Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Un malheureux juge est chargé d’éponger les 613 milliards de dettes de Lehman Brothers

Krach et plus si affinités / lundi 22 septembre 2008 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pov’ petit juge américain. Le malheureux qui va devoir s’occuper du cas de Lehman Brothers, la quatrième banque américaine qui a fait faillite la semaine dernière, laissant 613 milliards de dollars de dettes, fait face à de gros et méchants créanciers. Bonne chance !

À peine tiré au sort pour sauver ce qui peut l’être de Lehman Brothers, le juge chargé de la faillite de la banque américaine va avoir du pain sur la planche. D’abord en raison de sa relative inexpérience d’affaires de cette importance ; jusqu’à présent, son plus gros dossier a été la réorganisation de Quebecor Corp dans laquelle, trois « petits » milliards de dollars étaient en jeu.

Le juge Peck galère  - JPG - 64.2 ko
Le juge Peck galère
© Morvandiau

Ensuite parce que James Peck – c’est son nom – va se retrouver face aux représentants des créanciers de la banque qui sont bien décidés à récupérer le plus gros des 613 milliards de dollars qui leur sont dus ! Un chiffre un brin effrayant en regard de l’argent de poche injecté ces jours-ci en catastrophe par les principales banques centrales pour éviter le Big Bang planétaire. Enfin et surtout parce qu’à New-York, ça jase déjà pas mal sur les causes réelles du naufrage.

Dr Désastre a eu le nez creux… et les poches pleines

Les bons connaisseurs du dossier relèvent par exemple avec admiration la manière magistrale dont Henry Kaufman a su, une fois de plus, lire dans le marc de café et retirer ses billes au bon moment pour éviter de prendre le bouillon. Henry Kaufman c’est, comment dire, l’un des rares gourous-économistes mondialement reconnus. Dans les années 80, lorsque Salomon Brothers dont il était le chef économiste, régnait sur le marché obligataire, Kaufman était déjà envié pour son exceptionnelle aptitude à lire l’avenir dans l’évolution des taux d’intérêts. « Dr Désastre », comme l’avaient affectueusement baptisé ses pairs en référence à ses prévisions économiques des années 70, était entre autre administrateur de Lehman Brothers ces derniers temps. En Décembre 2007 et Janvier 2008, le vieux sage a exercé ses stocks-options et a gagné 2 millions de dollars, de la menue monnaie, dans l’opération. Il est un peu seul parmi les « winners ». Dans l’autre camp, on trouve évidemment Richard Fuld, le directeur général de Lehman. Ses actions, et les options qui lui avaient été consenties valaient encore 1,2 milliards de dollars en février dernier et quasiment plus rien le 15 septembre. Mauvaise pioche. La semaine dernière, le pauvre diable a vendu 2,88 millions d’actions Lehman à un prix variant entre 30 et 16 cents. Ca lui a péniblement rapporté 500 000 dollars. Pas de quoi payer des avocats yankees dignes de ce nom si jamais il venait de mauvaises pensées aux autres « losers » de l’affaire. A commencer par le personnel qui détenait près de 30% du capital de la banque. La déclaration de faillite lui coûte la bagatelle de 13,7 milliards de dollars sur la base de son cours de l’année dernière (85,80 dollars au plus haut). La boite encourageait très fortement son personnel à investir dans ses propres actions et affirmait, non sans fierté, qu’au moins 20 000 salariés sur 26 000 possédaient des titres de l’entreprise.

De cocu à bavard, il n’y a qu’un petit pas

Le premier choc passé, les cocus de la fête qui déménagent tristement leurs petites affaires sous le regard impitoyable des vigiles et des caméras de télévision, commencent à se poser des questions. Ce n’est qu’une question de jours avant que leurs papotages parviennent aux oreilles du juge Peck : les pauvres bougres se demandent par exemple si les 5 milliards d’actifs cédés en juin au fonds alternatif (« Hedge Fund ») « R3 capital Partners », n’auraient pas été placés à l’abri, à vil prix, hors des griffes des représentants des créanciers de la banque. Après tout, murmurent déjà les mauvaises langues, le fond en question a été créé par Rick Rieder, un ancien trader de la banque où il a passé près de 21 ans. Rieder admet que le fond qu’il a créé est constitué, pour près de 75% de ses actifs, d’achats effectués auprès de Lehman : un paquet pas forcément cadeau dit-il, comprenant des obligations, des contrats de prêt, quelques menues participations industrielles, brefs des actifs qu’il dit avoir payé bon prix. A voir…

D’autant que David Sherr, un autre cadre de la maison, a lui aussi acquis récemment quelques articles dans la grande braderie Lehman pour son fonds « One William Street Capital management ». Troublant. D’ici à ce que la justice américaine se mette à affirmer que quelques achats astucieux d’ex-traders de la banque pourraient être à l’origine de sa déroute, ya pas loin. Ce n’est pas en France qu’on entendrait de telles billevesées…

À lire ou relire sur Bakchich.info

La banque en faillite arrive en tête des classements 2007 de la profession. Chapeau les analystes ! S’ils ont raison, cela annonce des lendemains qui chantent dans les bourses du monde entier.
Retour sur l’affaire Jérôme Kerviel, trader célèbre pour avoir malmené la Société Générale. William Emmanuel, ancien journaliste de l’agence Reuters, et auteur du livre « Trader, l’affaire Kerviel ou la folie du système » (Éditions du Toucan) nous fait (…)
Durant une assemblée générale houleuse, les actionnaires de la Société Générale ont dénoncé, hier mardi, la gestion spéculative de la banque. Au delà du cas Kerviel, de modestes clients ont été emportés par cette folie. Ainsi ce chômeur, devenu (…)
Du statut de « terroriste » à celui d’icône, pour Jérôme Kerviel, il n’y a qu’un pas. Celui de la guerre de communication que se sont livrés la banque et son trader désormais vedette. Avec l’incarcération de ce dernier, la SocGen gagne la première (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Un malheureux juge est chargé d’éponger les 613 milliards de dettes de Lehman Brothers
    le lundi 22 septembre 2008 à 15:04, Timothée a dit :
    Ce genre de faillite ne marque pas la fin d’une crise mais le début d’un déclin. Un effet domino va se mettre en place et faire des ravages (Y a quand même 613 milliards de trous dissimulés un peu partout !), du côté des banques qui ont empruntée à LB, et surtout des entreprises…
  • Un malheureux juge est chargé d’éponger les 613 milliards de dettes de Lehman Brothers
    le lundi 22 septembre 2008 à 11:44, Linda Chergui a dit :
    Conseillé par les pays "frères" du Golfe, le Gouvernement Belkhadem aurait déposé d’importantes sommes d’argent à la banque américaine "Lehman Brothers", qui vient de tomber faillite. Nos pertes se chiffreraient à des dizaines de millions de dollars américains. Affaire à suivre de très prés car les "frères arabes" aiment gagner individuellement et perdre collectivement.Ce sont eux qui disent "ida aamat el moussibatou, khafet" ( quand un malheur est général, il s’attenue ).A bon entendeur, salut ! Linda Chergui Blog : http://toutsurlelectionpresidentiellede2009.centerblog.net http://mostfaetlindachergui.centerblog.net
  • Un malheureux juge est chargé d’éponger les 613 milliards de dettes de Lehman Brothers
    le lundi 22 septembre 2008 à 10:33, Diogène a dit :

    Une autre chose qui m’intrigue …

    Henry Paulson , le Sécrétaire du Trésor Américain , qui décide que la banque à sacrifier pour faire un exemple c’est Lehman brothers est l’ancien patron de…Goldman Sachs ! Règlement de comptes entre concurrents féroces ?

  • Malheureux CONTRIBUABLE chargé d’éponger les 613 milliards de dettes de Lehman Brothers
    le lundi 22 septembre 2008 à 09:56, PauLo a dit :

    Mme Lagarde le coeur léger sur RMC chez Bourdin & Co : "bonne nouvelle… moins d’inflation !.." Mensonge et… Vantardise…

    Taxes… impôts… amendes… contributions… TOUJOURS PLUS…

    Et maintenant… en « suce » des éco-taxes…

    nouveauté : le ‘RDB’… le Remboursement de la Dette BANCAIRE.

    Le socialogaullisme… pique… nique… les Français !

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte