pour écouter l’argument de campagne. Si tu ne votes pas pour nous tu vas en enfer. Soit. mais tout cela en anticonstitutionalité avérée par l’utilisation de la religion et de ses moyens pour battre campagne. Irrégularités avéré dans la manipulation des bullletins des soeurs des mères……………….

    • Une campagne morne et molle
      le vendredi 11 mai 2007 à 21:13

      Comme tu défend bien ton régime inconnu ! Le plus grand Holdup de l’histoire !!! La junte militaire a confisqué la victoire du FIS et a plongé le pays dans une guerre civile sans précédent dans l’histoire de l’humanité, ou on égorge pèle mêle des nourrissons, des vieillards et des femmes, où les groupes armés ont semé mort et désolation.

      La Junte militaire aidant, instrumentalise ces groupes et a participé à des massacres pour justifier la raison de son existence et profiter de la manne pétrolières. Quand on est incapable d’affronter le verdict des urnes il vaut mieux renoncer à la démocratie que de semer la mort. Il vaut mieux renoncer à la démocratie que d’organiser des élections fantoches ou on connait les résultats à l’avance (FLN+RND) victorieux de prochaines élections. Des élections qui ne servent qu’ redorer le blason de tes mentors inconnu, les généraux.

      La seule victime dans cette histoitre est toujours la même, le peuple Algérien.

      • Une campagne morne et molle
        le dimanche 13 mai 2007 à 17:19, L’inconnu a dit :
        Démocrate toi même. je suis sûr que tu n’en connais même pas le sens.
        • Une campagne morne et molle
          le lundi 14 mai 2007 à 16:39, Le simplet a dit :
          cela depond de quel sens tu parles…le sens qui te fais bander ou celui qui defini par le dico. par l’encyclopedie universalis ou tout simplement celle des Obeses !!! mais cela m’etonne que tu comprenne qu’il puisse y avoir plusiers mondes vu que tu es unilateralement constitué.
    • Une campagne morne et molle
      le samedi 12 mai 2007 à 14:50, RACHID a dit :

      L’inconnu , vous avez vécus de 1962 à 1988 sous le parti unique FLN . En 1991 , quand le FIS a gagné les élections loyalement , les généraux obéses ont interrompus le processus électoral , un coup d4état quoi . . S’en est suivi 10 ans de guerre civile ayant fait 230 000 morts .

      Tu as quelque chose à dire ??

      • Une campagne morne et molle
        le dimanche 13 mai 2007 à 12:53, L’inconnu a dit :
        Rien à dire. wait and see.
        • Une campagne morne et molle
          le lundi 14 mai 2007 à 17:39, Le simplet a dit :
          nous on s’en fout… on attendra des choses chez nous mais vous ben attendrons ……………………………….. ; la fin de la couenerie
  • Une campagne morne et molle
    le mercredi 9 mai 2007 à 23:04, C O a dit :
    Morne ou pas, fade ou pas, molle ou pas, les éléctions en Algérie, comme dans tous les pays arabes, est une façade vis à vis de l’occident.En Algérie ce sont les généraux qui détiennent le véritable pouvoir, le reste, président, Premier ministre FLN, RND, HAMAS RCD ou autres parties ne sont que des marionettes qui veulent profiter du système et des pétrodollars. le reste du peuple qu’il vote ou pas, restera sur la marge dompté et sclérosé incapable de faire la moindre manifestation ou montrer la moindre contesation.
  • Une campagne morne et molle
    le mercredi 9 mai 2007 à 18:50, OPPORTUNISTE a dit :
    Comme d’hab. M. REDEKAL n’a que du blablabla à offrir, elle avoue elle même qu’elle fera, comme tous les algériens ou presque, partie du camp abstentioniste. Des moutons quoi. Et après ça, les algériens incluant leur intello. de service M. REDEKAL, attendront l’hypothétique sauveur qui n’arrivera jamais. En réalité, les algériens ont été habitués à râler par des paroles, la parole creuse en somme, sans consistance, sans projet et sans réelle contestation. Des paroles en l’air, lancées à qui veut les entendre mais comme il n’y a personne pour les écouter ou les relayer pour les amplifier, il s’ensuit ce qui se passe dans la majeure partie des pays arabes, le silence assourdissant au point de se demander si vraiment il y a des hommes dans ces pays gouvernés par des dictateurs qui s’en donnent à coeur joie sans trouver de résistance puisqu’ils sont peuplés par des moutons qui bêlent à longueur de journée, de mois, d’années, de décennies, etc… bon broute les moutons et continuez en coeur à bêler avec M. REDEKAL qui vous relaye.
    • Une campagne morne et molle
      le mercredi 9 mai 2007 à 23:37, La rédac’ a dit :
      meuuuuuuuuuuh.
      • bé et non meuhhhhhhh
        le jeudi 10 mai 2007 à 12:41, carmosse a dit :

        hug ! un mouton ça fait "bééééééééé..bééééééééééééééééé" et pas "meuhhhhhhhhhhhhh.. "..ça c’est le "miaow" de la vache..lol Et avec la crise laitière en Algérie..c’est un peu déplacé..lol

        Concernant les élections en Algérie.. Si les martyrs et tous ceux qui sont morts pour l’indépendance voyaient depuis leur tombe, ce qui se passe..ils se retourneraient surement pour nous péter au visage…ils le feraient aussi surement pour des dizaines d’autres raisons..

        mais bon.. ce ne sont que les pensées d’ un zmigri solitaire..

    • Une campagne morne et molle
      le jeudi 10 mai 2007 à 09:11
      Opportuniste vient nous sauver, l´aid El kbir n´est pas loin. meuuuuuuuuuuh.
      • Une campagne morne et molle
        le jeudi 10 mai 2007 à 21:08
        Le peuple algérien n’est plus enterré vivant !!!. il subit et il parlote il rejoint dans sa docilité les autres peuples….mais au fait le peuple Algérien n’ jamais manifeté son mécontentement, il ne s’est jamais opposé au pouvoir des généraux &co depuis 1962 !!!excepté une petite échaufouré pour l’honneur en 1988 ?
      • Une campagne morne et molle
        le jeudi 10 mai 2007 à 23:27, BIBI a dit :

        Les elections en algerie vont faire changer la vie politique nationale et meme internationale. cette fois le FLN (fuel le notre) vas nous gater avec tout les investissementS qui se font au pays grace a la liberte de circulation des biens aux investissements exterieur grace au developpement de l’industrie de l’import de l’export et meme du tourisme.

        VIVE LE FLN

        • Une campagne morne et molle
          le vendredi 11 mai 2007 à 08:50
          FLN te gâte peut-être toi mais la majorité du peuple vit dans une pauvreté matérielle inhumaine.Et le peuple les defie d´organiser des élections transparentes et justes .C´est un parti corrompu et mafieux qui n´a aucune base populaire et par conséquent aucune légitimité.Ils peuvent organiser ce qu´ils veulent, l´algérien de la rue et le monde ne sont pas dupe.
          • Une campagne morne et molle
            le vendredi 11 mai 2007 à 16:33, NETTOYER LE BLED A COUP DE KARCHER a dit :
            Mais tu croit quoi les murs d’alger la derniere fois qui les a repeint ?la France la honte quand on rencontre les copains sic.. ouais Alger tu la reconnais pas sa FAIT combien de tEmps tu n’est pas aller oh ..Moi ché pas 15 ans ou lalala tout a changer tu ne reconnaitra pas la ville d’alger mon oeil je reçoit des images qu’el honte les murs sals les trotoire defoncées la verdure du parc de gaLION n’en parlons pas aller laver nettoyer le bled ça commence par ça le nettoyage au lieu de critiquer le fln ou je ne sais quoi la propreté d’abord.ps y’a sarko il ne va pas tarder a venir l’ahchouma vite nettoyage LES MURS LES HITISTES LES ON NOIRCIS
          • Une campagne morne et molle
            le samedi 12 mai 2007 à 18:57, Chala Bala a dit :
            En Algerie,les elections legislatives et presidentielles sont toujours une mascarade ou la fraude est institutionnalisee et les vaiqueurs connus d’avance.Seules les elections locales constituent un engouement pour la population parceque proches de leurs preoccupations quotidiennes,quoique la aussi se pose un probleme de representativite et de fraude(RND 1997).Pour le cas present,il est pour le moins desolant de voir ces pseudo partis de dimension microscopique en eternelle hibernation se reveiller a la veille de chaque scrutin et prometre monts et merveilles comme si eux memes croient ce qu’ils disent.Quant aux partis de la coalition qui connaissent au prealable leurs quotas respectifs ,ils considerent qu’ils participent au gouvernement mais sans faire partie du pouvoir.Quelques candidats a la deputation promettent des choses qui relevent du domaine de l’executif alors qu’ils savent que dans le meilleur des cas leurs fonction se limite a avaliser toutes les propositions de lois.le parlement algerien est la meilleure tentative de corruption reussi de ce regime abominable.Lever la main contre un salaire 20 fois superieur au SNMG et une kyrielle d’autres avantages sociaux et privileges:Prise en charge du tansport et hebergement sur les frais de la princesse,Pret bancaire a taux d’interet nul,Passeport diplomatique,immunite contre les poursuites judiciaires,statut de VIP,…ect.Des lors il ne faut s’etonner de voir cette categorie de rapaces ,de cupides n’ayant aucune conviction politique ,se lancer dans l’aventure. L’Algerie merite mieux que ces bandits qui la gouvernent et ceux qui proposent leurs sous-traitance.
        • Une campagne morne et molle
          le vendredi 11 mai 2007 à 17:08

          En politique, il y a quelquechose de bien connu… quand les têtes ne changent pas, rien ne change.

          Pourquoi veux-tu que des gens qui ont passé leur vie à spollier le peuple vont-ils le cesser aujourd’hui ?

        • Une campagne morne et molle
          le samedi 12 mai 2007 à 14:53, RACHID a dit :

          BIBI , le FLN est l’ex-parti unique socialo-communiste-stalinien . Il est incapable de réformer quo que ce soit .

          S’il pouvait le faire , le FLN aurait réussi dans sa mission entre 1962 et 1988 .

        • Une campagne morne et molle
          le samedi 12 mai 2007 à 19:52, Khalouni Nrouh a dit :
          Le veritable FLN est mort en 1962.Le FLN d’apres n’est qu’un instrument de pouvoir dans les mains des plus forts et un fond de commerce pour les beni oui oui qui savent applaudir.Il faut admettre que le FLN a echoue dans la construction d’un Etat qui resiste aux hommes et aux gouvernements.Au lieu de cela,l’Algerie est gouvernee par une maffia politico-militaire qui n’est animee que par l’instinct de rester au pouvoir par la force quitte a eliminer la moitie du peuple et exiler l’autre moitie.Les richesses du pays sont desormais les biens propres de cette bandes de criminels et de leurs rejetons(Larbi Belkheir,Mediene Toufik,Smain Lamari,Mohamed Touati,Mohamed Lamari,Khaled Nezzar…).Aucune institution de l’Etat n’est credible ou fonctionne normalement.L’Armee ou plutot une poignee de generaux incultes dirige tout.L’executif,le legislatif et le judiciaire ne font qu’un.la DRS est derriere tout et ses elements au dessus des lois et jouissent d’une eternelle impunite.La DRS est deriere l’assassinat de Boudiaf,de Kasdi Merbah,de Maatoub,des intellectuels ,deriere les GIA et leurs massacres industriels et deriere tout ce qui donne l’impression de bouger en Algerie:pseudo partis politiques,syndicat Ugta ,associations d’opportunistes.Bref, le FLN a reussi l’exploit de transformer une promesse de prosperite a portee de main au lendemain de l’independance en un cauchemar et une instabilite chronique quatre decennies plus tard.Pour toutes ces raisons le FLN doit s’auto dissoudre pour l’interet de la majorite.
          • Une campagne morne et molle
            le samedi 12 mai 2007 à 21:26, Mesmar J’ha a dit :
            "le FLN n’a pas besoin de faire une campagne electorale" selon AbdelAziz Belkhadem ,SG du FLN et chef du gouvernement.Comprendre par la que les jeux sont faits et les quotas repartis."Il est interdit d’exhiber la photo du president Bouteflika lors de la campagne electorale "selon Bouchair le president de la commission de surveillance des elections.Cette mesure surprise indique que Bouchair recoit ses ordres des generaux lesquels veulent affaiblir Bouteflika avant l’echeance 2009.Ouyahia SG du RND et ex chef de gouvernement ,promet une centaine de propositions,belles les unes que les autres, comme si il n’a jamais ete un jour au pouvoir.Les partis Strumph se reveillent et s’agitent pour donner l’illusion de vraies joutes electorales.Ouyahia qui soutien la reconciliation revendique haut et fort qu’il est eradicateur.Amara Benyounes,proche parent parait-il de Khaled Nezzar et ancien ministre F15(pour avoir transforme et accapare un centre de sante a Alger en un logement de 15 pieces )se dit lui aussi eradicateur pour plaire aux generaux.Son organisation n’est pas encore reconnue par le ministere de l’interieur.Le RND propose quelques tetes de liste illetrees et completement analphabetes trilingues ne sachant ni lire ni ecrire.Djaballah ,SG d’EL Islah a ete assome quelques jours avant le debut de la campagne electorale.Son forfait devrait se poursuivre jusqu’a 2009. La population n’eprouve aucun interet a suivre cet episode de la comedie et promet une abstension historique.Mais le jour du scrutin,les chiffres seront ajustes comme d’habitude par les elements de la DRS.Bouchair et sa commission ne verront que du feu.Et comme d’habitude le conseil constitutionnel validera les resultats.Il n’ya que le FFS pour dennoncer cette mascarade et Mouloud Hamrouche pour donner espoir.
            • Une campagne morne et molle
              le dimanche 13 mai 2007 à 15:22, L’inconnu a dit :

              Sur la représentatvité le FFS est autant plus audible en Algérie que le PT de SCHIVARDI en France. Il ne vaut guère mieux. Une légitimité historique n’a jamais été garante d’un avenir. Au rayon de l’histoire certains auront plus d’adeptes. Va dans l’Algérie profonde et elle te dira Ait Ahmed chapeau bas, son parti……. tous pourris. L’Algérie n’est pas un exil doré et ce n’est pas non plus des colonnnes de Libé ni l’internationale socialiste où on ne sait plus s’il est plutot blair plutot un flou-Sego-PS….

              La photo de Boutef interdite ce n’est pas une injonction des généraux. C’est l’incertitude de la majorité présidentielle et la recomposition autour du FLN. Le RND frère ennemi (proche des militaire) est en guerre à peine dissimulée, le Hamas est déjà entré dans l’opposition du moins son chef (minsitre d’état faut il le rappeler) ses élus ont peur pour leur fesses. A suivre. Sinon en suspens, il y a l’Alliance ANR-UDR autour de reda Malek, un retour en quelques sortes des Boumediennistes état provicdence et anti islamiste convaincus. S’attendre à ce que le Hamas soit exclu de l’ailliance présidentielle, pour se retrouver autour d’un nouveau axe FLN-RND-ANR.

              Le hamas qui fait campagne pour la lutte contre la corruption n’à qu’à s’imposer et dénoncer les manipulation electorales si elle auraient lieu, puisque’il a les moyens de le faire. Ses délégués assistent aux dépouillements. Mias une chose sûre et à moins d’un changement specttaculaire, il ne feront partie de la prochaine majorité présidentielle.

              Quant à l’incompétence et à la corruption, elle gangrène tout le monde et sans exception. A l’image d’une société où l’argent est devenu roi ou les scurpules et l’honneteté sont perdus ….pour toujours ?

          • Une campagne morne et molle
            le samedi 12 mai 2007 à 21:55, pI a dit :
            Quelque chose à redire , l’inconnu et dico … Quelques uns de vos compatriotes sont plus lucides que vous .
        • Une campagne morne et molle
          le samedi 12 mai 2007 à 20:25, Debcha oua Krafas a dit :
          Le plus grand probleme de l’Algerie est la distribution du gateau qui se fait de maniere inegale.Les generaux,leurs allies et proches,leurs sbires , coutisans et relais ,s’accaparent la plus grosse part quant a la populasse ,elle se bouscule pour partager les miettes.Le simple citoyen a le sentiment d’avoir ete trahi quelque part et que la promesse post independance n’a pas ete tenue.Bien pire ,le fleuve aurait ete detourne dixit feu Rachid Mimouni.L’Algerien est devenu pauvre dans un pays riche.Cette situation ne peut perdurer longtemps d’autant plus que les citoyens decouvrent de plus en plus les tenants et aboutissants de la decennie 1990 ou les services de securite de l’Etat ont commis de maniere machiavilique des massacres contre leurs propres concitoyens.Larbi Belkheir et compagnie n’ont qu’a preparer leurs valises.Leurs basses manoueuvres ont toutes ete devoillees. Que les milliards de dollars detournes et entreposes dans les paradis fiscaux ou investis dans les pays du Golf perturbent leurs conscience si jamais ils en possedent une .Argent mal acquis ne profite jamais.
          • Une campagne morne et molle
            le dimanche 13 mai 2007 à 18:22
            tu n’as qu’à aller travailler, les chinois raflent la mise partout.
    • Une campagne morne et molle
      le samedi 12 mai 2007 à 21:57, Ya katel Rouh Win Trouh a dit :
      Non monsieur l’OPPORTUNISTE,S’il est vrai que l’Algerie est dirigee par une dictature,les Algeriens ne sont pas pour autant des moutons.Et s’ils ne manifestent aucune resistance visible,c’est parceque le pouvoir est tres violent et utilise des methodes et des armes non conventionnelles telles que la liquidation physique des opposants,la disparition ,la torture et beaucoups d’autres methodes brutales.Ce n’est pas pour rien que des pays comme la Grande Bretagne exigent plus de garanties avant de transferer des detenus vers l’Algerie.Les elements de la DRS torturent avec une ferocite qui egalise ou depasse celle des anciens tortionnaires de l’armee francaise durant la guerre de liberation(1954-1962).
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte